CERN ST/DI/MB
9 septembre 1997
Compte rendu de la réunion du
COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 2
du lundi 8 septembre 97 à 15 heures
Présents : B. Allardyce/PS, M. Brandenburger (Secrétaire),
R. Bellone, F. Bonthond, R. Charavay (Président), P. Chevret, M.
Comte/PPE, C. Girard, R. Haas/LHC, A. Lecomte, J. Pasquali, P. Pepinster,
E. Roebuck/AS, H. Wahl/SL, M. Wilhelmsson, L. Yourassoff
Excusés : R. Feix, L. Henny, J. Kühnl-Kinel, A. Scaramelli
Introduction :
E. Roebuck se présente comme représentant désigné
pour le secteur administratif. Il précise que R. Maeder ne fait
plus partie du logement et également qu’il se considère comme
co-chef de projet avec P. Chevret pour le Bât. 38. R. Charavay précise
que P. Chevret est responsable technique.
1. Compte rendu No. 2
Approuvé avec une correction apportée par P. Pepinster concernant
le bât. 864 (climatisation de la Salle Adams). P.Pepinster précise
que les travaux de génie civil ont été réalisés
conformément au planning ci-joint, en préparation à
l'installation de climatisation qui est la plus contraignante du point
de vue des délais: délais administratifs du CERN (demande
d'offres), délais de fourniture (5 semaines) et congés annuels
des fournisseurs (3 semaines).
2. Demandes de travaux en cours et en perspective (P. Chevret)
- (Liste ci-jointe)
-
Bât. 560 – En cours de finition sauf une
armoire électrique qui sera remplacée en décembre
prochain
-
Bât. 55 Toiture terminée, isolation dans sanitaire
en cours, fin des travaux prévue vers le 19 septembre
-
Bât. 73 Escalier de secours – éclairage terminé
-
Microcosm Phase 2 – Fondation en cours. Les appels d’offres
vont revenir dans 2 à 3 semaines. Ascenseur mis en place. Projet
financé sur 3 ans
-
Bât. 153 Labo composite. Le projet semble abandonné
mais les études poussées qui ont été faites
(demandées par M. Fressard) seront facturées. Que décide-t-on
?
-
Bât. 154 Estimation en cours – pas de retour pour l’instant
-
Bât. 157 EHNL – Démontage des blocs terminé.
Voir électricité
-
Bât. 163/103 Zones tests câbles – rien de nouveau.
A. Knezovic/LHC doit définir ses besoins électriques. Les
autres besoins sont à préciser (à voir avec C. Wyss).
-
Bât. 193 Démarrage des travaux en cours
-
Bât. 237 Le bâtiment est terminé sauf
deux portes qui sont encore à poser. Il reste la partie station
de refroidissement et climatisation
-
Bât. 242 Jumelé avec le bât. 502 qui est
démonté pour être remplacé par un compensateur.
Il faut casser le radier actuel qui comporte du fer.
-
Bât. 271 Réaménagement pour mise
en place de l’infrastructure métallique courant décembre
-
Bât. 276 Terminé
-
Bât. 376 Réaménagement pour salles CAO
(climatisation, insonorisation). Le coût est de 300.000 F et non
pas 30.000 F
-
Bât. 580 Estimation en cours
-
Bât. 605 Pending
-
Bât. 867 Hall de montage
-
Bât. 864 Climatisation Salle Adams : mise en service
finsemaine 38
Eclairage Amphi. à refaire. H. Wahl a besoin d’un projet précis
(à reprendre après la demande de J. Borer). Problèmes
également de climatisation en partie haute (à étudier)
-
LHC Travaux de Génie Civil avec beaucoup de prudence.
Nombreux câbles et conduites : prudence
-
Bât 5 et 30 Remplacement des ascenseurs prévu
en 1998
R. Haas demande que ceux du 30 ne soient remplacés qu’après
les travaux du 112
Pour le parking une coordination avec SL-PS est nécessaire
-
SM18 Pas de poussière durant les travaux. Prévoir
une protection même si cela en augmente le prix (R. Haas). L. Yourassoff
précise qu’il s’agit de gros travaux de sciage du dallage et de
trous de 80 cm de profondeur. Réunion à prévoir pour
étudier le problème (tente ? cloison ?) et le financement
avec P. Sievers
3. Tour de table des «représentants divisions»
Quel est le rythme d’entretien des climatisations (R. Haas) ? Deux entretiens
légers et un entretien plus complet par an (P. Pepinster).
