CERN  ST/DI/SP  (97-104)                                                                                        11décembre 1997
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 7

du lundi 1er décembre 97 à 15 heures

 

Présents : R. Charavay - P. Chevret - M. Comte / PPE - A. Dagan - C. Girard - R. Haas / LHC -J. Kuhnl-Kinel - J. Pasquali -S. Prodon - E. Roebuck / AS - M. Wilhelmsson - D. Thieme - H. Wahl / SL - L. Yourassoff

Excusés : B. Allardyce / PS -  L. Henny - P. Pepinster - A. Scaramelli
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 6

Le compte rendu n° 6 est approuvé sous réserve de la modification suivante :

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions

P. Chevret présente l'évolution des projets coordonnés : M. Comte demande que la ventilation / refroidissement / climatisation du 5ème étage du bâtiment 40 soit rajoutée à la liste des projets coordonnés.

E. Roebuck s'étonne d'une part que l'entreprise Sangalli ait pu être consultée à nouveau pour les ascenseurs des bâtiments 24 et 26 après que le Service du Logement se soit vu interdire d'en faire autant pour le bâtiment 38 bien que les architectes aient basé leurs estimations sur un devis fourni par "Sangalli"; d'autre part qu'une demande d'offres ait été possible pour les travaux de plomberie-sanitaire du Microcosm alors que le contrat-cadre avait été imposé pour ce même corps de métier au bâtiment 38.

3. Bâtiment 864 Amphithéâtre (D. Thieme)

Le pilote de ces travaux est P. Pepinster. D. Thieme le remplace pour cette présentation.

Les travaux s'articulent autour de 3 axes :

Les faux-plafonds métalliques seront remplacés par du Pavatex pour une meilleure accoustique et une compatibilité avec le nouvel éclairage. La climatisation actuelle va être reprise, principalement sur deux points : le bruit et la qualité de l'air.

D. Thieme explique que le nouveau système de ventilation de renouvellement d'air régulant l'ouverture des volets d'air en fonction du nombre de personnes dans la salle, ce qui occasionnera de substancielles économies d'énergie. Une sonde de mesure d'oxygène sera installée à cet effet.
L'air renouvelé viendra de l'extérieur avec un filtre fin (taille EU 6).
En ce qui concerne la distribution d'air, au lieu d'une ventilation en vrac au niveau du conférencier, le principe de diffuseurs hélicoïdaux a été adopté. La reprise se fera par capillarité sous les escaliers pour éviter les courants d'air.

Le monobloc obsolète et bruyant doit être changé. Des pièges à son à l'aspiration et au refoulement réduiront les bruits émis par le système de climatisation. La norme des 38 décibels sera bien sûr respectée.

Le groupe frigorifique à détente directe et condenseur à eau sera démonté et sera remplacé par un groupe d'eau glacée à condenseur à air.

L'éclairage de l'amphithéâtre sera divisé en deux zones : Une proposition définitive sera présentée au client d'ici une dizaine de jours.

H. Wahl rappelle que des délais très précis devront être respectés pour tous les travaux : entre le 19/01 et le 20/02/98.

Le coût global de l'ensemble du projet avoisine les 130 KCHF.

4. Bâtiment 38 (P. Chevret)

 P. Chevret présente tout d'abord quelques photos du bâtiment sur lesquelles on remarque notamment la série de peupliers. Ces arbres qui provoquent des dégradations sur les façades et les canalisations seront coupés pendant la fermeture de Noël.

Les trois niveaux existants seront refaits et deux étages supplémentaires d'une capacité de 35 chambres chacun seront construits.

La possibilité de rajouter un étage supplémentaire avait été initialement prévue lors de la construction du bâtiment. Des études récentes ont démontré, qu'avec une structure légère, deux étages pouvaient être ajoutés.

P. Chevret détaille ensuite quelques points particuliers :

Les travaux actuellement en cours sont les suivants : Tous les travaux devraient être terminés pour le 29 mai. Le planning est pour l'instant respecté.

Le coût total de cette opération se monte à 5,5 MCHF dont 1,1 MCHF pour les frais d'architectes et de bureaux d'étude.
Les représentants divisions s'étonnent du montant élevé de ces honoraires. P. Chevret leur explique que tous ces frais ont été facturé selon les normes suisses en la matière, leur montant n'est pas exorbitant.

P. Chevret conclut en expliquant qu'une fois les travaux du bâtiment 38 terminés, le CERN disposera sur le site d'un total de 412 lits, sans toutefois les chambres du bâtiment 5 qui sont censées être remises à la disposition de l'Organisation pour transformation en bureaux dès l'automne 1998.

5. Hall 867 Réaménagement zone R-G07 (C. Girard)

Les travaux de la zone R-G07 devraient être terminés courant janvier.
Il s'agit de la création d'une plateforme pour un bureau destiné au vide et un hall de stockage.

Le cout global reste encore à définir. Une synthèse sera faite la semaine prochaine afin de définir le coût final.

6. Station essence Prévessin (A. Dagan)

A. Dagan rappelle en préambule que la station d'essence de Meyrin a été mise en conformité par rapport au nouvelles normes suisses en 1996.

En ce qui concerne Prévessin, H. Wenninger a demandé lors d'une réunion du comité des utilisateurs du parc véhicules CERN que la station soit mise en conformité sur le modèle de celle de Meyrin.

L'ancienne station de Prévessin date en effet de 1974. Elle doit donc être entièrement refaite.

Pour des raisons d'uniformité entre les deux stations, l'appel d'offres a été envoyé aux deux entreprises spécialisées adjudicataires de Meyrin (Gauthey / CH et OTIP / FR). C'est la société OTIP qui a eu le marché (OTIP fournit également le logiciel de gestion du carburant).

La nouvelle station respectera les normes suisses actuelles qui exigent notamment l'assainissement des eaux usées et de l'air.

Ainsi, les cuves seront remplacées par :

Un système de récupération des gaz (au niveau du pistolet et des camions) sera également installé.

A. Dagan explique que le principe adopté est une livraison clef en main de la station y compris :

Le CERN ne se charge que de la coordination des travaux.
Un contrat d'entretien global sera établi entre le CERN et la firme OTIP.

Le planning (fourni par OTIP) est repecté, les essais et la mise en service auront lieu début janvier.

Le plan d'hygiène et de sécurité a été fait en bonne et due forme.

A. Dagan rappelle que le système informatique "G2C" de la firme OTIP gère les deux stations.

Les travaux d'un montant de 187 KCHF (ramenés à 175 KCHF) seront payés par le car pool.

Il conclut en précisant que les législations françaises et européennes ne sont pas aussi poussées que la norme suisse. Le CERN prend donc un peu d'avance par rapport à la législation en vigueur.

7. Divers

E. Roebuck demande si la division ST a un projet d'avenir pour les anciennes baraques dortoirs.
R. Charavay explique que H. Wenninger a demandé à la division d'étudier la possibilité de loger les clubs dans ces baraques. La faisabilité et les coûts de ce projet sont en étude.
 
 
Prochaine réunion le 19 janvier à 15 h
 
 Sylvie Prodon
 
Back to GSTC Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
12/02/98