CERN  ST/DI/SP  (98-20)                                                                                       3 mars1998
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 9

du lundi 16 février 98 à 15 heures

 

Présents : R. Bellone - J. Blondel - R. Charavay - P. Chevret - M. Comte / PPE - R. Feix - R. Haas / LHC - L. Henny - J. Inigo-Golfin - J. Pasquali - P. Pepinster - S. Prodon - E. Roebuck / AS - L. Yourassoff

Excusés : B. Allardyce / PS - C. Girard - J. Kuhnl-Kinel - H. Wahl / SL

Invités : M. Lemaitre - W. Van Cauter - J. Wintzer
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 8

Le compte rendu n° 8 est approuvé sous réserve des modifications suivantes : D'autre part, P. Pepinster tient à préciser, au sujet des remarques de E. Roebuck au point 1 du compte rendu n° 8, que les travaux de plomberie / sanitaire du Microcosm ont été confiés à Gematec. Par contre, les travaux de chauffage / ventilation ont été lancés par appels d'offres car Gematec n'avait, en période de shut-down, pas assez de personnel pour effectuer ces travaux.

R. Charavay tient, d'autre part, à rappeler que les différents responsables techniques ont la possibilité, en cas de non satisfaction, d'écarter une entreprise pour des appels d'offres futurs : ce principe a été appliqué notamment pour les ascenseurs.
R. Bellone ajoute que l'entreprise  Sangalli qui a remporté l'appel d'offres pour le bâtiment 39 s'est vue ensuite interdite d'appels d'offres pour une période de 2 ans. Cependant, les architectes chargés des estimations du bâtiment 38 ont consulté de leur propre initiative cette entreprise sans vérifier auparavant sa situation vis à vis du CERN.

R. Charavay signale que désormais, en matière d'appui industriel, les Achats préconisent de passer un maximum de commandes dans le cadre des contrats.
E. Roebuck regrette que cette procédure ait changé. En effet, en ce qui concerne le bâtiment 38, les architectes ont basé leurs estimations sur des offres de sociétés spécialisées genevoises en pensant que la même procédure que pour le bâtiment 39 serait appliquée. Il déplore ce changement de politique en cours de route car les contrats cadres ne bénéficient pas toujours des meilleurs prix.

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions

Quelques nouveaux projets sont à signaler :

3. Bâtiment 38 (P. Chevret)

P. Chevret indique que le planning est pour l'instant suivi et que le bâtiment devrait être mis à disposition fin mai / mi-juin. Les quelques décalages sur certains corps de métier n'empêcheront pas la mise à disposition à temps de ce bâtiment.

E. Roebuck annonce que la spécification pour les accessoires sanitaires est prête. P. Chevret suggère qu'il la transmette à P. Pepinster puis à H. Wang.
E. Roebuck fait remarquer que 3 firmes seulement (contre 10 firmes pour le mobilier) seront consultées, parmi lesquelles Gematec. R. Charavay signale que Gematec n'est pas un fournisseur d'accessoires sanitaires.

R. Charavay fait remarquer que le CERN n'a plus les moyens d'utiliser des matériaux luxueux. Un choix d'accessoires moyens a été fait dans le cadre du contrat Gematec et il est valable pour tout le CERN. Si les clients souhaitent une qualité supérieure, la différence sera payée par les divisons concernées.

4. Bâtiment 153 Aménagement labo matériaux "composites" (J. Wintzer)

Ce projet consiste à réaménager un local de 100 m2 pour le collage de matériaux composites.

Comme il s'agira d'un local propre, un sas d'entrée devra être installé.
La charpente légère devra également être renforcée, avec notamment des matériaux isolants et un support central.
Une étude de charge est en cours. Une personne doit pouvoir marcher sur cette charpente.
L'intérieur du local sera doublé par un bardage isolant de 4 cm d'épaisseur.

La puissance de la climatisation a déjà été déterminée : 10 KW pour le froid et 8 KW pour le chaud.
Seul l'emplacement du monobloc est encore en discussion. Deux solutions ont été proposées par la division ST :

Le retour des offres pour la climatisation est prévu pour la semaine prochaine.

Au niveau électrique, l'éclairage actuel est maintenu. Deux lignes électriques supplémentaires avec une protection normale seront installées pour la climatisation.

