CERN ST/DI/SP (98-66)
30 septembre 1998
Compte rendu de la réunion du
COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 16
du lundi 14 septembre 98 à 15 heures
Présents : J.L. Baldy - A. Ball / EP - J. Blondel - M.
Carlod - R. Charavay - P. Chevret - C. Girard - L. Henny - J. Pasquali
- P. Pepinster - S. Prodon - E. Roebuck / AS - H. Wahl / SL - M. Wilhelmsson
- L. Yourassoff - C. Zanaschi / EST
Excusés : B. Allardyce / PS - R. Bellone - R. Feix - R.
Haas / LHC - H.K. Kuhn / LHC - J. Kuhnl-Kinel - A. Scaramelli
Invités : C. Scalisi
1. Adoption du compte rendu n° 14
Le compte rendu n° 15 est approuvé.
2. Bilan d'un an de réunions GSTC, commentaires et suggestions
Après une première mise au point faite il y a 6 mois, R.
Charavay souhaite dresser le bilan d'un an de réunions GSTC et recueillir
par la même occasion les opinions et les suggestions d'amélioration
des représentants division.
Tous les commentaires sont d'ailleurs les bienvenus en tout temps.
H. Wahl estime que ces réunions fonctionnent bien. Elles permettent
d'améliorer les relations entre ST et les autres divisions.
Le premier point débattu est l'horaire de la réunion :
14h30 ou 15h00 ?
Il semble que 15h00 convienne à la majorité. La réunion
est donc maintenue à 15h00.
La discussion s'axe ensuite sur la fréquence des réunions.
Un rythme d'un réunion toutes les 4 semaines est adopté.
Les problèmes urgents sont en effet traités hors réunion
directement avec les responsables ST concernés.
P. Pepinster fait remarquer qu'il n'y a aucun représentant de
TIS dans cette réunion. Il est en effet dommage que les responsables
TIS concernés ne soient souvent informés d'un projet qu'après
l'ouverture du chantier.
R. Charavay se charge de relancer la division TIS pour la nomination
d'un représentant au GSTC.
A. Ball s'interroge sur les liens entre le GSTC et le Comité
du Site.
Il n'existe en fait qu'un lien indirect : A. Scaramelli et J.L. Baldy
qui assistent aux réunions GSTC sont respectivement président
et secrétaire du Comité du Site.
Certains projets suivis au GSTC doivent faire l'objet d'une présentation
au Comité du Site. La réunion GSTC constitue souvent une
occasion de rappeler cette procédure.
L. Yourassoff évoque ensuite les délais très courts
souvent accordés à la division ST pour réaliser les
travaux. Les demandeurs doivent prendre conscience qu'un délai minimal
pour les travaux est toujours nécessaire.
C'est d'ailleurs le rôle de la division ST d'évaluer,
pour un projet donné, la faisabilité, les coûts et
les délais. Le chef de projet doit savoir résister aux pressions
et proposer des délais raisonnables.
Il est d'autre part essentiel que toutes les demandes de projets
transitent par les correspondants des divisions. D'ailleurs les demandes
directes seront désormais refusées par la division ST. Ce
principe d'un interlocuteur unique par division doit permettre de raccourcir
les délais, en évitant toutes les confusions.
La structure suivante est proposée pour le transit de la demande
:
Demandeur => Correspondant divisionnaire
=> J. Blondel
|
Ceci devrait permettre de diminuer de 50% les petites demandes et devrait
laisser ainsi plus de temps pour l'étude des projets approuvés.
C. Zanaschi annonce que B. Lebègue a été nommé
correspondant pour la division EST.
E. Roebuck s'interroge sur la possibilité des facturer les études.
P. Chevret est d'accord sur le principe mais il n'est pas toujours possible,
dans les faits, d'appliquer cette politique (ex : problème d'identification
du demandeur, cf. mise en conformité du restaurant n° 3).
Pratiquement, les pré-études internes ST ne sont pas
facturées car elles font partie du service de base fourni par ST
(1ère estimation, délais, ..). Par contre aucune étude
n'est lancée à l'extérieur tant que le projet n'est
pas approuvé officiellement. Le coût de ces études
externes est évidemment répercuté sur le client.
