CERN ST/DI/SP (98-49)
30 juin 1998
Compte rendu de la réunion du
COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 13
du lundi 15 juin 98 à 15 heures
Présents : J.L. Baldy - J. Blondel - R. Charavay - P.
Chevret - M. Comte / EP - C. Girard - R. Haas / LHC - L. Henny -
H.K. Kuhn / LHC - J. Kuhnl-Kinel - J. Pasquali - P. Pepinster - M. Poehler
- S. Prodon - H. Wahl / SL - M. Wilhelmsson - L. Yourassoff
Excusés : B. Allardyce / PS - R. Bellone - R. Feix - E.
Roebuck / AS - A. Scaramelli
Invités : C. Scalisi - D. Vernamonte
1. Adoption du compte rendu n° 12
Le compte rendu n° 12 est approuvé sous réserve des modifications
suivantes :
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Bât. 157 ENHL : Il faut lire : "Le projet
est en attente car J. Kuhnl-Kinel a besoin de plus amples informations
de la part des utilisateurs".
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Bât. 163 : La deuxième phrase est remplacée
par : "J. Kuhnl-Kinel est toujours en attente des définitions
du demandeur pour la distribution d'eau déminéralisée
partie câbles vers les utilisateurs".
2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table
des représentants divisions
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Ascenseur Bât. 5 : Les travaux sont terminés,
la réception a été réalisée.
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Bât. 15 Création d'une salle propre :
Une climatisation provisoire a été installée. La demande
d'offres est en cours. P. Pepinster signale que le planning prévoit
la mise en service fin août pour une commande passée mi-juillet.
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Ascenseur Bât. 17 : Le retour des offres est
prévu le 1er juillet.
C. Girard annonce que la cage d'ascenseur n'est plus conforme aux normes.
Des travaux de génie civil devront être entrepris. C. Scalisi
en sera le coordinateur.
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Ascenseur Bât. 24 : Les travaux sont terminés.
R. Haas signale que les finitions de l'ascenseur du bâtiment
30 ne sont toujours pas terminées, 3 mois après la
réception provisoire.
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Ascenseur Bât. 26 : M. Comte indique qu'il est
très important que la date de livraison du 1er juillet soit respectée.
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Bât. 27 Aménagement labo mesure cristaux
: Les travaux de génie civil, d'électricité et de
climatisation sont terminés. Ce projet devrait s'achever le 19/06.
Seule la détection incendie doit encore être installée.
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Sanitaires Bât. 112 : Les gros travaux sont
terminés mais il reste encore quelques travaux de finition.
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Sanitaires Bât. 30 : C. Girard explique que
le planning agréé prévoyait des travaux 2 étages
par 2 étages. Cependant l'absence de vannes de sectionnement a contraint
à traiter le 1er étage seul, les autres étages seront
par contre traités 2 par 2.
La date de fin des travaux (dernier vendredi d'août) est maintenue
mais des chevauchements de 3 à 4 jours entre les différentes
phases devront être opérés.
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Bât. 38 : Les commandes ont été
passées y compris pour le revêtement de sol et le mobilier.
Le bâtiment devrait être livré 3ème semaine
de juillet ou fin juillet.
P. Chevret a reçu aujourd'hui le planning de détection
incendie. Il demande à L. Henny d'effectuer tous les tests avant
la réception du bâtiment.
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Climatisation 5ème étage Bât. 40 :
Ce projet est supprimé car la division EP ne dispose que de 40 KCHF.
Les travaux complémentaires de détection incendie dans
les salles de conférence en sous-sol sont terminés. Une réception
avec TIS va être organisée.
M. Comte rappelle que la protection incendie autour des ascenseurs
est toujours d'actualité.
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Bât. 100 Protection des projections autour des machines-outils
: L'étude et la solution préconisée ont été
acceptées par le client. Les travaux débuteront le 15/08.
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Réaménagement du Bât. 103 : Le
demandeur est D. Leroy / LHC. L'estimation et le planning seront établis
cette semaine.
