CERN ST/DI/SP (99-123)
13 novembre 1999
Compte rendu de la réunion du
COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 28
du lundi 1er novembre à 15 heures
Présents : J.L. Baldy - M. Bätz - J. Boillot / PS
- P. Ciriani - K. Foraz - J. Inigo-Golfin - G. Kowalik - J. Kuhnl-Kinel
- H. Laeger - M. Nonis - R. Nunes - J. Pedersen - R. Principe - S. Prodon
- J. Roche - G. Roy / PS - A. Scaramelli - L. Scibile - M. Wilhelmsson
Excusés : R. Bellone - D. Blanc - A. Calderone - E. Cennini
- R. Charavay - P. Chevret - P. Collier / SL - C. Jacot - P. Ninin - R.
Parker - B. Pirollet - E. Sanchez-Corral - W. Van Cauter - T. Watson
Invités : A. Funken - P. Sollander
1. Approbation du compte rendu n° 27
Le compte rendu n° 27 est approuvé sous réserve de la
modification suivante au paragraphe 5.2. : l'unité doit être
changée et ce paragraphe devient "Le SPS fonctionne très
bien. L'intensité est montée jusqu'à 2,6.1013
protons par cycle".
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Aménagement de l'infrastructure du bâtiment 513
A. Funken a été nommée chef de projet.
3. Opération TCR (M. Bätz)
Un seul problème est à déplorer au bâtiment
504 où une alarme correspondant à une panne du système
de refroidissement d'un frigo n'a pas été suivie d'effet.
Une enquête est en cours.
4. Opération machine
4.1. PS (J. Boillot)
J. Boillot évoque tout d'abord les problèmes liés
à l'eau lors du démarrage du run du LINAC 2 et 3. Le démarrage
du LINAC 3 a tout d'abord été retardé d'une
journée en raison de problèmes de maintenance nécessitant
l'intervention de Gematec. L'entreprise est intervenue une nouvelle fois
le 16 octobre pour des travaux de nettoyage de filtres. Cette intervention,
qui a duré 7 heures, a perturbé la physique.
A. Scaramelli demande expressément de ne pas effectuer de travaux
de maintenance pendant le fonctionnement de la machine. J. Kuhnl-Kinel
explique qu'il s'agissait dans ce cas particulier d'une demande d'alimentation
supplémentaire (et donc de reconnection d'une nouvelle conduite)
de la part d'un utilisateur du PS. Mais il faudra à l'avenir éviter
de prendre ce genre de risques.
Afin d'améliorer la planification, J. Kuhnl-Kinel a demandé
aux utilisateurs du PS de centraliser leurs demandes.
Il se propose d'autre part de réaliser une étude sur
le système de distribution côté PS, en particulier
au LINAC 3, et de formuler à J. Boillot quelques propositions d'amélioration.
Le premier run de protons s'est achevé le 9 octobre avec une efficacité
de 83,5 %.
Le faisceau a redémarré le 14 octobre avec les leptons
et les ions plomb. La physique fonctionne sans problèmes particuliers
depuis le 20 octobre.
4.3. LEP (G. Roy)
Le LEP a atteint les 101 GeV début octobre et cette intensité
a été maintenu depuis. Cependant, des problèmes au
niveau de la RF limitent l'énergie disponible pour la physique.
G. Roy évoque ensuite les différents incidents qui ont
émaillé le fonctionnement du LEP :
-
le 9/10 : problèmes au niveau de la cryogénie au point 4,
-
le 17/10 : fuite dans le vide machine au point 6 nécessitant un
accès urgent qui a dû être décalé au 18/10
en raison d'un problème de vidéo. La TCR n'a en effet pu
contacter aucun responsable du service vidéo et a dû faire
appel à un technicien de CEGELEC. Il serait donc souhaitable d'établir
une liste de personnes à contacter.
Le faisceau a été arrêté le 8/11 afin de procéder
à des tests pour les aimants à 103 GeV.
5. Progress report on Millenium Bug (P. Sollander) (see
transparencies)
P. Sollander fait le bilan de l'avancement des travaux de préparation
à l'an 2000, 60 jours avant la date fatidique.
5.1. Travaux en cours
Les vérifications et mises à jour sont presque terminées.
La deuxième phase du projet peut alors débuter avec la
définition des instructions pour l'an 2000 (formulaires, check lists).
5.2. Situation des tests dans les groupes
-
DI : aucun système concerné.
-
AA : il ne reste plus qu'à finaliser la mise à jour du système
de contrôle d'accès du SPS.
-
CE : aucun système concerné.
-
CV : les systèmes Landis & Gir doivent être modifiés.
-
EL : quelques tests doivent encore être organisés :
-
distribution électrique du LEP (après le shut-down),
-
applications UMMI,
-
système Alcatel et GSM,
-
téléphones rouges.
La plupart de ces tests seront réalisés en octobre.
-
HM : aucun test organisé, le logiciel COSWIN sera remplacé
par MP5.
-
MO : les modules TDS doivent être testés et la machine ANS
mise à jour.
-
TFM : le groupe TFM est concerné par les systèmes Landis
et Gyr au même titre que CV pour toutes les inatallations tertiaires
contrôlées par ces systèmes, et toutes les installations
de climatisation contrôlée par Microproc. (TRANE, SURVEILLAIR,
etc.), logiciels particuliers touchant aux activités de nettoyage
ou à la gestion du patrimoine.
