CERN  ST/DI/SP  (99-66 )                                                                                                         5 juin 1999
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 24

du lundi 31 mai 99 à 15 heures

 

Présents : B. Allardyce / PS - J.L. Baldy - A. Ball / EP - J. Blondel - M. Cayla - R. Charavay - P. Chevret - C. Dangoisse - R. Haas / LHC - L. Henny - P. Pepinster - C. Pividori / TIS - S. Prodon - H. Rigoni / AS -  H. Wahl / SL - L. Yourassoff

Excusés :  L. Annila - R. Bellone - A. Calderone - M. Danesin / TIS - C. Girard -H.K. Kuhn / LHC - J. Kuhnl-Kinel - A. Scaramelli - W. Van Baaren - M. Venzo
 



 

1. Approbation du compte rendu n° 23

Le compte rendu n° 23 est approuvé sous réserve de la modification suivante : point 2.2.1. Bâtiment 185 structure métallo-textile, l' expression "éclairage de sécurité" est remplacée par "balisage de sortie".

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (J. Blondel)

2.1. Ascenseurs

2.1.1. Bâtiment 3 : Remplacement de l'ascenseur n° 15

Le remplacement de cet ascenseur implique des travaux en toiture qui risquent d'occasionner quelques nuisances sonores.

2.1.2. Bâtiment 212 : Ascenseur de la salle de contrôle TCR

Des travaux de génie civil conséquents seront entrepris pour remettre cette installation en conformité avec les normes en vigueur.

2.2. Division AS

2.2.1. Bâtiment 5 : Transformation des chambres niveaux 4 et 5 en bureaux

H. Rigoni succède à E. Roebuck comme demandeur.
La mise à disposition s'effectuera en deux phases : une première partie le 21 juin et la seconde début juillet. Si quelques légers retards pourraient être déplorés, J. Blondel garantit un achèvement total du projet pour début juillet.

D'autre part, l'escalier en colimaçon entre les 4ème et 5ème étages n'est pas conforme aux normes de sécurité en vigueur. Une étude a donc été lancée pour la création d'un escalier de secours qui déboucherait sur la terrasse du 4ème étage. Cette nouvelle installation ne devra cependant pas contrecarrer le projet éventuel de cafétéria sur la terrasse du 4ème étage.

Au niveau financier, le projet devrait avoisiner les 360 KCHF, ce qui correspond au budget avec options, les options étant remplacées par des transformations.

B. Allardyce fait part de nuisances importantes vendredi 28 mai. Les travaux bruyants de démolition étaient pourtant prévus le samedi. J. Blondel mènera une enquête sur l'origine de ces nuisances.

2.3. Division LHC

2.3.1. Bâtiment 113 : Extraction de chaleur du hall

L'option des pare-soleil a été retenue. La commande est passée pour une livraison début juillet.
Par contre, le système de ventilation n'a pas été approuvé. Une demande d'offre sera tout de même lancée à titre informatif, afin d'obtenir des prix de référence. Le retour des offres est prévu dans trois semaines.

2.3.2. Bâtiment 973 : Tronçons test pour lignes cryogéniques

Les travaux sont en cours : l'encaissement est terminé, la pose de l'enrobé est prévue dans les prochains jours et la demande d'offres pour la charpente métallique est lancée.
Cet abri sera livré en octobre 1999.

2.4. Division EP

2.4.1. Bâtiment 124 : Réaménagement bâtiment : création de 5 bureaux

Les travaux sont terminés et un premier occupant est déjà installé. Mais une fuite dans une descente d'eau n'est toujours pas réparée.

A. Ball s'interroge sur les multiples variations de l'estimation de ce projet :

D'autre part, les travaux se sont achevés mi-mai au lieu de mi-avril, sans aucune réelle raison pour expliquer ce retard. A. Ball souhaiterait qu'un suivi plus précis soit mis en place afin que les retards et/ou les augmentations d'estimation soient signalés et justifiés en temps utile au demandeur.
R. Charavay demande que tout changement d'estimation soit signé par le client.

2.4.2. Bâtiment 180 : Création porte côté Salève

Il s'agit d'installer la même porte que côté Jura.
La préparation des travaux est achevée : l'étude sur la charpente est terminée, la demande d'offre pour la rampe est lancée et la porte a été commandée.

Ces travaux sont cependant soumis à deux préalables :

J. Blondel détaille les tenants et les aboutissants de l'exposition Gatti qui se déroulera dans ce hall : le hall 185 sera transformé en forum de rencontre, de déclamation, de projection et d'exposition.
La division ST est chargée de la préparation technique de l'écran géant, du déambulatoire, de l'éclairage et des supports sur lesquels seront appliquées les fresques. Des barrières de sécurité seront également installées.

Fin juillet, cet aparté théâtral sera terminé et la mise en conformité du hall pour l'expérience Atlas pourra débuter avec :

Les études sur la charpente métallique sont déjà effectuées.

H. Haas s'inquiète des nuisances sonores occasionnées par ce chantier. J. Blondel la rassure : le bruit sera limité.

2.4.4. Bâtiment 185 : Structure métallo-textile

Le market survey pour la structure métallo-textile a été lancé.

En fait, toute la zone va être réaménagée. Ainsi, la plateforme existante va être agrandie et l'extension de l'annexe 292 est à l'étude.

