CERN  ST/DI/SP  (99-113)                                                                                            18 octobre 1999

Compte rendu de la réunion du

COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 27

du lundi 27 septembre à 15 heures

 

Présents : M. Bätz - D. Blanc - J. Boillot / PS - E. Cennini - P. Ciriani - P. Collier / SL - A. Funken - J. Inigo-Golfin - C. Jacot - C. Mansilla - P. Ninin - M. Nonis - J. Pedersen - S. Prodon - A. Scaramelli - L. Scibile - T. Watson - M. Wilhelmsson

Excusés : J.L. Baldy - R. Bellone - A. Calderone - R. Charavay - P. Chevret - K. Foraz - G. Kowalik - H. Laeger - R. Nunes - R. Parker - B. Pirollet - R. Principe - J. Roche - E. Sanchez-Corral - W. Van Cauter

Invités : S. Grohmann - L. Robertson / IT - P. Sollander - J. Talsi


1. Approbation du compte rendu n° 26

Le compte rendu n° 26 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Rénovation TCR

P. Ninin confirme le planning présenté en réunion STTC. Il indique que la TCR sera opérationnelle fin décembre. Les paiements seront effectués au maximum cette année.

2.2. Incident huile

Les classeurs récapitulatifs des réseaux sont en cours de préparation. Ils devraient être prêts d'ici une semaine pour le LEP et 3 semaines pour le SPS. Ces classeurs comprendront à la fois les réseaux CV et TFM. P. Ciriani rappelle qu'il a également été décidé de mettre en place un piquet.

2.3. Onduleurs au bâtiment 513

Ces onduleurs ne sont pas sous la responsabilité du groupe EL.

2.4. Coupure électrique sur réseau 66 KV

Un nouveau contrôleur de gradins électronique a été reçu et installé (sans coupure) au point 8 du LEP en remplacement de l'équipement défectueux.

2.5 Coupure de la boucle 18 KV du LEP

Le remplacement d'un joint sur une traversée du transformateur 66 KV EHT 102/6E du point 6 du LEP a eu lieu le 28/08.

3. Computing for LHC (L. Robertson)

3.1. Besoins en terme de capacités informatiques

L. Robertson présente les premières estimations des besoins en capacités informatiques pour le LHC. Ces chiffres sont encore provisoires et susceptibles d'être modifiés. En comparaison, les expériences actuelles requièrent les capacités suivantes : La montée en puissance se fera principalement entre 2006 et 2007. Ainsi, les capacités de calcul devront être multipliées par 100 par rapport à la situation actuelle. L'écart est plus faible pour la capacité des disques et les bandes.

3.2. Principes de construction des fermes de calcul

Le calcul d'événements indépendants les uns des autres s'effectue au moyen de composants simples avec des PCs indépendants. L'analyse n'est effectuée qu'à la fin du processus.
Ce système est très économique. Mais il nécessite une architecture très simple et la mise en place de nombreuses applications sur beaucoup d'ordinateurs.

3.3. Composants

Le principe retenu consiste à utiliser au maximum les composants de masse : Ce même principe sera conservé pour le LHC.
L'évolution de la technologie dans ce domaine est constante. Les processeurs sont changés tous les 6 mois. Ce système est très souple mais l'utilisation des boites de disques durs peut poser problème car elles ne sont pas conçues pour des salles des machines.

3.3.2. Disques

Le CERN achète les disques le meilleur marché. Leur prix correspond ainsi à 1/3 du prix d'un disque haute définition.

3.3.3. Bandes

Elles ne se trouvent pas sur le marché de masse. Un appel d'offres lancé il y a 3 ans a permis une analyse des coûts. Elle fait apparaître que le facteur dominant est le coût de la bande elle-même et donc le manque d'intérêt économique des gros robots.
Dans un proche avenir, le marché pour le bureau aura tendance à disparaître en faveur des DVD.

3.4. Volume et capacités nécessaires pour une expérience

3.4.1. Besoins de CMS

L'expérience CMS nécessitera : pour une capacité de 1000 GB/seconde si possible dans un seul switch.

3.4.2. Espace dans le centre de calcul

Le système de racking, conçu pour des serveurs haut de gamme, n'est pas parfaitement adapté. Son efficacité est cependant suffisante.
L. Robertson ajoute que la puissance nominale d'une ferme est de 400 KV, soit une puissance totale (pour toutes les expériences) de 2 MW.

