CERN/ST-DI/SP (2001-085) | 21 avril 2001 |
Présents | : |
J.L. Baldy, J. Blondel, A. Calderone, P. Chevret, P.
Pepinster, S. Prodon / ST B. Allardyce / PS C. Oberto / EST R. Magnin / LHC H. Rossi / SL |
Invités | : |
J. Miranda / ST |
Excusés | : |
J. Kuhnl-Kinel, M. Lemaitre, D. Raffourt, L.
Yourassoff / ST E. Roebuck / AS A. Ball / EP C. Genier / EST M. Danesin / TIS |
1. Approbation compte rendu nº 40
Le compte rendu nº 40 est approuvé sous réserve de la modification suivante :
Quelques précisions sont apportées sur les points suivants :
Les travaux sont terminés, à la satisfaction du client.
2.1.2. Bâtiment 31 : Transformation labo sous-sol en bureau pour téléphone
Les travaux sont en cours de finition. Il ne reste qu'un transfert de bureaux à effectuer.
Les travaux ont débuté vendredi 23 mars. Il se prolongeront jusqu'en septembre.
La construction des murs devrait s'achever fin avril. Un tiers est déjà en place.
Les travaux laisseront ensuite place à l'étape suivante : la confection du radier avec
les aimants retirés du LEP. Cette manipulation, avec les moyens de manutention adéquat,
nécessitera 3 semaines d'arrêt du chantier, pour éviter tous les risques liés à la
co-activité.
Ces travaux se dérouleront après l'arrêt du chauffage prévu mi-avril. La demande d'offres sera relancée pour confirmation des prix.
2.4.1. Bâtiment 170 : Création d'un sas
Les travaux sont en cours. Ainsi, la maçonnerie est terminée et la charpente est en fabrication. Elle devrait être livrée et posée pour la fin avril.
Les aménagements sont en cours.
J.L. Baldy demande que des porte-manteaux soient installés à l'entrée du restaurant.
Les travaux sont terminés et réceptionnés.
Ce projet est suspendu tant que le projet de 3ème foyer-hôtel est en discussion.
J.L. Baldy précise que les bâtiments actuellement utilisés pour le traitement d'eau
seront inutilisés d'ici 2 à 3 ans.
Deux nouvelles salles de test ont été créées. Les travaux sont en cours pour les
expériences Barrel et End Cap.
En parallèle, la tuyauterie d'eau glacée a été posée.
Les travaux sont presque terminés. L'espace intérieur a été entièrement modifié au fur et à mesure des demandes.
2.8.3. Bâtiment 191 : Remise en état du hall pour montage expérience ATLASUne porte coulissante de 15 x 10 m doit être installée sur le pignon côté Jura.
Elle est en cours de fabrication.
Les travaux de préparation sont prévus dès le début du mois d'avril.
Les travaux sont en bonne voie avec une livraison prévue fin avril.
Les autres baraques doivent être considérées comme des locaux insalubres à raser, à
condition de trouver un financement.
Deux appels d'offres sont en cours :
Ce projet s'insère dans un ensemble de projets de la division EP en structure préfabriquée, en vue de mettre à disposition des espaces de bureaux.
Cette extension du hall est destinée à l'expérience CMS.
En raison des problèmes thermiques engendrés par la solution initiale, une nouvelle
proposition a été formulée : les deux bâtiments seront séparés par une ouverture qui
laissera place à un chariot circulant sur deux rails permettant de translater les modules
d'un bâtiment à l'autre.
Il y aura également un couloir de transfert avec une porte d'accès.
Les travaux devraient démarrer la semaine prochaine. Il reste néanmoins encore à régler les problèmes du démontage des échelles à câbles et du chauffage/ventilation pour lequel des conditions draconiennes ont été demandées. L'appel d'offres CV a donc été suspendu, dans l'attente d'une décision le 18/4. L'adjudication est prévue pour septembre.
2.8.9. Bâtiment 576 : Projet BurotelLe Comité du Site a donné son accord pour l'implantation de ce projet sur le parking entre les bâtiments 174 et 24, en parallèle à ces deux bâtiments. Ce projet, d'une surface au sol de 300 m2, comportera deux niveaux. J.L. Baldy demande de veiller à l'aspect architectural.
Les travaux débutent prochainement sur la base d'une spécification minimaliste. Ils s'effectueront d'une manière continue.
2.10.1. Dalle dans la zone ISR I2
Les travaux débutent en mai, avec W. Van Baaren comme chef de projet. Une demande d'offres a été lancée.
Ce projet comporte des travaux de génie civil, de réfection de sol et d'électricité.
Ce projet consiste dans la réalisation d'une mezzanine de 300 m2. L'étude de faisabilité est en cours.
Des études et des estimations sont en cours.
Les baraques seront en structure préfabriquée, comme le burotel. Il pourrait donc être
intéressant de regrouper les deux appels d'offres.
2.10.6. Bâtiment 109 : réfection des douches et sanitaires
2.10.7. Réfection de la toiture du bâtiment 112
2.10.8. Réfection du plafond de l'atelier du bâtiment 112
Ce projet doit s'intégrer dans un vaste plan de réorganisation des locaux et des activités dans la zone du bâtiment 112.
2.10.9. Installation d'un bungalow sur le parvis, devant la porte du bâtiment 180 et perpendiculairement au bâtiment 603
Ce bungalow devrait abriter les bureaux de quelques visiteurs.
La plupart des travaux ont été effectués :
J. Miranda présente quelques photos des travaux terminés ou en voie d'achèvement :
Quelques finitions restent encore à effectuer :
P. Chevret tient enfin à signaler le peu de nuisances occasionnées par ce chantier du fait des travaux en horaire décalé (tôt le matin, samedis, période de fermeture de fin d'année).
Ce projet consiste dans les aménagements suivants au restaurant n° 3 :
J. Miranda illustre ses propos par quelques photos.
Les travaux sont presque terminés avec une mise en service de la laverie prévue le
28/03/2001.
Des discussions s'enchaînent ensuite sur les problèmes de saturation, de bruit et de limitation d'espace fumeur / non fumeur inhérents à ce restaurant. J.L. Baldy suggère, en matière de bruit, la solution du plafond absorbant. Une proposition d'extension de type véranda a été formulée par le groupe TFM, mais aucun financement n'a pu être pour l'instant mobilisé. Il faut reconnaître que les travaux d'extension plus aménagement de l'existant représentent un coût très important.
Ce projet consiste dans un aménagement de locaux au rez-de-chaussée du bâtiment 304
pour les apprentis. Il s'agira tout d'abord de vider l'existant, y compris les
installations électriques et de ventilation. La seconde étape comprendra un remodelage
de l'espace avec un atelier, un bureau, une salle informatique, des sanitaires, etc. Par
contre, l'ascenseur existant sera supprimé.
Des estimations sont en cours mais aucun financement n'a pour l'instant pu être
mobilisé.
D'autre part, la date de livraison demandée, c'est à dire dès le mois de juin, semble
vraiment très juste.
Le projet a été approuvé dans sa dernière configuration par le Comité du Site, sous réserve d'un financement par le Car Pool. Ce projet se monte au total à 185 KCHF dont 85 KCHF pour l'installation de lavage pour les véhicules légers, y compris :
Les 100 KCHF restant concernent le lavage des camions, avec le système d'évacuation correspondant.
Le remblaiement du chantier EDF sur la route de l'Europe côté Meyrin n'a pas été effectué correctement et risque de s'avérer dangereux pour les deux-roues.
Prochaine réunion le 7 mai à 15 h |
S. Prodon
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