CERN ST/DI/SP (99-87)
9 août 1999
Compte rendu de la réunion du
COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 26
du lundi 26 juillet à 15 heures
Présents : L. Annila - A. Ball / EP - J. Blondel - M.
Cayla - P. Chevret - M. Danesin / TIS - L. Henny - H.K. Kuhn / LHC - S.
Prodon - H. Rigoni / AS - H. Wahl / SL
Excusés : B. Allardyce / PS - A. Calderone - R. Charavay
- C. Dangoisse - R. Haas / LHC - J. Kuhnl-Kinel - M. Lemaitre - P. Pepinster
- A. Scaramelli - W. Van Baaren - M. Venzo - L. Yourassoff
Invités : M. Poehler
1. Approbation du compte rendu n° 25
Le compte rendu n° 25 est approuvé sous réserve des modifications
suivantes :
-
Paragraphe 2.1.5. "Bâtiment 180 : création d'une porte
côté Salève" : les dimensions de la porte sont
de 9,50 m de haut et de 7,50 m de large.
-
Paragraphe 2.2.3. "Remplacement du pont roulant dans le tunnel ISR":
la dernière phrase devient : " ... le tunnel ISR ne
peut pas être utilisé comme un laboratoire à plein
temps".
2. Matters arising from the last meeting
-
"Bâtiment 973 : Tronçons test pour lignes cryogéniques"
H.K. Kuhn précise que ces travaux sont réalisés
pour la division LHC. Ils semblaient par ailleurs arrêtés
la semaine passée. En effet, un retard dans la livraison des ferrailles
a conduit le groupe TFM à reporter le début des travaux à
cette semaine.
-
Paragraphe 2.2.3. "Remplacement du pont roulant dans le tunnel
ISR"
La question sera examinée plus en détail avec R. Charavay
et A. Caldérone. Une déclassification du pont roulant est
à envisager, pour le faire passer à 5 tonnes uniquement.
A. Ball confirme qu'un pont roulant de 5 tonnes est suffisant pour le demandeur.
J. Blondel énumère les travaux à réaliser
: régler la stabilité du rail, reprendre le corbeau et récupérer
le profilé.
3. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table
des représentants divisions (J. Blondel)
3.1. Ascenseurs
3.1.1. Bâtiment 3 : Remplacement de l'ascenseur n° 25
La dalle de la toiture est terminée, les canalisations sont en cours
de déviation et la structure métallique pour la machinerie
sera posée après le 15/08.
La division TIS demande que les modalités d'interventions ultérieures
en toiture soient étudiées dans tous les projets et recommande
notamment pour le bâtiment 3 la mise en place :
-
d'une protection de l'accès sur le toit et la fermeture à
la base de l'échelle à crinoline,
-
d'un balisage du chemin d'accès à la machinerie d'ascenseur.
L. Henny signale que le groupe MO est en charge de la transmission des
alarmes de blocage de l'ascenseur. Il demande donc la nomination d'un correspondant
ST-MO (M. Trébulle) pour tous les projets de remplacement d'ascenseurs.
3.2. Division AS
3.2.1. Bâtiment 5 : Transformation des chambres des niveaux 4
et 5 en bureaux
Les travaux se terminent.
Le 5ème étage a été mis à disposition
comme prévu le 05/07, à l'exception des extrémités
du côté du bâtiment 4, où la création
d'un escalier de secours a été demandée.
Le projet sera terminé cette semaine, à l'exception :
-
du montage de l'escalier de secours qui sera effectué au retour
de l'entreprise contractante,
-
de l'aménagement du local photocopieur
-
de l'éclairage du couloir.
3.3. Divisions PE / DSU
3.3.1. Bâtiment 5 : Aménagement de bureaux au rez-de-chaussée
Une demande de réaménagement du rez de chaussée du
bâtiment 5 a été formulée. Les contraintes drastiques
au niveau de l'isolation phonique seront très onéreuses car
elles impliquent de :
-
doubler les parois,
-
boucher les allèges,
-
poser de la moquette sur les faux-planchers,
-
reprendre les faux-plafonds,
-
enlever la détection incendie existante,
-
doubler les portes.
Des études sont actuellement en cours. Les délais impartis
sont extrêmement courts puisque le demandeur (S. Heagerty / PE) souhaite
que ce projet soit terminé en septembre.
La division TIS doit être consultée pour tous ces aménagements.
3.4. Division LHC
3.4.1. Bâtiment 113 : Extraction de chaleur du hall
La pose des pare-soleil est pratiquement achevée, à l'exception
de 6 m de pare-soleil horizontal qui seront livrés fin août.
P. Pepinster se chargera de vérifier, par des mesures, l'efficacité
de la solution technique adoptée.