3.5. Points en suspens

3.5.1. Electricité

Les points à considérer sont les suivants : P. Ciriani interroge L. Robertson sur la nécessité d'un UPS. Ce dernier explique que cette solution relativement économique permet de pallier à des systèmes informatiques peu prompts à redémarrer.
Cependant, un système UPS n'est utile que s'il est couplé à des diesels...
Il pourrait alors être envisagé de ne secourir que les disques.

3.5.2. Refroidissement

L. Robertson s'interroge sur : Le déclenchement d'une alarme de détection de fumée devra couper l'alimentation du bâtiment.

3.6. Délocalisation des sauvegardes de données

Il a été décidé, pour des raisons économiques, de satelliser les stockages de bandes, plutôt que de multiplier les copies.
Dans cette optique, une étude est en cours sur l'extension du bâtiment 186, afin d'y loger un robot.
D'autre part, le CERN fait de plus en plus appel à des systèmes de stockage extérieurs.

3.7. Délais de réalisation

L'installation des systèmes informatiques se fera sur 2 à 3 ans. Un prototype pour un expérience sera mis en place en 2004. Ensuite, le système devrait fonctionner à demi mesure en 2005, pour être complètement opérationnel en 2006.
Mais il est important de disposer rapidement d'une estimation du coût du projet, afin de procéder le cas échéant à quelques modifications de conception.

3.8. Responsabilité des UPS

P. Ciriani rappelle que les UPS du bâtiment 513 sont toujours sous la responsabilité de la division IT. Il demande si la division IT envisage de changer sa politique en la matière.
L. Robertson reconnaît que la division IT a intérêt à utiliser le matériel standard, installé et supporté par ST.

3.9. Conclusion

La division ST va désigner un chef de projet au cours de la prochaine réunion des chefs de groupe, ainsi que des correspondants dans les groupes impliqués (EL, CV, AA). L. Robertson sera informé des décisions prises.

4. Opération TCR (C. Mansilla)  (see transparencies)

4.1. Problèmes cryogéniques (08/09)

Une fausse manipulation des opérateurs cryogénie a causé des déclenchements des départs cryogéniques 3.3 KV. Ils ont été réenclenchés par le piquet électrique.

4.2. Problème sur un quench aimant au point 4 (08/09)

4.3. Problème eau déminéralisée au bâtiment 378

Le piquet ST-CV a été appelé au sujet d'un problème de fuite.

4.4. Défaut eau primaire au SM18 (16/9)

Un défaut sur une valve d'eau primaire a entraîné un défaut sur l'eau déminéralisée puis un problème au niveau de la cryogénie. Le délai de réparation a été assez long.

4.5. Fuite d'eau déminéralisée au bâtiment 355 (18/09)

Cette fuite s'est produite du côté des utilisateurs (PS). Elle a été réparée en commun.

4.6. Fuite d'eau déminéralisée au bâtiment 355 (19/09)

Le même problème que la veille s'est produit mais aucun dysfonctionnement n'a pu être mis en évidence et l'installation a pu être redémarrée. J. Boillot fait remarquer que cette panne a permis de constater que la station CV s'était vidée, sans doute à cause d'une fausse manoeuvre la veille. Le groupe CV mènera une enquête à ce sujet.

4.7. Problèmes d'alarmes quench et aimant au point 4

4.8. Perturbation de la boucle SPS 18 KV à cause du chantier génie civil au BA7

Suite aux travaux génie civil au BA7, une pelle mécanique a touché un câble et perturbé ainsi la boucle SPS 18 KV pulsée.
La procédure de surveillance des chantiers est manifestement à améliorer.
Une réunion interne ST a été organisée à ce sujet. Elle préconise une surveillance plus importante des chantiers ainsi qu'un suivi sur le terrain. Le personnel CERN doit formuler des consignes extrêmement claires et assumer l'entière responsabilité lorsque les conditions de chantier ne sont pas correctes.
Les responsables de chantier doivent prendre en considération : P. Ciriani fait une mise au point en s'appuyant sur quelques exemples récents.
Ainsi, un câble pend depuis 2 semaines au BA7. De nombreuses personnes l'ont constaté mais n'ont pas fait de remarques au contractant à ce sujet. Or, le CERN est le maître d'oeuvre du chantier et par conséquent le garant de la sécurité. Chacun est donc invité à porter une attention particulière à la sécurité et à signaler tout manquement, c'est même son devoir d'interrompre le chantier (cf. SAPOCO).
Suite à cet incident, le groupe CE a mis en place une nouvelle procédure qui sera d'autant plus utile que de nombreuses interventions sont prévues dans cette zone qui foisonne de câbles.

