CERN  ST/DI/SP  (99-96)                                                                                          14 septembre 1999

Compte rendu de la réunion du

COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 26

du lundi 6 septembre à 15 heures

 

Présents : J.L. Baldy - J. Boillot / PS - E. Cennini - P. Ciriani - P. Collier / SL - G. Cumer - K. Foraz - P. Ninin - R. Nunes - R. Parker - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : M. Bätz - R. Bellone - D. Blanc - A. Calderone - R. Charavay - P. Chevret -  J. Inigo-Golfin - C. Jacot - G. Kowalik - H. Laeger - M. Nonis - J. Pedersen - B. Pirollet - R. Principe - E. Sanchez-Corral - L. Scibile - W. Van Cauter - T. Watson

Invités :  A. Alvarez - A. Swift



 
La réunion débute par une visite des chantiers génie civil au point 1.

1. Approbation du compte rendu n° 25

Le compte rendu n° 25 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Incident huile

Le classeur récapitulatif des réseaux préparé par J. Inigo-Golfin doit être transmis à la TCR.

2.2. Rénovation de la TCR

Les travaux ont 3 semaines d'avance par rapport au planning initial.

3. Opération TCR (A. Alvarez)  (see transparencies)

A. Alvarez présente les événements majeurs qui ont affecté le fonctionnement des accélérateurs au cours des quatre dernières semaines.

3.1. Fuite d'huile compresseur cryogénie au bâtiment SH18 (15/08/99)

La TCR a perçu tout d'abord une alarme feu au SH18. Il s'agissait en fait d'une fausse alarme. Par contre, la fuite d'huile sur le compresseur cryogénie était bien réelle. Cependant, le puisard bouché a permis de contenir la fuite dans le bâtiment SH18. A. Alvarez explique que la TCR ne connaissait pas la quantité d'huile versée et a éprouvé des difficultés pour établir le trajet des eaux de rejet.
La totalité de la fuite (environ 400 L) a été finalement récupérée par les pompiers.
 
A. Scaramelli demande que deux mesures soient prises : Quelques questions restent en suspens. Les compresseurs ne pourraient-ils pas être installés dans un bac étanche ou le bâtiment lui-même ne pourrait-il pas faire office de réservoir ? Ne faudrait-il pas d'obtruer les orifices des puisards ?

3.2. Fuite d'eau déminéralisée sur un octant (16/08/99)

Un problème de fuite dans le circuit d'eau déminéralisée sur un octant a été résolu par la PCR (appel du piquet aimant) mais a nécessité un long délai d'intervention.

3.3. Arrêt des onduleurs au bâtiment 513 (18/08/99)

Suite à l'arrêt des onduleurs du bâtiment 513, les opérateurs TCR se sont déplacés sur place. Ils ont constaté que deux onduleurs étaient en panne et le passage automatique sur by pass. R. Bachelard étant absent, l'intervention a été reportée au lendemain.
A. Scaramelli rappelle qu'il s'agit d'onduleurs privés qui appartiennent à la division IT qui en assure l'exploitation et la maintenance. De plus la TCR ne dispose ni du numéro de série des équipements, ni de consignes claires.
Cette organisation ne semble pas très efficace mais elle est sous la responsabilité de la division IT qui gère le contrat en question.
Hors réunion, R. Bachelard précise que les consignes ont été transmises à la TCR le 03/08 (numéro d'appel du contrat de maintenance), mais elles ne figurent pas dans la rubrique "complément d'information" de la TCR (problème du long délai de CAS).

P. Ciriani détaille la politique en la matière pour le LHC. Le groupe EL rassemble actuellement toutes les demandes d'UPS dans le tunnel. Il se chargera de leur installation et de la distribution. Seules ces équipements seront ensuite secourus par le groupe EL en cas de panne.

3.4. Perturbations électriques (20/08/99)

Les orages ont provoqué des perturbations électriques qui ont occasionné un arrêt du LEP et du SPS.

3.5. Problème de communication dans les installations CV (du 19/08/99 au 22/08/99)

Dès le 19/08, un problème de communication avec STP5 a généré des alarmes bizarres. Le piquet Gematec a été appelé mais n'a pu résoudre le problème. Ceci a provoqué un arrêt de la boucle d'eau brute SPS et donc du SPS le 20/08 de 19h à 21h. L'équipe CV est intervenue et est restée sur place toute la nuit. Mais un nouvel arrêt s'est produit le 21/08 de 1h à 3h et l'équipement a été passé en mode manuel. L'automate s'est ensuite remis en marche à 14h avec un faux écran, mais surtout à 17h où il a fait tombé la station. Les techniciens n'ont pas réussi à identifier le problème. M. Wilhelmsson précise qu'il n'existe pas de PLC de rechange. La récupération s'est avérée difficile et les opérateurs TCR ont dû faire une tournée des installations et redémarrer manuellement les équipements. Le piquet CV a encore dormi sur place. Enfin, le 22/8 un défaut sur le PLC a provoqué un arrêt de la boucle d'eau brute du LEP. Le problème a alors enfin été identifié (faute sur le power supply du PLC) et réparé.
M. Wilhelmsson regrette que trop peu de personnes maîtrisent l'installation, en particulier le week-end. Le personnel de Gematec a pourtant été formé par D. Blanc. A. Scaramelli demande également que les techniciens CV laissent leurs natels allumés le week-end.

