CERN  ST/DI/SP  (99-90)                                                                                                    11 août 1999

Compte rendu de la réunion du

COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 25

du lundi 9 août 99 à 15 heures

 

Présents : J.L. Baldy - M. Bätz - J. Boillot / PS - E. Cennini - P. Ciriani - P. Collier / SL - K. Foraz - J. Inigo-Golfin - P. Ninin - M. Nonis - R. Parker - J. Pedersen - R. Principe - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - L. Scibile

Excusés : R. Bellone - D. Blanc - A. Calderone - R. Charavay - P. Chevret - G. Kowalik - H. Laeger - B. Pirollet - E. Sanchez-Corral - W. Van Cauter - T. Watson - M. Wilhelmsson

Invités :  A. Alvarez - I. Bejar Alonso - S. Poulsen - P. Sollander



 

1. Approbation du compte rendu n° 24

Le compte rendu n° 24 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Incident huile

Les circuits de communication et les automatismes d'intervention sont à revoir. Une étude est en cours.
Par contre, d'un point de vue purement technique, les drainages se sont avérés efficaces et ont absorbé l'essentiel de l'huile.

2.2. Rénovation de la TCR

Les travaux sont en cours. Une climatisation provisoire est installée depuis janvier, elle supplée désormais l'ancienne climatisation pendant les travaux. Le personnel est actuellement posté dans une autre pièce où il bénéficie d'une climatisation provisoire.

2.3. Carbonatation et corrosion des bâtiments

Un market survey a été lancé et le bâtiment 274 a finalement été désigné.

3. Opération TCR (A. Alvarez)  (see transparencies)

A. Alvarez présente les événements majeurs qui ont affecté le fonctionnement des accélérateurs au cours des quatre dernières semaines.

3.1. Problèmes avec le circuit d'eau déminéralisée au BA80 (12/07/99)

Sans raison apparente, le circuit d'eau déminéralisée du BA80 s'est arrêté trois fois : La cause de ces arrêts successifs a été identifiée : un problème sur un filtre d'eau primaire a entraîné une pression basse et un arrêt du circuit d'eau déminéralisée. Aucune de ces informations n'était visible sur les écrans de la TCR.
Le problème a été résolu en by-passant le filtre.

3.2. Alarme feu au BB3 (16/07/99)

La TCR a reçu une alarme feu en provenance d'une cellule 800 Mhz du BB3. Hormis la fumée dégagée, l'incident n'était pas très grave. Mais la machine a dû être arrêtée.

3.3. Arrêt d'une station d'eau déminéralisée au BA1 (26/07/99)

Une station d'eau déminéralisée s'est arrêté au BA1. L'opérateur TCR et le piquet se sont rendus sur place. Le problème provenait d'une fuite sur une vanne de remplissage. Cette vanne a été isolée manuellement jusqu'au lendemain matin.

3.4. Perturbations électriques EDF (29/07/99)

Des perturbations électriques EDF ont provoqué l'arrêt de plusieurs installations. Trois heures se sont avérées nécessaires aux opérateurs TCR pour les remettre en service.
P. Ciriani estime que ces installations industrielles ne devraient pas être affectées par des perturbations sur 1/2 cycle. J. Inigo-Golfin explique que le design des stations CV, datant des années 70, ne supporte aucune perturbation électrique, même minime. Des interlocks ont ainsi été installés volontairement afin d'éviter tout risque de blocage, voire de casse des équipements en question. Il ajoute que l'arrêt de ces installations ne perturbe pas le fonctionnement des machines.

3.5. Perturbations sur le réseau électrique (05/08/99, 07/08/99, 08/08/99)

Les orages ont provoqués quelques perturbations électriques, sans conséquences majeures.

3.6. Déclenchement électrique baraque RN2 (07/08/99)

Une carte électrique de la baraque RN2 a brûlé. Elle a ensuite été remise en service, sur décision des responsables de l'expérience.

