CERN ST/DI/SP (98-20)
3 mars1998
Compte rendu de la réunion du
COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 9
du lundi 16 février 98 à 15 heures
Présents : R. Bellone - J. Blondel - R. Charavay - P.
Chevret - M. Comte / PPE - R. Feix - R. Haas / LHC - L. Henny - J. Inigo-Golfin
- J. Pasquali - P. Pepinster - S. Prodon - E. Roebuck / AS - L. Yourassoff
Excusés : B. Allardyce / PS - C. Girard - J. Kuhnl-Kinel
- H. Wahl / SL
Invités : M. Lemaitre - W. Van Cauter - J. Wintzer
1. Adoption du compte rendu n° 8
Le compte rendu n° 8 est approuvé sous réserve des modifications
suivantes :
-
Point 2, le 2ème paragraphe devient : "R.
Haas demande quand la procédure de demande de travaux sera mise
en place".
-
Point 2, Bât. 112 : la troisième phrase
est transformée en : "Les travaux sont sur le point de démarrer
: le devis a été accepté et les OS sont signés".
-
Point 2, Bât. 163 : la dernière ligne
est modifiée en : "La charge admissible devra être indiquée
sur le sol afin de prévenir tout passage avec des transpalettes
sur les nouvelles tôles". D'autre part, J. Pasquali précise
que les 280 KCHF annoncés pour l'électricité ne comprennent
que la distribution, l'infrastructure et la puissance.
D'autre part, P. Pepinster tient à préciser, au sujet des
remarques de E. Roebuck au point 1 du compte rendu n° 8, que les travaux
de plomberie / sanitaire du Microcosm ont été confiés
à Gematec. Par contre, les travaux de chauffage / ventilation ont
été lancés par appels d'offres car Gematec n'avait,
en période de shut-down, pas assez de personnel pour effectuer ces
travaux.
R. Charavay tient, d'autre part, à rappeler que les différents
responsables techniques ont la possibilité, en cas de non satisfaction,
d'écarter une entreprise pour des appels d'offres futurs : ce principe
a été appliqué notamment pour les ascenseurs.
R. Bellone ajoute que l'entreprise Sangalli qui a remporté
l'appel d'offres pour le bâtiment 39 s'est vue ensuite interdite
d'appels d'offres pour une période de 2 ans. Cependant, les architectes
chargés des estimations du bâtiment 38 ont consulté
de leur propre initiative cette entreprise sans vérifier auparavant
sa situation vis à vis du CERN.
R. Charavay signale que désormais, en matière d'appui
industriel, les Achats préconisent de passer un maximum de commandes
dans le cadre des contrats.
E. Roebuck regrette que cette procédure ait changé. En
effet, en ce qui concerne le bâtiment 38, les architectes ont basé
leurs estimations sur des offres de sociétés spécialisées
genevoises en pensant que la même procédure que pour le bâtiment
39 serait appliquée. Il déplore ce changement de politique
en cours de route car les contrats cadres ne bénéficient
pas toujours des meilleurs prix.
2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table
des représentants divisions
-
Ascenseurs Bât. 5, 24 et 26 : Rien de nouveau
à signaler, les devis pour la maçonnerie sont en cours.
-
Ascenseur Bât. 30 : R. Haas explique que les
travaux de maçonnerie dans la cage d'escalier sont réalisés
sans protection. La poussière ainsi dégagée cause
notamment de nombreux dégâts sur l'équipement informatique.
Il est absolument indispensable que des protections plastiques soient
prévues pour tous les travaux à l'avenir.
-
Sanitaires Bât. 30 et 112 : R. Haas déplore
le manque de coordination des travaux. En effet, dans ce bâtiment
habité, les travaux sur 2 étages se prolongent depuis plus
d'un mois. Elle explique que le carrelage est installé depuis près
d'une semaine mais les travaux de plomberie n'ont toujours pas débuté.
R. Haas signale également que la benne de Gematec, située
devant le monte charge, bloque l'accès du bâtiment 112. Elle
doit être évacuée rapidement.
