CERN  ST/DI/SP  (98-39)                                                                                        2 juin 1998
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 11

du lundi 18 mai à 15 heures

 
Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - D. Blanc - J. Blondel - R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - F. Havart - J. Inigo-Golfin - H. Laeger - B. Pirollet - S. Prodon - H. Rammer - J. Roche - E. Sanchez-Corral - A. Scaramelli - W. Van Cauter - M. Wilhelmsson

Excusés : E. Cennini - P. D'Aca Castel-Branco - K. Foraz - R. Parker - R. Principe - T. Watson


1. Adoption du compte rendu n° 10

Le compte rendu n° 10 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

La nouvelle localisation du bâtiment SMA 18 a été officialisée au cours du dernier LHCTC.

La distribution d'eau et son piquage sont actuellement en étude. Ces travaux devraient à priori être réalisés pendant la fermeture de fin d'année. Il faudra communiquer les dates de coupure à A. Spinks le plus tôt possible.
J. Roche doit encore finaliser son étude. M. Wilhelmsson rappelle que le groupe CV a besoin des plans du génie civil.
J. Blondel va organiser une réunion de coordination car l'alimentation du bâtiment doit être revue.

J.L. Baldy rappelle enfin que le chantier débutera le 1er février 1999.

Les installations de chantier des consultants et des contractants, y compris les téléphones, sont en ordre.

Actuellement, les travaux d'excavation des bâtiments principaux sont en cours. Les travaux de construction du bâtiment SX devraient débuter fin juin / début juillet pour se terminer fin novembre.

La liste des coordinateurs ST doit être diffusée largement auprès des expériences. Trois groupes de travail ont été constitués. H. Schuhback organise une réunion le 03/06. Il a besoin des noms des correspondants de groupe pour cette date.

3. Opération (F. Havart)

F. Havart présente les événements majeurs qui ont affecté le bon fonctionnement des accélérateurs: Suite à un problème sur un redresseur 48V assurant l'alimentation des auxiliaires de protection de la BE, il y a eu perte de tension 48V sur les cellules 400/66kV et déclenchement du poste EDF/Boitolot. L'incident ayant coupé la source 48V des chaînes d'arrêt d'urgence, la totalité du contrôle électrique a attribué ce manque de 400kV à un arrêt d'urgence général. Ce dernier point a entraîné une inhibition du système autotransfert SIG/EDF, qui n'a donc pas repris l'alimentation du BE et compliqué fortement la remise en service du BE. De plus, un problème de câblage d'une cellule de délestage du secours Meyrin a empêché la synchronisation des générateurs de secours, ce qui a perturbé fortement le site de Meyrin, et le bâtiment 513 en particulier. Le temps total de remise en service du BE a été de 2h00, l'ensemble des alimentations ayant été rétablies en 3h30. Les conditions cryogéniques furent très longues à retrouver (environ 50 heures).

La tâche des opérateurs fût particulièrement difficile suite à l'absence du système de contrôle, qui fût défaillant dès le début du déclenchement, suite à la coupure des départs onduleurs de PCR par les racks d'arrêts d'urgence.

Le fait que ce - 48V soit considéré comme un arrêt d'urgence laisse P. Ciriani et P. Chevret perplexes.
Mais il est encore plus surprenant que le câblage des diesels n'ait pas été testé après les travaux qui ont eu lieu pourtant  à la fin de l'année dernière.

P. Ciriani signale qu'une enquête est en cours, diligentée par K. Hübner, et qu'une analyse complète des événements a été effectuée au cours du dernier SLTC.

Quelques mesures sont en cours :

Il faut noter également que les installations ST ont parfaitement fonctionné.
  Aux environs de 13h30, le SPS s’est arrêté suite à un interlock température causé par la station d’eau déminéralisée du BA2. Un capteur de “niveau très bas” du vase d’expansion est tombé en panne et l’automatisme a interprété cette défaillance comme un manque réel de liquide, arrêtant les pompes afin de les protéger. Dés 14h00, la situation était de nouveau normale.

4. Progress report on LHC, Neutrino, Tosca, Atlas, CMS, Alice, LHC-b

J.L. Baldy présente au moyen des transparents reproduits en annexe la situation de la composante génie civil du projet, et donne un certain nombre d’informations liées à la mission de coordination.

Il définit son mandat comme celui de faciliter les contacts et la circulation de l'information, de stimuler le démarrage des études et d'informer la division de l'avancement du projet.

Il fait appel aux idées des uns et des autres en ce qui concerne la mise sur pied d’une série de schémas permettant de suivre l’avancement de l’exécution dans tous les domaines ST.