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Bât. 112 Construction bâtiment préfabriqué
: Les travaux sont terminés à l'exception de la détection
incendie. En fait, l'offre qui inclut la rénovation de la détection
incendie existante aux bâtiments 30 et 112 et l'installation d'une
nouvelle détection incendie au pavillon 112 s'élève
à 230 KCHF. Le financement doit être négocié
entre les divisions ST et LHC.
R. Haas rappelle qu'il reste encore quelques petits travaux de finition
à terminer.
-
Bât. 112 Réaménagement atelier mécanique
: Les travaux électriques sont réalisés au fur et
à mesure des demandes. R. Haas rappelle que l'atelier libre n'est
toujours pas alimenté.
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Bât. 117 Elargissement du bâtiment à 2 niveaux
: Ce projet conditionné par la fin des travaux du bâtiment
376.
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Bât. 143 Microcosm : Le projet est terminé
à l'exception de la finition des abords et de l'accès au
chantier côté jardin d'enfants. Ces travaux se montent à
50 KCHF mais aucun budget n'a été prévu.
Ce projet sera éliminé de la liste.
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Bât. 153 Installation d'un sas : Des propositions
ont été faites au demandeur.
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Bât. 154 Réaménagement du hall
: Il reste encore la partie climatisation à réaliser : la
demande d'offres a été envoyée début juin.
M. Comte explique qu'il est impératif que les travaux de génie
civil soient entièrement terminés fin juin.
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Bât. 157 ENHL : Les travaux sont en cours.
En ce qui concerne les blocs sanitaires, J. Kuhnl-Kinel attend toujours
la décision du demandeur quant à leur financement ou leur
suppression. Il rappelle cependant que la création de blocs sanitaires
supplémentaires répond à une demande de TIS.
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Bât. 163 Aménagement pour zone tests câbles
supra LHC : L'installation d'eau déminéralisée
est terminée pour la partie convertisseur et est en cours pour la
partie câbles.
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Bât. 163 Implantation d'un réservoir d'hélium
: Les travaux de génie civil sont terminés sur la base de
la solution la moins chère.
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Bât. 186 : Ce projet est en attente. Il existe
en effet un autre projet de réaménagement de ce hall.
La décision sera prise en fonction du financement.
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Bât. 193 Projet AD : Les travaux sont en cours.
La toiture en mauvais état du bâtiment de contrôle
sera refaite, financée en partie par les utilisateurs et en partie
par un sponsor.
La toiture du bâtiment 193 devra être refaite ou être
réparée.
J. Kuhnl-Kinel annonce également que la plateforme pour le gaz
devra être renforcée. En effet, elle devra supporter un poids
de 1,4 tonne par m2 alors qu'elle a été conçue à
l'origine pour soutenir une tonne par m2. L. Yourassoff explique que cette
plateforme a été prévue pour la circulation de personnes.
Il est donc essentiel d'étudier plus en détail sa solidité.
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Bât. 242 : Les travaux sont terminés.
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Bât. 376 : Les travaux sur la toiture sont terminés.
Les essais d'étanchéité réalisés par
les pompiers se sont avérés positifs.
Le déménagement de la salle CAO a été effectué
dans les temps. Les faux-plafonds ont été démontés.
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Bât. 513 Réaménagement de 20 locaux du Barn
Hall : Des études successives ont été
menées et le nouveau projet sera présenté cette semaine
aux utilisateurs.
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Bât. 562 : La réception des travaux intérieurs
a eu lieu la semaine passée. Il reste encore quelques problèmes
de finition.
La spécification technique pour la toiture a été
envoyée.
L'ensemble des travaux doit être terminé pour la rentrée
scolaire.
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Bât. 864, 865,866 Evacuation de la chaleur sous les coupoles
: Les travaux sont terminés et la réception est
prévue le 23/06.
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Bât. 939 Extension baraque transport : Les travaux
de terrassement sont en cours. Ce projet devrait être terminé
fin juin.
-
SM18 : Les travaux (bardage) devraient se terminer
cette semaine. R. Haas précise que les finitions ne sont pas terminées,
en particulier la peinture du parking.