4. Bilan des groupes d'intérêt technologique

 4.1. The supervision systems and their evolution (S. Poulsen)  (see transparencies)

S. Poulsen first gives the definition of his SCADA Technology Interest Group: “Les systèmes de supervision et leur évolution (RT Work, Factory Link, LabView, Data View, Java/WWW, etc.)” and precises the divisional statement: “The Technology Interest Groups  (GIT) want to be a forum where different persons interested in a field can share ideas, opinions and expose their work. The participation to these groups would be in a voluntary basis”.

The membership is concentrated on MO group (half of participants), AA and EL groups also participated. Other groups with SCADA activities have been unsuccessfully invited by P. Ninin. In fact CV and TFM representatives have rather chosen to participate in the PLC technology interest group leaded by D. Blanc. These two working groups should merge.

SCADA systems can be classified into two categories: control room systems and local automation systems with local supervision. The objective of the technology interest group consists on finding common trends.
 
The working group has analysed the different types of systems used in the division:

These systems use many applications from various suppliers, including specific systems independent from SCADA control systems.

Major trends in this field have been identified:

S. Poulsen details the propositions made by the technology interest group: These proposals should be integrated within CERN-wide parent activities: interfaces working groups (CCB, SCADA).
In addition, should recommendations and standards be defined for the whole CERN community ? In fact, technology changes so fast that is seems impossible to define a standard for the next ten years, that's why P. Ninin is reluctant to make recommendations. Systems have to fit with the needs of each user according to many parameters. It becomes then very difficult to draw guidelines.
P. Collier suggests to use amortized technology. But these products do not allow any flexibility and their life cycle is driven by the market.

Documentation on this subject can be found on the technology interest group Web home page.
S. Poulsen would like to keep knowledge and ask to transform the technology interest group into a permanent working group.

 4.2. Quality (I. Bejar Alonso)  (see transparencies)

The Technology Interest Groups (TIG) are not working groups. They are a forum where different persons interested in a field can share ideas, opinions and expose their work. The participation is in a voluntary basis.
The quality technology interest group was created on February 18th and was dissolved on June 24th.

16 persons regularly attended to the meetings. I. Bejar Alonso details their origin and precises that nobody from EL and HM groups was interested.

Many subjects have been discussed:

I. Bejar Alonso precises the main output of the quality technology interest group: She presents then the results of the opinion poll that have been sent to the participants. Half of them have already answered. 100 % evaluate positively their participation.
The most interesting subjects were: Furthermore: In the future, they would like following subjects to be discussed: Participants also pointed out that a common language was impossible to obtain.

In fact many participants would like some training, That is the reason why a quality working group has been created. The mandate of this working group has been defined in a memo from A. Scaramelli. Final recommendation should be ready in the end of September.

 4.3. TCR alarms (M. Bätz)  (see transparencies)

The technology interest group had first to answer one question: are the control systems and alarms fit for LHC ? The answer is clearly no.

M. Bätz presents a status report of alarm reduction efforts:

He details then the outlook: The main results of benchmarking are the following: Alarm level distribution shows that 90% of the alarms received at the TCR are on level 2, not really alarming. The target is to exclude all maintenance alarms. A. Scaramelli suggests to identify equipment responsible and make a list of all false alarms from maintenance not announced.
In addition, only authorized people should be accredited to shut-down alarms but also to put them on after the works. Technicians have to be perfectly trained to do that.

In fact TCR has to face a general engineering problem. Thus alarm definition and tests should be performed at the specification level and not after the equipment is installed. Groups should understand that TCR alarms are different from maintenance alarms and must be precisely defined.

Old systems keep being problematic, generating a lot of alarms.

Two points really have to be improved:

M. Bätz proposes to transform the technology interest group into a working group whose aim would be to inform the different groups. This idea is approved and group linkmen will be nominated.

5. Opération machine (P. Collier)

5.1. Fourniture électrique

Des alarmes signalant une intensité électrique trop haute se sont déclenchées à plusieurs reprises sur plusieurs points du LEP. Le groupe EL va établir un relevé précis des faits.
Le dépassement des 100 GeV semble d'ors et déjà problématique : P. Ciriani n'est en effet pas certain que la configuration actuelle permette de dépasser les 100 GeV. En effet, le passage de 98 à 100 GeV a entraîné une augmentation d'intensité de 1 MW (sur un total de 7 MW).
Des mesures sérieuses devront être entreprises.

