Présents : B. Allardyce / PS - J.L. Baldy - A. Ball / EP - J. Blondel - A. Calderone - P. Chevret - C. Dangoisse - R. Haas / LHC - L. Henny - H.K. Kuhn / LHC - J. Kuhnl-Kinel - M. Lemaitre - P. Pepinster - C. Pividori / TIS - S. Prodon - H. Wahl / SL - W. Weingarten / TIS
Excusés : L. Annila - R. Bellone - M. Cayla - R.
Charavay - M. Danesin / TIS - H. Rigoni / AS - A. Scaramelli - W. Van Baaren
- M. Venzo - L. Yourassoff
Les travaux génie civil de préparation ont débuté. Ce projet s'inscrit dans une zone où de nombreux travaux sont prévus. Pour l'instant, outre le montage de l'ascenseur, les opérations suivantes sont planifiées :2.1. Projets en cours
2.1.1. Bâtiment 3 : Remplacement de l'ascenseur n° 15
Le 4ème étage a été mis à disposition le 21/06. Et il est déjà occupé.2.1.2. Bâtiment 5 : Transformation des chambres niveaux 4 et 5 en bureaux
La solution des pare-soleil a été adoptée. Les travaux débutent cette semaine.2.1.3. Bâtiment 113 : Extraction de chaleur du hall
Avec l'accord de D. Güsewell, ce projet est relancé. Une réunion a été organisée il y a 3 semaines avec K. Neil.2.1.4. Bâtiment 153 : Installation d'un sas
La porte (de 9,50 m x 7,5 m) est en fabrication. Les travaux débuteront en août et s'achèveront fin septembre. Cependant, avant d'entamer les modifications de charpente, l'atelier qui en empêche l'accès devra être évacué. Ceci sera fait durant la deuxième quinzaine de juillet.2.1.5. Bâtiment 180 : Création porte côté Salève
Le retour du market survey est prévu cette semaine. J. Blondel en communiquera la date exacte à A. Ball et J.L. Denblyden.2.1.7. Bâtiment 185 : Structure métallo-textile
B. Allardyce demande si les travaux sur la toiture sont terminés. J. Kuhnl-Kinel se charge de le vérifier.2.1.8. Bâtiment 193 : Projet AD
J. May a libéré les 85 KCHF pour la détection incendie. P. Chevret rappelle que le projet de réfection de la cuisine du restaurant n° 2 devrait s'achever mi-septembre.2.1.9. Bâtiment 504 Restaurant n° 2 : Réfection de la cuisine
Les travaux sont lancés.2.1.10. Bâtiment 973 : Tronçons test pour lignes cryogéniques
Ce projet avance normalement.2.1.11. Centre anneau PS : bâtiment de stockage de déchets radioactifs
La libération de la zone a débuté. En ce qui concerne le monte charge extérieur, l'étude a été reprise y compris la création d'un local supplémentaire pour la division IT.2.1.12. Bâtiment 186 : Aménagement sous-sol
Ce projet est terminé, mais le problème de la toiture n'est toujours pas réglé. La réfection est estimée à 50 KCHF. P. Chevret explique que le faible budget de consolidation du groupe TFM est affecté en fonction des priorités. Le cas du bâtiment 124 sera examiné, mais si cette toiture est refaite, elle le sera au détriment d'autres bâtiments.2.1.13. Bâtiment 124 : Réaménagement bâtiment : création de 5 bureaux
2.2. Nouveaux projets
Les estimations ont été reprises et quelques erreurs ont ainsi pu être détectées. Il faut noter que certaines pièces sont déjà climatisées. Par contre, les tours n'étaient pas comprises dans le projet initial. Et leur prise en compte constituerait une évolution du projet. Le groupe TFM a décidé de reconsulter les firmes de manière très précise. Mais une estimation à la hausse sera difficile à justifier pour A. Ball.2.2.1. Bâtiment 40 : Rafraîchissement du 5ème étage
Ce projet consiste dans la construction d'un bunker de stockage de pièces radioactives de 1600 m2, avec un pont roulant de 30 tonnes et une charpente. La toiture sera moins imposante que celle du bunker existant.2.2.2. Bunker de stockage de pièces radioactives Prévessin 954
Suite à une demande de la division EP, la spécification pour un pont roulant dans le tunnel ISR est en préparation. Le coût de ce pont roulant devrait avoisiner les 1000 CHF/m, principalement à cause de la réfection des chemins de roulements. Ce projet est extrêmement coûteux et ne dispose d'aucun financement. R. Haas suggère de se servir d'un élévateur à fourche comme utilisé dans le Secteur Accélérateur qui devrait pouvoir satisfaire les besoins de stockage. Elle rappelle que le tunnel ISR ne peut pas être utilisé comme laboratoire à temps plein.2.2.3. Remplacement du pont roulant dans le tunnel ISR
2.2.4. Bâtiment 40 : Mise en sécurité des cages entre étage
P. Pepinster présente une demande de la division EP visant à gagner des espaces de stockage. Il s'agit donc pour le groupe TFM d'assurer la coordination des travaux prévus dans la zone des bâtiments 3, 58 et 51 avec :3.1. Objectifs du projet
Ce local technique contient actuellement la chaufferie du bâtiment 3. Des anciens murets utilisés pour l'ancienne ventilation subsistent.3.2.1. Local 3/S-019
La salle de vidéo conférence sera échangée avec une salle au bâtiment 4. P. Ciriani accepte cet échange, qu'il ne représente aucun coût financier pour le groupe EL.3.2.4. Local 58/S-010
Le muret de béton qui traverse la salle sera supprimé et la pièce remise à niveau.3.2.5. Local 51/S-003
La mise en oeuvre de ces projet impliquerait d'entreprendre le remplacement du monte charge après les travaux de génie civil. Mais les travaux sur l'ascenseur sont déjà planifiés de début juillet à mi-août. Un report de ce chantier entrainerait des coûts supplémentaires.3.3. Impact financier
A. Ball estime qu'un chiffrage de ce projet, avec notamment un ratio au m2 , vaut la peine d'être effectué. Les espaces de stockage sont en effet précieux.
L. Henny demande de rajouter dans la liste des projets coordonnés le nom de D. Raffourt en tant que coordinateur ST-AA pour les projets des bâtiments 5 et 504.4.1. Liste des projets coordonnés
R. Haas s'interroge sur la responsabilité du remplacement d'une porte métallique en mauvais état : la division occupante du bâtiment ou le groupe TFM ? P. Chevret explique que le groupe TFM est chargé de l'entretien des locaux communs et du remplacement des équipements usés. Il ajoute que le dégagement de la végétation autour d'une porte est également de son ressort.4.2. Affectation du budget d'entretien TFM
H. Wahl déplore que le nouveau parking près de la PCR ait été fermé une semaine avant son engazonnement.4.3. Parking près de la PCR
J. Blondel confirme la création d'un rond-point au carrefour "Laporte" entrainera une inversion de la priorité au niveau du carrefour LIL. Ultérieurement, après la fin 2001, une circulation dans les deux sens pourra éventuellement être aménagée.4.4. Modification du carrefour LIL
H.K. Kuhn souhaiterait connaître le nom du responsable des luminaires à l'entrée du tunnel I2, car la plupart ne fonctionnent pas. P. Chevret lui conseille de contacter L. Borcier. Mais ce manque d'éclairage dans le tunnel est peut-être lié aux travaux électriques actuellement en cours dans les ISR.4.5. Responsabilité des luminaires dans le tunnel I2
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