CERN/ST-DI/SP (2001-121)

18 juillet 2001

 

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC)

Compte rendu nº 43 de la réunion du 25/06/2001

Présents

:

J.L. Baldy, J. Blondel, A. Calderone, M. Lemaitre, P. Pepinster, S. Prodon / ST 
E. Roebuck / AS
A. Ball / EP
C. Genier / EST
R. Magnin / LHC
B. Allardyce / PS
H. Rossi / SL 
M. Danesin / TIS
Invités

:

J. Miranda  / ST
Excusés

:

P. Chevret, J. Kuhnl-Kinel, D. Raffourt, A. Scaramelli, L. Yourassoff / ST

1. Approbation compte rendu nº 42

Le compte rendu nº 42 est approuvé.

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (J. Blondel)

2.1. Division LHC

2.1.1. Bâtiment 36 : Réfection des sanitaires

Les travaux sont lancés côté Jura. Il a été décidé de traiter tous les niveaux en même temps car des sanitaires de substitution sont disponibles côté Salève.

2.1.2. SM18 : Création d'une zone baraques + parking

L'emplacement a été inversé : les bureaux occuperont désormais la partie supérieure. Une demande d'offres devrait être lancée prochainement pour la location de ces structures modulaires. Une demande de permis de construire a également été déposée.
Ce projet est estimé à 500 KCHF sur 3 ans.

2.2. Division PS

2.2.1. Bâtiment 170 : Création d'un sas

Le gros oeuvre est en voie d'achèvement. Il reste encore les équipements intérieurs à aménager.
B. Allardyce fait part du mécontentement de l'utilisateur et met en exergue la longueur et le manque de coordination relatifs à ce projet. Il ajoute que la structure métallique commence déjà à rouiller. 

2.3. Division SL

2.3.1. Bâtiment 954 : Hall d'entreposage à Prévessin

Toute la partie béton est désormais achevée. Le montage de la charpente débutera prochainement.

2.4. Division IT

2.4.1. Bâtiment 513 : Réalisation d'une mezzanine

Ce projet a été abandonné et l'étude actuelle porte plutôt sur un aménagement du sous-sol avec un certain nombre de cloisons et d'adaptations. 

2.4.2. Bâtiment 613 : Bâtiment pour stockage données (robots)

Les travaux de génie civil se poursuivent et les bardages pourront prochainement être posés.
Les commandes pour les installations CV sont passées.
Par contre, il n'est pas certain que ce bâtiment soit livré en septembre.

2.5. Division TIS

2.5.1. Mise en sécurité du Main Building

Les travaux sont terminés et réceptionnés.
J. Blondel informe le GSTC que le directeur général a demandé de procéder à une réfection des sanitaires du bâtiment 60.

2.5.2. Bâtiment 57 : Réaménagement des locaux service médical

Les travaux avancent, notamment les opérations de finition de la 1ère phase du 1er étage. Les meubles doivent être livrés aujourd'hui.
Les travaux s'articuleront ensuite sur la 2ème phase du 1er étage, puis sur le rez-de-chaussée.
J. Blondel fait remarquer que ces travaux n'entraînent que peu de gêne aux utilisateurs, les travaux bruyants étant réalisés en dehors des heures ouvrables.

2.6. Division EST

2.6.1. SXL2 : Fosse de montage Alice

Ce projet doit être affecté à la division EP.
Seuls les travaux de peinture et sur les garde-corps restent encore à réaliser. Il a été décidé d'utiliser un pont roulant de récupération et il convient désormais d'attendre l'offre de Metareg pour la structure de support du chemin de roulement.

2.7. Division EP

2.7.1. Bâtiment 180 : ATLAS -  Aménagement d'espace / salle blanche pour assemblage et tests Barrel et End Cap

Pour la partie Barrel, les travaux de génie civil sont achevés, à l'exception du revêtement de sol. Les premiers tests des équipements auront lieu cette semaine.
Côté End Cap, les travaux de charpente métallique et de toiture sont en cours. Les parois sont quant à elles en cours de finition.

2.7.2. Bâtiment 191 : Remise en état du hall pour montage expérience ATLAS

La porte est en place et désormais en service. Il reste à installer une barrière à l'extérieur, en parallèle au dégagement de la porte latérale, en vue de protéger cette dernière d'éventuelles détériorations et assurer la protection du personnel.

2.7.3. Bâtiment 304 : Aménagement des locaux pour apprentis

Les locaux ont été vidés et les sanitaires sont déjà réalisés. La livraison du bâtiment est demandée pour le 10 août.

