CERN  ST/DI/SP  (2000-017)
28 janvier 2000
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 30

du lundi 10 janvier à 15 heures

 

Présents : J.L. Baldy - A. Ball / EP - J. Blondel - R. Charavay - P. Chevret - M. Danesin / TIS - C. Dangoisse - R. Haas / LHC - C. Jacot - M. Lemaitre - P. Pepinster - S. Prodon - D. Raffourt - H. Rossi / SL

Excusés : B. Allardyce / PS - L. Annila - A. Calderone - H.K. Kuhn / LHC - J. Kuhnl-Kinel - H. Rigoni / AS - A. Scaramelli - W. Van Baaren - M. Venzo - L. Yourassoff
 


R. Charavay présente ses meilleurs voeux à tous les membres du comité et souligne l'aspect d'ouverture sur l'extérieur de cette réunion. Il suggère d'en faire le bilan au cours de la prochaine séance.
R. Charavay annonce d'autre part que H. Rossi remplace désormais H. Wahl dans cette réunion. De même, D. Raffourt remplace L. Henny.

1. Approbation du compte rendu n° 29

Le compte rendu n° 29 est approuvé.
Il convient cependant de préciser, au point 2.5.2. "Batiment 907 : Extension des installations de ventilation et détection gaz", que l'estimation est de 150 KCHF.

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (J. Blondel)

2.1. Division EP

2.1.1. Bâtiment 3, 4, 51, 58 : Aménagement du sous-sol
J. Blondel évoque le problème des tuyauteries d'évacuation des eaux usées du bâtiment 3 qui sont incorporées dans la dalle béton et dont la pente est très faible.

Deux solutions sont actuellement envisageables :

Cette dernière solution est à l'étude.

2.1.2. Bâtiment 40 : Mise en conformité des cloisonnements entre étages

Les plaques de verre coupe-feu sont très coûteuses (2000 CHF/m2), ce qui représenterait un coût global de 160 KCHF.
Une autre solution consisterait à mettre en place des panneaux en bois classés F60 afin de boucher ces ouvertures. Mais, compte tenu de l'architecture du bâtiment, il serait vraiment dommage d'utiliser des panneaux en bois.
Il serait possible d'apposer des panneaux transparents mais ils n'auraient que des propriétés anti-fumée.

M. Danesin se propose de clarifier avec sa division si un système anti-fumée ne pourrait pas s'avérer suffisant.

Les travaux préliminaires sont terminés : Ces travaux ont été effectués avec un maximum de propreté.
Un problème administratif a retardé la signature de la commande.
Une réunion d'information pour les utilisateurs sera organisée prochainement.

2.1.4. Bâtiment 185 : Démontage équipement hall, socle Gargamelle, réaménagement du bâtiment

Les gaines de ventilation extérieures doivent être montées aujourd'hui et la climatisation provisoire sera installée lundi.
Le revêtement de sol n'a pas pu être installé pendant la période de Noël à cause d'infiltrations d'eau essentiellement sous la grande porte d'accès (à cause de la tempête) et accessoirement par certaines zones des bardages. Il sera posé prochainement.
Le réaménagement de l'annexe de la façade sud démarre aujourd'hui.

2.1.5. Bâtiment 186 : Aménagement sous-sol

La demande d'origine résidait dans un aménagement du hall pour des silicon facilities. Les travaux demandés par TIS vont être prochainement exécutés.
Ce projet comprend également la création d'une annexe extérieure côté 513 sur 3 niveaux permettant de loger des robots pour la division IT. Cette partie rentre dans le cadre du projet général d'infrastructure technique pour les systèmes informatiques géré par A. Funken.
Le 3ème volet pourrait consister à installer un hall provisoire métallo-textile sur le parking, ou alors d'utiliser l'emplacement des réservoirs. Mais cette solution n'est pas concevable cette année. Il faudra donc trouver une solution alternative entre les deux.

2.1.6. Bâtiment 193 : Expérience Athéna

Le hall 193 a été remis en conformité dans son ensemble. Il reste encore quelques demandes ponctuelles.
La salle propre Athéna doit être quant à elle opérationnelle en juillet. J. Blondel annonce que la division ST mettra cette salle à disposition de la division EP en avril.

2.1.7. Bâtiment 610 : Structure métallo-textile

La commande a été passée et les travaux vont débuter prochainement. Cette structure sera pourvue d'un système de déshumidification, mais ne sera pas chauffée. Une option supplémentaire de mise hors gel a été demandée.

