CERN/ST-DI/SP (2000-190) | 10 décembre 2000 |
Présents | : |
J.L. Baldy, J. Blondel, A. Calderone, P. Chevret, P.
Pepinster, S. Prodon, D. Raffourt, I. Ruehl / ST A. Ball / EP H. Rossi / SL B. Allardyce / PS E. Roebuck / AS R. Magnin / LHC M. Danesin / TIS |
Excusés | : |
J. Kuhnl-Kinel, M. Lemaitre, A. Scaramelli, L.
Yourassoff / ST C. Genier / EST |
1. Approbation compte rendu nº 37
Le compte rendu nº 37 est approuvé sous réserve de la modification du titre du paragraphe 2.8.10. qui devient : "Restaurant nº 1 : Remise en conformité".
Le cas particulier du bâtiment 177 est ensuite discuté. Il a en effet été décidé
de le détruire il y a quelques années mais il abritait le stockage d'huile de l'atelier
principal. Un projet de déplacement des containers sur une plateforme à coté de
l'atelier est à l'étude et le projet de démolition du bâtiment 177 peut être à
nouveau relancé. La responsabilité de ce projet incombe à la division EST.
Toutes ces opérations devront être intégrées dans le projet de réfection de la route
Pauli.
Le réservoir d'eau potable situé sous l'espace envisagé pour le parking devrait
être démoli dans 4 ans. L'installation d'un parking à cet endroit implique la mise en
place d'importantes protections sur le réservoir. De telles mesures ont un coût
rédhibitoire.
Il a donc été décidé de limiter le projet à la création de 10 places de parking le
long de la route Pauli. Ce contre-projet doit encore être chiffré.
Ce projet se situe au point 2 du LEP. Il s'agit d'excaver une fosse pour l'expérience
ALICE.
Les travaux sont actuellement en cours.
Les correspondants pour ce projet doivent encore être nommés.
La demande d'offres pour les machines a abouti à une commande. Par contre, la demande
d'offres génie civil pour des travaux pendant les fêtes n'a pas abouti. Toute la
programmation des travaux doit donc être revue.
J. Blondel revient sur ce problème général de manque de retour des appels d'offres, notamment pour une réalisation des travaux pendant les fêtes. Le groupe TFM doit ainsi faire face à :
Ceci entraîne des problèmes de réalisation pour les projets.
2.4.1. Bâtiment 170 : Création d'un sas
Ce projet consiste dans la création d'un sas devant la grande porte d'entrée d'ISOLDE. Une étude est en cours avec l'architecte en vue de réaliser un bandeau unique au lieu de 2 excroissances.
Ce projet a été demandé par la division TIS. Aucune évolution notable n'est à signaler.
Ce projet se réduit désormais à la pose d'un rideau translucide au-dessus de la
paroi en bois existante.
R. Magnin se demande s'il ne serait pas plus judicieux d'installer une nouvelle porte.
Ces travaux doivent être re-planifiés et seront réalisés en 2001.
Il convient désormais d'attendre l'accord du Comité des Finances concernant l'adjudication. Il faudra encore clarifier si des culasses du LEP seront utilisées pour le radier. Dans l'affirmative, des problèmes de délai d'obtention des culasses se poseront.
Les demandes d'offres seront lancées avant la fin de l'année.
A. Ball insiste sur la nécessité de coordination de ce projet avec les travaux au bâtiment 186 pour lequel des aménagements sont en cours. Il sera essentiel de limiter les impacts de ces travaux sur la salle propre du bâtiment 186.
Les travaux sont en cours.
Une réunion de mise au point a été organisée le 01/12/2000. Elle a abouti au
lancement du projet, sans pour autant régler le problème du financement.
Un estimation minimale sera communiquée au demandeur
Ces travaux doivent être terminés pour le 15/12/2000.
J. Blondel précise que des goulottes permettant de récupérer des fuites d'eau
virtuelles seront installées dans la zone I6 destinée au stockage des déchets du SPS.
En ce qui concerne le pont roulant, les travaux sont en cours et la radio-commande a été
commandée.
Les travaux sont en cours. La porte a été percée dans le pignon côté Jura.
Ce projet consiste à aménager la zone SR1 pour accueillir des tests pour ATLAS. Les spécifications techniques sont en cours de traduction. J. Blondel précise que l'isolant des parois de la superstructure sont en laine de roche.
Dans ce projet destiné à l'expérience TOF, l'entreprise chargée des modules a formulé une offre globale comprenant également les travaux génie civil.
Le financement du projet a été bouclé et la commande de la porte à rouleau est en cours de préparation.
Le projet se poursuit avec des demandes supplémentaires.
Il reste toujours le problème du déménagement de la salle de vidéo conférence à régler.
Ce hall de 1500 m2 pour ATLAS sera de type métallo-textile.
Ce hall destiné à l'entreposage de sarcophages avec des équipements réfrigérés pour CMS. Le pignon du hall 887 sera ouvert pour permettre la communication entre les deux bâtiments. Un pont roulant sera installé dans le nouveau hall.
Deux solutions sont pour l'instant envisagées :
Les deux bâtiments existants seront rasés pour faire place une construction modulaire sur deux étages.
Ces travaux ont pour but d'aménager une zone de stockage de 350 m2 dans les ISR.
Ce projet sera discuté lors du prochain Comité du Site.
R. Magnin rappelle que ces bâtiments de 7 étages ne comportent que 2 ascenseurs :
Une réunion a été organisée jeudi passé pour discuter de l'étude de faisabilité effectuée par les architectes de la COOP. Compte tenu du nombre important de non-conformités constatées, il est désormais important d'entreprendre des travaux. L'enveloppe du projet se situe autour de 6 MCHF.
Prochaine réunion le 22 janvier à 15 h |
S. Prodon
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