5.2. SPS (see SPS efficiency)

La situation du SPS est très calme en ce moment. Cette année, le but consiste à rechercher une efficacité maximale de la machine. Sur la dernière période considérée, l'efficacité a toujours été supérieure à 80 %.

5.3. LEP (see LEP Integrated luminosity by day and LEP Total Delivered Luminosity)

Le faisceau a tendance à se dégrader au fur et à mesure des expériences.
P. Collier détaille les principaux problèmes qui ont affecté le fonctionnement de la machine : Il présente ensuite l'efficacité journalière du LEP depuis le 4/05/99 : L'intensité pour l'année atteint les 127 pb-1, soit un chiffre largement supérieur à celui de l'année dernière.

5.4. Justification de la physique à 100 GeV

P. Collier explique que les théories, suite aux mesures du LEP1, situent la masse d'une particule de Higgs à environ 109 GeV. L'objectif des présentes expérimentations consiste à mettre en évidence cette particule.

Il présente les deux hypothèses envisageables :

 
Mais cet événement est hautement improbable. En effet, la probabilité est liée à la masse de la particule. Il faudrait ainsi une intensité de 1000 pb-1 pour obtenir une bonne probabilité.
 
Cet événement est beaucoup plus sûr car la particule Z est une particule lourde. Mais 200 GeV sont absolument nécessaires pour produire cet événement. La courbe des probabilités montre en effet que les probabilités de l'événement augmentent brusquement à partir d'un point critique, situé autour de 200 GeV.

5.5. PS

J. Boillot présente un tableau récapitulatif des problèmes affectant l'accélérateur PS : Il détaille ensuite l'évolution du taux hebdomadaire de pannes durant ces quatre dernières semaines :

6. Progress report on millemium bug (P. Sollander)  (see transparencies)

P. Sollander présente tout d'abord la stratégie adoptée. Il s'agit de valider tout ce qui peut l'être. S'il n'est pas possible de prévoir toutes les éventualités, toutes les possibilités doivent néanmoins être étudiées.
Il conviendra ainsi : Le rapport ST sera distribué cette semaine.
Au niveau du CERN, un rapport final sera préparé pour le Directeur Général.

7. Point sur la coordination machine LHC (J.L. Baldy)

La réunion du 2/08 ayant été annulée, J.L. Baldy fait le point sur la coordination machine LHC.

7.1. Maquettes 3D

M. Mottier a été chargé par le TCC de mettre en place une base de donnée centrale. Une personne supplémentaire va être engagée pour réaliser l'intégration des maquettes du tunnel.
Au sein de la division, une personne est chargée de l'intégration des maquettes au points 18.
J.L Baldy signale que 80 % des maquettes pour la partie machine sont achevées. Il ajoute que toutes les pré-maquettes doivent être envoyées au bureau d'étude CE.

7.2. Planning

La prochaine réunion pour le point 18 est prévue le 24/08. Elle permettra notamment d'affiner les dates CE et CV et d'établir un planning précis.
K. Foraz suggère de mettre à disposition les plannings sur le Web. Mais il semble plus sûr de les maintenir sur le serveur CV.

7.3. Démantèlement du LEP

J. Poole cherche actuellement une zone de stockage tampon sur le site de Prévessin. Il a contacté le groupe EL qui lui a fourni une contre-proposition.

7.4. Chantier génie civil au point 4

Des négociations ont dû être menées avec l'expérience Aleph au sujet du démarrage du chantier. Il a ainsi été décidé que : Il est en de même pour le point 8.

Le groupe CE est cependant confronté à des réclamations des entreprises de génie civil.

7.5. Point sur l'avancement des chantiers génie civil

Les chantiers génie civil avancent : La visite de ces chantiers s'avère extrêmement intéressante. A. Scaramelli suggère donc d'organiser une visite des chantiers lors d'une prochaine réunion.
 

 
Prochaine réunion le 6 septembre à 15 h
 

Sylvie Prodon
 

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