-
Climatisation 5ème étage Bât. 40 :
La solution technique a été présentée à
la division EP. M. Comte explique que la question a été posée
à sa direction.
P. Pepinster rappelle que ces travaux demandent beaucoup de préparation
et que le planning est déjà très serré pour
que cette climatisation soit opérationnelle cet été.
-
Bât. 112 (réaménagement atelier mécanique)
: Les travaux vont démarrer le 23/02.
-
Bât. 112 (Construction bâtiment préfabriqué)
: R. Haas fait remarquer que L. Henny doit être rajouté à
ce projet comme correspondant pour la détection incendie.
-
Bât. 112 (réaménagement de bureaux)
: C. Flament / EST est le nouveau responsable de ce projet. Le planning
des travaux sera présenté mercredi 18 février.
-
Microcosm : Les travaux sur les réseaux sont
terminés et les travaux électriques sont en cours. L'ascenseur
est encore en attente.
-
Bât. 154 : Ce projet a été rectifié
il y 10 jours et le début des travaux de génie civil a été
décalé de 2 semaines.
Ce projet devrait se terminer fin avril.
Du côté de la division EP, le financement n'est pas encore
bouclé.
M. Comte renouvelle sa demande au sujet de la participation financière
de ST pour ces travaux, notamment pour la réfection de la toiture.
P. Chevret explique que des travaux de réfection ne sont effectués
que lorsque les dégradations sont telles qu'elles induisent des
coûts de maintenance trop importants. ST n'a plus de programme de
réhabilitation, seules des actions curatives sont entreprises.
M. Comte précise qu'il est très satisfait des activités
ST sur ce projet.
-
Bât. 157 (ENHL) : ST attend la réponse
de la division utilisatrice à propos du devis présenté.
-
Bât. 163 et 193 : rien à signaler.
-
Bât. 186 (aménagement sous-sol) : Ce
projet fait partie d'un plan global de réaménagement du bâtiment
qui sera discuté au Comité du Site du 20/02.
-
Bât. 242 : Les électriciens de la division
SL s'occupent actuellement du câblage de puissance. En ce qui concerne
ST, l'asphalte est toujours en attente.
-
Bât. 243 : La cryogénie a pris du retard.
La charpente métallique sera livrée le 18/02 et les travaux
démarreront la semaine suivante.
-
Bât. 271 : Les travaux de génie civil
sont terminés.
-
Bât. 376 : Les travaux débuteront en
juin car ce projet est lié à celui du bâtiment 112.
R. Haas précise que ces travaux nécessiteront beaucoup
de transport entre le 15 et le 31 mai. M. Carlod sera le correspondant
du groupe HM pour ce projet.
-
Bât. 580 : Ce projet est en attente de la réponse
du demandeur et du financement.
-
Bât. 864 (coupoles) : Les travaux débuteront
en mai.
-
Bât. 867 : Pour les deux zones, les travaux
devraient être terminés pour fin février.
-
SM18 : Les travaux de la fosse sont terminés
et le mur de soutènement est en construction.
-
SAX01 : Des réunions de coordination sont organisées
pour affiner ce projet.
Quelques nouveaux projets sont à signaler :
-
Bât. 27 : Il s'agit de l'aménagement
d'un laboratoire pour la mesure de cristaux.
-
Bât. 891 : Ce projet concerne l'extension du
BA82. J. Blondel rencontrera J.F. Malo / SL pour préciser la demande.
-
Le correspondant du groupe HM pour les ponts roulants est A. Calderone.
-
Travaux de réaménagement du bât.124.
3. Bâtiment 38 (P. Chevret)
P. Chevret indique que le planning est pour l'instant suivi et que le bâtiment
devrait être mis à disposition fin mai / mi-juin. Les quelques
décalages sur certains corps de métier n'empêcheront
pas la mise à disposition à temps de ce bâtiment.
E. Roebuck annonce que la spécification pour les accessoires
sanitaires est prête. P. Chevret suggère qu'il la transmette
à P. Pepinster puis à H. Wang.