Afin de supprimer les délais administratifs et de simplifier
le travail, le groupe TFM envisage de s'adjoindre un bureau d'études
extérieur "accrédité" qui traiterait toutes ces demandes.
3. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table
des représentants divisions (P. Chevret)
-
Bât. 15 Création d'une salle propre :
Les travaux devraient se terminer en octobre, suite à la livraison
de la climatisation.
-
Sanitaires Bât. 30 : Les sanitaires des
5ème et 6ème étages doivent être terminés
le 15/09/98. Quelques entreprises n'ont pas pu respecter les délais
ce qui explique ce léger retard.
C. Girard annonce que toutes les retouches et les finitions seront
traitées globalement en fin de chantier.
-
Bât. 38 : L'aspect extérieur du bâtiment
est très réussi. L'inauguration du bâtiment est prévue
le 25/09/98 pour une ouverture du foyer le 28/09/98.
Quelques premières conclusions sur ce projet peuvent déjà
être dressées :
-
les estimations doivent absolument inclure tous les réseaux (téléphone,
chauffage, eau ...). A. Ball suggère de remettre au goût du
jour une check-list standard afin de ne rien oublier.
-
La division ST a été confrontée au cours de ces travaux
à de nombreux problèmes difficiles à appréhender
au préalable.
-
R. Charavay insiste sur l'importance des finitions.
-
Bât. 100 Protection des projections autour des machines-outils
: Sur demande des utilisateurs, le début des travaux est reporté
à la semaine 38.
-
Réaménagement du Bât. 103 : Le
bardage, la vitrerie et la peinture intérieure sont terminés.
Les travaux de climatisation, d'électricité et de revêtement
de sol sont en cours.
P. Chevret précise que l'aménagement extérieur
du bâtiment, pourtant compris dans l'estimation présentée,
a été refusé par les utilisateurs.
-
Bât. 124 Réaménagement bâtiment : création
de 5 bureaux : Un financement a été trouvé
pour ce projet. Les travaux devraient débuter début octobre.
-
Bât. 153 Installation d'un sas : Ce projet ne
pourra pas être réalisé avant l'année prochaine.
-
Bât. 154 Réaménagement du hall
: Ce projet a pris du retard à cause de délais de signature.
La climatisation devrait être livrée fin octobre.
-
Bât. 157 ENHL : Les baraques EPT7, EPT11 et
EPT9 sont terminées. La division ST est en attente du feu vert de
L. Durieux (le TSO du bâtiment) pour la couverture de la toiture
DIRAC.
L. Henny annonce que la détection de gaz inflammable est en
place. En ce qui concerne la détection incendie, la division PS
a accepté l'offre mais la division EP n'a pas encore donné
son accord pour les 133 KCHF. Il appartient également à la
division EP de vérifier si une détection incendie est nécessaire
pour toutes les baraques.
P. Chevret regrette que les questions de détection incendie
soient toujours traitées en fin de projet. Il faudrait que les utilisateurs
se décident plus tôt.
-
Bât. 186 Aménagement sous-sol : Les estimations
ont été présentées au demandeur.
-
Bât. 193 Projet AD : A. Ball indique que la
plateforme Athena est très importante pour les expériences.
Le responsable EP est L. Bassi.
L. Yourassoff a été consulté pour une plateforme
en béton à ajouter.
-
Bât. 193 Création d'une salle propre ASACUSA
: B. Allardyce n'a toujours pas pris de décision au sujet de la
détection incendie. Vu le délai d'installation, L. Henny
craint que cette détection incendie ne soit pas opérationnelle
pour le 1er faisceau.
-
Bât. 376 Salles CAO - Refonte insonorisation
: Les travaux devraient se terminer avant la fin du mois, dans les délais.
Il reste un problème au niveau du revêtement de sol. L. Henny
précise que J. Fivet / TIS a estimé qu'une détection
incendie n'est pas indispensable. Les anciens détecteurs doivent
encore être démontés.
-
Bât. 377 Création de 5 bureaux : Les
travaux sur l'escalier en colimaçon sont en cours.
C. Girard annonce qu'une demande supplémentaire a été
formulée pour un nouveau sas afin de ne pas entrer par la partie
électrique du hall. Le coût de cet aménagement est
de 2000 à 3000 CHF. C. Girard attend l'autorisation de la division
SL.
