CERN  ST/DI/SP  (98-63)                                                                                   16 septembre 1998
 

 Compte rendu de la réunion du

COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 15

du lundi 7 septembre à 15 heures

Présents : J.L. Baldy - M. Carlod - E. Cennini - K. Foraz - L. Henny - J. Inigo-Golfin - E. Lienard - R. Parker - J. Pasquali - R. Principe - S. Prodon - E. Sanchez-Corral - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Bellone - D. Blanc - R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - H. Laeger - J. Osborne - B. Pirollet - H. Rammer - J. Roche - W. Van Cauter - T. Watson

Invités : T. Pettersson


1. Adoption du compte rendu n° 14

Le compte rendu n° 14 est approuvé sous réserve de la séparation des deux paragraphes : Tosca et TIS-LHC.

2. Matters arising from the last meeting

Suite à la dernière réunion, deux rapports ont été établis : R. Principe ajoute quelques précisions sur son intervention lors de la précédente réunion sur les indicateurs de qualité du contrat Gematec.

Il rappelle que c'est l'évolution des indicateurs qui compte. A. Scaramelli s'interroge sur la validité statistique des données mensuelles. En fait, contractuellement, les indicateurs sont élaborés à partir de données cumulées sur 6 mois.

R. Principe précise que la plupart des données nécessaires dans l'élaboration des indicateurs sont obtenues dans le listing "Events" de Rapier.
Des contrôles par échantillonnage sont également mis en place à partir du listing de la maintenance préventive.
 

R. Principe présente ensuite la formule de rémunération du contrat :
 

R = F + C + 0.5 (E-C) + f(Q)
où f est une fonction du coût variable et E le target des coûts variables.

Ainsi, f(Q) = F(Ki.Ii).E ce qui correspond à un montant en CHF.

Quelques simulations ont été effectuées et les résultats suivent une évolution logique.

3. Opération (E. Lienard)

E. Lienard présente les événements majeurs qui ont affecté la bonne marche des accélérateurs :

4. Progress report on LHC, Neutrino, Tosca, Atlas, CMS, Alice, LHC-b

La DUP a été signée le 30/07/98. Elle a permis de libérer un certain nombre de procédures (achat de terrain, expropriation, permis de construire, ...).

J.L. Baldy détaille la situation des permis de construire :

La signature du dernier contrat, le TI 8, est intervenue le 25/08. L'installation du contractant sur le site est prévue à partir du 15/09.

J.L. Baldy fait ensuite le point sur la situation des travaux :

Il aborde ensuite les sujets d'intérêt commun.

Un effort particulier a été fait pour l'entrée des plans sur CDD. Ainsi, les plans des lots 1, 2 et 3b sont à jour. Il existe encore un retard pour le lot 3a mais J.L. Baldy estime qu'il devrait être comblé le 11/09 pour les installations souterraines et le 30/09 pour les plans de surface.

Au niveau des maquettes, un retard est à déplorer, faute de personnel suffisant.
Pour le lot 1, les maquettes du SUX et du SX sont terminées. Celles de l'UX et de l'USA devraient être prêtes d'ici un mois et demi. En ce qui concerne le lot 2, la majorité des maquettes sont terminées. 75% des maquettes des lots 3a et 3b sont en place. Il existe un problème avec les géomètres sur le système de référence.
J.L. Baldy n'a pas renoncé à l'aide du groupe ST/CV pour accélérer la mise en place des maquettes.

Une première liste des correspondants extérieurs a été établie. Elle est jointe au présent compte rendu.

Enfin, au niveau du déficit d'espace de stockage pour le secteur accélérateur, un plan de pré-étude a été remis à P. Faugeras.

Atlas (J. Inigo-Golfin)

Presentation of the ATLAS-ST coordination to the ATLAS Installation meeting. Contacts with P. Bonnal and K. Foraz for the preparation of a works schedule by the end of October.

A draft schedule including the dates of the CE contract and the activities of EST-ESI & ST-CV is underway. Some particular problems which can be spotted already will need to be discussed with representatives of the different groups.

Tosca (J. Inigo-Golfin)

R.A.S. R.A.S. : en attente de la réunion INFN. L'analyse thermique sur le détecteur débutera mi-septembre.
  Une organigramme du Technical Coordination Office a été proposé : D. Blechschmidt s'occupe de la gestion financière de l'expérience. Les sujets actuellement en discussion sont : L'acceptation officielle de l'expérience est prévue le 14/09.

5. LHC, ST and EDMS (T. Pettersson)

EDMS (Engineering Data Management System / Système de Gestion de Données Techniques) est un système de gestion électronique des documents.
Seules les règles d'utilisation de l'outil sont imposées. L'aspect politique est du ressort de la direction du projet LHC et des chefs de division concernés.