2.7.4. Bâtiment 568 : Réhabilitation du bâtiment existant et mise en sécurité

Le bâtiment existant a été réhabilité et les clubs de pétanque et de musique ont aménagé. Quant à Interfon, son déménagement dans l'ancienne poste du restaurant n° 2 est prévu pour fin juillet / début août.
D'autre part, une demande d'offres pour la démolition de la baraque COOPIN / Interfon est en cours de préparation. M. Danesin indique qu'il conviendra de planifier des interventions préalables en matière d'amiante car des plaques Eternit recouvrent la toiture et la façade.

2.7.5. Bâtiment 609 : Hall métallo-textile de 1600 m2

Les travaux démarrent cette semaine et devraient s'achever fin septembre.

2.7.6. Bâtiment 616 : Bâtiment Burotel

Le Comité du Site a proposé un nouvel emplacement qui comporte cependant un dénivelé de 1,5 m. B. Allardyce émet de fortes objections quant à l'utilisation du parking du bâtiment 174 pour ce projet. Mais seules 15 places de parking seront supprimées.
Cependant, cet emplacement se situe assez loin des canalisations sanitaires et une position le long de la route Sud serait plus favorable de ce point de vue.

2.7.7. Bâtiment 620 : Construction d'un bâtiment préfabriqué sur 2 étages

Ce projet dépend de la décision des utilisateurs quant au financement par la communauté TOF. Il comprend 12 bureaux et un laboratoire répartis sur deux étages.

2.7.8. Bâtiment 947 : Extension hall 887

Ce nouveau projet a été accepté par le Comité du Site. M. Lemaitre réalisera une étude architecturale afin d'en améliorer l'esthétique à moindre coût.

2.7.9. Bâtiment 2175 : Aménagement du hall pour LHC / ATLAS

Ce projet est difficile à cerner en raison des nombreux va-et-vient entre les futurs utilisateurs. Les exigences au niveau des espaces et des conditions techniques souhaités ont ainsi notablement évolué et il est apparu qu'il n'était pas possible de loger tous les équipements CV nécessaires dans le faux-plancher. Une annexe extérieure sera installée en complément.
L'adjudication des travaux sera proposée au Comité des Finances de décembre.

2.8. Division ST

2.8.1. Bâtiment 130 : Station de lavage véhicules légers

Le projet de station de lavage des véhicules légers et lourds a été approuvé par le Comité du Site. Le point le plus critique est le dispositif de traitement des eaux.
A. Ball demande qu'une séparation claire soit effectuée entre les installations nécessaires pour les véhicules légers et celles pour les véhicules lourds. 

2.9. Nouveaux projets

2.9.1. Réaménagement du bâtiment 152 

2.9.2. Réaménagement du hall 112

Ce projet EST / LHC comporte notamment l'installation de fours pour la division EST.

2.9.3. Rafraîchissement des bungalows du bâtiment 112

2.9.4. Hall de stockage d'huile et espace de déballage pour l'atelier principal

J. Blondel a reçu un projet d'implantation de ce bâtiment : entre le bâtiment 100 et le bâtiment 168. Une estimation est en cours. Le budget disponible se monte quant à lui à 40 KCHF, hors frais de démolition du bâtiment 177.
Ce projet devra par ailleurs tenir compte de la proposition de réaménagement des parkings dans cette zone.

2.9.5. Bureaux et parkings pour le groupe EST-SU

Cette nouvelle structure, toujours en discussion, devrait se situer à proximité du bâtiment 904 côté Nord.

2.9.6. Bâtiment 607 : Bunker de stockage centre anneau PS

A l'origine, ce projet consistait à créer, pour le groupe TIS/RP, un espace de stockage pour de l'uranium appauvri. Il a ensuite été demandé d'utiliser cette structure en vue d'entreposer certains éléments de L3 en attendant leur départ aux Etats Unis. 
Des études sont ainsi en cours pour une structure à deux compartiments. Ce bunker devra être hors gel : il comportera donc une isolation, une déshumidification ainsi qu'une détection incendie.
Les travaux pourront débuter dès que l'accord définitif du demandeur sera confirmé.

