CERN  ST/DI/SP  (98-49)                                                                                       30 juin 1998
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 13

du lundi 15 juin 98 à 15 heures

 

Présents : J.L. Baldy - J. Blondel - R. Charavay - P. Chevret -  M. Comte / EP - C. Girard - R. Haas / LHC - L. Henny - H.K. Kuhn / LHC - J. Kuhnl-Kinel - J. Pasquali - P. Pepinster - M. Poehler - S. Prodon -  H. Wahl / SL - M. Wilhelmsson - L. Yourassoff

Excusés : B. Allardyce / PS - R. Bellone - R. Feix - E. Roebuck / AS - A. Scaramelli

Invités : C. Scalisi - D. Vernamonte
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 12

Le compte rendu n° 12 est approuvé sous réserve des modifications suivantes :

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions

Un seul nouveau projet est à noter : L. Yourassoff indique qu'une modification d'un monorail dans un local de nettoyage chimique du hall 867 entraînera des travaux au niveau de la charpente métallique et l'installation d'une potence dans le tunnel booster.
R. Haas lui demande de vérifier que le financement est assuré.
R. Charavay et P. Chevret rappellent que de tels projets devraient être lancés par le canal du bureau de coordination des projets de J. Blondel.
R. Charavay ajoute que toutes les études, même internes, doivent être financées.

A la demande de A. Scaramelli, R. Charavay souhaite faire le point la semaine prochaine sur les détections incendie de tous les projets en cours afin d'éliminer tous les retards intempestifs.

R. Charavay tient enfin à rappeler qu'il est essentiel de soigner les finitions et les queues de chantier.

3. Projet de refroidissement en circuit fermé pour le complexe de bâtiments 163, 165, 200, 242, 253 (J. Kuhnl-Kinel)

J. Kuhnl-Kinel explique que les équipements des bâtiments 200, 242, 253, 165 et 163 sont actuellement refroidis en circuit ouvert à l'eau de ville.

Un projet global de rationalisation de la distribution d'eau est lancé. L'objectif consiste à diminuer de moitié la consommation d'eau potable.

Dans la cas particulier de ces équipements, la consommation  se monte actuellement à 100 m3/h, avec une variation de température de 10 K.
L'idée est de remplacer le circuit ouvert par un système fermé avec une tour de refroidissement et un circuit primaire.

Une étude technique a démontré que ces équipements pouvaient parfaitement supporter une température plus élevée. Le projet prévoit de toute manière la possibilité de basculer sur l'ancien système (circuit ouvert) si la température est trop élevée. Les pointes à plus de 24 °C représentent en effet moins de 10 jours par an.

Le coût global du projet, y compris la réserve de puissance supplémentaire de 30 à 40 % et l'allongement du réseau, se monte à environ 450 KCHF.

J. Kuhnl-Kinel détaille le planning :

Ce projet pourrait être reculé d'un an si le budget nécessaire n'est pas rassemblé début 99. J. Kuhnl-Kinel estime cependant qu'il serait souhaitable que le projet soit réalisé en 99 car des économies d'eau sont impératives.

Il souligne que l'installation existante sera utilisée au maximum.

J. Kuhnl-Kinel indique enfin que d'autres complexes pourraient être mis en place en utilisant la tour qui sera construite, par exemple les bâtiments 13 et 14.

4. Bâtiment 193 Création d'une salle propre (D. Vernamonte)

Le développement au CERN d'une expérience laser dans le hall du bâtiment 193 implique la création d'une salle propre. La présence de 4 expériences simultanées dans le hall engendre des difficultés de positionnement de cette salle propre.

La première estimation était de 100 KCHF. Une demande d'offres a été lancée et l'offre la moins disante se situe à 98 KCHF.

Les contraintes principales sont :

Cette salle propre mesurera 8 m x 8 m sur 2,4 m de hauteur avec une structure à l'extérieur pour éviter toute interférence. La partie intérieure sera en métal. Un sas de communication avec labo chimie sera créé.
Les installations de ventilation seront placées à l'extérieur et la température devra être constante à +/- 1°C.

Le délai  de construction de cette structure est d'un mois.

P. Chevret s'interroge sur le plan de fermeture qui sera mis en place étant donné la présence de lasers.
L. Yourassoff demande si la charge de la toiture permettra la maintenance des installations. D. Vernamonte lui confirme qu'elle est prévue pour supporter 100 kg/m2.
L. Henny ajoute que le revêtement de sol devrait être métallique. En effet, la présence de solvant dans le sol impliquerait l'installation d'une détection de manque d'oxygène.

5. Bâtiment 891 Extension du bâtiment pour création d'une salle propre (C. Scalisi)

Ce projet consiste dans une extension de 21,5 m x 8 m du hall existant pour l'expérience Compass.

Le premier contact avec le groupe TFM a été établi en février pour une mise à disposition fin juin.
Le planning est pour l'instant respecté à la semaine.
C. Scalisi ne déplore que quelques retards dans les demandes d'offres.

L'estimation de ce projet, études comprises, était de 600 KCHF.
Un dépassement par rapport à l'estimation est à remarquer au niveau du pont roulant (71 KCHF au lieu de 50 KCHF). Il s'explique par le fait qu'il n'y ait eu qu'une seule réponse à la demande d'offres. Il faut également de noter le dérapage au niveau de la charpente métallique.
Les travaux sont actuellement en phase terminale et le montant définitif du projet devrait être de 623 KCHF.

Le bardage extérieur et les travaux de charpente métallique sont en cours. Le pont roulant sera posé le 22 ou le 23/06. Les offres pour la climatisation sont rentrées et les travaux devraient commencer rapidement.
C. Scalisi espère donc une remise du bâtiment fin juillet.

C. Scalisi et L. Henny estiment qu'une détection incendie ne se justifie pas mais il appartient à la division TIS de se prononcer sur la nécessité ou non d'une détection incendie pour la protection des personnes.

C. Scalisi relate la difficulté de vérification des heures des consultants extérieurs chargés des études.
L. Yourassoff ajoute qu'un interface CERN sera indispensable pour gérer le futur contrat cadres d'études qui devrait être mis en place.

La discussion s'engage enfin sur la coordination de sécurité. Il est rappelé qu'il existe plusieurs niveaux de coordination en fonction de l'importance du projet. Cet aspect ne doit pas être oublié dans les estimations.

6. Bâtiment 377 Création de 5 bureaux (C. Girard)

Sur demande de G. Fernqvist, 5 bureaux vont être réalisés au bâtiment 377.
La solution préconisée consiste à créer une plateforme en prolongement de celle existante. Quatre bureaux seront construits en remplacement d'une réfectoire et d'une douche, le 5ème sera installé sur une plateforme de stockage. Des fenêtres seront posées en façade.
Un escalier de secours pourra éventuellement être mis en place.

La division TIS, informée de ce projet, n'a formulé aucune remarque particulière sur la détection incendie.

C. Girard détaille ensuite l'estimation de 114 KCHF présentée au client.

Les travaux ont débuté jeudi 11 juin et devraient se terminer fin juillet.

7. Divers

La prochaine réunion aura lieu le lundi 13 juillet. R. Charavay souhaiterait faire le bilan d'un an de réunions GSTC. Il attend les commentaires et suggestions des représentants divisions.
 

 
Prochaine réunion le 13 juillet à 15 h
 
 

Sylvie Prodon
 

Back to GSTC Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
24/07/98