CERN  ST/DI/SP  (97-92)                                                                                        18 novembre 1997

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 6

du lundi 10 novembre 97 à 15 heures

 

Présents : B. Allardyce / PS - R. Charavay - P. Chevret - M. Comte / PPE - C. Girard - R. Haas / LHC - L. Henny - J. Kuhnl-Kinel - J. Pasquali - P. Pepinster - S. Prodon - H. Rossi / SL - C. Scalisi - A. Scaramelli - D. Vernamonte - L. Yourassoff

Excusés : R. Feix - E. Roebuck / AS - H. Wahl / SL



 

1. Adoption du compte rendu n° 5

Le compte rendu n° 5 est approuvé.

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions

A. Scaramelli fait quelques remarques générales sur le document distribué : R. Charavay rappelle aux représentants division qu'ils doivent faire leur propre publicité dans leurs différents groupes concernant leur participation à cette réunion afin de recueillir le maximum d'informations.
 
M. Comte déplore que le bâtiment 40 ne figure pas dans la liste des projets coordonnés. A. Scaramelli lui explique que le bâtiment a été livré et n'est donc plus considéré comme un projet. Les problèmes particuliers pourront être traités au cours de cette réunion dans un point spécifique.
M. Comte rappelle que ce bâtiment et ses équipements sont très utilisés, le programme de réfection des sièges de la salle de conférence devra donc être revu.
Les utilisateurs ont par ailleurs l'impression que le taux de panne des ascenseurs est élevé. R. Bellone lui présente les statistiques. Il rappelle que la législation impose une vérification technique tous les mois entraînant une immobilisation de l'ascenseur.
L. Henny annonce que les téléphones rouges ne pourront pas être livrés avant mi-décembre.

Deux nouveaux projets sont signalés au cours de la réunion :

Les représentants division réclament une procédure de demande de travaux. R. Charavay, P. Chevret et A. Scaramelli y travaillent.

3. Bâtiment 112 (R. Feix)

R. Feix est absent.
A. Scaramelli indique qu'il faut attendre la décision du Comité des Finances de décembre pour travailler sur ce projet. Aucune certitude n'est encore acquise.
L. Yourassoff demande des délais raisonnables après approbation pour finaliser le projet.

4. Sanitaires bâtiments 30 et 112 (C. Girard)

Ces sanitaires qui datent de 26 ans vont être remplacés sur demande de R. Haas.
Le coût estimé de ces travaux devrait se situer autour de 340 KCHF.
C. Girard explique que les travaux vont débuter la semaine prochaine par le niveau 0 du bâtiment 112. A chaque fois, les 2 sanitaires du niveau seront transformés en même temps. Il faut compter environ 3 semaines par niveau. Les 8 niveaux du bâtiment 112 devraient donc être réhabilités pour fin mars. Ensuite, ce sera le tour du bâtiment 30 pour environ la même durée.
A noter qu'il faudra également installer une douche homme et une douche femme au bâtiment 30.
C. Girard indique également que ces travaux pourraient réserver quelques surprises (ex : colonne de fonte à remplacer) ....

A. Scaramelli fait remarquer que ces travaux vont faire beaucoup de bruit pendant une période assez longue.
C. Girard explique qu'il n'y a vraiment que 2 jours de bruits importants (pour la démolition) sur les 2 semaines de travaux. Les travaux très bruyant seront concentrés en dehors des heures ouvrables (ex : de 7h à 8h30).

5. SM18 : fosse transfos et parking (D. Vernamonte)

D. Vernamonte explique que l'entrée du SM18 a été réaménagée en mars 97 (portail électrique installé).
Le manque de place pour le contrôle d'accès a conduit à élargir la route en juin 97. Un mur de soutènement a été construit.
Les travaux de terrassement pour un parking en épi (sur demande de R. Haas, ce système augmente le nombre de places) ont débuté le 5 novembre.

La pénétration dans le SM18 des câbles électriques venant des transformateurs a été prévue au moyen d'une chambre à câbles importante (hauteur : 4,50 m environ) contre la façade du bâtiment. R. Haas estime que cette solution devra être approuvée par le Comité du Site car l'aspect du bâtiment s'en trouve modifié.
L. Yourassoff regrette le manque de traitement architectural de ce projet.
D. Vernamonte rappelle que ce projet a été présenté et accepté par les utilisateurs.
R. Charavay clôt la discussion en demandant à ce que les tenants et les aboutissants de cette affaire soient discutés en interne.

6. Bât. 243 Construction local purification He (C. Scalisi)

Ce projet concerne la création d'un local purificateur d'hélium de 9m x 7m et de 4m de hauteur. Il a été demandé par D. Delikaris et a été approuvé pour 130 KCHF au lieu des 85 KCHF initialement prévus.

Le local sera entouré par un muret de 50 cm de haut. Ce local sera chauffé pour le maintenir hors gel.

Les travaux devraient débuter en novembre. C. Scalisi veut cependant s'assurer de l'accord du Comité du Site avant de passer les commandes (probablement à l'entreprise sous contrat). A. Scaramelli lui signale que le prochain Comité du Site n'aura lieu qu'en janvier. Il essaiera de voir J.L. Baldy avant cette date pour régler les affaires courantes.

7. Divers

Suite à une question de M. Comte, R. Charvay précise que M. Lemaître est une nouvelle ingénieur de ST/TFM.

 
 
Prochaine réunion le 1er décembre à 15 h
 
 

Sylvie Prodon
 

Back to GSTC Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
18/12/97