Tous les groupes ST concernés par le projet LHC utilisent CDD, principalement à 3 niveaux :

T. Pettersson détaille les principales fonctionnalités d'EDMS : Mais les décisions plus politiques dépendent du chef de projet, des chefs de division et des ingénieurs.

EDMS est aussi un outil de management pour le projet LHC :

L'un des aspects essentiels d'EDMS consiste à supprimer toutes les décisions informelles.
Ainsi, quelques habitudes doivent être changées : EDMS est un outil de communication pour les divisions et à utiliser par les divisions. Un tel système ne peut fonctionner sans une très forte implication des divisions. Le rôle du support EDMS se borne en effet à fournir une aide pour utiliser cet outil.
Il est également essentiel d'expliquer pourquoi les anciennes méthodes sont devenues obsolètes : La division ST est déjà très impliquée dans EDMS que ce soit au niveau des ingénieurs de projet, des projeteurs, des techniciens ou des secrétaires. Elle utilise les deux sens du processus d'approbation : en soumettant des documents pour approbation et en approuvant des documents d'autres divisions.
T. Pettersson se propose d'aménager des espaces privés pour les groupes pour qu'ils puissent stocker leurs documents de travail.
Il rappelle que les documents à destination du comité de spécifications doivent être introduits dans le système au moins 2 semaines avant la réunion.

L'équipe EDMS souhaiterait s'assurer la collaboration de deux ingénieurs ST motivés, prêts à s'investir dans un projet pilote et à collaborer avec l'équipe EDMS. Idéalement, il faudrait une personne de CE et une personne de CV.

T. Pettersson souhaiterait également un correspondant ST pour participer à une réflexion sur la maintenance, notamment au niveau de :

Il dresse le profil du représentant idéal avec : A. Scaramelli se donne une journée pour établir la liste des 3 représentants ST demandés.
 

T. Pettersson présente ensuite les activités du support EDMS :

La discussion s'engage ensuite.

Elle porte tout d'abord sur l'avenir de CDD. Le système CDD va devenir en fait un chapitre d'EDMS qui devra être lié à la maintenance.

A. Scaramelli se demande si le système EDMS s'applique uniquement au projet LHC ou s'il concerne tous les projets du CERN.
Pour l'instant, seul le projet LHC est concerné mais peu à peu d'autres projets se mettent à utiliser ce système (ex : Tera) qui s'avère vraiment très pratique pour partager des documents.
Pour résumer, EDMS est pour l'ingénierie ce qu'EDH est pour l'économie.

Les questions se concentrent ensuite sur la migration des données sur R5 et les logiciels à utiliser.
Il est en effet essentiel de migrer toutes les données sur R5 et de continuer à les faire vivre.
La gestion des archives ne devra pas être négligée.
T. Pettersson explique que seuls 2 ou 3 formats seront maintenus (postscript, pdf,...). Par contre il ne sera pas possible de garantir le maintien des autres sources. Il est donc préférable de stocker les documents dans un format neutre. D'ailleurs les programmes supportés sont listés dans le QAP :

6. Mise en conformité du personnel de la division ST vis-à-vis des risques radiologiques en zones contrôlées (E. Cennini)

E. Cennini rappelle que le rôle du RSO consiste notamment à s'assurer que les personnes qui rentrent dans les zones radioactives sont autorisées.

Il fait le point sur la situation des ressources humaines de la division :

Il faut remarquer que 468 personnes ne sont pas affectées à un groupe.

Sur les 1246 personnes de la division, seules 651 sont conformes (film badge, carte d'accès, enregistré). D'autres ont des autorisations P, S ou U mais pas de film badge répertorié par TIS. Certains n'ont pas de carte CERN.

E. Cennini distribue ces listes pour vérification. Le point sera fait lors de la prochaine réunion.

7. Divers

J. Inigo-Golfin fait remarquer que le "temporal release" du PX15 est de 3 mois et 3 semaines pour couvrir des travaux de : Ce délai est beaucoup trop court. Le planning doit être recalé. K. Foraz rappelle que, malgré son retour, le système actuel de transmission des spécifications pour lecture, via S. Prodon, est maintenu.
Une réunion sera organisée avec les secrétaires le 05/10 afin de présenter la procédure et les templates.
 
 
 
Prochaine réunion le 5 octobre 1998 à 15h

 

Sylvie Prodon
 
Les transparents sont disponibles sur demande auprès de S. Prodon (Tel : 72516)

Back to STTC Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
26/10/98