CERN  ST/DI/SP  (99-46)                                                                                                         8 mai 1999
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 23

du lundi 26 avril 99 à 15 heures

 

Présents : B. Allardyce / PS - J.L. Baldy - J. Blondel - R. Charavay - P. Chevret - M. Danesin / TIS - C. Girard - R. Haas / LHC - L. Henny - H.K. Kuhn / LHC - P. Pepinster - S. Prodon - P.L. Riboni / AS - H. Wahl / SL - M. Wilhelmsson

Excusés :  L. Annila - A. Ball / EP - R. Bellone - A. Calderone - M. Cayla - C. Dangoisse - R. Feix - J. Kuhnl-Kinel - E. Roebuck / AS - A. Scaramelli - W. Van Baaren - M. Venzo - L. Yourassoff

Invités : J. Miranda Vizuete
 



 

1. Approbation du compte rendu n° 22

Le compte rendu n° 22 est approuvé.

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (J. Blondel)

2.1. Système informatique du Bureau de Coordination

Le Bureau de Coordination des Travaux est désormais complètement opérationel.

J. Blondel présente l'organisation générale du système informatique mis en place :

Plusieurs projets sont déjà intégrés dans ce système qui a pour principal objectif d'offrir une plus grande transparence.

Un accès, pour consultation, à cette base de donnée sera accordé à tous les représentants division.

R. Haas souhaiterait qu'une copie de la demande de projet soit envoyée au Divisional Space Manager concerné qui déterminera si ce projet est finançable.

A. Scaramelli exprime la volonté de la division ST de procéder à des réceptions définitives des travaux, tant au niveau technique que financier.

2.2. Point sur les projets en cours

2.2.1. Division EP
2.2.2. Division EST
2.2.3 Division SL
2.2.4. Bâtiment de stockage de déchets radioactifs
Ce projet est estimé entre 250 et 270 KCHF. Il sera financé pour une part cette année et l'autre partie l'année prochaine.
Ce bunker permettra de stocker des containers. Il sera ensuite transformé en hall exploitable.
2.2.5. Lignes tests cryogéniques
Un consensus a été atteint avec tous les acteurs concernés, y compris la sécurité.
Les deux demandes d'offres (partie génie civil et charpente) ont été envoyées.

Le déroulement de ce projet est discuté. Un chef de projet côté demandeur aurait été nécessaire pour enrayer à la base toutes les dérives du projet. En effet, la division ST ne peut pas définir les besoins du clients. Elle peut tout au plus lui donner des conseils.

A. Scaramelli clarifie ensuite les rôles des deux parties :

2.3. Futurs projets

2.3.1 . Structure métallo-textile
H.K. Kuhn demande des détails sur les structures métallo-textile, notamment des prix de revient au m2 ou au m3.
De plus amples renseignements pourront être tirés du market survey qui a été lancé récemment.
2.3.2. Stockage radioactif
La division SL aura besoin d'un bâtiment de stockage radioactif, similaire à celui du bâtiment 955, mais légèrement plus grand (1000 à 1200 m2), avec un pont roulant de 40 tonnes.
J. Blondel préparera une estimation pour H. Wahl.

3. Nouvelle structure du groupe TFM (P. Chevret)

3.1. Philosophie générale

P. Chevret présente la nouvelle structure orientée projet du groupe TFM, destinée à améliorer l'efficacité des actions du groupe.
La structure du groupe est donc composée de 6 sections, d'une unité centrale et d'un nombre limité de chefs de projet dépendant directement du chef de groupe. Il est à noter que la plupart des nouvelles sections sont multi corps de métier.
Le groupe TFM est également appuyé par un bureau d'ingénieurie extérieur.

3.2. Activités des différentes sections

P. Chevret détaille ensuite les attributions des différentes sections du groupe :

3.3. Contacts

La structure du groupe TFM ainsi que l'ensemble des numéros de téléphone et natel associés est disponible sur le Web.
Un numéro de téléphone est à retenir, celui pour les demandes de travaux : 77777.

4. Point sur les travaux de transformation en bureaux des 4ème et 5ème étage du bâtiment 5 (J. Blondel)

Les travaux de maçonnerie sont terminés. Ils ont été réalisés en travail à horaire décalé.
Le planning est pour l'instant suivi dans les délais.
Les douches du 5ème étage seront conservées pour le running club.

5. Point sur les travaux de réfection de la cuisine du restaurant n° 2 (J. Miranda)

5.1. Planning

Les plans de la cuisine ont été rendus le 12 avril, c'est à dire avec 15 jours de retard sur le planning. Le chantier n'a pas été arrêté, il a même pris une bonne vitesse une fois les plans réglés.
La fin des travaux est à l'heure actuelle prévue pour la deuxième quinzaine de septembre.

5.2. Avancement des travaux

Les travaux de démolition sont terminés.
La chape a été refaite. La construction des cloisons et les installations de climatisation et de ventilation sont en cours.
Des dispositions ont également été prises pour anticiper la mise en place d'une détection incendie.

P. Chevret rappelle que le budget total du projet se monte à 2,3 MCHF.

5.3. Difficultés rencontrées

Les travaux se heurtent cependant à deux problèmes : P. Chevret ajoute qu'il ne faut pas négliger le fait qu'il s'agit là d'un projet de réhabilitation. Ainsi, le groupe TFM est confronté à des tuyauteries non répertoriées sur les plans.
Le retrait de l'architecte augmente sensiblement la charge de coordination pour le groupe TFM, notamment au niveau de l'intégration des plans

6. Bâtiment 113 Extraction de chaleur du hall (P. Pepinster)

6.1. Historique du projet

Le demandeur a fait part d'une température excessive l'été dans ce hall, ce qui entraîne des problèmes de process et de confort de tavail.
La première solution proposée consistait dans une ventilation du hall, mais il a été demandé au cours d'une réunion GSTC d'adopter une approche plus globale au niveau du bâtiment.

6.2. Analyses menées

Une analyse des apports de chaleur a été entreprise. Elle conlut que les pricipaux points d'apport sont les vitres et la toiture, alors que la façade ne représente qu'une très faible part des des apports.

Des simulations de températures extrêmes l'été ont également été réalisées. Elles se déclinent en plusieurs courbes :

6.3. Solution préconisée

La combinaison des deux solutions "pare-soleil + free cooling" semble la plus judicieuse. Mais compte tenu du budget disponible, la priorité est mise sur la réalisation du pare-soleil. Son coût pourrait encore être réduit en utilisant une nacelle au lieu d'un échaffaudage. A. Scaramelli suggère d'en profiter pour installer une prise d'air.
R. Haas en discutera avec P. Pepinster.

7. Divers

7.1. Feux tricolores de Meyrin

Le problème des conflits n'est toujours pas réglé. Ce dossier a été transmis à G. Stassinakis.

7.2. Borne de la barrière de l'entrée B

La borne de la barrière de l'entrée B doit être protégée contre les véhicules. J.L. Baldy demande d'étudier également la possibilité de la déplacer.
 
 
Prochaine réunion le 31 mai à 15 h
 
 
Sylvie Prodon

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22/06/99