CERN/ST-DI/SP (2001-098) | 19 mai 2001 |
Présents | : |
J.L. Baldy, J. Blondel, J.P. Granchelli, M. Lemaitre, P.
Pepinster, S. Prodon, A. Scaramelli / ST B. Allardyce / PS C. Genier / EST H. Rossi / SL C. Pividori / TIS A. Ball / EP |
Invités | : |
C. Colloca / ST |
Excusés | : |
A. Calderone, P. Chevret, J. Kuhnl-Kinel, D.
Raffourt, L. Yourassoff / ST E. Roebuck / AS R. Magnin / LHC M. Danesin / TIS |
1. Approbation compte rendu nº 41
Le compte rendu nº 41 est approuvé.
La question du bâtiment 177 est ensuite évoquée. Un accord a été trouvé entre A. Ball et la division EST. Il s'agit de construire un hall destiné au stockage d'huile comprenant également un espace de déballage pour l'atelier principal. La division EP participera à ce projet à hauteur de 20 KCHF, cette somme correspondant au coût de remplacement du local de stockage d'huile. La division EST préparera donc une proposition.
Tous les travaux prévus dans le projet d'origine sont terminés, ainsi que quelques
adaptations nécessaires. La réception a d'ailleurs été effectuée avec la division
TIS.
Des demandes supplémentaires ont été formulées, notamment pour des finitions (sortie
de secours, sous-sol).
Par contre, aucun budget n'a été mobilisé pour des actions telles que la protection des biens ou l'étanchéité des fenêtres.
2.1.2. Bâtiment 57 : Réaménagement des locaux service médicalLes travaux ont débuté par le démontage des installations existantes. J. Blondel précise que les travaux bruyants seront réalisés dans la mesure du possible en dehors des heures ouvrables.
La salle propre côté Salève ainsi que le pont roulant seront réceptionnés cette
semaine.
Au niveau de l'espace End-Cap, les blocs béton sont en place. La charpente métallique et
le bardage ont été livrés. J.P. Granchelli fait part d'une demande supplémentaire de 3
portiques au sol.
Les locaux ont été mis à disposition des utilisateurs. Ce projet constitue un véritable exemple de récupération d'espace.
2.2.3. Bâtiment 191 : Remise en état du hall pour montage expérience ATLASLes travaux préparatoires pour l'installation de la porte ont été réalisés. Il ne reste plus qu'à attendre la livraison de la porte.
Les travaux ne peuvent débuter qu'une fois les locaux libérés. Un nouveau planning a donc été préparé, basé sur une libération des locaux pour le 15/05. Les aménagements devraient être opérationnels pour août 2001.
Le bâtiment sera mis à disposition pour la fin du mois.
La DAI pour la structure métallique sera établie prochainement. L'ouverture d'offres pour la dalle béton est prévue le 9 mai.
Un financement devra être trouvé avant tout démarrage des travaux.
Ce projet se heurte à un problème de financement. Un bilan complet du projet est prévu le 9 mai.
2.3.1. Bâtiment 513 : Réalisation d'une mezzanine
Il s'agit d'une étude de faisabilité pour une mezzanine couvrant la moitié de la surface de la salle de calcul. Deux variantes sont proposées :
Des estimations ont été transmises au client. Le projet est donc suspendu dans l'attente d'un financement.
Les travaux ont démarré avec les fondations. L'appel d'offres pour le chauffage / ventilation est en cours d'examen.
Les murs sont contruits. La prochaine étape consiste dans le remplissage du radier par les culasses du LEP.
La demande d'offres a été relancée et les offres devraient être de retour prochainement.
Ces baraques en construction modulaire devraient être installées côté Jura. Les
demandes d'offres et appels d'offres sont en préparation.
A. Scaramelli signale que ce projet n'a pas encore été approuvé par le Comité du Site.
2.6.1. Bâtiment 170 : Création d'un sas
Les travaux de maçonnerie sont terminés et le sas devrait être opérationnel pour la fin du mois.
Les aménagements pour COOPIN sont terminés. La réception est prévue le 9 mai. Le
déménagement pourra donc s'effectuer d'ici la fin du mois.
