CERN  ST/DI/SP  (98-84)                                                                                       1er décembre 1998
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 18

du lundi 16 novembre 98 à 15 heures

 

Présents :  J.L. Baldy - A. Ball / EP - R. Bellone - J. Blondel - R. Charavay - P. Chevret - M. Danesin / TIS - C. Girard - R. Haas / LHC - L. Henny - J. Kuhnl-Kinel - P. Pepinster - S. Prodon - E. Roebuck - H. Wahl / SL

Excusés : B. Allardyce / PS - R. Feix - H.K. Kuhn / LHC - B. Lebègue / EST - J. Pasquali - A. Scaramelli - L. Yourassoff

Invités : M. Lemaitre
 



 

R. Charavay présente M. Danesin / TIS qui assiste pour la première fois à une réunion GSTC.

1. Adoption du compte rendu n° 17

Le compte rendu n° 17 est approuvé sous réserve de la modification suivante page 2 Bât 157 EHNL : il faut lire au 2ème paragraphe "baraque T9" au lieu de "baraque TNF".

2. Matters arising from the last meeting

E. Roebuck constate avec satisfaction que l'eau chaude fonctionne désormais correctement.
P. Pepinster explique que le problème de dimensionnement n'est cependant toujours pas réglé : la puissance n'est en effet pas suffisante et un pré-chauffeur devrait être rajouté. Si ces travaux sont entrepris, ils ne causeront aucune gêne pour les utilisateurs.

E. Roebuck a reçu de nombreuses plaintes au sujet de bruits importants dans les canalisations de chauffage au cours de la nuit du 10 au 11 novembre. P. Pepinster explique que les pressions n'avaient pas été réglées en tenant compte des deux étages supplémentaires. Ce problème est désormais réglé.

E. Roebuck signale enfin l'important taux de panne des ascenseurs. Ainsi, depuis le 28 septembre, l'un des ascenseurs neufs est tombé 5 fois en panne et l'autre 2 fois.

E. Roebuck a écrit à la Direction le 29 octobre pour demander un financement pour la détection incendie du restaurant n° 2. Ni lui, ni la division ST n'ont eu de réponse à ce jour.

3. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (P. Chevret)

Quelques nouveaux projets sont proposés :

4. Restaurant n° 2 (M. Lemaitre)

L'objectif de ce projet est de mettre la cuisine du restaurant n° 2 en conformité avec les normes d'hygiène et de sécurité.

Le périmètre d'intervention se situe au niveau :

M. Lemaitre détaille les caractéristiques de ce projet : Au niveau des services du rez de chaussée, la banque sera maintenue avec un accès par la poste depuis l'extérieur.

M. Lemaitre annonce ensuite le planning des travaux :

La discussion s'axe ensuite sur l'utilité de maintenir le restaurant n° 2 ouvert pendant les travaux.
E. Roebuck signale que le concessionnaire et le Comité des Restaurants ont préconisé de fermer complètement le restaurant, du moins pendant le deux premiers mois de travaux, d'autant plus que la COOP serait disposée à ouvrir une chaîne supplémentaire. J.L. Baldy fait néanmoins remarquer que le restaurant n° 1 est déjà souvent saturé. R. Haas ajoute que l'afflux au restaurant n° 1 risque de poser des problèmes de parking.
E. Roebuck émet quelques doutes quant à l'affluence au restaurant 2 pendant les travaux. Les 100 KCHF prévus pour la location des modules pourraient ainsi être utilisés à une meilleure fin.
Cependant, P. Chevret fait remarquer que cette dépense a été inclue dans le projet de base. L'hypothèse d'une cuisine provisoire a toujours été mise en avant même si celle-ci n'était pas privilégiée par P. Chevret.
M. Lemaitre examinera toutes les opportunités pour limiter l'interruption du service restaurant.

5. Bâtiment 163 Aménagement pour zone tests câbles supra LHC (J. Kuhnl-Kinel)

Le but de ce projet est de réaménager le bâtiment 163 afin d'accueillir un banc d'essai pour câbles supra LHC.

Deux zones ont été délimitées :

J. Kuhnl-Kinel présente ensuite le détail des travaux déjà réalisés : Il précise également que le projet de circuit fermé pour l'eau est à l'étude. Mais le financement n'a pas encore été trouvé.

Il reste encore quelques travaux à effectuer :

R. Haas demande que l'inscription "charge maximum 200 kg" soit peinte sur les tôles.
Selon les recommendations de TIS, les tôles de la petite porte d'entrée côté baraque 544 devraient être renforcées pour une charge maximum de 500 kg.

6. Bâtiment 157 EHNL (J. Kuhnl-Kinel)

Ce projet consiste dans la création d'une nouvelle zone expérimentale pour le LHC. Il est presque terminé : J. Kuhnl-Kinel fait part d'une nouvelle demande de création d'une zone primaire.

Il détaille ensuite les travaux qui ont été réalisés :

Il reste encore quelques travaux à effectuer : J. Kuhnl-Kinel a interrogé le demandeur sur le travail de ST. Celui ci est globalement satisfait. Il déplore cependant quelques problèmes de communication entre les différentes divisions (ST, SL, PS, EP).

J. Kuhnl-Kinel précise enfin que les blocs sanitaires ont été refusés par le demandeur.

7. Divers

Constatant que les déménagements impliquent de nombreux services ST, A. Scaramelli a décidé de mettre en place à partir du 1er janvier 1999 un point de contact pour centraliser les demandes de déménagements.
Une présentation plus détaillée sera effectuée au cours du prochain GSTC.
J.L. Baldy fait remarquer qu'il existe un service complémentaire au sein de la division AS. La division EP a également son propre service de déménagement. J.L. Baldy indique que le Comité du Site recommande que la climatisation au 5ème étage du bâtiment 40 ne soit pas financée par des sources externes à EP.
A. Ball rappelle cependant que, l'été, la température intérieure du 5ème étage du bâtiment 40 est bien supérieure à la normale (30°C au lieu de 24°C). Une action corrective doit être menée.
Mais l'opinion générale du Comité du Site est de ne pas créer de précédent. Les travaux à l'entrée B devraient encore durer 2 semaines pour la construction des 2 ilôts. La mise en place de la guérite et du auvent devraient durer 2 à 3 jours à partir de la livraison. E. Roebuck explique que le Comité du Fond de Logement a donné son accord pour rétrocéder à l'Administration les chambres du bâtiment 5. Ce projet a été approuvé par le Comité du Site. J.L. Baldy annonce que deux autres projets ont été approuvés au cours du dernier Comité du Site :  
Prochaine réunion le 14 décembre à 15 h
 
Sylvie Prodon

Back to GSTC Meetings Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
21/01/99