P. Chevret a fait parvenir à R. Haas, suite à sa demande,
la liste des entreprises sous contrat avec la date de fin de contrat. M.
Comte suggère d’ajouter le nom du responsable technique CERN à
la liste.
Bât. 864 (coupoles) examen des solutions à proposer en
cours.
4. Bâtiment. 38 (P. Chevret)
La plus grande partie des commandes est passée. Le lot chauffage-ventilation-sanitaire
pourrait être confié aux entreprises sous contrat. Les accessoires
sanitaires à un prix compétitif sont à prospecter.
Il y a un décalage au niveau prix entre la construction du 39 et
aujourd’hui. Les estimations de l’architecte étaient peut être
basées sur le 39.
Etant donné que la fin des travaux est repoussée il serait
souhaitable de décaler la fermeture complète de l’hôtel
(question à mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion).
En ce qui concerne la détection incendie (F. Bonthond), MC est
d’accord pour une détection au niveau des couloirs et accès
mais pas dans chaque chambre (système avec piles). Il y aurait également
un surcoût pour des téléphones dans les chambres.
E. Roebuck propose que soit pris en compte au moment des prévisions
lors du lancement du projet tous les frais de préparation et de
remise en état du terrain. L’obligation d’un coordinateur de sécurité
est venue s’ajouter aux prévisions (coût supplémentaire).
5. Bâtiment 40 (P. Pepinster)
Partie finitions :
Le bâtiment a été livré depuis un an mais
TFM a repris les problèmes de finition récemment. Il y avait
28 points à régler, il en reste 4.
Des plans précis avec les charges admissibles devront être
réclamés.
Demandes complémentaires :
Le délai de livraison des élévateurs pour handicapés
est encore repoussé en raison de problèmes de rachat du fournisseur
- dernier délai 15.11(97).
Des zones ont été occupées par des photocopieurs
et du stockage de papier alors qu’elles n’étaient pas destinées
à cet effet et donc n’ont pas de détection incendie. Il y
a deux solutions au problème : évacuer les photocopieurs
(difficile mais le moins onéreux) ou installer une détection
incendie, avec naturellement un financement par l’utilisateur.
Programme de réceptions (ci-joint) :
Presque terminé. Un nouvel essai de détection incendie
est prévu pour le 27.9.
M. Comte soulève le problème de la rupture des fixations
des sièges en dalle de la salle de conférence du sous-sol.
L’architecte est-il concerné ? Qui a acheté les chaises et
qui est responsable de leur fixation ? Action P. Pepinster pour fournir
la réponse à cette question.
Faux plafonds :
Dimensione avait prévu un planning de 5 jours pour une intervention
qui a été réalisée en une nuit sans déménagement.
Des chevilles métalliques ont remplacé les chevilles plastiques
et les points d’ancrage ont été doublés.
Un nouveau planning sera fixé le 10.9 avec la direction de Dimensione.
Une méthode différente devra être utilisée au
4ème étage (au 5ème les ouvriers se glissaient dans
les faux plafonds).
L’expert a validé le travail effectué.
6. Bâtiment 112 (L. Yourassoff)
L’appel d’offre pour la structure métallique va partir. L’étude
de la charpente est en cours. Un plan de synthèse des travaux préparatoires
est à prévoir car c’est une partie délicate et contraignante.
R. Haas précise que TIS a demandé de protéger
les coupoles.
7. Bâtiment 867 (C. Girard)
Il s’agit du hall de montage de Prévessin. Les délais sont
tenus. Le réaménagement de la partie ouest du hall est prévue
dans 10 mois. Des travaux électriques importants sont prévus.
Les estimations et le planning sont en cours de préparation. Il
est nécessaire que M. Blin précise ses besoins.
8. Divers
C. Girard soulève la question du problème délicat
qui se pose quand le demandeur n’est pas le payeur. La solution proposée
serait de passer par l’intermédiaire du responsable de l’espace
qui prendrait la décision. C’est un principe qu’il faudrait établir,
décision à prendre au sein de notre réunion.
Prochaine réunion le 29 septembre à 15 heures
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Michèle Brandenburger
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Comments
and suggestions to ST Secretariat - Sylvie
Prodon
08/01/98