3.4.2. Bâtiment 973 : Tronçons test pour lignes cryogéniques
Le béton sera coulé cette semaine.
Le planning devrait être tenu, avec une livraison en octobre.
3.5. Division EP
3.5.1. Bâtiment 3 : Aménagement du sous-sol
Les études et les estimations sont en cours.
3.5.2. Bâtiment 40 : Rafraîchissement du 5ème étage
du bâtiment 40
P. Pepinster a décidé de reprendre à zéro toutes
les études et les estimations. Un nouveau chiffrage et une nouvelle
proposition de réalisation devraient être présentés
au demandeur fin août.
3.5.3. Bâtiment 180 : Création porte côté
Salève
La porte est en cours de fabrication, elle sera livrée fin août.
La demande d'offres pour la rampe est en cours d'adjudication.
Les modifications sur la charpente seront entreprises dès la
mi-août. J. Blondel demande que l'atelier soit déménagé
pour cette date.
3.5.4. Bâtiment 185 : Démontage équipement hall,
socle Gargamelle, réaménagement du bâtiment
L'association du personnel a demandé une prolongation de l'exposition
Gatti jusque fin juillet. La transformation de l'intérieur du hall
pourra donc commencer la semaine prochaine.
Les besoins en électricité ont été examinés
entre P. Schilly et M. Cayla. La charpente métallique est en adjudication.
La porte est en fabrication, elle sera livrée fin août.
J. Blondel ajoute que, dans cette zone, le groupe TFM va procéder
à une extension de la plateforme existante, en remplacement du bâtiment
257.
3.5.5. Bâtiment 185 : Structure métallo-textile
Le market survey est de retour. L'appel d'offres est en préparation
et il ne concernera que ce projet particulier. Les possibilités
d'extension pour d'autres projets seront envisagées ultérieurement.
M. Danesin souhaiterait que le dossier technique du projet lui soit
communiqué. Il a déjà été transmis à
la division TIS qui a apporté quelques commentaires. P. Chevret
lui conseille de contacter directement C. Colloca.
J. Blondel rappelle l'extension, dans cette zone, de l'annexe du bâtiment
292. Les études techniques sont actuellement en cours et les travaux
devraient être lancés avant la fin de l'année.
3.5.6. Bâtiment 186 : Aménagement sous-sol
La création d'un local pour loger le robot de la division IT a fait
l'objet d'une première présentation au Comité du Site
et devra être approuvée lors du Comité du Site de septembre.
La libération du sous-sol avance quant à elle assez doucement.
Aucun projet précis de réaménagement de ce sous-sol
n'a été pour l'instant défini.
3.5.7. Bâtiment 193 : Projet AD
Les travaux s'achèveront pendant le shut-down d'août.
3.5.8. Bâtiment 282 : Adaptation intérieure du bâtiment
Le bâtiment 282 sera réaménagé afin d'assurer
le stockage et l'approvisionnement du bâtiment 124. La division TIS
est déjà impliquée dans ce projet.
Les études préliminaires et les estimations sont en cours.
Le faux-plancher d'une résistance de 500 kg/m2 doit être
comblé pour satisfaire la demande du client qui est d'une tonne
au m2. A. Ball souhaite cependant que les deux possibilités soient
étudiées et estimées car il pourrait être envisageable
de renforcer plutôt le faux-plafond existant.
A. Ball précise enfin que le coordinateur EP pour ce projet
est M. Rebut.
3.6. Division EST
3.6.1. Bâtiment 153 : Installation d'un sas
Les travaux devraient débuter en août pour s'achever en octobre.
Les études techniques sont terminées mais la division
TIS exige la pose d'une ligne de vie et d'encrages permanents sur le pourtour
de la toiture ainsi qu'un accès. Cette demande impliquerait de reprendre
toutes les études pour un sas de 50 m2 qui ne comporte aucune installation
technique en toiture.
M. Danesin justifie la position de la division TIS par le fait que :
-
la demande a été formulée par TIS au début
du projet,
-
il s'agit d'une obligation réglementaire,
-
les ancrages permanents pourraient être utiles même pour l'exécution
des travaux.
3.7.1. Zone de stockage SPS : Extension couverture pour dalle de
stockage transfos (phase 2)
Les études sont en cours.
3.7.2. Bâtiment 954 : Bunker de stockage de pièces radioactives
3.8. Division TIS
3.8.1. Centre anneau PS : bâtiment de stockage de déchets
radioactifs
Le feu vert a été donné pour le démarrage de
ce projet.
