CERN  ST/DI/SP  (99-74)                                                                                                      29 juin 1999
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 23

du lundi 7 juin 99 à 15 heures

 

Présents : J.L. Baldy - M. Bätz - D. Blanc - P. Ciriani - P. Collier / SL - A. Funken - J. Inigo-Golfin - H. Laeger - P. Ninin - M. Nonis - R. Nunes - R. Parker - R. Principe - S. Prodon - J. Roche - E. Sanchez-Corral - A. Scaramelli - L. Scibile - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Bellone - A. Calderone - E. Cennini - R. Charavay - P. Chevret - K. Foraz - G. Kowalik - J. Pedersen - B. Pirollet - W. Van Cauter - T. Watson

Invités :  F. Havart - C. Martel - A. Monsted - P. Sollander
 



 

1. Approbation du compte rendu n° 22

Le compte rendu n° 22 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Millenium bug

La demande de D. Blanc d'une disponibilité des réseaux le 31 décembre doit être formulée officiellement auprès des services concernés.

3. Opération machine (P. Collier)

3.1. SPS

Les équipements ne semblent pas sensibles à la baisse d'intensité par rapport aux autres années : le taux de panne est toujours aussi élevé.
Le problème des shutters est quant à lui résolu.
Un faisceau avec un cycle de type LHC a pu être produit.

3.2. LEP

La physique a atteint 96 GeV et 30 pb-1 : ce chiffre est très impressionnant pour 3 semaines d'opération. Une intensité de 98 GeV a même été obtenue pendant une heure vendredi 04/06.

Quelques problèmes sont cependant à déplorer :

L'efficacité du SPS n'est pas fantastique.
Le LEP fonctionne quant à lui très bien le week-end, mais il est confronté à beaucoup de difficultés pendant la semaine. Par rapport à l'année dernière, la montée en puissance s'est faite beaucoup plus rapidement.

3.4. Arrêt CPS du 16 juin

P. Ciriani confirme l'arrêt CPS et l'intervention sur le réseau le 16 juin. Ceci signifie concrètement 4 heures avec puissance maximale de 40 MW.

4. Opération TCR (F. Havart)  (see transparencies)

4.1. Perte de faisceaux LEP suite au déclenchement d'un filtre LEP 2 (19/05/99)

Suite à une modification dans la configuration des redresseurs des dipôles, une surcharge au niveau des harmoniques d'ordre 13 se produit. L'équilibre entre les deux harmoniques n'a pas été, semble-t-il, pas suffisamment testé.
Le LEP a dû être arrêté de 9h00 à 12h00. Ce même problème s'est reproduit vers 13h30.

4.2. Alarme inondation Booster (25/05/99)

Une alarme inondation Booster se déclenche le 25 mai à 23h45. La machine doit ensuite être arrêtée afin de mener des investigations dans le tunnel. Deux fuites sont repérées et réparées, mais les pompiers sont dans l'impossibilité de pomper l'eau. Le Booster redémarre donc vers 00h45.
Vers 16h00 le 26 mai, l'arrêt du PS est demandé pour le pompage de l’eau, afin de supprimer cette alarme.

La TCR demande un effort du groupe CV dans la documentation des alarmes, notamment pour le cas présent dans la localisation des sondes.

4.3. Perte de faisceaux LEP suite à un arrêt de l'eau primaire LEP 2 (27/05/99)

Une faute sur le PLC de régulation arrête le circuit d’eau primaire à 10h58, ce qui entraîne en particulier un arrêt des circuits d’eau déminéralisée et de la cryogénie.
Les circuits redémarrent à 11h45, à l'exception de la cryogénie pour laquelle 4 heures supplémentaires sont nécessaires.

4.4. Perte de faisceaux LEP suite à un arrêt de la distribution d'eau déminéralisée (27/05/99)

La distribution d'eau déminéralisée s'arrête à 15h40. Le reset à distance s'avère inopérant. Le groupe CV et le piquet Gematec interviennent : la régulation d’une vanne était déffectueuse.
Le problème est réglé à 16h30.

4.5. Arrêt du SPS suite à un défaut de l'eau déminéralisé dans la zone nord (28/05/99)

Une fausse manoeuvre de Gematec sur une tour d’eau primaire a entraîné un arrêt (à 14h48) de tous les circuits d'eau déminéralisée de la zone nord ( BA80, 81, 82).
Les circuits ont été rétablis vers 15h25.