2.4.5. Bâtiment 186 : Aménagement sous-sol

Le début des travaux est conditionné par l'enlèvement des bandes magnétiques. Ceci devrait être effectué pour la mi juillet.

2.4.6. Bâtiment 193 : Salle propre expérience ATHENA

Les travaux sont suspendus jusqu'au shut-down du mois d'août.

2.4.7. Bâtiment 40 : Rafraîchissement du 5ème étage du bâtiment 40

Ce projet a été approuvé fin mai, il n'est pas réalisable avant cet été. A. Ball a suggéré cependant d'effectuer cet été les travaux nuisibles, profitant de la moindre occupation du bâtiment.
Une étude de faisabilité et un planning préliminaire seront établis prochainement.
L'estimation est de 200 KCHF.

2.4.8. Bâtiment 40 : Fermeture des trémies

Les zones palières du bâtiment 40 sont actuellement occupées par du stockage de papier et des photocopieuses, ce qui compromet la sécurité incendie du bâtiment. Afin de régler ce problème, un cloisonnement par une fermeture vitrée des trémies sera mis en place.
Le coût de ce projet est estimé à 70 KCHF.

2.5. Division EST

2.5.1. Bâtiment 153 : Installation d'un sas

Une réunion de mise au point a été organisée récemment. La porte existante sera réduite et une nouvelle porte pour le personnel sera créée.
Les études techniques sont terminées.
Ce projet doit s'achever en octobre. Le projet avance selon le planning prévu.

2.6.2. Abri 951 (SAX01 phase 2) : Extension couverture pour dalle de stockage transfos

Ce projet est terminé.

2.6.3. ISR : Réaménagement et rénovation de la distribution BT

Il s'agit là d'un travail de longue haleine. Le groupe TFM se concentre actuellement sur l'aménagement du bâtiment 287 pour le groupe SL/PO.

2.7. Division TIS

2.7.1. Centre anneau PS : bâtiment de stockage de déchets radioactifs

Le budget a été attribué et les travaux vont pouvoir commencer.

2.8. Projets d'intérêt commun

2.8.1. Rond point entre les routes Baker - Bohr

Afin d'améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les risques d'accident, un rond point entre les routes Baker - Bohr sera créé . Le Comité du Site a donné son accord.
Le groupe TFM évitera au maximum les interventions lourdes et perturbantes. Ainsi le nouveau rond point s'inscrira dans l'emprise du trottoir existant.  L'îlot sera plein pour permettre le passage des bus.

La demande d'offres sera lancée prochainement.

Ces travaux seront effectués pendant la période estivale (de fin juillet à mi août). La circulation sera maintenue pendant les travaux : une déviation sera mise en place au bout du parking et le sens interdit de la route Pauli sera supprimé. Compte tenu de l'étroitesse de cette rue, M. Cayla suggère plutôt d'inverser le sens unique.

Les discussions portent ensuite sur le raccourcissement du bâtiment Lill. B. Allardyce explique qu'à partir de 2001, l'expérience CTF3 n'aura plus besoin de la totalité du bâtiment, qui pourrait donc être raccourci si nécessaire. Mais le coût de cette transformation est très élevé.

2.8.2. Bâtiment 504 Restaurant n° 2 : Réfection de la cuisine

D. Raffourt doit être ajouté à la liste des coordinateurs.
Dès que les travaux sur les réseaux seront achevés, P. Chevret publiera dans le bulletin la date de réouverture du restaurant, probablement mi septembre.
Le financement de la détection incendie est toujours en attente, mais les travaux sont tout de même effectués.

2.9. Nouveaux projets

2.9.1. Bunker de stockage de pièces radioactives

Ce bunker de stockage de pièces radioactives devrait se situer aux alentours du BA80. L'étude de faisabilité est en cours.
Le Comité du Site a donné son accord de principe.

3. Divers

3.1. Accès à la base de données des projets

Les représentants division n'ont toujours pas accès à la base de données des projets. La demande a été effectuée et les mots de passe devraient être distribués prochainement.

3.2. Feux de Prévessin

Le feu vert de la route de Prévessin ne fonctionnait pas pendant le week-end de Pentecôte. P. Chevret explique que des vandales détériorent régulièrement ces feux. Le groupe TFM ne peut que constater les dégâts et procéder à chaque fois aux réparations qui s'imposent.
H. Wahl fait remarquer que certaines ampoules ne fonctionnent toujours pas.

3.3. Rôle de la division TIS

A.E. Ball regrette qu'il y ait trop souvent un manque de coordination entre ST-TFM et TIS-GS sur les chantiers. Ceci donne lieu à des frais supplémentaires à la fin des travaux, difficiles à imputer entre la division cliente et ST.
Un meilleur dialogue serait souhaitable avant la mise en chantier et pendant les travaux.

3.4. Entrée B : marquage au sol

Le marquage au sol de l'entrée B et du passage piéton ont été refaits le week-end dernier. Il permet ainsi de repositionner la borne du contrôle d'accès.

3.5. Feux de Meyrin

 Le dossier des conflits au niveau des feux de Meyrin est toujours entre les mains de G. Stassinakis qui doit en discuter avec les autorités genevoises.
 
 
Prochaine réunion le 28 juin à 15 h
 
Sylvie Prodon
 

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23/07/99