3.9. Projets d'intérêt commun
3.9.1. Bâtiment 504 Restaurant n° 2 : Réfection de
la cuisine
Les travaux du restaurant 2 avancent. Ainsi, les 2/3 des faïences
et carrelages de la cuisine sont déjà en place. La pose devrait
s'achever complètement la semaine prochaine, pour enchaîner
avec l'installation des faux plafonds. Le matériel de cuisine a
été réceptionné, il sera installé ensuite.
Au rez de chaussée, les faux plafonds sont déjà
posés dans la banque.
En ce qui concerne la détection incendie, les travaux sont prévus
dans le sillage des travaux génie civil. Les câbles sont déjà
posés. H. Rigoni demande une copie de la solution technique retenue
car il semblerait qu'elle soit différente du projet initial. L.
Henny conteste cette version : à sa connaissance, la première
proposition de GTD / Hekatron a été retenue.
4. Bâtiment 954 : Bunker de stockage de pièces radioactives
(M. Poehler)
M. Poehler présente tout d'abord la fiche de lancement de projet.
Le BSRP 954 est un bunker de stockage pour pièces radioactives de
1600 m2 (52 m x 32 m), avec un pont roulant de 30 tonnes.
Un groupe de travail a été formé pour ce projet.
M. Poehler en détaille les membres.
Des études et une consultation avec la division TIS et le demandeur
ont permis de définir la zone d'implantation. M. Poehler situe ainsi
le BSRP 954 sur un plan du site de Prévessin. Le préavis
géotechnique est favorable.
M. Poehler présente ensuite les caractéristiques techniques
de ce projet :
-
Les dimensions de l'ouvrage sont les suivantes : longueur 52 m, largeur
32 m, hauteur environ 12 m (en fonction du gabarit du pont roulant).
-
Les murs seront composés de 450 à 500 blocs béton
standards CERN (Nota : il existe un risque de rupture de stock).
-
M. Poehler a choisi l'option plus économique d'une toiture en panneaux
sandwich, plutôt qu'en béton. Ceci implique la création
d'un sarcophage pour les pièces les plus radioactives.
-
L'accès sera contrôlé sur 4 points : une entrée
de 4 m x 4 m, une porte pour le personnel et 2 sorties de secours,
-
Une charpente métallique sera installée pour soutenir le
pont roulant.
-
Il apparaît que les coûts d'un pont roulant de 30 tonnes ou
de 40 tonnes sont très proches (350 KCHF contre 370 KCHF), auxquels
il convient d'ajouter une plus value, pour le pont roulant de 40 tonnes,
de 25 à 30 KCHF sur la charpente métallique. La solution
d'un pont roulant de 40 tonnes a donc été retenue.
Deux points sont encore à l'étude :
-
l'implantation exacte du bâtiment,
-
l'accès au bâtiment.
M. Poehler enchaîne ensuite sur le planning du projet :
-
Le market survey, les études et les plans d'exécution devraient
être terminés fin décembre 1999.
-
L'adjudication est prévue en avril 2000 pour un début des
travaux en mai 2000.
-
Le pont roulant est le point le plus critique, avec ses 7,5 semaines de
fabrication. Le groupe HM tâchera de limiter ce délai au maximum.
-
Le délai de mise en place du contrôle d'accès est de
8 semaines à partir de la pose de la porte.
-
La livraison du bâtiment est prévue pour février 2001.
Il détaille ensuite les coûts du projet, principalement affectés
au génie civil et au pont roulant. L'estimation globale se monte
à 2,2 MCHF.
5. Divers
5.1. Rond-point Prévessin
H. Wahl signale qu'un rond point sur le site de Prévessin fonctionne
encore sous le mode de la priorité à droite. Il demande que
les panneaux et le marquage au sol soient modifiés afin de le rendre
standard, c'est à dire avec une priorité sur le rond-point.
5.2. Rond-point carrefour Bakker-Bohr
La construction de ce rond-point a été demandée par
le Comité du Site. Les travaux débuteront le 9 août,
pour 4 semaines.
Des déviations seront mises en place durant les travaux. J. Blondel
les situe sur un plan :
-
une petite route pour accéder au Main Building,
-
une déviation provisoire par le parking dans l'autre sens.
Un double sens de circulation sera mis en place au niveau du LIL.
Dans la foulée de ces travaux, le revêtement devant le
Main Building sera refait.
5.3. Satisfaction des clients
J. Blondel présente un graphe récapitulatif du degré
de satisfaction des clients du bureau de coordination TFM. Il apparaît
que les autres groupes ST sont plus critiques que les divisions extérieures.
Prochaine réunion le 20 septembre à 15 h
|
Sylvie Prodon
Back to GSTC Meetings Archive Home page
For comments and changes send e-mail to ST
Secretary or Divisional
Web masters
Copyright CERN , modified 11/10/99