CERN  ST/DI/SP  (99-87)                                                                                                      9 août 1999

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 26

du lundi 26 juillet à 15 heures

 

Présents : L. Annila - A. Ball / EP - J. Blondel - M. Cayla - P. Chevret - M. Danesin / TIS - L. Henny - H.K. Kuhn / LHC - S. Prodon - H. Rigoni / AS -  H. Wahl / SL

Excusés : B. Allardyce / PS - A. Calderone - R. Charavay - C. Dangoisse - R. Haas / LHC - J. Kuhnl-Kinel - M. Lemaitre - P. Pepinster - A. Scaramelli - W. Van Baaren - M. Venzo - L. Yourassoff
 
Invités : M. Poehler



 

1. Approbation du compte rendu n° 25

Le compte rendu n° 25 est approuvé sous réserve des modifications suivantes :

2. Matters arising from the last meeting

3. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (J. Blondel)

3.1. Ascenseurs

3.1.1. Bâtiment 3 : Remplacement de l'ascenseur n° 25

La dalle de la toiture est terminée, les canalisations sont en cours de déviation et la structure métallique pour la machinerie sera posée après le 15/08.

La division TIS demande que les modalités d'interventions ultérieures en toiture soient étudiées dans tous les projets et recommande notamment pour le bâtiment 3 la mise en place :

L. Henny signale que le groupe MO est en charge de la transmission des alarmes de blocage de l'ascenseur. Il demande donc la nomination d'un correspondant ST-MO (M. Trébulle) pour tous les projets de remplacement d'ascenseurs.

3.2. Division AS

3.2.1. Bâtiment 5 : Transformation des chambres des niveaux 4 et 5 en bureaux

Les travaux se terminent.
Le 5ème étage a été mis à disposition comme prévu le 05/07, à l'exception des extrémités du côté du bâtiment 4, où la création d'un escalier de secours a été demandée.

Le projet sera terminé cette semaine, à l'exception :

3.3. Divisions PE / DSU

3.3.1. Bâtiment 5 : Aménagement de bureaux au rez-de-chaussée

Une demande de réaménagement du rez de chaussée du bâtiment 5 a été formulée. Les contraintes drastiques au niveau de l'isolation phonique seront très onéreuses car elles impliquent de : Des études sont actuellement en cours. Les délais impartis sont extrêmement courts puisque le demandeur (S. Heagerty / PE) souhaite que ce projet soit terminé en septembre.
La division TIS doit être consultée pour tous ces aménagements.

3.4. Division LHC

3.4.1. Bâtiment 113 : Extraction de chaleur du hall

La pose des pare-soleil est pratiquement achevée, à l'exception de 6 m de pare-soleil horizontal qui seront livrés fin août.
P. Pepinster se chargera de vérifier, par des mesures, l'efficacité de la solution technique adoptée.

3.4.2. Bâtiment 973 : Tronçons test pour lignes cryogéniques

Le béton sera coulé cette semaine.
Le planning devrait être tenu, avec une livraison en octobre.

3.5. Division EP

3.5.1. Bâtiment 3 : Aménagement du sous-sol
Les études et les estimations sont en cours.

3.5.2. Bâtiment 40 : Rafraîchissement du 5ème étage du bâtiment 40

P. Pepinster a décidé de reprendre à zéro toutes les études et les estimations. Un nouveau chiffrage et une nouvelle proposition de réalisation devraient être présentés au demandeur fin août.

3.5.3. Bâtiment 180 : Création porte côté Salève

La porte est en cours de fabrication, elle sera livrée fin août.
La demande d'offres pour la rampe est en cours d'adjudication.
Les modifications sur la charpente seront entreprises dès la mi-août. J. Blondel demande que l'atelier soit déménagé pour cette date. L'association du personnel a demandé une prolongation de l'exposition Gatti jusque fin juillet. La transformation de l'intérieur du hall pourra donc commencer la semaine prochaine.
Les besoins en électricité ont été examinés entre P. Schilly et M. Cayla. La charpente métallique est en adjudication. La porte est en fabrication, elle sera livrée fin août.

J. Blondel ajoute que, dans cette zone, le groupe TFM va procéder à une extension de la plateforme existante, en remplacement du bâtiment 257.

3.5.5. Bâtiment 185 : Structure métallo-textile

Le market survey est de retour. L'appel d'offres est en préparation et il ne concernera que ce projet particulier. Les possibilités d'extension pour d'autres projets seront envisagées ultérieurement.
M. Danesin souhaiterait que le dossier technique du projet lui soit communiqué. Il a déjà été transmis à la division TIS qui a apporté quelques commentaires. P. Chevret lui conseille de contacter directement C. Colloca.

J. Blondel rappelle l'extension, dans cette zone, de l'annexe du bâtiment 292. Les études techniques sont actuellement en cours et les travaux devraient être lancés avant la fin de l'année.

