CERN  ST/DI/SP  (99-79)                                                                                               19 juillet 1999
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 25

du lundi 28 juin 99 à 15 heures

 

Présents : B. Allardyce / PS - J.L. Baldy - A. Ball / EP - J. Blondel - A. Calderone - P. Chevret - C. Dangoisse - R. Haas / LHC - L. Henny - H.K. Kuhn  / LHC - J. Kuhnl-Kinel - M. Lemaitre - P. Pepinster - C. Pividori / TIS - S. Prodon - H. Wahl / SL - W. Weingarten / TIS

Excusés :  L. Annila - R. Bellone - M. Cayla - R. Charavay - M. Danesin / TIS - H. Rigoni / AS - A. Scaramelli - W. Van Baaren - M. Venzo - L. Yourassoff
 



 

1. Approbation du compte rendu n° 24

Le compte rendu n° 24 est approuvé. W. Weingarten détaille les modifications qui ont été apportées au paragraphe 3.3. Rôle de la division TIS : "A. Ball regrette qu'il y ait trop souvent un manque de coordination entre ST-TFM et TIS-GS sur les chantiers. Ceci donne lieu à des frais supplémentaires à la fin des travaux, difficiles à imputer entre la division cliente et ST. Un meilleur dialogue serait souhaitable avant la mise en chantier et pendant les travaux".

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (J. Blondel)

2.1. Projets en cours

2.1.1. Bâtiment 3 : Remplacement de l'ascenseur n° 15

Les travaux génie civil de préparation ont débuté. Ce projet s'inscrit dans une zone où de nombreux travaux sont prévus. Pour l'instant, outre le montage de l'ascenseur, les opérations suivantes sont planifiées : Ces travaux pourront occasionner une gêne pour les occupants du bâtiment, qui devront être prévenus à l'avance. Une coordination sera également nécessaire pour la libération des locaux.

2.1.2. Bâtiment 5 : Transformation des chambres niveaux 4 et 5 en bureaux

Le 4ème étage a été mis à disposition le 21/06. Et il est déjà occupé.
Les bureaux du 5ème étage seront remis quant à eux le 05/07. A cette date, les palliers ne seront pas encore tout à fait terminés, et en particulier la création d'une sortie de secours demandée par la sécurité. J. Blondel prévient donc du décalage au niveau des finitions.

2.1.3. Bâtiment 113 : Extraction de chaleur du hall

La solution des pare-soleil a été adoptée. Les travaux débutent cette semaine.

2.1.4. Bâtiment 153 : Installation d'un sas

Avec l'accord de D. Güsewell, ce projet est relancé. Une réunion a été organisée il y a 3 semaines avec K. Neil.
Un an après l'ouverture de ce projet, toutes les estimations ont dû être vérifiées.

2.1.5. Bâtiment 180 : Création porte côté Salève

La porte (de 9,50 m x 7,5 m) est en fabrication. Les travaux débuteront en août et s'achèveront fin septembre. Cependant, avant d'entamer les modifications de charpente, l'atelier qui en empêche l'accès devra être évacué. Ceci sera fait durant la deuxième quinzaine de juillet. Ce hall est à disposition de A. Gatti jusque début juillet. A partir de mi-juillet, l'adaptation du hall pour l'expérience Atlas pourra débuter.
Mais il semble dommage de se priver d'une hauteur supplémentaire pour la porte. Il a donc été demandé au groupe TFM d'étudier la possibilité d'aggrandir la porte, afin qu'elle dépasse les 6 m de hauteur. Cette modification du projet impliquerait : La décision finale appartient à la division EP.

2.1.7. Bâtiment 185 : Structure métallo-textile

Le retour du market survey est prévu cette semaine. J. Blondel en communiquera la date exacte à A. Ball et J.L. Denblyden.

2.1.8. Bâtiment 193 : Projet AD

B. Allardyce demande si les travaux sur la toiture sont terminés. J. Kuhnl-Kinel se charge de le vérifier.

2.1.9. Bâtiment 504 Restaurant n° 2 : Réfection de la cuisine

J. May a libéré les 85 KCHF pour la détection incendie. P. Chevret rappelle que le projet de réfection de la cuisine du restaurant n° 2 devrait s'achever mi-septembre.

2.1.10. Bâtiment 973 : Tronçons test pour lignes cryogéniques

Les travaux sont lancés.
Cependant, une réunion avec la cryogénie a mis en évidence que les trois entreprises chargées de ces tronçons test envisagent des installations de tests, des efforts (11 points fixes et 22 points coulissants) et des supports complètement hétérogènes. En conséquence, le revêtement bitumineux prévu à l'origine doit être remplacé par une dalle complète. Ceci implique une très bonne souplesse et une adaptabilité du groupe TFM.
Cette zone, vu la dalle très solide, pourrait être utilisée, une fois les tests cryogéniques terminés, comme lieu et fondation pour un hall de stockage temporaire pour la division LHC.

2.1.11. Centre anneau PS : bâtiment de stockage de déchets radioactifs

Ce projet avance normalement.

2.1.12. Bâtiment 186 : Aménagement sous-sol

La libération de la zone a débuté. En ce qui concerne le monte charge extérieur, l'étude a été reprise y compris la création d'un local supplémentaire pour la division IT.

2.1.13. Bâtiment 124 : Réaménagement bâtiment : création de 5 bureaux

Ce projet est terminé, mais le problème de la toiture n'est toujours pas réglé. La réfection est estimée à 50 KCHF. P. Chevret explique que le faible budget de consolidation du groupe TFM est affecté en fonction des priorités. Le cas du bâtiment 124 sera examiné, mais si cette toiture est refaite, elle le sera au détriment d'autres bâtiments.