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SAX01 Zone stockage transfos : Les travaux de génie
civil sont réalisés à 50%.
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Entrées A, B et C : Deux variantes sont toujours
en discussion : couverture de l'îlot et de 2 voies ou couverture
de l'îlot uniquement. Le retour des prix est prévu cette semaine,
ce qui permettra au demandeur d'établir son choix.
J.L. Baldy fait remarquer que le réaménagement du carrefour
occasionné par les travaux du LHC ne concerne que le point 1.
-
Feux tricolores de Prévessin : Les estimations
ont été reçues.
Les travaux devraient se dérouler en deux phases :
-
changement du fonctionnement des feux,
-
mise en conformité de l'installation.
Un seul nouveau projet est à noter :
-
Construction d'un parking de 25 places vers la PCR.
L. Yourassoff indique qu'une modification d'un monorail dans un local de
nettoyage chimique du hall 867 entraînera des travaux au niveau de
la charpente métallique et l'installation d'une potence dans le
tunnel booster.
R. Haas lui demande de vérifier que le financement est assuré.
R. Charavay et P. Chevret rappellent que de tels projets devraient
être lancés par le canal du bureau de coordination des projets
de J. Blondel.
R. Charavay ajoute que toutes les études, même internes,
doivent être financées.
A la demande de A. Scaramelli, R. Charavay souhaite faire le point la
semaine prochaine sur les détections incendie de tous les projets
en cours afin d'éliminer tous les retards intempestifs.
R. Charavay tient enfin à rappeler qu'il est essentiel de
soigner les finitions et les queues de chantier.
3. Projet de refroidissement en circuit fermé pour le complexe de
bâtiments 163, 165, 200, 242, 253 (J. Kuhnl-Kinel)
J. Kuhnl-Kinel explique que les équipements des bâtiments
200, 242, 253, 165 et 163 sont actuellement refroidis en circuit ouvert
à l'eau de ville.
Un projet global de rationalisation de la distribution d'eau est lancé.
L'objectif consiste à diminuer de moitié la consommation
d'eau potable.
Dans la cas particulier de ces équipements, la consommation
se monte actuellement à 100 m3/h, avec une variation de température
de 10 K.
L'idée est de remplacer le circuit ouvert par un système
fermé avec une tour de refroidissement et un circuit primaire.
Une étude technique a démontré que ces équipements
pouvaient parfaitement supporter une température plus élevée.
Le projet prévoit de toute manière la possibilité
de basculer sur l'ancien système (circuit ouvert) si la température
est trop élevée. Les pointes à plus de 24 °C représentent
en effet moins de 10 jours par an.
Le coût global du projet, y compris la réserve de puissance
supplémentaire de 30 à 40 % et l'allongement du réseau,
se monte à environ 450 KCHF.
J. Kuhnl-Kinel détaille le planning :
-
Obtention du budget : 02/99
-
Demande d'offres : début 99
-
Travaux préparatoires (enlèvement de la tour existante et
réfection de la station de pompage du bâtiment 200) : mars/avril
99
-
Installation : jusqu'au 01/08/99
-
Mise en service : 09/99
Ce projet pourrait être reculé d'un an si le budget nécessaire
n'est pas rassemblé début 99. J. Kuhnl-Kinel estime cependant
qu'il serait souhaitable que le projet soit réalisé en 99
car des économies d'eau sont impératives.
Il souligne que l'installation existante sera utilisée au maximum.
J. Kuhnl-Kinel indique enfin que d'autres complexes pourraient être
mis en place en utilisant la tour qui sera construite, par exemple les
bâtiments 13 et 14.
4. Bâtiment 193 Création d'une salle propre (D. Vernamonte)
Le développement au CERN d'une expérience laser dans le hall
du bâtiment 193 implique la création d'une salle propre. La
présence de 4 expériences simultanées dans le hall
engendre des difficultés de positionnement de cette salle propre.
