CERN/ST-DI/SP (2000-160) | 18 novembre 2000 |
Présents | : |
J.L. Baldy, J. Blondel, A. Calderone, P. Chevret, P.
Pepinster, S. Prodon, D. Raffourt, I. Ruehl / ST A. Ball / EP H. Rossi / SL B. Allardyce / PS E. Roebuck / AS C. Pividori / TIS |
Excusés | : |
J. Kuhnl-Kinel, M. Lemaitre, A. Scaramelli, W.
Van Baaren, L. Yourassoff / ST R. Magnin / LHC M. Danesin / TIS C. Genier / EST |
1. Approbation compte rendu n° 36
Le compte rendu n° 36 est approuvé sous réserve des modifications suivantes : A. Ball doit être porté dans la liste des présents et L. Yourassoff enlevé de la liste des excusés.
En ce qui concerne le Main Building, compte tenu de l'absence de successeurs de
l'architecte, le service juridique estime que des modifications sur l'architecture peuvent
être opérées.
D'autre part, le planning de remplacement des ascenseurs a été transmis à B. Allardyce,
comme convenu lors de la dernière réunion.
2.1.1. Bâtiment 170 : Création d'un sas
Ce projet consiste dans la création d'un sas devant l'entrée d'ISOLDE. Le Comité du Site a donné son accord pour ce projet sous réserve d'améliorations esthétiques au projet initial. B. Allardyce demande que ces travaux soient lancés le plus vite possible.
Les travaux au bâtiment 110 sont annulés.
Pour le bâtiment 36, compte tenu des estimations élevées, les devis devront être
soumis étage par étage à la division LHC. P. Pepinster précise que ce projet a été
réduit au maximum notamment en conservant dans la mesure du possible les appareils
sanitaires existants.
Ce projet se résume désormais à la pose d'un rideau translucide au-dessus de la
paroi en bois existante.
A. Ball ajoute que la même opération sera effectuée dans les zones I3 et I4.
Les offres sont rentrées, leur montant correspondant aux estimations faites il y a
deux ans. La prochaine étape consiste dans l'approbation de l'adjudication par le Comité
des Finances de décembre. Les travaux s'étalonneront de janvier à août 2001.
La question du pont roulant est ensuite longuement discutée. Le groupe HM pendra contact
avec l'entreprise afin de connaître ses délais. Si nécessaire, il faudra prendre le
risque de lancer déjà les études en négociant une clause de dédit avec l'entreprise.
Les travaux ont démarré fin octobre. J. Blondel se demande si cette opération ne va pas se généraliser dans le reste du bâtiment. Les sections de tuyauteries ont été en tout cas dimensionnées dans cette optique.
Le bâtiment 613 sera mitoyen avec le bâtiment 186.
Les études sont achevées et quelques appels d'offres complémentaires seront lancés
prochainement (génie civil, chauffage / ventilation).
La consultation des entreprises est en cours.
Les travaux doivent démarrer à la fin de la semaine 46 pour s'achever fin janvier. J.
Blondel précise que les travaux de défloquage ainsi que les travaux bruyants seront
réalisés pendant les fêtes de Noël, de même que l'installation des détections
incendie.
Les dernières propositions ont été communiquées au demandeur en septembre. L'utilisateur est toujours à la recherche d'un financement pour ce projet.
Le problème du déménagement de la salle de vidéo conférence est toujours latent. Las plupart des autres travaux sont terminés, à l'exception du calorifugeage.
Ce projet est suspendu.
L'expérience TERA est déjà implantée, de même qu'Opéra. L'expérience Icarus s'installera en novembre. A. Ball regrette les longs délais inhérents à ce projet. J. Blondel rappelle que de nombreuses installations devaient être démontées.
Le sol a été remis en état. Il reste encore à installer la porte de 8,8 x 15 m qui a déjà été commandée. Les études sur l'adaptation de la charpente sont en cours.
Ce projet consiste dans la remise en état de la toiture. Les travaux ont débuté aujourd'hui.
Ce projet consiste dans un empilage de modules préfabriqués en face de la porte d'entrée publique du bâtiment 180. Le Comité du Site a donné son accord de principe sur ce projet estimé à 350 KCHF.
Les deux tiers du hall existant sont à réaménager en vue de créer un espace pour
des essais et des tests.
Ce projet est encore en discussion car la division TIS a émis des réserves sur
l'utilisation des parois. Une réunion de mise au point sera organisée lundi prochain.
L'estimation se situe autour de 900 KCHF, avec un poste principal pour le traitement
d'air. Les exigences sont en effet très rigoureuses avec une stabilité de température
à +/- 1 °C et 50 % d'humidité à +/- 10 %.
Ce projet est compliqué par la présence d'un réservoir d'eau potable sous l'espace envisagé. Le groupe CV a été contacté à ce sujet et les normes en la matière seront étudiées.
L'ancien pont roulant doit être remis en état et les butées doivent être installées. Il reste encore à démonter les lavabos et le système de relevage des eaux à refaire. L'éclairage semble également problématique.
Le type de structure de ce hall n'a pas encore été décidé. Ce hall destiné à de
l'entreposage et des tests communiquera directement avec le hall EHN1.
Le demandeur souhaiterait que le radier soit fait dès cette année, mais il dépend de la
structure choisie.
La localisation de ce hall complique le projet : elle implique en effet de retirer 13'000 m3 de terre pour dégager une surface de 3'000 m2 permettant d'implanter le hall. Ce hall de 1000 m2 ne sera pas collé au bâtiment 180 et la terre sera conservée afin d'être éventuellement utilisée comme blindage pour un nouveau faisceau.
Ce projet est en cours.
Une étude est actuellement en cours sur les possibilités de location -vente.
Les offres pour le matériel sont de retour.
La division TIS a demandé un sas plus important, voire même un bâtiment d'entrée sur 2 étage avec des critères rigoureux, notamment en matière de radioactivité. Ce projet est nécessaire mais le financement n'a pas encore été bouclé.
Un avant-projet a été préparé. Il sera discuté prochainement avec J.L. Baldy, A. Scaramelli et les responsables de la COOP.
A. Ball indique qu'un pont roulant de 5 tonnes a été commandé pour la zone I3 et I4. Les rails de cette zone ont fait l'objet d'une réfection.
La division LHC a installé quant à elle un pont de récupération dans la zone I2. Mais ce pont de 2 x 2 tonnes n'est pas en état de marche et les chemins de roulement ont besoin d'être refaits.
D'une manière générale, toute remise en marche d'un pont roulant dans les ISR est soumise à l'autorisation de la division TIS.
J.L. Baldy suggère d'ajouter dans la liste GSTC le projet SXL2. W. van Baaren en est le chef de projet.
H. Rossi demande que les projets de rénovation des ascenseurs soient inclus dans la liste des projets GSTC.
A. Ball rappelle qu'il avait été convenu lors du projet de réfection du bâtiment
124 que le local de stockage d'huile soit temporairement déplacé au bâtiment 177. Il
serait peut-être temps de relancer le projet de container.
Prochaine réunion le 4 décembre à 15 h |
S. Prodon
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