En ce qui concerne l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP)  permettant le déblocage du génie civil côté France, il fait état d’indications selon lesquelles elle pourrait avoir lieu d’ici fin juin 1998. Les procédures de permis de construire sont en cours de lancement pour les zones urgentes (Point 5, TI 2, TI 8, Bois de Serves).

Il détaille la situation lot par lot :

Les plans d’exécution des consultants sont en cours de remise aux entreprises. Toutes modifications intervenant après cette remise vont nous exposer à des demandes de dédommagements, voire des réclamations. Il convient donc de les éviter au maximum.
P. Ciriani rappelle que les sas d'accès aux têtes de puits dessinés sur les plans correspondent à une hypothèse d'utilisation d'une nouvelle technologie (pré-enregistrement et passage en groupe). Si ces méthodes ne sont pas opérationnelles pour la mise en service des puits, les plans du contrôle d'accès devront être revus.

J.L. Baldy dresse ensuite le bilan de sa réunion de la réunion du 15/05/98 avec P. Faugeras et A. Scaramelli.

Quelques procédures sont en cours :

P. Faugeras a également d'autres préoccupations : La liste provisoire des correspondants ST est montrée : Les participants au ST-TC donneront leurs commentaires pour le 29.05.98 au plus tard.

En complément, J.L. Baldy établira et proposera une liste des correspondants extérieurs à ST sous peu.

En ce qui concerne la participation à la constitution du dossier INB, ST-CV et ST-MC sont invités à finaliser leurs textes et les transmettre à G. Rau pour fin mai 1998 au plus tard.

P. Ciriani indique que son groupe a rédigé ou rédige actuellement d’autres chapitres non mentionnés au tableau joint.

J.L. Baldy rappelle que pour faciliter les tâches de coordination, les plans doivent être entrés sur CDD (CERN Drawing Directory) le plus tôt possible, dès qu’ils sont raisonnablement finalisés, même au niveau appel d’offres/définition d’ouvrages.

Les estimations données sont issues des prévisions G. Drouet et sont « coupées » par rapport aux chiffres donnés par ST-CV et ST-MC.

Toutefois, A. Brissonnaud avait accusé réception par écrit des chiffres ST. Il ne faudra pas hésiter à confirmer (ou infirmer le cas échéant) nos chiffres régulièrement.

Enfin, le planning général montré est déjà obsolète puisqu’il s’appuie sur une DUP le 15 mai 1998. Il sera recalé (grâce à J. Blondel) avec P. Bonnal et P. Faugeras aussitôt que la date réelle sera connue. Les glissements ne seront pas tous linéaires du fait des problèmes du shut-down, et de la date fixe d’octobre 2000 pour le début du démontage du LEP.

M. Wilhelmsson was named ST co-ordinator 1998-04-01.
Before that, Jean-Luc Baldy assured the role as contact person.

The progress in the various ST - studies can be summarised as follows:

Detailed Engineering for the Civil Engineering tender is completed, apart from some minor details, which lately have been modified. The file is now waiting for the final approval and for the funding of the project.

A preliminary study has been made for the primary fluid supply for the cooling of the systems.

In Ventilation and air-conditioning, the study is more detailed than a preliminary study, as elaborate systems are necessary to assure the conditions in the underground areas, due to radiation, in-accessibility, and difficult space requirements.

A preliminary study has been submitted concerning Access control.

The feasibility of the Smoke-detection systems used today at CERN has been discussed. The issue is for the time being pending.

Aspects linked to Heavy handling during the construction period have been technically studied and scheduled. The permanent equipment is designed by the EST division.
 

Members of ST, who have, so far been involved in the project are:
(Contact-persons in bold)

These people have also contributed to the Conceptual Technical Design Report, which is in print these days. This report is a key document for the financing of the project.

The resources for the project from the ST-division, namely the :

were presented to the Technical Committee on the CERN-INFN Neutrino Programme on 6 May 1998. The transparencies are enclosed to the minutes.
The ST global cost (based on a first beam on 04/01/2003) is estimated to 45,7 MCHF, mainly in years 1999 and 2000. And 20 men / year are needed.
Maintenance and operation costs are estimated to 250 KCHF / year. No Co-ordination has been done yet!
However, one of the two technical co-ordinator, L. Leistam, received the initiative with satisfaction. A meeting between the ALICE team and myself is planned for the 8 June 1998.

The preliminary agenda for this meeting is:

It can be said that all ST groups are or will be somewhere involved in the CMS project.