3.6. Coupure de la boucle 18 kV du LEP (28/08/99)

Suite à une fuite sur une traversée d'un transformateur, il a été décidé de procéder à une réparation. Cette intervention a été planifiée avec la PCR. Mais elle a provoqué des problèmes de récupération pour la cryogénie.

3.7. Arrêt de la station centre anneau du PS (31/08/99)

La station du centre anneau du PS s'est arrêtée à cause d'une fuite dans l'anneau. Il s'agit d'un problème incombant à la division PS.

3.8. Coupure électrique sur le réseau machine 66 kV (31/08/99)

Une panne de régulateur a entraîné une coupure électrique sur le réseau machine 66 kV. L'installation est commutée depuis en mode manuel et la pièce de rechange sera livrée dans la semaine.

4. Opération machine (P. Collier & J. Boillot)

4.1. PS

Les taux de panne ont été très faibles au cours de la dernière période écoulée : 2,5 % pour les protons et 5 % pour les leptons. Ainsi, aucune panne électrique n'a perturbé le fonctionnement de la machine. Et les pannes au niveau des circuits d'eau provenaient des installations sous la responsabilité du PS qui sont vétustes.

4.2. SPS

P. Collier rappelle l'objectif affiché : une efficacité supérieure à 80 %, contre 76 % en 98. Le taux d'efficacité du SPS est actuellement de 82 %. P. Collier précise cependant que la machine tourne avec une intensité inférieure de moitié à celle de l'année dernière. Mais elle devrait bientôt augmenter, avec l'expérience COMPASS.
L'efficacité du faisceau se situe à 98 %.

P. Collier détaille ensuite les problèmes majeurs qui ont perturbé le fonctionnement du SPS :

Le LEP fonctionne très bien à 100 GeV, avec une intensité de 6 à 8.1031 cm-2 s-1.
P. Collier fait écho des nombreuses pressions pour monter l'énergie.
Il annonce également que les premières perturbations dues aux chantiers génie civil ont été observées au point 1. Elles ne posent pas problème pour l'instant.

Quelques pannes ont perturbé le fonctionnement du LEP :

L'intensité lumineuse observée cette année se monte désormais à 166 pb-1.
Les physiciens souhaiteraient augmenter encore l'énergie vers la fin de l'année. Les mega Watts supplémentaires devront être gagnés sur la RF.

Les projections pour l'année prochaine seront discutées au prochain SLTC. M. Wilhelmsson et G. Kowalik sont invités à cette réunion.

4.4. Utilisation des dipôles du LEP

P. Collier fait part d'une proposition d'utiliser les dipôles du LEP pour faire office de fondation dans la caverne SX5. Ce projet ne rencontre aucune objection dans l'assistance.

5. Progress report on Millenium Bug (A. Swift)

5.1. Tâches effectuées

A. Swift présente tout d'abord ce qui a déjà été réalisé : A. Swift détaille ensuite ce qui reste encore à faire :

6. Procédure market survey et appel d'offres (K. Foraz)

A. Scaramelli dispose désormais d'une version papier de tous les market surveys et appels d'offres de la division, classés au sein de classeurs uniques par contrat. Ces classeurs sont disposés dans une armoire en fonction de leur degré d'avancement : divisional request, market survey, appel d'offres.
Il a par ailleurs demandé à K. Foraz et B. Jenssen d'organiser le suivi des réunions.

P. Ciriani rappelle les décisions déjà prises :

Ces décisions doivent être appliquées et dans le cas contraire il faudra recourir à des réprimandes.
 
K. Foraz détaille la procédure pour les appels d'offres de plus de 750 KCHF inclus dans le projet LHC : Le détail de la procédure est disponible dans le domaine public du home directory de K. Foraz : file:////Srv3_home/usr_f2j/HOME/foraz/Public/Procedures Achat/PagePrincipal.htm.

Il est également rappelé que toutes les estimations annoncées doivent comprendre 3 années de contrat, pour les contrats pluriannuels.

A. Scaramelli souhaite être présent aux principales réunions, notamment :

Tous ces points doivent être mis en évidence et A. Scaramelli souhaite responsabiliser d'avantage les chefs de groupe.
Une procédure simplifiée sera ainsi élaborée et distribuée aux chefs de groupe pour diffusion dans leur groupe. L'information complète sera insérée dans le document de gestion de projet.

7. Divers

R.A.S.
 
Prochaine réunion le 27 septembre à 15 h
 
Sylvie Prodon

  Back to STTC Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 22/10/99