-
Bât. 501 Restaurant n° 1 Remplacement du fourneau et
suppression du gaz : Les travaux sont en cours, ils devraient
se terminer durant la semaine 38.
-
Bât. 504 Restaurant n° 2 Réfection cuisine :
Le groupe TFM attend le retour des dernières spécifications
techniques le 23 ou le 24 septembre. Les travaux devraient se dérouler
entre mi octobre et fin avril.
-
Bât. 562 Réfection toiture : Les
travaux sont terminés mis à part quelques finitions en matière
de peinture.
-
Bât. 580 Réfection baraque : Ce projet
est toujours en attente de financement de la part de la division EP.
-
Bât. 866 Restaurant n° 3 : E. Roebuck est
considéré comme le demandeur. Ce projet consiste en une mise
en sécurité et en conformité du restaurant n°
3. Les travaux, avec des horaires aménagés, devraient débuter
en octobre pour une durée de 2 à 3 semaines.
-
Bât. 907 et 909 Rénovation des bâtiments de
gaz : La responsabilité de ces bâtiments incombe
à la division EST.
-
Bât. 6364 Création de 16 places de parking :
L'ouverture des offres est en cours. Les finitions doivent absolument être
soignées (ex : terre).
Suite à ces travaux, H. Wahl souhaiterait que la priorité
de circulation devant la salle de contrôle soit modifiée.
Cette demande doit être formulée auprès de la division
TIS.
-
Feux tricolores de Prévessin : Un article est
paru dans le Weekly.
J. Blondel annonce que les feux de Meyrin seront mis hors service pendant
3 semaines pour les opérations de phasage. Des policiers assureront
la circulation aux heures de pointe.
P. Chevret fait le point sur les nouveaux projets qui ont été
demandés :
-
Rénovation du chauffage du hall 27,
-
Bâtiment 973 : lignes cryogéniques pour le LHC,
-
SAX01 Extension de la couverture pour la dalle de stockage, phase 2,
-
Hall I4 : création d'une passerelle métallique. Le coût
de ce projet est de 200 KCHF. Les travaux devraient se terminer fin octobre.
-
Création d'un local à côté du bâtiment
888 pour une installation d'hélium. Ce projet est estimé
à 75 KCHF.
3. Bâtiment 891 (BA82) Extension du bâtiment pour création
d'une salle propre (C. Scalisi)
La demande de projet pour la création d'un hall de 200 m2 a été
formulée en mars 98.
Une première estimation de 600 KCHF a été donnée
au client. Actuellement, 598 KCHF ont été engagés
et 456 KCHF payés. Le budget a donc été totalement
respecté.
Cependant, grâce au nouveau système informatisé
de gestion des projets, quelques dérapages au niveau de certains
corps d'état ont pu être mis en évidence :
-
charpente : le projet a été modifié
en cours de route ce qui a entraîné des surcoûts,
-
radiographie des soudures de la tuyauterie pour l'hélium
: ce poste n'était pas prévu,
-
pont roulant : une seule entreprise a répondu à
la demande d'offres ce qui explique un coût plus élevé
par rapport aux estimations,
-
passerelle pour le dépannage du pont roulant : ce
poste n'était pas prévu.
Au niveau des délais, il ne faut déplorer que 15 jours de
retard. La réception des travaux aura lieu la semaine prochaine
(semaine 39).
4. Divers
A. Ball se demande s'il existe une politique générale en
matière de serrures électroniques.
P. Chevret lui explique que toutes les serrures électroniques
doivent être comprises dans le plan de fermeture.
Il existe en fait de nombreuses possibilités de serrures électroniques
en fonction de l'utilisation envisagée du local. Ainsi, des systèmes
de contrôle d'accès à cartes magnétiques fonctionnent
déjà pour les zones sensibles. Le service serrurerie ST/TFM
peut également fournir des serrures électroniques plus adaptées
à un usage de masse.
Les travaux sur le vitrage du château d'eau devraient se dérouler
d'ici une dizaine de jours.
M. Carlod fait remarquer que la grue du CERN (avec pourtant un crochet
à 54 m) n'est pas assez haute pour atteindre ces vitrages.
Prochaine réunion le 12 octobre à 15 h
|
Sylvie Prodon
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13/11/98