E. Roebuck fait remarquer que 3 firmes seulement (contre 10 firmes
pour le mobilier) seront consultées, parmi lesquelles Gematec. R.
Charavay signale que Gematec n'est pas un fournisseur d'accessoires sanitaires.
R. Charavay fait remarquer que le CERN n'a plus les moyens d'utiliser
des matériaux luxueux. Un choix d'accessoires moyens a été
fait dans le cadre du contrat Gematec et il est valable pour tout le CERN.
Si les clients souhaitent une qualité supérieure, la différence
sera payée par les divisons concernées.
4. Bâtiment 153 Aménagement labo matériaux "composites"
(J. Wintzer)
Ce projet consiste à réaménager un local de 100 m2
pour le collage de matériaux composites.
Comme il s'agira d'un local propre, un sas d'entrée devra être
installé.
La charpente légère devra également être
renforcée, avec notamment des matériaux isolants et un support
central.
Une étude de charge est en cours. Une personne doit pouvoir
marcher sur cette charpente.
L'intérieur du local sera doublé par un bardage isolant
de 4 cm d'épaisseur.
La puissance de la climatisation a déjà été
déterminée : 10 KW pour le froid et 8 KW pour le chaud.
Seul l'emplacement du monobloc est encore en discussion. Deux solutions
ont été proposées par la division ST :
-
contre le plafond (cependant il faut une passerelle pour l'entretien),
-
au sol en position verticale (solution la moins chère).
Le retour des offres pour la climatisation est prévu pour la semaine
prochaine.
Au niveau électrique, l'éclairage actuel est maintenu.
Deux lignes électriques supplémentaires avec une protection
normale seront installées pour la climatisation.
5. Bâtiment 237 Station de refroidissement (W. Van Cauter)
Ce projet est dans le cadre de l'adaptation du booster en vue du LHC.
Actuellement, le système de refroidissement est alimenté
par de l'eau de ville rejetée directement à l'égout.
Le débit est de 100 m3/h. L'objectif est de mettre en
place un système économique avec des tours de refroidissement
permettant de fonctionner en circuit fermé (seuls 10 m3/h
seront nécessaires pour l'appoint des tours).
La centrale frigorifique devra également être changée.
Débit à économiser 80 m3/h.
Le budget global (pour le système de refroidissement et la centrale
frigorifique) se monte à 2,1 MCHF (non compris les groupes frigorifiques).
Un nouveau bâtiment (237) est construit et une partie d'un magasin
(141) est récupérée. Il reste à terminer l'électricité
(services généraux) qui est prévue cet automne.
W. Van Cauter explique que ce projet doit fonctionner pour fin 99 ce
qui laisse une année pour transformer toutes les installations.
6. Bâtiment 562 Jardin d'enfants (M. Lemaitre)
M. Lemaitre explique que la première demande des utilisateurs était
de transformer la partie consacrée à l'exposition et la zone
de stockage du jardin d'enfants en :
-
une classe supplémentaire pour accueillir 20 enfants l'après-midi,
-
un espace pour accueillir parents et enfants à midi et qui pourrait
également être utilisé comme salle de réunion,
-
une surface "privée" (pour les maîtresses) près de
la cuisine,
-
des sanitaires séparés pour les maîtresses,
-
un nouvel espace de stockage avec ludothèque et stockage séparés.
Finalement, après présentation de plans et de plus amples
discussions, l'aménagement suivant a été entériné
:
-
une nouvelle salle de classe de 63,5 m2,
-
une salle polyvalente de 22,5 m2 dont l'accès n'est possible
que par la classe,
-
pas de sanitaires séparés,
-
la zone de stockage actuelle maintenue.
D'autre part, la toiture et la façade extérieure devront
être refaites en vue d'éliminer la structure actuelle en amiante.
En effet, depuis un an, le groupe TFM a dû procéder à
4/5 interventions sur la toiture.
Sur le plan financier, ce projet se monte à environ 300 KCHF
répartis entre 130 KCHF pour l'aménagement intérieur
(128 m2) et 174 KCHF pour la façade et la toiture.