La baraque 563 pourra ensuite être démolie.
L'aménagement de la nouvelle laverie est terminé.
J. Blondel fait part d'un projet plus général de mise en conformité de ce restaurant du
point de vue hygiène. Ceci implique une remise en état des locaux ainsi qu'une extension
du restaurant. P. Chevret présentera ce projet lors de la prochaine réunion.
La partie génie civil est terminée. Les travaux sur le chemin de roulement du pont roulant sont en cours.
2.9. Nouveaux projets
Les travaux d'installation de la station de lavage pour les véhicules légers et les
camionettes sont estimés à 85 KCHF. 100 KCHF supplémentaires sont nécessaires pour
réaliser à l'extérieur une station de lavage pour les camions avec le système de
relevage des eaux et les décanteurs associés.
Le financement de ce projet sera discuté au sein du comité des utilisateurs.
Le Comité du Site a donné son accord pour ce projet. Une spécification technique est en cours de rédaction. Elle servira de base pour les autres projets de ce type.
Ce projet est estimé à 388 KCHF. Le financement n'a pour l'instant pas été défini. M. Lemaitre présentera ce projet lors du prochain STTC.
Il est envisagé la création de 12 bureaux modulaires pour la division LHC, en lieu et place du hangar du club électrosolaire.
Ces bureaux modulaires devraient se situer à proximité du bâtiment 933, afin de loger environ 70 personnes dans le cadre du projet LHC. L'opportunité d'un tel projet devrait être analysée côté EST.
Ce projet consiste notamment dans un aménagement du rez inférieur. Le monte charge devrait être installé d'ici la fin du mois.
Ce projet consiste dans la construction d'un bâtiment au bout du hall 887.
Initialement il s'agissait de construire un hall de 40 m x 12 m permettant de loger des supermodules de CMS, avec un pont roulant entrant dans le hall EHN1 au niveau de la passerelle. Ceci implique une ouverture sur toute la largeur et la hauteur du nouveau bâtiment 947. La nouvelle structure étant formée d'un bardage métallique non isolé, les dispersions de chaleur sont importantes, abaissant de manière non négligeable la température du hall EHN1.
Compte tenu de ces difficultés, une solution alternative a été proposée. Il s'agit
d'un hall de même dimension que précédemment, mais ne comportant qu'une petite porte
comme point de communication avec le hall EHN1. Un pont roulant sera installé à
l'intérieur du nouveau hall. Les modules circuleront ensuite sur des rails jusqu'à
l'intérieur du hall EHN1, puis seront repris par le pont roulant du EHN1. Le hall 947 ne
comprendra ainsi ni isolation, ni chauffage.
Au niveau du planning, en utilisant un market survey existant, une livraison en avril 2002
est envisageable.
Ce projet de traitement anti-carbonatation et anti-corrosion des tours de refroidissement a démarré l'année passée.
C. Colloca décrit tout d'abord la situation antérieure, avec quelques photos à l'appui. Il apparaît :
L'intervention se déroule en 2 phases : sur les 3 premières cellules puis sur les 3 autres. Chaque opération comprend un traitement par piquage sur les armatures, des actions d'hydrodémolition sur les zones les plus attaquées puis un habillage.
Au niveau du planning, la première phase (sur les 3 premières cellules) a débuté en août 2000 par un désamiantage des cellules et s'est achevée en février. Le groupe CV a alors pu opérer un switch entre les cellules si bien que la 2ème phase peut débuter la semaine prochaine. Elle devrait s'achever fin août.
Les parties de la route qui vont être refaites ont été signalées.
Il existe un planning d'amélioration de la sécurité de la circulation à l'entrée
B. Le feu vert à l'entrée du CERN a été remplacé par un feu orange clignotant. Il
devrait d'autre part être prochainement inscrit directement sur les voies : "Genève"
et "CERN".
Dans un 2ème temps, des feux devraient remplacer le céder le passage.
Enfin, une refonte complète de l'entrée B et du parking du bâtiment 33 est à l'étude,
avec un giratoire côté entrée A et le parking fermé côté entrée B.
Prochaine réunion le 25 juin à 15 h |
S. Prodon
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