4.6. Alarmes feu et gaz LEP 2 (30/05/99)

De nombreuses alarmes gaz et feu en provenance du LEP 2 se produisent à 4h. Les pompiers demandent un arrêt machine pour une intervention. Il s'agissait en fait d'une fausse alarme due à la fin d’autonomie de l’onduleur de la centrale SDN mis en service suite à un déclenchement BT. Ces alarmes n'ont pas été perçues par la TCR, mais la salle de contrôle L3 avait reçu l’avertissement de la coupure de l’alimentation de la centrale GSS.
La recherche de la cause du problème s'est avérée difficile. Ce problème est désormais réglé. Il n'incombe pas à la division ST.

4.7. Fuite sur la boucle retour du SPS (31/05/99)

Un engin de chantier génie civil a percé, lors des travaux du SM18, une tuyauterie CV branchée sur la boucle SPS. Cette canalisation dispose de vannes d'isolation mais le percement a eu lieu en amont de la vanne, ce qui a engendré la vidange de la boucle retour SPS afin d'effectuer la réparation. Le SPS a donc dû être arrêté par manque refroidissement. La situation est revenue normale le lendemain vers 17h.

4.8. Coupure 18kV station Jura (01/06/99)

En raison d'une fausse manoeuvre d'un technicien dans la station Jura, le réseau 18 KV a été coupé.
Le groupe diesel G1 a calé, le groupe G2 s'est par contre mis en marche mais insuffisamment pour reprendre la charge du bâtiment 513. Les défauts habituels ont été observés en TCR : avalanche d’alarmes, pas de communication avec le PS et le bâtiment 378, l'eau glacée du PS, les stations de pompage 1,3 et 4 à l’arrêt.

Les interventions sur la station Jura sont à proscrire, d'autant plus que, dans le cas présent,  l'autotransfert était volontairement bloqué pendant les travaux et que l'onduleur était en panne.
 
Un autre problème majeur est l'échec du système des diesels. Le fonctionnement du système de secours n'a en effet pu être rétabli que grâce à la présence de techniciens sur place.

En fait, chaque réseau secouru est conçu selon une philosophie différente :

 La philosophie générale du système de secours est à reprendre. Ce sujet sera développé par A. Funken au cours du prochain STTC.

M. Bätz fait part d'un problème de synchronisation entre les diesels et les réseaux.
Il est donc indispensable de former régulièrement, par des tests réguliers, les opérateurs TCR au système de synchronisation manuelle.

4.9. Defaut de régulation eau déminéralisée au BA6, arrêt SPS (01/06/99)

La surchauffe du circuit ED 612 (redresseurs) au BA6 a provoqué l'arrêt du SPS. Le piquet Gematec a été appelé, une vanne de régulation s’est coincée. L’application Wizcon locale était en défaut, ainsi aucune donnée n’a pu être utilisée.
Les représentants du groupe CV ne disposent pas de précisions sur les circontances exactes de cet incident. R. Principe rappelle la procédure d'information en vigueur pour toute interevention du piquet Gematec : l'intervention est répertoriée dans le log, une copie du bon Rapier est envoyée au responsable du contrat et un E-Mail a été envoyé par le piquet à la section d'opération ST/CV.

4.10. Perturbation réseau, arrêt eau glacée PS et perte faisceaux (01/06/99)

Un écrasement de deux cycles EDF a provoqué un arrêt de l’eau glacée du PS et une perte des faisceaux.
Ce type de perturbation électrique ne devrait pas affecter une installation industrielle. Une étude sera menée sur tous les systèmes pris en défaut.

4.11. Fuite d’eau déminéralisée anneau PS, perte faisceaux (03/06/99)

Les faisceaux ont été perdus suite à une faute de refroidissement. En effet, une soudure a laché en aval de la pompe secondaire, provoquant une fuite est très importante Le piquet Gematec a été appelé, ainsi qu’un tuyauteur et J.Kuhnl-Kinel pour investigations.

5. Progress report on Millenium Bug (E. Sanchez-Corral)  (see transparencies)

5.1. Rapport INB

Le rapport INB doit être bouclé pour le 20 juin. Ceci implique un travail important au sein des groupes. Une réunion est d'ailleurs prévue le 8 juin pour réviser et valider les informations. E. Sanchez-Corral rappelle que ce rapport comprend la liste exhaustive de tous les services susceptibles d'être affectés par le millenium bug, les risques encourrus et les actions entreprises pour y remédier.

5.2. Rapport CERN

Le rapport CERN doit être rédigé pour le 1er septembre, mais il doit être mis en circulation dès juillet pour une présentation et une validation préalable.
Le modèle de rapport INB a été présenté aux responsables CERN. Il pourrait servir de base pour le modèle CERN.