3.5.6. Bâtiment 186 : Aménagement sous-sol

La création d'un local pour loger le robot de la division IT a fait l'objet d'une première présentation au Comité du Site et devra être approuvée lors du Comité du Site de septembre.
La libération du sous-sol avance quant à elle assez doucement. Aucun projet précis de réaménagement de ce sous-sol n'a été pour l'instant défini.

3.5.7. Bâtiment 193 : Projet AD

Les travaux s'achèveront pendant le shut-down d'août.

3.5.8. Bâtiment 282 : Adaptation intérieure du bâtiment

Le bâtiment 282 sera réaménagé afin d'assurer le stockage et l'approvisionnement du bâtiment 124. La division TIS est déjà impliquée dans ce projet.
Les études préliminaires et les estimations sont en cours.
Le faux-plancher d'une résistance de 500 kg/m2 doit être comblé pour satisfaire la demande du client qui est d'une tonne au m2. A. Ball souhaite cependant que les deux possibilités soient étudiées et estimées car il pourrait être envisageable de renforcer plutôt le faux-plafond existant.
A. Ball précise enfin que le coordinateur EP pour ce projet est M. Rebut.

3.6. Division EST

3.6.1. Bâtiment 153 : Installation d'un sas

Les travaux devraient débuter en août pour s'achever en octobre.
Les études techniques sont terminées mais la division TIS exige la pose d'une ligne de vie et d'encrages permanents sur le pourtour de la toiture ainsi qu'un accès. Cette demande impliquerait de reprendre toutes les études pour un sas de 50 m2 qui ne comporte aucune installation technique en toiture.

M. Danesin justifie la position de la division TIS par le fait que :

3.7.1. Zone de stockage SPS : Extension couverture pour dalle de stockage transfos (phase 2)

Les études sont en cours.

3.7.2. Bâtiment 954 : Bunker de stockage de pièces radioactives

3.8. Division TIS

3.8.1. Centre anneau PS : bâtiment de stockage de déchets radioactifs

Le feu vert a été donné pour le démarrage de ce projet.

3.9. Projets d'intérêt commun

3.9.1. Bâtiment 504 Restaurant n° 2 : Réfection de la cuisine

Les travaux du restaurant 2 avancent. Ainsi, les 2/3 des faïences et carrelages de la cuisine sont déjà en place. La pose devrait s'achever complètement la semaine prochaine, pour enchaîner avec l'installation des faux plafonds. Le matériel de cuisine a été réceptionné, il sera installé ensuite.
Au rez de chaussée, les faux plafonds sont déjà posés dans la banque.
 
En ce qui concerne la détection incendie, les travaux sont prévus dans le sillage des travaux génie civil. Les câbles sont déjà posés. H. Rigoni demande une copie de la solution technique retenue car il semblerait qu'elle soit différente du projet initial. L. Henny conteste cette version : à sa connaissance, la première proposition de GTD / Hekatron a été retenue.

4. Bâtiment 954 : Bunker de stockage de pièces radioactives (M. Poehler)

M. Poehler présente tout d'abord la fiche de lancement de projet. Le BSRP 954 est un bunker de stockage pour pièces radioactives de 1600 m2 (52 m x 32 m), avec un pont roulant de 30 tonnes.
Un groupe de travail a été formé pour ce projet. M. Poehler en détaille les membres.

Des études et une consultation avec la division TIS et le demandeur ont permis de définir la zone d'implantation. M. Poehler situe ainsi le BSRP 954 sur un plan du site de Prévessin. Le préavis géotechnique est favorable.

M. Poehler présente ensuite les caractéristiques techniques de ce projet :

Deux points sont encore à l'étude : M. Poehler enchaîne ensuite sur le planning du projet : Il détaille ensuite les coûts du projet, principalement affectés au génie civil et au pont roulant. L'estimation globale se monte à 2,2 MCHF.

5. Divers

5.1. Rond-point Prévessin

H. Wahl signale qu'un rond point sur le site de Prévessin fonctionne encore sous le mode de la priorité à droite. Il demande que les panneaux et le marquage au sol soient modifiés afin de le rendre standard, c'est à dire avec une priorité sur le rond-point.

5.2. Rond-point carrefour Bakker-Bohr

La construction de ce rond-point a été demandée par le Comité du Site. Les travaux débuteront le 9 août, pour 4 semaines.

Des déviations seront mises en place durant les travaux. J. Blondel les situe sur un plan :

Un double sens de circulation sera mis en place au niveau du LIL.

Dans la foulée de ces travaux, le revêtement devant le Main Building sera refait.

5.3. Satisfaction des clients

J. Blondel présente un graphe récapitulatif du degré de satisfaction des clients du bureau de coordination TFM. Il apparaît que les autres groupes ST sont plus critiques que les divisions extérieures.

 
Prochaine réunion le 20 septembre à 15 h
 

Sylvie Prodon
 
 

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