ST/DI/SP  (97-79)                                                                                                         27 octobre 1997
 
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 5

du lundi 20 octobre 97 à 15 heures

 

Présents : B. Allardyce/PS - R. Bellone - R. Charavay - P. Chevret - M. Comte/PPE - R. Haas/LHC - L. Henny - J. Kuhnl-Kinel - J. Pasquali - P. Pepinster - S. Prodon - E. Roebuck/AS - A. Scaramelli - H. Wahl/SL - M. Wilhelmsson

Excusés : J.L. Baldy - P. Ciriani - R. Feix - C. Girard - A. Lecomte - L. Yourassoff



 

1. Adoption des deux comptes rendus précédents

Le compte rendu n° 3 est approuvé sous réserve de la modification suivante : Le compte rendu n° 4 est approuvé sous réserve des modifications suivantes : Afin d’écourter au maximum cette réunion, les commentaires sur le compte rendu devront être désormais communiqués à l’avance à R. Charavay.

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions

Comme convenu lors de la dernière réunion, le tableau de suivi des projets coordonnés a été distribué avant la réunion.
Ainsi, seuls les projets nécessitants des explications plus approfondies seront évoquées au cours de la réunion. Un seul nouveau projet est cité :

3. Bâtiments 157-163 / 103-193 (J. Kuhnl-Kinel)

J. Kuhnl-Kinel présente l’état d’avancement de 3 projets dont il a la charge : Ce projet se décline en 2 phases : Cette phase est terminée. On peut noter que si les tests de désenfumage ont démontré que le système était opérationnel, il n’a cependant pas été conçu pour du personnel en permanence dans le hall. Ce point devra donc être revu. Actuellement, les transports sont présents pour aider les utilisateurs.
Les infiltrations dans le tunnel devront être captées à l’intérieur et rejetées dans les caniveaux à l’extérieur.
Le projet définitif avec en particulier le plan des aménagements prévus n’est pas encore formalisé. Le demandeur se donne 2 semaines pour fournir toutes les précisions nécessaires.
Les travaux d’infrastructure ne peuvent donc pas être entamés.
J. Kuhnl-Kinel précise que la réfection de la toiture sera effectuée dans le cadre de la maintenance du bâtiment.
L’aménagement devrait être terminé pour juin 98 où un faisceau test sera lancé. Ce bâtiment est actuellement occupé partiellement ; la zone expérimentale va être agrandie ce qui implique une modification complète de l’infrastructure du bâtiment.
Le premier faisceau devra être disponible en juillet 98.
La division ST n’est pour l’instant peu intervenue dans ce projet. Les premiers travaux ont surtout été réalisés par TIS et SL pour mettre les installations en sécurité.
D’ailleurs J. Pasquali fait remarquer que tant pour ce projet que pour le bâtiment 193, les travaux d’installations électriques (très importants du reste) seront effectués par le groupe SL/PS. J. Kuhnl-Kinel précise que le délai de mars 98 s’applique aux installations des utilisateurs ; tous les travaux de la division ST ne seront peut-être pas terminés à cette date.
J. Kuhnl-Kinel tient à soulever le problème du refroidissement à l’eau de ville du compresseur hélium. Cette solution ne s’intègre pas dans la politique générale ST de diminution de la consommation d’eau. A plus long terme un système fermé à refroidissement d’air devra être mis en place.
R. Haas estime que le réfectoire n’est pas nécessaire. A. Scaramelli lui demande d’en discuter avec le demandeur et de donner ensuite une réponse définitive à J. Kuhnl-Kinel.
R. Haas souhaiterait également qu’un nettoyage régulier des locaux soit organisé après chacun des travaux de Génie Civil.
J. Pasquali précise que ST/TFM est maître d’oeuvre pour les installations électriques de ce projet.

4. Bâtiment 112 (R. Feix)

R. Feix étant absent, cette présentation est repoussée à la prochaine réunion.
R. Haas confirme que le projet se fera.

5. Divers

La division TIS a donné son accord pour le construction de ce bâtiment et ce projet n’a pour l’instant pas fait l’objet d’une discussion au Comité du Site.
R. Haas fait remarquer qu’un projet identique avait été refusé en 1991. Les représentants division réclament unanimement une procédure permettant de s’assurer de l’accord des chefs de groupe pour chaque projet important. R. Haas aimerait que l’organisation du service serrurerie soit présentée. P. Chevret lui répond que rien n’a changé pour les utilisateurs.
 
 
 
Prochaine réunion le 10 novembre à 15 heures 
 
Sylvie Prodon
 
 

Back to GSTC Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
25/11/97