La première estimation était de 100 KCHF. Une demande
d'offres a été lancée et l'offre la moins disante
se situe à 98 KCHF.
Les contraintes principales sont :
-
la classe 10000,
-
l'étanchéité,
-
les parois en laine roche (sur demande de TIS).
Cette salle propre mesurera 8 m x 8 m sur 2,4 m de hauteur avec une structure
à l'extérieur pour éviter toute interférence.
La partie intérieure sera en métal. Un sas de communication
avec labo chimie sera créé.
Les installations de ventilation seront placées à l'extérieur
et la température devra être constante à +/- 1°C.
Le délai de construction de cette structure est d'un mois.
P. Chevret s'interroge sur le plan de fermeture qui sera mis en place
étant donné la présence de lasers.
L. Yourassoff demande si la charge de la toiture permettra la maintenance
des installations. D. Vernamonte lui confirme qu'elle est prévue
pour supporter 100 kg/m2.
L. Henny ajoute que le revêtement de sol devrait être métallique.
En effet, la présence de solvant dans le sol impliquerait l'installation
d'une détection de manque d'oxygène.
5. Bâtiment 891 Extension du bâtiment pour création
d'une salle propre (C. Scalisi)
Ce projet consiste dans une extension de 21,5 m x 8 m du hall existant
pour l'expérience Compass.
Le premier contact avec le groupe TFM a été établi
en février pour une mise à disposition fin juin.
Le planning est pour l'instant respecté à la semaine.
C. Scalisi ne déplore que quelques retards dans les demandes
d'offres.
L'estimation de ce projet, études comprises, était de
600 KCHF.
Un dépassement par rapport à l'estimation est à
remarquer au niveau du pont roulant (71 KCHF au lieu de 50 KCHF). Il s'explique
par le fait qu'il n'y ait eu qu'une seule réponse à la demande
d'offres. Il faut également de noter le dérapage au niveau
de la charpente métallique.
Les travaux sont actuellement en phase terminale et le montant définitif
du projet devrait être de 623 KCHF.
Le bardage extérieur et les travaux de charpente métallique
sont en cours. Le pont roulant sera posé le 22 ou le 23/06. Les
offres pour la climatisation sont rentrées et les travaux devraient
commencer rapidement.
C. Scalisi espère donc une remise du bâtiment fin juillet.
C. Scalisi et L. Henny estiment qu'une détection incendie ne
se justifie pas mais il appartient à la division TIS de se prononcer
sur la nécessité ou non d'une détection incendie pour
la protection des personnes.
C. Scalisi relate la difficulté de vérification des heures
des consultants extérieurs chargés des études.
L. Yourassoff ajoute qu'un interface CERN sera indispensable pour gérer
le futur contrat cadres d'études qui devrait être mis en place.
La discussion s'engage enfin sur la coordination de sécurité.
Il est rappelé qu'il existe plusieurs niveaux de coordination en
fonction de l'importance du projet. Cet aspect ne doit pas être oublié
dans les estimations.
6. Bâtiment 377 Création de 5 bureaux (C. Girard)
Sur demande de G. Fernqvist, 5 bureaux vont être réalisés
au bâtiment 377.
La solution préconisée consiste à créer
une plateforme en prolongement de celle existante. Quatre bureaux seront
construits en remplacement d'une réfectoire et d'une douche, le
5ème sera installé sur une plateforme de stockage. Des fenêtres
seront posées en façade.
Un escalier de secours pourra éventuellement être mis
en place.
La division TIS, informée de ce projet, n'a formulé aucune
remarque particulière sur la détection incendie.
C. Girard détaille ensuite l'estimation de 114 KCHF présentée
au client.
Les travaux ont débuté jeudi 11 juin et devraient se terminer
fin juillet.
7. Divers
La prochaine réunion aura lieu le lundi 13 juillet. R. Charavay
souhaiterait faire le bilan d'un an de réunions GSTC. Il attend
les commentaires et suggestions des représentants divisions.
Prochaine réunion le 13 juillet à 15 h
|
Sylvie Prodon
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Prodon
24/07/98