5.3. Travail à réaliser au niveau des groupes

Les chefs de groupe doivent vérifier que toutes les informations publiées dans le rapport sont correctes et que toutes les actions ont été entreprises pour pallier au millenium bug.
Ainsi, même s'il n'y a pas de problème, tous les services doivent être listés. Ceci concerne notamment le groupe HM (ex : ascenseurs).
Les pages Web des groupes doivent être maintenues à jour et comprendre toutes les dernières informations.

Les efforts des groupes doivent encore se concentrer sur :

La discussion porte ensuite sur les dates de remise en marche du SPS. Il semblerait que des tests soient prévus machine ouverte durant la première semaine de janvier.

5.4. Actions à entreprendre

E. Sanchez-Corral demande un appui des chefs de groupe pour la préparation des deux rapports (INB et CERN) et en particulier : Le rapport INB sera distribué en draft aux chefs de groupe dès la fin de la semaine. Les chefs de groupes doivent donner leur aval sur le constat effectué et sur le plan de travail avec en particulier l'examen des risques et les solutions à mettre en place.

6. Update of Water Project (M. Nonis)  (see transparencies)

6.1. Situation actuelle

Le CERN dispose actuellement de deux sources d'approvisionnement : A la fin des travaux, le CERN sera alimenté par le lac au moyen d'une conduite au point 1.
La station de pompage n° 5 sera conservée pour une alimentation en circuit fermé de la boucle SPS.
La station de pompage n° 6 alimentera le LHC.
Quant aux stations de pompage de Meyrin, elles seront supprimées et remplacées par la station n° 7 qui alimentera en eau potable les sites de Meyrin et Prévessin.

6.3. Répartition des travaux entre le CERN et les SIG

Les SIG se chargeront des stations de pompage et du réseau de distribution d'eau potable.
De son côté, le CERN s'occupera du réseau de refroidissement machine.

6.4. Travaux au SPS

 M. Nonis détaille les travaux qui seront réalisés au SPS : Les circuits primaires des groupes froids seront branchés sur la boucle SPS.
Les salles des ordinateurs des BAs disposeront quant à elles de groupes froids indépendants (pour fournir notamment une ventilation pendant la période hivernale).
Cependant un problème de place dans les BAs se fait de plus en plus sentir. Des réunions seront organisées à ce sujet avec P. Collier.
Au niveau de l'approvisionnement en eau potable, des solutions individuelles seront mises en place dans chaque BA. Ainsi, à partir de juin 2000, le site de Prévessin sera alimenté par la nouvelle station.

6.7. Travaux réalisés par le CERN (1999-2000)

Ces travaux seront réalisés dans la mesure du possible pendant le prochain shut-down :

7. Oil in the reject water from SPS (A. Monsted)  (see transparencies)

 7.1. Explanation of the recent oil pollution

A. Monsted first details the actual water circuit: the water is pumped, injected in the tunnel and rejected with dilution in the river.
In that particular case, the loop was closed but the valve was still open. As a result the waste water has been rejected directly in the river, without dilution effect.

7.2. Future configuration: closed raw water circuit

A. Monsted details the future configuration. With a closed raw water circuit, the volume of  rejected waste water will deeply decrease and the oil concentration will be even lower with the use of absorbing filters.

7.3. Oil sources

The three major oil sources are: A test has been implemented in BA3. First results give a concentration lower than 1,5 mg/l while the maximum allowed value by legislation is 10 mg/l.
Samples from all BAs will also be analysed once per month, for a final decision taken in June 2000, before the closing of the water circuit for SPS.

7.5. Budget

Initial investment for filters is low : 8000 CHF for each BA. And total estimated operating costs will be about 9000 CHF/year depending on the oil concentration in water and the number of filter elements needed.
A small supervision by TCR should be implemented: an alarm will be generated when the pressure increases meaning that the filter has to be renewed.
The filtering system has to be efficient seeing that a small oil concentration can be easily detected on the river. Thus tests have to be made cautiously. A. Monsted points out that such filters are not only filtring but also absorbing the oil.

8. Divers

8.1. Visite EPFL

J.L. Baldy annonce la visite d'une délégation de l'EPFL le 17 juin.

8.2. Ligne électrique 66 KV

P. Collier signale une surchauffe de la ligne 66 KV, peut-être due de l'augmentation de puissance au point 2. Le travail à haute énergie la semaine prochaine constituera un très bon test. Si ce phénomène se reproduit, P. Ninin conseille de le signaler à la TCR.
 
 
Prochaine réunion le 19 juillet à 15 h
 
 Sylvie Prodon
 
Les transparents sont disponibles sur demande auprès de S. Prodon (Tel : 72516)
 


  Back to STTC Meetings Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 06/08/99