4.9. Alarme inondation booster (25/9)

Une alarme inondation booster a été générée à cause de la condensation d'une climatisation. La TCR a été confrontée une fois de plus au problème de localisation des sondes. Un accès machine a dû être demandé pour l'intervention de Gematec.

5. Opération machine

5.1. PS (J. Boillot)

Le PS a dénombré peu de problèmes au cours de la dernière période. Ainsi, le taux de panne du SPS est de 6,6 % et celui des leptons de 6,4%.

J. Boillot détaille les principaux problèmes rencontrés :

Le SPS fonctionne très bien. L'intensité est montée jusqu'à 2,6.1013 protons par cycle.

5.3. LEP (P. Collier)

P. Collier trace le bilan des principales pannes qui ont affecté le fonctionnement du LEP : P. Collier annonce d'autre part que les autorités INB ont donné leur autorisation pour 105 GeV. Le LEP a ainsi pu atteindre une énergie de 101 GeV.
Il a également été décidé d'utiliser les deux semaines supplémentaires de physique. La date officielle du shut-down est donc fixée au 08/11.

6. Progress report on Millenium Bug (P. Sollander)  (see transparencies)

P. Sollander fait le point sur l'avancement du projet Y2K.

Le rapport CERN a été publié. P. Sollander présente l'état d'avancement dans les autres divisions.
Il signale que les principaux services de la division IT ne fonctionneront pas pendant la fermeture de fin d'année. Si les groupes ont besoin de support, ils devront donc le définir dans leur plan d'action.

P. Sollander rappelle que chacun est responsable de ses propres systèmes. Un tableau récapitule la liste des différents services concernés ainsi que l'état d'avancement. Des plans d'action devront être établis pour chacun de ses services. Ils devront comprendre les actions correctives ou compensatrices à mettre en oeuvre en cas de dysfonctionnement.

La coopération avec la TCR est indispensable : les groupes doivent transmettre des instructions précises.

Les principaux problèmes rencontrés sont les suivants :

Mais aucun point n'est vraiment critique pour le moment.

Un plan d'action sera préparé en novembre au sujet des piquets à mettre en place.

7. Prévisions pour le contrôle d'accès aux sites LHC (E. Cennini)

E. Cennini reprend sa présentation effectuée au LHCTCC. Le compte rendu est disponible à l'adresse Web suivante : http://wwwlhc01.cern.ch/tcc/tcc.htm.

P. Ciriani lui conseille de vérifier que le budget associé a été correctement notifié dans les lignes budgétaires du LHC.

C. Jacot considère d'autre part qu'il convient de sensibiliser les utilisateurs aux plans de fermeture. Une large diffusion des clefs nuit en effet à la sécurité du système. Une présentation de la politique en matière de plans de fermeture pourra être effectuée au cours d'un prochain STTC.

8. Modernization of the cooling station 378 - Project update (J. Talsi)  (see transparencies)

8.1. Present situation

J. Talsi first sums up the present situation in building 378: for several users in buildings 30, 112, 376, 377 and ISR.

8.2. Consumers

A. Scaramelli points out that the ISR tunnel is now used by TIS for storage of radioactive parts. He wonders if the cooling potential is so high in that area. J. Talsi explains that 8 buildings in the ISR are connected with chilled water circuits. A. Scaramelli advises him to check carefully if some cooling is really necessary in all these buildings.

8.3. Process

J. Talsi has in fact tried to collect information from users on their needs: Most of them have not been able to give figures. J. Talsi has tried to take into account all the needs: J. Talsi details the evolution of the needs: A. Scaramelli asks for a precise breakdown of users consumption.

8.4. Concept

J. Talsi shows a figure with raw water circuit between heat exchangers, cooling units and cooling towers.
The novelty of the concept is the possibility to work with or without the cooling system.

Indeed, demineralized water could be treated:

On the same way chilled water can be cooled: Aqua-turbo can be used both sides for demineralized or chilled water.
But this new technology is expensive.

In addition, linkmen from other groups should be nominated for this project.

9. Divers

R.A.S.

 
Prochaine réunion le 1er novembre à 15 h
 

Sylvie Prodon
 

  Back to STTC Meetings Archives Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 18/11/99