La discussion s'engage ensuite sur la nécessité de tels
travaux. L'augmentation du nombre d'enfants est-elle significative ?
M. Lemaitre explique que le jardin d'enfants accueille actuellement
110 enfants. L'augmentation du nombre d'enfants est constante. D'ailleurs,
le jardin d'enfants pourrait s'auto-financer si son effectif, et donc la
surface occupée, augmentait sensiblement.
Ce projet a été accepté par la Direction et les
travaux sur la toiture sont prévus pendant les vacances, en juillet/août.
Par contre, l'aménagement intérieur sera réalisé
en avril.
7. Bâtiment 864 Amphithéâtre (P. Pepinster)
P. Pepinster présente tout d'abord les éléments déclenchants
du projet :
-
Un éclairage mal adapté qui éblouissait les intervenants.
-
Une climatisation inconfortable à cause du bruit, de l'instabilité
de température et de l'hétérogénéité
de température dans l'amphithéâtre (la partie haute
était mal rafraîchie).
Pour remédier à ces problèmes, la division ST a
proposé la solution suivante :
-
Remplacement de l'éclairage : le nouvel éclairage sera désormais
encastré dans les faux-plafonds et le niveau d'éclairement
sera revu.
-
La climatisation sera changée avec des performances supérieures
et un niveau de bruit faible ainsi qu'un système de contrôle
de la qualité de l'air. Ce nouveau système devrait permettre
de réaliser de substantielles économies d'énergie.
-
Le plafond doit également être changé et l'ensemble
des murs sera repeint par la même occasion.
Pour effectuer ces travaux, un plancher de travail à 2 m du plafond
a été installé. P. Pepinster rappelle que les travaux
ont débuté le 19/01 et devraient se terminer le 20/02. Le
planning est suivi : les finitions sont actuellement en cours (ex : peinture).
Le budget global de 130 KCHF devrait être tenu, en le combinant
avec celui du projet des coupoles.
Ce projet a pourtant été alourdi par des travaux imprévus
comme le remplacement des joints en amiante de la gaine de ventilation
centrale par des joints en mousse. Ce désamiantage a nécessité
2 jours de travaux en zone étanche confinée. Le coût
supplémentaire est estimé à 3000 CHF.
8. Divers
Le nettoyage des installations s'est bien passé (correctement et
rapidement).
M. Comte pose le problème du coût des différentes
prestations : les frais induits seront-ils couverts par l'assurance de
l'entreprise ?
P. Chevret explique que tous les frais de nettoyage sont couverts.
M. Comte souligne que l'organisation et la surveillance des chantiers
sont à revoir.
Ainsi, aucune mesure de protection particulière n'a été
prise pour les travaux du sous-sol du bâtiment 154.
P. Chevret demande que les utilisateurs sensibilisent également
de leur côté la division ST aux conséquences de la
poussière sur les installations.
L. Yourassoff suggère que le degré de protection soit
défini avant le début des travaux, en ne perdant pas de vue
que toute protection entraîne un coût supplémentaire.
-
Incident au cours de la réception du système d'alarme
de l'ascenseur du bâtiment 40
La réception du système d'alarme de l'ascenseur du bâtiment
s'est soldée par un échec.
R. Haas demande que le fonctionnement des installations soit vérifié
avant la réception.
Le bâtiment 40 n'est pas terminé en matière de
sécurité plus d'un an et demi après sa finition ....
Les salles de conférence du sous-sol doivent encore être équipées
de détection incendie.
R. Charavay conclut ces deux remarques en notant :
-
Que la division ST doit tenir compte de la poussière éventuellement
occasionnée par ses travaux.
-
Que la responsabilité du CERN consiste également à
vérifier le fonctionnement des installations avant d'en convoquer
la réception.
Prochaine réunion le 23 mars à 15 h
|
Sylvie Prodon
Back
to GSTC Meetings Archives Home page.
Comments
and suggestions to ST Secretariat - Sylvie
Prodon
17/04/98