5. Bâtiment 237 Station de refroidissement (W. Van Cauter)

Ce projet est dans le cadre de l'adaptation du booster en vue du LHC.
Actuellement, le système de refroidissement est alimenté par de l'eau de ville rejetée directement à l'égout. Le débit est de 100 m3/h. L'objectif est de mettre en place un système économique avec des tours de refroidissement permettant de fonctionner en circuit fermé (seuls 10 m3/h seront nécessaires pour l'appoint des tours).
La centrale frigorifique devra également être changée. Débit à économiser 80 m3/h.
Le budget global (pour le système de refroidissement et la centrale frigorifique) se monte à 2,1 MCHF (non compris les groupes frigorifiques).

Un nouveau bâtiment (237) est construit et une partie d'un magasin (141) est récupérée. Il reste à terminer l'électricité (services généraux) qui est prévue cet automne.
W. Van Cauter explique que ce projet doit fonctionner pour fin 99 ce qui laisse une année pour transformer toutes les installations.

6. Bâtiment 562 Jardin d'enfants (M. Lemaitre)

M. Lemaitre explique que la première demande des utilisateurs était de transformer la partie consacrée à l'exposition et la zone de stockage du jardin d'enfants en : Finalement, après présentation de plans et de plus amples discussions, l'aménagement suivant a été entériné : D'autre part, la toiture et la façade extérieure devront être refaites en vue d'éliminer la structure actuelle en amiante. En effet, depuis un an, le groupe TFM a dû procéder à 4/5 interventions sur la toiture.

Sur le plan financier, ce projet se monte à environ 300 KCHF répartis entre 130 KCHF pour l'aménagement intérieur (128 m2) et 174 KCHF pour la façade et la toiture.

La discussion s'engage ensuite sur la nécessité de tels travaux. L'augmentation du nombre d'enfants est-elle significative ?
M. Lemaitre explique que le jardin d'enfants accueille actuellement 110 enfants. L'augmentation du nombre d'enfants est constante. D'ailleurs, le jardin d'enfants pourrait s'auto-financer si son effectif, et donc la surface occupée, augmentait sensiblement.

Ce projet a été accepté par la Direction et les travaux sur la toiture sont prévus pendant les vacances, en juillet/août. Par contre, l'aménagement intérieur sera réalisé en avril.

7. Bâtiment 864 Amphithéâtre (P. Pepinster)

P. Pepinster présente tout d'abord les éléments déclenchants du projet : Pour remédier à ces problèmes, la division ST a  proposé la solution suivante : Pour effectuer ces travaux, un plancher de travail à 2 m du plafond a été installé. P. Pepinster rappelle que les travaux ont débuté le 19/01 et devraient se terminer le 20/02. Le planning est suivi : les finitions sont actuellement en cours (ex : peinture).
Le budget global de 130 KCHF devrait être tenu, en le combinant avec celui du projet des coupoles.

Ce projet a pourtant été alourdi par des travaux imprévus comme le remplacement des joints en amiante de la gaine de ventilation centrale par des joints en mousse. Ce désamiantage a nécessité 2 jours de travaux en zone étanche confinée. Le coût supplémentaire est estimé à 3000 CHF.

8. Divers

Le nettoyage des installations s'est bien passé (correctement et rapidement).
M. Comte pose le problème du coût des différentes prestations : les frais induits seront-ils couverts par l'assurance de l'entreprise ?
P. Chevret explique que tous les frais de nettoyage sont couverts.

M. Comte souligne que l'organisation et la surveillance des chantiers sont à revoir.
Ainsi, aucune mesure de protection particulière n'a été prise pour les travaux du sous-sol du bâtiment 154.
P. Chevret demande que les utilisateurs sensibilisent également de leur côté la division ST aux conséquences de la poussière sur les installations.

L. Yourassoff suggère que le degré de protection soit défini avant le début des travaux, en ne perdant pas de vue que toute protection entraîne un coût supplémentaire.

La réception du système d'alarme de l'ascenseur du bâtiment s'est soldée par un échec.
R. Haas demande que le fonctionnement des installations soit vérifié avant la réception.
Le bâtiment 40 n'est pas terminé en matière de sécurité plus d'un an et demi après sa finition .... Les salles de conférence du sous-sol doivent encore être équipées de détection incendie.
 

R. Charavay conclut ces deux remarques en notant :

 
Prochaine réunion le 23 mars à 15 h
 
 
Sylvie Prodon
 
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17/04/98