2.2. Division TIS

2.2.1. Mise en sécurité de la zone du Main Building

Un rapport a été préparé. Il présente les solutions préconisées et celles qui sont en étude.

2.2.2. Bâtiment 607 - Centre anneau PS : bâtiment de stockage de déchets radioactifs

Des nouvelles contraintes ont été imposées comme des normes anti-sismiques, ce qui complique le projet. J. Blondel rappelle que ce projet est en attente depuis 2 ans, il souhaiterait qu'il aboutisse.
Il est important que la division TIS vérifie que ces coûts supplémentaires sont justifiés. J.L. Baldy considère que les deux halls de stockage doivent obéir aux mêmes règles. Mais le hall de Prévessin est destiné à de l'entreposage, pas à du stockage.

2.3. Division EST

2.3.1. Bâtiment 907 : Extension des installations de ventilation et détection gaz

La réhabilitation du bâtiment 907 se fait dans la continuité de celle effectuée l'année dernière au bâtiment 909.
Ainsi, l'isolation du bâtiment 909 a été refaite, de même que la toiture avec une participation ST à hauteur de 80 KCHF sur un total de 150 KCHF. Par contre l'état de la toiture du bâtiment 907 ne justifie pas une participation de ST. Le projet de mise en conformité du bâtiment 907 doit donc être couvert par la division demandeuse.

2.4. Division PS

2.4.1. Bâtiment 193 : Projet AD

Le projet de base est terminé. Il reste néanmoins quelques interventions ponctuelles payées par les utilisateurs.

2.5. Division SL

2.5.1. Zone de stockage SPS : Extension couverture pour dalle de stockage transfos (phase 2)

La structure métallique est terminée, les travaux au niveau de la toiture vont débuter.

2.5.2. Bâtiment 954 : Bunker de stockage de pièces radioactives

L'adjudication de l'appel d'offres génie civil devrait s'effectuer au Comité des Finances de juin. La solution technique a déjà été figée.
J. Blondel rappelle qu'il a été décidé de récupérer 1200 culasses d'aimant pour l'assise du bâtiment.

2.6. Nouveaux projets

2.6.1. Bâtiment 504 : Aménagement de la cafétéria

2.6.2. Bâtiment 57 : Aménagement du rez de chaussée

Les travaux démarreront dès la signature de la commande. Dans la foulée, la nouvelle station de lavage sera installée. L'accord du comité du site devra être obtenu.

2.6.3. Bâtiment 568 : Réhabilitation du bâtiment existant et mise en sécurité

Cette réfection de la toiture a été demandée par EOS.

3. Divers

3.1. Porte du hall 190

La porte du hall 190 a été arrachée par la tempête en décembre. P. Chevret demande un code budgétaire SL pour opérer le remplacement.

3.2. Baraques de la nouvelle zone entreprise

R. Haas estime que des sanitaires devraient être installés pour les baraques de la nouvelle zone entreprise occupées par ST. Elle estime en effet que les conditions sanitaires dans cette zone sont déplorables.
P. Chevret explique qu'il s'agit juste d'une zone de stockage et que les entreprises ne sont pas autorisées à y installer des bureaux.
Cependant, le comité de sécurité a mis en évidence la nécessité d'installer des sanitaires dans cette zone et une étude a été demandée à la division ST à ce sujet. Cette situation est vraiment intenable pour toutes les personnes qui travaillent dans les environs. Cependant, d'un autre côté, il convient d'éviter toute tentation de réimplantation des entreprises sur le site du CERN.

3.3. Contrat ANSALDO

R. Haas souhaiterait connaître le nom de la personne qui remplace Mr Dehors pendant son absence. Elle demande également si des pénalités financières de retard sont applicables.

3.4. Microcosm

Cette opération comporte 3 projets en un. Le groupe TFM a proposé de préparer une maquette. Il convient encore de redéfinir les besoins et le financement.

3.5. Sorties de secours bâtiments en croix de Prévessin

Les commissions de sécurité TIS ont mis en évidence la nécessité d'installer des sorties de secours au sous-sol des bâtiments en croix de Prévessin.
 

Commentaires de M. Danesin au point 2.1.2.
"Suite au GSTC du 10/01/2000, la fermeture horizontale des orifices entre étages dans les tours du bâtiment 40 a été évoquée en réunion de groupe TIS/GS. Nous en sommes venus à la conclusion suivante afin de ne pas trop changer le concept initial concernant ces ouvertures dans les planchers :

 
Prochaine réunion le 7 février à 15 h
 

Sylvie Prodon
 
 

  Back to GSTC Meetings Archives Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 01/03/2000