CERN  ST/DI/MB                                                                                                         9 septembre 1997
 

 Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 2

du lundi 8 septembre 97 à 15 heures

 

Présents : B. Allardyce/PS, M. Brandenburger (Secrétaire), R. Bellone, F. Bonthond, R. Charavay (Président), P. Chevret, M. Comte/PPE, C. Girard, R. Haas/LHC, A. Lecomte, J. Pasquali, P. Pepinster, E. Roebuck/AS, H. Wahl/SL, M. Wilhelmsson, L. Yourassoff

Excusés : R. Feix, L. Henny, J. Kühnl-Kinel, A. Scaramelli
 



 

Introduction :
E. Roebuck se présente comme représentant désigné pour le secteur administratif. Il précise que R. Maeder ne fait plus partie du logement et également qu’il se considère comme co-chef de projet avec P. Chevret pour le Bât. 38. R. Charavay précise que P. Chevret est responsable technique.

1.  Compte rendu No. 2

Approuvé avec une correction apportée par P. Pepinster concernant le bât. 864 (climatisation de la Salle Adams). P.Pepinster précise que les travaux de génie civil  ont été réalisés conformément au planning ci-joint, en préparation à l'installation de climatisation qui est la plus contraignante du point de vue des délais: délais administratifs du CERN (demande d'offres), délais de fourniture (5 semaines) et congés annuels des fournisseurs (3 semaines).

2.  Demandes de travaux en cours et en perspective (P. Chevret) - (Liste ci-jointe)

3. Tour de table des «représentants divisions»

Quel est le rythme d’entretien des climatisations (R. Haas) ? Deux entretiens légers et un entretien plus complet par an (P. Pepinster).

P. Chevret a fait parvenir à R. Haas, suite à sa demande, la liste des entreprises sous contrat avec la date de fin de contrat. M. Comte suggère d’ajouter le nom du responsable technique CERN à la liste.

Bât. 864 (coupoles) examen des solutions à proposer en cours.
 

4. Bâtiment. 38 (P. Chevret)

La plus grande partie des commandes est passée. Le lot chauffage-ventilation-sanitaire pourrait être confié aux entreprises sous contrat. Les accessoires sanitaires à un prix compétitif sont à prospecter. Il y a un décalage au niveau prix entre la construction du 39 et aujourd’hui. Les estimations de l’architecte étaient peut être basées sur le 39.

Etant donné que la fin des travaux est repoussée il serait souhaitable de décaler la fermeture complète de l’hôtel (question à mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion).

En ce qui concerne la détection incendie (F. Bonthond), MC est d’accord pour une détection au niveau des couloirs et accès mais pas dans chaque chambre (système avec piles). Il y aurait également un surcoût pour des téléphones dans les chambres.

E. Roebuck propose que soit pris en compte au moment des prévisions lors du lancement du projet tous les frais de préparation et de remise en état du terrain. L’obligation d’un coordinateur de sécurité est venue s’ajouter aux prévisions (coût supplémentaire).

5. Bâtiment 40 (P. Pepinster)

Partie finitions :
Le bâtiment a été livré depuis un an mais TFM a repris les problèmes de finition récemment. Il y avait 28 points à régler, il en reste 4.
Des plans précis avec les charges admissibles devront être réclamés.

Demandes complémentaires :
Le délai de livraison des élévateurs pour handicapés est encore repoussé en raison de problèmes de rachat du fournisseur - dernier délai 15.11(97).
Des zones ont été occupées par des photocopieurs et du stockage de papier alors qu’elles n’étaient pas destinées à cet effet et donc n’ont pas de détection incendie. Il y a deux solutions au problème : évacuer les photocopieurs (difficile mais le moins onéreux) ou installer une détection incendie, avec naturellement un financement par l’utilisateur.

Programme de réceptions (ci-joint) :
Presque terminé. Un nouvel essai de détection incendie est prévu pour le 27.9.
M. Comte soulève le problème de la rupture des fixations des sièges en dalle de la salle de conférence du sous-sol. L’architecte est-il concerné ? Qui a acheté les chaises et qui est responsable de leur fixation ? Action P. Pepinster pour fournir la réponse à cette question.

Faux plafonds :
Dimensione avait prévu un planning de 5 jours pour une intervention qui a été réalisée en une nuit sans déménagement. Des chevilles métalliques ont remplacé les chevilles plastiques et les points d’ancrage ont été doublés.
Un nouveau planning sera fixé le 10.9 avec la direction de Dimensione. Une méthode différente devra être utilisée au 4ème étage (au 5ème les ouvriers se glissaient dans les faux plafonds).
L’expert a validé le travail effectué.

6. Bâtiment 112 (L. Yourassoff)

L’appel d’offre pour la structure métallique va partir. L’étude de la charpente est en cours. Un plan de synthèse des travaux préparatoires est à prévoir car c’est une partie délicate et contraignante.
R. Haas précise que TIS a demandé de protéger les coupoles.

7. Bâtiment 867 (C. Girard)

Il s’agit du hall de montage de Prévessin. Les délais sont tenus. Le réaménagement de la partie ouest du hall est prévue dans 10 mois. Des travaux électriques importants sont prévus. Les estimations et le planning sont en cours de préparation. Il est nécessaire que M. Blin précise ses besoins.

8. Divers

C. Girard soulève la question du problème délicat qui se pose quand le demandeur n’est pas le payeur. La solution proposée serait de passer par l’intermédiaire du responsable de l’espace qui prendrait la décision. C’est un principe qu’il faudrait établir, décision à prendre au sein de notre réunion.
 
 
 
Prochaine réunion le 29 septembre à 15 heures 
 
 
Michèle Brandenburger


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Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
08/01/98