Due to the complexity of this project, ST and CMS agreed to name a co-ordinator in the ST area as a normal attitude in a project oriented management.

The perfect definition of his profile is still a pending problem. But I think it will depend from the results and the evolution of the events. The situation is still very dynamic and it is difficult to predict about the future.

For the moment the operating mode, proposed by ST, is simple:

For the moment ST has one main interface: the INFRASTRUCTURE AND INTEGRATION team, for natural reasons (civil engineering needs, cooling and ventilation, transport problems, etc.)

Another collaboration has been recently activated for the design of a cooling system in the ECAL detector.

Contrairement à ATLAS et CMS l'expérience LHC-b n'a pas encore été officiellement approuvée. Le dossier de "candidature" à été déposé en mars. La prochaine étape du processus d'approbation consiste à obtenir les Recommandations du LHC-C (prévision : juillet 98).
Actuellement LHC-b connaît de gros problème au niveau du financement de l'expérience. La majeure partie des activités du  team LHC-b consiste à planifier la suite des étapes du processus d'approbation.
Selon M. Hilke, il est "envisageable et espéré" d'obtenir l'approbation à la fin du mois de septembre (mois au cours duquel un consensus technique et financier devrait aboutir).
Il m'a fait néanmoins remarquer que le processus d'approbation pouvait durer 2 ans à savoir au pire des cas début 2000. M. Hilke m'a assuré qu'il communiquerait à son équipe ma position de coordinateur pour la Division ST et que celle-ci traiterait directement avec moi par l'intermédiaire de MM. D. Lacarrere et R. Lindner.
En particulier il est prévu, à moyen terme, la préparation du Hall de montage de l'expérience au sein du bâtiment 156.

En résumé, l'organisation et la coordination des travaux pour LHC-b n'est pas encore clairement établie, ceci découlera directement de l'approbation. Les réunions actuelles concernent essentiellement l'aspect financier et technologique.

Je prendrai contact directement avec MM. D. Lacarrere et R. Lindner pour la suite des activités de coordination.
 

En fait, les contacts formels ne seront établis que lorsque l'expérience sera approuvée.
Cette incertitude est problématique, notamment pour la rédaction de l'INB.

J.L. Baldy fait remarquer que la mission du coordinateur ne se limite pas à la technique, il est très important qu'il coordonne également la planification et les estimations.

J. Inigo-Golfin présente les derniers plans du projet.

Le rapport est presque terminé, il sera présenté au SPC du 29/05 et publié sous forme de notes techniques des divisions concernées. Les différents groupes impliqués ont rédigé leurs parties et fourni leurs estimations.

J. Inigo-Golfin fait le point sur les différents corps de métier :

L'estimation totale avoisine les 41 MCHF (ce chiffre est encore susceptible d'être modifié).

5. Fonctionnement du Bureau de Planification TFM (J. Blondel)

J. Blondel définit tout d'abord le champ d'action du bureau de coordination TFM : Ce bureau a trois fonctions principales : Un support va se mettre progressivement en place afin d'assurer une validation constante de toute évolution du projet. Cette structure permettra de garder une trace de "l'accord du demandeur", témoin de la validation des modifications au projet ainsi que de leurs coûts respectifs.

Pratiquement, J. Blondel établit des fiches de projet qui servent de base pour enclencher le processus. Ces fiches définissent principalement la nature et l'enveloppe du projet.
En phase d'exploitation et de réalisation, le suivi du projet se fera à travers un système informatique qui reprend dans son ensemble la fiche de projet.
Toutes les étapes du projet ainsi que les ajustements de montants figurent dans le système.

J.L. Baldy s'interroge sur la répartition des rôles entre J. Blondel et le CPI en face du client.
J. Blondel explique qu'il assure le premier contact avec le client afin de définir clairement le projet. Ensuite, une fois nommé, le CPI est entièrement responsable des relations avec le client. J. Blondel n'intervient que si le projet subit des modifications importantes, pour en expliquer notamment les tenant et les aboutissant au client.

A. Scaramelli rappelle que le suivi des projets devra être effectué en temps réel. Ce système permettra d'assurer une plus grande transparence du suivi des travaux. En particulier, il ne devra plus y avoir de travaux effectués sans commande.

Une réunion de présentation du bureau avec les chefs de projet sera organisée prochainement.

6. Divers

R.A.S.
 
 
 
Prochaine réunion le 8 juin 1998 à 15h
 
 
 
Sylvie Prodon
 
Les transparents sont disponibles sur demande auprès de S. Prodon (Tel : 72516)

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02/07/98