CERN  ST/DI/SP  (99-118)                                                                                   2 novembre 1999

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 28

du lundi 18 octobre à 15 heures

 

Présents : B. Allardyce / PS - A. Ball / EP - R. Charavay - P. Chevret - M. Danesin / TIS - C. Dangoisse - R. Haas / LHC - L. Henny - H.K. Kuhn / LHC - J. Kuhnl-Kinel - M. Lemaitre - P. Pepinster - S. Prodon - H. Rigoni / AS - H. Wahl / SL

Excusés : L. Annila - J. Blondel - A. Calderone - M. Cayla - A. Scaramelli - W. Van Baaren - M. Venzo
 



 

1. Approbation du compte rendu n° 27

Le compte rendu n° 27 est approuvé.

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (J. Blondel)

2.1. Division SL

2.1.1. Zone de stockage SPS : Extension couverture pour dalle de stockage transfos (phase 2)

Les études sont terminées et les travaux devraient débuter le 25/10. La charpente est déjà commandée.
Un plan de prévention doit encore être établi.

2.1.2. Bâtiment 954 : Bunker de stockage de pièces radioactives

Les market surveys sont en cours.
Les réseaux techniques restent encore à définir.
H. Wahl évoque la qualité de la toiture : ne faudrait-il pas renforcer les panneaux sandwich afin d'augmenter la protection en matière de radioactivité ? M. Danesin précise que cette structure est suffisante si les pièces radioactives sont stockées dans des caissons.

2.2. Division EST

2.2.1. Bâtiment 153 : Installation d'un sas

Les travaux électriques sont en cours. Il reste encore à monter la porte et à installer l'extracteur sur la façade extérieure.
Les travaux doivent s'achever fin octobre.

2.2.2. Bâtiment 907 : Extension des installations de ventilation et détection gaz

Ce projet fait suite aux travaux effectués en début d'année au bâtiment 909. Le demandeur est D. Lacarrère.
L. Henny ajoute que D. Hay a été intégré dans l'équipe de travail et avait suggéré qu'il soit nommé CPI de ce projet.

2.3. Division PS

2.3.1. Bâtiment 193 : Projet AD

Les travaux seront terminés pendant l'arrêt machine.

2.4. Division EP

2.4.1. Bâtiment 3, 4, 51, 58 : Aménagement du sous-sol
En raison d'expériences sensibles au bâtiment 3 et compte tenu des vibrations qui pourraient être occasionnées, les travaux sont reportés au printemps.
En ce qui concerne le bâtiment 51, le socle ne peut pas être détruit car des canalisations sont moulées à l'intérieur.
La liaison entre les bâtiments 4 et 5 impliquera quant à elle le détournement de canalisations.
L'ascenseur du bâtiment 3 a été mis en service. Il ne reste plus que les finitions génie civil à terminer.

2.4.2. Bâtiment 40 : Rafraîchissement du 5ème étage du bâtiment 40

Les besoins ont été redéfinis et les conclusions ont été entérinées ce matin au cours d'une réunion : Des correspondants de groupe devront être nommés.

2.4.3. Bâtiment 180 : Création porte côté Salève

Les derniers branchements électriques pour le tableau de commande doivent encore être effectués.
Il manque également la peinture du parking.
Les portes ont été posées. Il reste encore quelques points à revoir : Il faut s'attendre en conséquence à des coûts supplémentaires ainsi qu'à un retard dans la livraison du bâtiment. Ainsi, les travaux devraient s'achever fin décembre, dans l'hypothèse la plus favorable.
M. Danesin demande une copie de la note de calcul relative aux modifications de la charpente. Il s'interroge également sur certains paramètres techniques du système de chauffage / ventilation. Sur proposition de M. Lemaitre et P. Pepinster, il se mettra en contact avec le chargé d'études pour ces questions spécifiques.

2.4.5. Bâtiment 186 : Aménagement sous-sol

La division TIS a besoin de d'avantage d'information concernant le projet d'extension à l'extérieur du bâtiment côté Est.

2.4.6. Bâtiment 193 : Expérience ATHENA

Les derniers travaux seront effectués pendant le shut-down :

2.4.7. Bâtiment 282 : Adaptation intérieure du bâtiment

Les câbles ont été débarrassés.
Un revêtement en caoutchouc sera posé sur le faux-plancher. Les offres ont déjà été ouvertes.
Ces travaux devraient s'achever fin novembre.

2.4.8. Bâtiment 610 : Structure métallo-textile

Le comité de spécification a eu lieu mardi dernier et l'appel d'offres a été envoyé aux firmes le 15/10.

2.4.9. Bâtiment 40 : Mise en sécurité, cloisonnement entre étages

Ce projet devrait avoisiner les 80 KCHF, détection incendie comprise.
M. Danesin demande de plus amples informations sur ce projet.

2.5. Division TIS

2.5.1. Centre anneau PS : bâtiment de stockage de déchets radioactifs

La demande d'offres est en cours de vérification au comité ST de lecture des spécifications techniques.

2.5.2. Zone du Main Building : Mise en conformité et en sécurité

Aucune estimation, ni délais ne peuvent encore être donnés. Ce projet doit préalablement être défini par la division TIS.
L. Henny ajoute que la détection incendie est estimée à 200 KCHF.

2.6. Divisions PE / DSU

2.6.1. Bâtiment 5 : Aménagement de bureaux au rez-de-chaussée

Les câbles électriques ont été tirés et la pose des faux-plafonds dans le couloir est en cours. Ces travaux devraient être terminés en fin de semaine. La date du 25/10 est impérative pour l'organisation des déménagements qui doivent s'étaler sur un mois.
H. Rigoni demande que le TSO concerné soit informé, avant d'entreprendre des travaux importants dans un bâtiment. L'avis d'ouverture de chantier ne lui semble pas suffisant.

Il serait d'autre part souhaitable que le groupe TFM envisage dans un avenir proche la réfection des montées d'escalier et des sanitaires de l'ensemble du bâtiment.

2.7. Division AS

2.7.1. Bâtiment 143 : Microcosm phase 3

Ce projet est complexe. Il s'agit de : En ce qui concerne les travaux suite aux inondations, la décision sera prise en janvier en fonction des aménagements choisis. Lindemnité de l'assurance pourra éventuellement être employée pour les travaux intérieurs du Microcosm.
D'autre part, un dégorgeoir sera installé sur le toit.

2.8. Projets d'intérêt général

2.8.1. Restaurant n° 2 : Réfection de la cuisine

Le restaurant n° 2 a ouvert le 11/10. Les cuisines provisoires ont été enlevées le 13/10.
Il reste encore à : P. Chevret fait part d'une demande de réaménagement de la partie cafétéria.

2.9. Ascenseurs

Des correspondants doivent être nommés à plusieurs niveaux : C. Dangoisse explique que le système d'alarme est remplacé par une communication vocale avec les pompiers.

3. Divers

3.1. Plan de rénovation des détections incendie

L. Henny communiquera par E-Mail son plan de rénovation des détections incendie.

3.2. Route Salam

Les peupliers ont été coupés. Cette route est désormais à double sens. M. Danesin suggère de déplacer la glissière de sécurité.
 
 
Prochaine réunion le 15 novembre à 15 h
 
 
Sylvie Prodon
 

  Back to GSTC Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 27/11/99