CERN  ST/DI/SP  (98-75)                                                                                       4 novembre 1998
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 17

du lundi 12 octobre 98 à 15 heures

 

Présents : B. Allardyce / PS - A. Ball / EP - R. Bellone - J. Blondel - R. Charavay - P. Chevret - C. Girard - R. Haas / LHC - L. Henny - J. Kuhnl-Kinel - J. Pasquali - P. Pepinster - S. Prodon - E. Roebuck - H. Wahl / SL

Excusés : M. Danesin / TIS - R. Feix - H.K. Kuhn / LHC - B. Lebègue / EST -A. Scaramelli - M. Wilhelmsson - L. Yourassoff

Invités : C. Colloca



 

1. Adoption du compte rendu n° 16

Le compte rendu n° 16 est approuvé.

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (P. Chevret)

Quelques nouveaux projets sont formulés :

3. Sanitaires bâtiments 30 et 112

R. Haas estime que faire appel au moins disant pour les équipements sanitaires n'est pas toujours la solution la plus économique. En effet, les multiples interventions sur du matériel inadapté et de médiocre qualité ont un coût non négligeable.

4. Réhabilitation du bâtiment 103 (P. Pepinster)

La demande de réhabilitation du bâtiment 103 a été formulée par R. Magnin en avril 98.
P. Pepinster explique que ce bâtiment de 1957 a eu de nombreuses utilisations. Mais l'infrastructure technique (installation électrique, chauffage, ponts roulants) était obsolète.
Le nouveau labo servira aux tests mécaniques et chimiques des câbles supra pour LHC.

Les utilisateurs souhaitaient :

De nombreux travaux se sont avérés nécessaires : L'estimation proposée s'élevait à 484 KCHF. Mais la partie aménagements extérieurs a été refusée par le demandeur.

P. Pepinster fait ensuite le point sur l'avancement des travaux. Le pont roulant, la centrale de climatisation et le revêtement de sol devraient être terminés le 13/11.

Le coût prévisible des travaux se situe à 520 KCHF dont 30 KCHF de demandes supplémentaires des utilisateurs et de TIS.

Les aménagements extérieurs (6 places de parking et espaces verts) seront pris en charge par TFM.

La réception et la mise à disposition des locaux ainsi que la mise en service définitive du chauffage aura lieu le 21 novembre.

5. Rénovation du chauffage du hall du bâtiment 27 (P. Pepinster)

A cause du développement des films BEBC en 1972 et des vapeurs toxiques dégagées, une ventilation "tout air neuf" a été installée à l'époque. Ce bâtiment ne dispose pas de chauffage électrique pour la mi-saison et la température intérieure peut aller de 10°C à 30°C selon la saison.

Les utilisateurs ont besoins d'un température très stable comprise entre 22°C et 25°C.

Les travaux à réaliser consistent donc en :

Le coût de ces travaux se monte à 145 KCHF, dont 30 KCHF à la charge de la division EP (option rafraîchissement demandée).

Ces travaux devraient être terminés pour le 15/11.

6. Bâtiment 973 Tronçons test pour lignes cryogéniques (C. Colloca)

Ce projet consiste dans la construction d'un abris de 130 m x 12 m en face du hall 887.
Cet abris doit être livré pour octobre 99.

Deux possibilités techniques sont proposées par C. Colloca :

La couverture sera constituée d'un squelette métallique. Toutes les alimentations seront acheminées du bâtiment 887 via des caniveaux souterrains. Deux portes seront mises en place : l'une côté Jura, l'autre intérieure pour séparer la salle de contrôle.
R. Bellone conseille de prévoir l'étanchéité entre les blocs.
Un parking de 28 places sera construit.
Par contre, des sanitaires ne sont pas prévus : il faudra soit utiliser les sanitaires du bâtiment 923, soit installer une baraque de WC chimique. Le chauffage n'est pas prévu non plus, excepté à l'intérieur de la salle de contrôle.

Ces travaux sont estimés à :

R. Haas trouve que le coût du projet est beaucoup trop élevé.

Elle rappelle enfin que H.K. Kuhn est le responsable des halls pour la division LHC.

7. Divers

R. Haas demande s'il existe une politique globale ST en matière de serrures électroniques. Une réflexion globale au niveau des groupes MC et TFM est en cours. R. Charavay estime qu'il est inadmissible de bloquer un parking pendant 3 semaines afin de refaire la peinture au sol. S'il pleut, le responsable des travaux doit réouvrir le parking tous les matins. P. Pepinster annonce que le chauffage a été remis en service il y a 15 jours. Cependant, il se peut que certains locaux connaissent des problèmes particuliers. Il demande donc aux utilisateurs de l'informer de tous les dysfonctionnements éventuels. H. Wahl demande à P. Pepinster de vérifier que la climatisation par plafonds froids a bien été mise hors service pour l'hiver. P. Chevret annonce qu'une demande d'offres est en cours pour la réfection de toute la zone du bâtiment 112, afin de remédier aux problèmes d'infiltration.
 
 
Prochaine réunion le 16 novembre à 15 h
 
Sylvie Prodon

Back to GSTC Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
09/12/98