CERN  ST/DI/SP  (98-66)                                                                                       30 septembre 1998
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 16

du lundi 14 septembre 98 à 15 heures

 

Présents : J.L. Baldy - A. Ball / EP - J. Blondel - M. Carlod - R. Charavay - P. Chevret - C. Girard - L. Henny - J. Pasquali - P. Pepinster - S. Prodon - E. Roebuck / AS - H. Wahl / SL - M. Wilhelmsson - L. Yourassoff - C. Zanaschi / EST

Excusés : B. Allardyce / PS - R. Bellone - R. Feix - R. Haas / LHC - H.K. Kuhn / LHC - J. Kuhnl-Kinel - A. Scaramelli

Invités : C. Scalisi



 

1. Adoption du compte rendu n° 14

Le compte rendu n° 15 est approuvé.

2. Bilan d'un an de réunions GSTC, commentaires et suggestions

Après une première mise au point faite il y a 6 mois, R. Charavay souhaite dresser le bilan d'un an de réunions GSTC et recueillir par la même occasion les opinions et les suggestions d'amélioration des représentants division.
Tous les commentaires sont d'ailleurs les bienvenus en tout temps.

H. Wahl estime que ces réunions fonctionnent bien. Elles permettent d'améliorer les relations entre ST et les autres divisions.

Le premier point débattu est l'horaire de la réunion : 14h30 ou 15h00 ?
Il semble que 15h00 convienne à la majorité. La réunion est donc maintenue à 15h00.

La discussion s'axe ensuite sur la fréquence des réunions. Un rythme d'un réunion toutes les 4 semaines est adopté. Les problèmes urgents sont en effet traités hors réunion directement avec les responsables ST concernés.

P. Pepinster fait remarquer qu'il n'y a aucun représentant de TIS dans cette réunion. Il est en effet dommage que les responsables TIS concernés ne soient souvent informés d'un projet qu'après l'ouverture du chantier.
R. Charavay se charge de relancer la division TIS pour la nomination d'un représentant au GSTC.

A. Ball s'interroge sur les liens entre le GSTC et le Comité du Site.
Il n'existe en fait qu'un lien indirect : A. Scaramelli et J.L. Baldy qui assistent aux réunions GSTC sont respectivement président et secrétaire du Comité du Site.
Certains projets suivis au GSTC doivent faire l'objet d'une présentation au Comité du Site. La réunion GSTC constitue souvent une occasion de rappeler cette procédure.

L. Yourassoff évoque ensuite les délais très courts souvent accordés à la division ST pour réaliser les travaux. Les demandeurs doivent prendre conscience qu'un délai minimal pour les travaux est toujours nécessaire.
C'est d'ailleurs le rôle de la division ST d'évaluer, pour un projet donné, la faisabilité, les coûts et les délais. Le chef de projet doit savoir résister aux pressions et proposer des délais raisonnables.

Il est d'autre part essentiel que toutes les demandes de projets transitent par les correspondants des divisions. D'ailleurs les demandes directes seront désormais refusées par la division ST. Ce principe d'un interlocuteur unique par division doit permettre de raccourcir les délais, en évitant toutes les confusions.
La structure suivante est proposée pour le transit de la demande :
 

Demandeur    =>   Correspondant divisionnaire   =>    J. Blondel
Ceci devrait permettre de diminuer de 50% les petites demandes et devrait laisser ainsi plus de temps pour l'étude des projets approuvés.

C. Zanaschi annonce que B. Lebègue a été nommé correspondant pour la division EST.

E. Roebuck s'interroge sur la possibilité des facturer les études. P. Chevret est d'accord sur le principe mais il n'est pas toujours possible, dans les faits, d'appliquer cette politique (ex : problème d'identification du demandeur, cf. mise en conformité du restaurant n° 3).
Pratiquement, les pré-études internes ST ne sont pas facturées car elles font partie du service de base fourni par ST (1ère estimation, délais, ..). Par contre aucune étude n'est lancée à l'extérieur tant que le projet n'est pas approuvé officiellement. Le coût de ces études externes est évidemment répercuté sur le client.
Afin de supprimer les délais administratifs et de simplifier le travail, le groupe TFM envisage de s'adjoindre un bureau d'études extérieur "accrédité" qui traiterait toutes ces demandes.

3. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (P. Chevret)

P. Chevret fait le point sur les nouveaux projets qui ont été demandés :

3. Bâtiment 891 (BA82) Extension du bâtiment pour création d'une salle propre (C. Scalisi)

La demande de projet pour la création d'un hall de 200 m2 a été formulée en mars 98.
Une première estimation de 600 KCHF a été donnée au client. Actuellement, 598 KCHF ont été engagés et 456 KCHF payés. Le budget a donc été totalement respecté.

Cependant, grâce au nouveau système informatisé de gestion des projets, quelques dérapages au niveau de certains corps d'état ont pu être mis en évidence :

Au niveau des délais, il ne faut déplorer que 15 jours de retard. La réception des travaux aura lieu la semaine prochaine (semaine 39).
 

4. Divers

A. Ball se demande s'il existe une politique générale en matière de serrures électroniques.
P. Chevret lui explique que toutes les serrures électroniques doivent être comprises dans le plan de fermeture.
Il existe en fait de nombreuses possibilités de serrures électroniques en fonction de l'utilisation envisagée du local. Ainsi, des systèmes de contrôle d'accès à cartes magnétiques fonctionnent déjà pour les zones sensibles. Le service serrurerie ST/TFM peut également fournir des serrures électroniques plus adaptées à un usage de masse. Les travaux sur le vitrage du château d'eau devraient se dérouler d'ici une dizaine de jours.
M. Carlod fait remarquer que la grue du CERN (avec pourtant un crochet à 54 m) n'est pas assez haute pour atteindre ces vitrages.
 
 
 
Prochaine réunion le 12 octobre à 15 h
 
Sylvie Prodon


Back to GSTC Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
13/11/98