CERN  ST/DI/SP  (99-03)                                                                                       15 janvier 1999
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 19

du lundi 14 décembre 98 à 15 heures

 

Présents :  J.L. Baldy - A. Ball / EP - R. Bellone - R. Charavay - P. Chevret - M. Danesin / TIS - C. Girard - R. Haas / LHC - H.K. Kuhn / LHC -  L. Henny - P. Pepinster - S. Prodon - E. Roebuck / AS - H. Rossi / SL - A. Vairo

Excusés : B. Allardyce / PS - J. Blondel - R. Feix - J. Kuhnl-Kinel - J. Pasquali - A. Scaramelli - H. Wahl / SL - L. Yourassoff

Invités : Y. Jacquemyns - B. Jenssen - C. Scalisi - M. Venzo
 



 

R. Charavay présente M. Venzo qui s'occupe plus particulièrement des déménagements et A. Vairo qui représente J. Pasquali.

1. Adoption du compte rendu n° 18

Le compte rendu n° 18 est approuvé sous réserve de la précision suivante au 1er tiret du 2ème paragraphe de la page 4 : " ..... E. Roebuck ajoute que DSR est d'accord pour fournir des repas chauds préparés à l'ONU pendant la durée des travaux, sous réserve de confirmation auprès de DSR".

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (P. Chevret)

P. Chevret précise tout d'abord que de nombreux travaux extérieurs ont dû être différés, compte tenu des conditions météorologiques. Un nouveau projet est à noter :

3. Logistique déménagements (B. Jenssen)

B. Jenssen explique que cette étude sur la coordination des déménagements a été demandée par A. Scaramelli.

Il présente la situation actuelle avec :

La mise en place d'un service de coordination des déménagements répond à 3 objectifs : Il s'agit en fait d'un nouveau service du groupe HM facturé à un prix forfaitaire. Ce forfait comprend : Des négociations avec les entreprises ont permis de ramener le forfait à 950 CHF. Les opérations et services hors forfait (déplacement d'un bureau entier pour remise en état, fournitures diverses -cartons-) seront facturés au coût réel. De plus la mise à disposition de paniers fera l'objet d'une caution (car une centaine de paniers ont disparus).

R. Charavay invite les représentants des secteurs à nommer des représentants par division qui seraient les seuls interlocuteurs autorisés auprès de M. Venzo.

Les délais sont fixés entre 3 et 5 jours. Un préavis minimum sera exigé.

Enfin, R. Charavay remercie B. Jenssen et Y. Jacquemyns pour leur collaboration dans les études et la mise en place de ce projet.

4. Anneau PS : bâtiment de stockage de déchets radioactifs - construction d'un bunker (C. Scalisi)

Ce projet consiste dans la création d'un bâtiment de stockage de déchets radioactifs de 16 m X 28 m X 4,8 m de haut.
Le bâtiment sera composé de blocs béton armé déjà présents sur le site du CERN. La charpente sera posée directement sur les blocs. Les eaux radioactives seront récupérées. Une porte électrique et quelques portes intermédiaires seront installées.
C. Scalisi explique que les containers de 1 à 5 m3 seront stockés et accessibles via des panneaux métalliques amovibles.
Le bâtiment devra en outre rester hors gel.

L'estimation présentée au demandeur se monte à 250 KCHF. Elle comprend la mise en place :

La discussion s'engage.
C. Girard émet quelques doutes sur l'efficacité de protection de la porte électrique. Cette solution a pourtant été proposée sous contrôle du service de radioprotection.
M. Danesin précise qu'une toiture démontable nécessite un système d'accès et de protection des gens. Un garde corps et une échelle à crinoline seront donc installés.
R. Charavay demande que ce nouveau projet soit envoyé à M. Danesin pour commentaires.
J.L. Baldy regrette que TIS ne soit consulté qu'après avoir remis l'estimation au client. Il estime également que des portes manuelles pourraient être utilisées à moindre coût.
R. Bellone s'étonne d'autre part de ne pas voir figurer dans ce projet un pont roulant qui pourrait être mis à disposition gratuitement par le groupe HM.

En conclusion, ce projet sera figé avec le groupe HM, TIS et les utilisateurs afin d'obtenir une estimation fiable. Et l'étude sera reprise par P. Chevret.
La question du chauffage devra également être examinée, car il s'agit de garantir le maintien hors gel.

5. Divers

P. Chevret détaille le planning de mise en place des guérites et auvents aux entrées : Un article à ce sujet va paraître dans le Weekly. Une signalisation à proximité du parking doit être mise en place de toute urgence car les priorités ont été inversées sur ce carrefour. Suite aux modifications du carrefour pour le point 1, un reprogrammage a été effectué par l'Office de Circulation de Genève.
Quelques dysfonctionnements sont signalés : J.L. Baldy va faire revoir le phasage des feux. H. Rossi demande si les problèmes d'étanchéité du bât. 112 ont été résolus. P. Chevret explique  que ces travaux ont été reportés à début mars, à cause des conditions météorologiques. D'ici là, les infiltrations seront traitées au cas par cas. Ce projet ne figure pas dans la liste des projets coordonnés car il est purement électrique et ne nécessite par conséquence aucune coordination.
Remarque hors séance : contrairement à ce qui a été dit, ce projet devra figurer dans la liste des projets coordonnés. P. Chevret souhaite connaître le nom de l'interlocuteur pour ce projet. Il s'agit de E. Roebuck.
Les estimations doivent être remises à jour.
R. Charavay ajoute que ce projet constitue une priorité pour ST. E. Roebuck rapporte les deux nouveaux incidents qui se sont produits au bât. 38 : C. Girard indique que la porte côté Jura du bât. 887 doit être changée et par l'occasion agrandie dans le sens de la hauteur.
La porte côté Bellegarde sera également remplacée. Une étude statique est en cours. Le groupe TFM va préparer : J.L. Baldy annonce que le prochain Comité du Site est prévu le 17 février.
 

 
Prochaine réunion le 25 janvier à 15 h
 

 
 
Sylvie Prodon

Back to GSTC Meetings Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
18/02/99