2.9.7. Bâtiment 904 : Remise en service du désenfumage

P. Pepinster indique que l'installation de désenfumage du bâtiment 904 n'a plus été entretenue ni testée depuis de nombreuses années. GEMATEC, le contractant de maintenance de chauffage-ventilation, n'est pas habilité pour remettre en état ces lanterneaux de toiture. P. Pepinster recherche une firme compétente avec l'aide de l'APAVE, pour valider la conformité de ce système et évaluer les travaux nécessaires à sa remise en service. M. Danesin conseille de faire appel à la division TIS, en l'occurrence F. Corsanego.

2.9.8. Bâtiment 186 : Aménagement du rez-de-chaussée pour le projet Silicon Facilities

Ce projet est traité par le groupe ST/CV.

3. Éclairage de l'amphithéâtre principal au Main Building (M. Lemaitre)

3.1. Problèmes actuels

Le système d'éclairage de l'amphithéâtre principal se caractérise par de  nombreux problèmes de maintenance :

Ces faiblesses et/ou non conformités ont été consignées dans un rapport réalisé par un bureau d'ingéniérie.

D'autre part, côté exploitation de l'amphithéâtre, certaines difficultés ont été mises en évidence lors de certaines utilisations :

Par contre, une étude acoustique a démontré les bonnes performances de l'amphithéâtre dans ce domaine.

3.2. Travaux envisagés

Le remplacement des luminaires implique une dépose puis une réinstallation de tous les faux-plafonds comportant des luminaires encastrés. L'exécution de ces travaux nécessitera la mise en place d'un plan de travail en hauteur.
M. Lemaitre précise que le nouvel éclairage sera en applique, dirigeable et modulable. Quant au conférencier, une poutre triangulaire sera installée au dessus de la scène. Des spots y seront apposés selon les nécessités. 

Les avantages au niveau de la maintenance et de l'opération de la salle sont conséquents :

La question de l'utilisation d'un échafaudage spécial reste toujours latente. Il est ainsi suggéré d'utiliser le système de poutres pour les luminaires avec un système de descente automatique ou encore de de suspendre l'échafaudage sur des poutres au plafond. Il serait ainsi peut-être utile d'examiner les solutions standards utilisées dans ce type d'installations.

3.3. Durée et coût des travaux

La durée des travaux est estimée à 45 jours ouvrables pour la partie supérieure et 33 jours ouvrables pour la partie inférieure, soit au total une période de 4 mois durant laquelle l'amphithéâtre ne pourra pas être utilisé. Ce délai semble vraiment trop long compte tenu de l'occupation de l'amphithéâtre.

Le coût du projet se monte à 387 KCHF répartis entre 295 KCHF pour les travaux électriques et 92 KCHF pour le génie civil, ceci correspondant à un projet minimal. 
Un travail en horaire décalé permettrait de raccourcir les délais mais renchérirait le coût d'environ 30 %

4. Projet d'extension / aménagement du restaurant n° 3 (J. Miranda)

Ce projet a été tout d'abord déclenché par une lettre de la médecine du travail mettant en avant :

4.1. Travaux à effectuer

Le groupe TFM a procédé à une analyse et les différents problèmes ont été classés en 4 catégories :

4.1.1. Ventilation

Une centrale de soufflage est installée au sous-sol et 4 zones d'extraction sont disposées dans la salle. Cependant des difficultés de réglage altèrent les capacités de fonctionnement du système.
La structure de ventilation proposée séparera les différentes unités : cuisine, salle et sanitaires.

4.1.2. Acoustique

Les problèmes acoustiques sont principalement occasionnés par une hauteur de plafond trop basse.
Les solutions proposées résident dans la pose de caissons métalliques et de faux-plafonds en fibre ainsi que la prolongation des clusters jusqu'au plafond.

4.1.3. Agencement du bar

Le mobilier fixe du bar doit être changé.

4.1.4. Capacité d'accueil

L'ajout d'une nouvelle structure accolée à l'existant côté terrasse permettrait de gagner 100 places supplémentaires.

4.2. Estimation

J. Miranda présente les estimations associées à chacun de ces éléments :

Soit au total 850 KCHF. Mais certains travaux peuvent être séparés ou différés.

E. Roebuck évoque également un problème de froid et de gaz réfrigérant dans ce restaurant.

D'autre part, le coût de construction d'un nouveau restaurant s'avèrerait prohibitif.

Enfin, la prochaine étape, après l'analyse du problème et l'estimation, consiste pour E. Roebuck à envoyer des mémos officiels à la direction en vue de l'alerter sur ce problème.

 

Prochaine réunion le 3 septembre à 15 h

 

S. Prodon

 


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