2.2. Nouveaux projets

2.2.1. Bâtiment 40 : Rafraîchissement du 5ème étage

Les estimations ont été reprises et quelques erreurs ont ainsi pu être détectées. Il faut noter que certaines pièces sont déjà climatisées. Par contre, les tours n'étaient pas comprises dans le projet initial. Et leur prise en compte constituerait une évolution du projet. Le groupe TFM a décidé de reconsulter les firmes de manière très précise. Mais une estimation à la hausse sera difficile à justifier pour A. Ball.
En ce qui concerne l'éventuelle garantie des faux-plafonds, le problème ne se pose pas puisqu'ils seront entièrement démontés et remplacés par un faux-plafond démontable.
D'autre part, la nécessité et les propriétés des portes coupe feu devront etre discutées avec l'architecte et la division TIS.

2.2.2. Bunker de stockage de pièces radioactives Prévessin 954

Ce projet consiste dans la construction d'un bunker de stockage de pièces radioactives de 1600 m2, avec un pont roulant de 30 tonnes et une charpente. La toiture sera moins imposante que celle du bunker existant.
Un market survey sera nécessaire pour le pont roulant (à moins qu'il soit possible de se raccrocher aux market surveys du LHC), de même que pour les autres éléments du projet (charpente, toiture et dalles) qui feront l'objet de demandes d'offres séparées.

2.2.3. Remplacement du pont roulant dans le tunnel ISR

Suite à une demande de la division EP, la spécification pour un pont roulant dans le tunnel ISR est en préparation. Le coût de ce pont roulant devrait avoisiner les 1000 CHF/m, principalement à cause de la réfection des chemins de roulements. Ce projet est extrêmement coûteux et ne dispose d'aucun financement. R. Haas suggère de se servir d'un élévateur à fourche comme utilisé dans le Secteur Accélérateur qui devrait pouvoir satisfaire les besoins de stockage. Elle rappelle que le tunnel ISR ne peut pas être utilisé comme laboratoire à temps plein.

2.2.4. Bâtiment 40 : Mise en sécurité des cages entre étage

3. Sous-sol bâtiments 3, 58 et 51 (P. Pepinster)

3.1. Objectifs du projet

P. Pepinster présente une demande de la division EP visant à gagner des espaces de stockage. Il s'agit donc pour le groupe TFM d'assurer la coordination des travaux prévus dans la zone des bâtiments 3, 58 et 51 avec : P. Pepinster détaille local par local les travaux à effectuer.

3.2.1. Local 3/S-019

Ce local technique contient actuellement la chaufferie du bâtiment 3. Des anciens murets utilisés pour l'ancienne ventilation subsistent.
Il est prévu de : Ce local technique abrite les centrales de traitement d'air. Ces dernières vont être démolies et remplacées par un chauffage par radiateur.
La réfection de cette zone comprend : Ce local est occupé par des armoires. Il sera supprimé pour faire place à un passage vers le sous-sol du bâtiment 58, en perçant du mur. Le matériel pourra ainsi être transporté via le monte charge du bâtiment 3.

3.2.4. Local 58/S-010

La salle de vidéo conférence sera échangée avec une salle au bâtiment 4. P. Ciriani accepte cet échange, qu'il ne représente aucun coût financier pour le groupe EL.

3.2.5. Local 51/S-003

Le muret de béton qui traverse la salle sera supprimé et la pièce remise à niveau.

3.3. Impact financier

La mise en oeuvre de ces projet impliquerait d'entreprendre le remplacement du monte charge après les travaux de génie civil. Mais les travaux sur l'ascenseur sont déjà planifiés de début juillet à mi-août. Un report de ce chantier entrainerait des coûts supplémentaires.

A. Ball estime qu'un chiffrage de ce projet, avec notamment un ratio au m2 , vaut la peine d'être effectué. Les espaces de stockage sont en effet précieux.

4. Divers

4.1. Liste des projets coordonnés

L. Henny demande de rajouter dans la liste des projets coordonnés le nom de D. Raffourt en tant que coordinateur ST-AA pour les projets des bâtiments 5 et 504.
D'autre part, pour le bâtiment 973, le coordinateur TFM est R. Bachelard.

4.2. Affectation du budget d'entretien TFM

R. Haas s'interroge sur la responsabilité du remplacement d'une porte métallique en mauvais état : la division occupante du bâtiment ou le groupe TFM ? P. Chevret explique que le groupe TFM est chargé de l'entretien des locaux communs et du remplacement des équipements usés. Il ajoute que le dégagement de la végétation autour d'une porte est également de son ressort.

4.3. Parking près de la PCR

H. Wahl déplore que le nouveau parking près de la PCR ait été fermé une semaine avant son engazonnement.

4.4. Modification du carrefour LIL

J. Blondel confirme la création d'un rond-point au carrefour "Laporte" entrainera une inversion de la priorité au niveau du carrefour LIL. Ultérieurement, après la fin 2001, une circulation dans les deux sens pourra éventuellement être aménagée.

4.5. Responsabilité des luminaires dans le tunnel I2

H.K. Kuhn souhaiterait connaître le nom du responsable des luminaires à l'entrée du tunnel I2, car la plupart ne fonctionnent pas. P. Chevret lui conseille de contacter L. Borcier. Mais ce manque d'éclairage dans le tunnel est peut-être lié aux travaux électriques actuellement en cours dans les ISR.

 
Prochaine réunion le 26 juillet à 15 h
 
 

Sylvie Prodon
 

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