CERN  ST/DI/SP  (99-21)                                                                                       15 mars 1999
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 21

du lundi 22 février 99 à 15 heures

 

Présents : J. Blondel - M. Cayla - R. Charavay - P. Chevret - R. Haas / LHC - L. Henny - H.K. Kuhn / LHC - J. Kuhnl-Kinel - P. Pepinster - C. Pividori / TIS - S. Prodon - E. Roebuck / AS - W. Van Baaren - H. Wahl / SL

Excusés : B. Allardyce / PS - L. Annila - A. Ball / EP - A. Caldérone - M. Danesin / TIS - C. Dangoisse - R. Feix - C. Girard  - A. Scaramelli - M. Venzo - L. Yourassoff
 



 

1. Approbation du compte rendu n° 20

Le compte rendu n° 20 est approuvé.

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (P. Chevret)

Quelques nouveaux projets sont annoncés :

3. Bâtiment 153 - Aménagement labo matériaux "composite" (P. Pepinster)

Ce projet A consisté à réaménager un laboratoire pour la division EP. La future activité consistera dans la préparation et le collage de structures composites, ce qui demande des conditions variables au niveau climatique suivant le type de collage mis en oeuvre : Ces conditions sévères impliquaient de revoir totalement l'enveloppe du local, notamment les parois et la toiture.

P. Pepinster détaille les travaux réalisés :

Le tout pour une estimation de 125 KCHF.

P. Pepinster détaille ensuite le planning des travaux :

Au total le bilan budgétaire se monte à 122'397 CHF pour une estimation de 125 KCHF.  Hors réunion : erreur dans le tableau présenté : 105'000 CHF e non pas 122'397 CHF.

Actuellement, les tests de climatisation sont en cours :

P. Pepinster explique de des fiches d'essais sont utilisées, avec les relevés caractéristiques et les paramètres adéquats. 14 fiches type ont été éditées.

P. Pepinster présente ensuite quelques photos des installations.
L. Henny évoque la détection incendie. P. Pepinster fait remarquer qu'il n'y avait pas de détection incendie dans le labo existant et qu'elle n'a pas été demandée par les utilisateurs.

4. Bâtiment 163 - Aménagement pour zone tests câbles supra LHC (J. Kuhnl-Kinel)

Le dernier rapport sur ce projet a été effectué au cours du GSTC du 16 novembre 1998.

Ce projet se divise en deux zones :

J. Kuhnl-Kinel détaille tout d'abord les travaux terminés : J. Kuhnl-Kinel présente ensuite les travaux restant encore à réaliser : J. Kuhnl-Kinel précise que le marquage des plaques est en cours (charge maximum 250 kg/m2).

Les travaux devraient se terminer mi-mars. Les déménagements peuvent donc être organisés à partir de cette date.

5. Bâtiment 5 - Transformation en bureaux des 4ème et 5ème étage (J. Blondel)

J. Blondel retrace un bref historique. Le dernier étage du bâtiment 5 a été dès l'origine destiné à usage de chambres (1er foyer hôtel). Puis le 4ème étage a été adapté pour augmenter la capacité de logement du CERN.

Maintenant que toutes les activités du Service du Logement sur le site suisse du CERN ont été regroupées dans les foyers-hôtels bâtiments 38 et 39, les anciennes chambres au bâtiment 5 sont désaffectées. Suite à l'approbation à la fois du Comité du Fonds de Logement et du Comité du Site, il est prévu de transformer ces chambres en bureaux destinés au secteur administratif.

J. Blondel détaille les travaux à réaliser. Il s'agit surtout de la démolition d'un nombre restreint de paroi ainsi que des douches au 4ème étage, du démontage de tous les lavabos et de la réfection des sols et de la peinture. Tous les circuits et tableaux électriques devront être refaits, n'étant plus conformes aux normes actuelles, ainsi que l'éclairage. Les réseaux informatiques seront mis à disposition. Par ailleurs, de faux-plafonds avec une isolation thermique seront installés au 5ème et dernier étage.

Les dispositifs de protection et de détection incendie existants ont été validés par TIS.

J. Blondel n'est pas encore en mesure de fournir un chiffrage de ce projet. Dès que l'accord définitif sera donné, il fera appel aux entreprises sous contrat. Il estime que les travaux seront terminés d'ici la fin du printemps.

Il est convenu qu'il serait souhaitable de profiter de ces travaux pour refaire tous les sanitaires à chaque étage entre les bâtiments 4 et 5.

6. Divers

50% des travaux de détection gaz pour la zone Ouest seront pris en charge par la division ST. Il ne reste donc plus aucune réserve pour d'autres projets. R. Charavay fait part d'un E-Mail de X. Brunel au sujet des clefs de baraques norvégiennes : "Nous recevons des demandes de copies de clefs de portes, qui ne sont pas des clefs des plans de fermeture du CERN. Ces clefs sont destinées à des baraques louées (par la division EP dans ce cas). Serait-il possible de demander (voire d'obliger) aux demandeurs de louer des baraques équipées de serrures compatibles KABA. En effet si nous posons des serrures compatibles nous ne pouvons garantir que la repose des serrures d'origine, avant de rendre la baraque, se fasse sans dommage pour la porte.".
R. Haas explique qu'il n'est pas possible de louer des baraques équipées de serrures compatibles KABA. Le Comité du Site a refusé la proposition d'installer les clubs dans ces baraques. Le coût est vraiment beaucoup trop élevé.
J.L. Denblyden suggère de localiser Coopin et Interfon au sous-sol du main building. Cette solution pose cependant des problèmes de livraison des marchandises et doit donc être prise avec précaution. R. Haas fait part d'une demande de la division EST concernant le réaménagement des parkings des bâtiments 376, 112 et 30 afin de dégager d'avantage de places pour les véhicules CERN. Le manque de places de parking complique les livraisons et pause même des problèmes de sécurité.
La division ST n'a pas de budget pour un projet de cette ampleur. M. Venzo n'a pour l'instant reçu en réponse que 3 noms de correspondants divisionnaires. Elle n'acceptera aucune demande individuelle. H. Wahl signale la présence de fuites dans le local photocopies au 2ème étage du bât. 864. La présence de trous dans la chaussée est signalée : sur la route du bât. 866 et devant le bât. 33. H. Wahl confirme à P. Chevret que les feux de Prévessin fonctionnent correctement. R. Haas fait remarquer qu'il n'y a pas de représentant de la division IT au GSTC. Sur demande de R. Charavay, un système d'extraction d'Xpellers sera mis en place dans les baraques des gardiens.
 
 
 
Prochaine réunion le 22 mars à 15 h
 

 

Sylvie Prodon

Back to GSTC Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
21/04/99