5.3. Instructions
Des instructions claires et précises doivent être préparées
pour la TCR, les pompiers et les gardiens.
Un modèle a été créé. Il comprend
les rubriques suivantes :
-
description du service,
-
pannes possibles,
-
actions à entreprendre en cas de panne
Ces consignes doivent être acceptées par tous les intervenants.
5.4. Message spécial
P. Sollander demande que tous les groupes se penchent sérieusement
sur la question.
6. Groupe de travail SSU (SPS Safety Upgrade) : état d'avancement
(A. Funken) (see transparencies)
L'objectif de ce groupe de travail consiste à coordonner les différents
services ST concernés et organiser de nouveaux tests.
6.1. Documents de travail
Un certain nombre de documents de travail ont été établis
:
-
La liste de l'ensemble des responsables,
-
Le recensement des équipements de sécurité et leur
localisation. Dans ce schéma, chaque équipement est représenté
par une croix et le but du groupe de travail consiste à remplacer
toutes ces croix par des "OK", une fois que l'équipement a été
vérifié et testé.
-
Le document "conditions de test d'équipement" a été
distribué à tous les utilisateurs. Il décrit précisément
les tests qui devront être effectués (type de test, besoins,
dates, etc.).
-
Enfin, un document récapitulatif permettra, pour chaque équipement,
de recenser les tests réalisés et les résultats de
ces tests. Et en cas d'échec d'un test, un nouveau test devra être
organisé.
Tous ces documents sont disponibles à partir du "home directory
/ public" de A. Funken.
Les descriptions des tests ont été préparées
par les différents utilisateurs. Elles ont été revues
avec H. Laeger.
Un certain nombre d'équipements ont déjà été
testés et d'autres tests sont planifiés :
-
GSM : le 11 et 12/10.
-
Contrôle d'accès : courant novembre.
-
Arrêt d'urgence : le 10/01.
A. Funken précise que, hormis le contrôle d'accès site,
aucun test ne sera réalisé en dehors de l'arrêt machine.
Elle ajoute qu'il ne sera pas nécessaire d'organiser de nouveaux
tests pour tous ceux qui sont systématiquement organisés
annuellement et dont la traçabilité des résultats
est assurée.
6.3. Sous groupes de travail
Trois sous groupes de travail ont été mis en place avec pour
objet :
-
le désenfumage,
-
les systèmes de communication : la solution adoptée consiste
à installer un UPS dédié dans la salle des ordinateurs
de chaque BA,
-
les interactions entre le BA3 et la PCR.
Ces trois analyses ont abouti sur des demandes supplémentaires en
puissance assurée. A. Funken attire l'attention sur le fait que
la puissance disponible sur le réseau assuré est limitée.
6.4. Budget
Un budget de 281 KCHF a été alloué par la division
SL pour des projets de sécurité du SPS (ex : booster).
6.5. Mandat du groupe de travail
A. Funken précise que ce groupe de travail ne porte que sur le tunnel
SPS. Ceci signifie donc que la zone nord et les systèmes de détection
incendie ECA4 et ECA5 ne sont pas traités dans ce cadre.
Elle annonce enfin qu'un test de performance globale, avec arrêt
d'urgence général, aura lieu en mars (très probablement
le 14/03/2000) dans un des points du SPS défini par TIS et le DSO,
et non connu des responsables des systèmes.
7. Refroidissement ATLAS et CMS (J. Roche)
7.1. ATLAS
J. Roche présente tout d'abord un tableau récapitulatif des
besoins annoncés par les utilisateurs pour les différents
types d'ouvrages. Par exemple, pour le hall d'expérience ceux-ci
annoncent une dissipation de 180 KV, au lieu de 100 KV au début
du projet. Pour pouvoir garantir des conditions ambiantes sensiblement
comparables aux valeurs initialement prévues le débit d’air
nominal des unités de traitement d’air sera porté à
60000 m3/h.
Il situe ensuite sur un plan les 5 principaux circuits de ventilation
qui seront posées :
-
deux gaines de pulsion,
-
deux gaines d'extraction générale,
-
une conduite d'extraction des gaz de la fosse Argon et des mélanges
gazeux.
L'équipement de traitement d'air sera installé en surface,
dans le SUX.
La caverne technique comprend quant à elle :
-
des racks électroniques,
-
des transformateurs,
-
la zone fluide,
qui seront refroidis chacun avec des dispositifs différents.
Il reste encore à définir le cheminement dans le PX15
pour rejoindre la base du puits.
En ce qui concerne le désenfumage, les gaines classiques ne sont
pas assez sûres et il convient encore de définir le cloisonnement.
J. Roche rappelle que la tâche du groupe CV ne consiste qu'à
mettre en place les équipements permettant d'assumer sa quote part
de mission. Il fait remarquer qu'il n'existe aucune coordination en matière
de sécurité, alors que le montage notamment posera des problèmes
de sécurité non négligeables.
La discussion porte ensuite sur les problèmes de logistique liés
au contrat. Tout d'abord, une alternative existe pour l'entreprise contractante
entre la fabrication sur place ou le transport des gaines. Cet aspect doit
être pris en compte dans la rédaction des spécifications
techniques, d'autant plus que le transport n'est pas inclus dans la comparaison
des offres. J. Roche fait également remarquer qu'un atelier local
présente l'avantage d'une plus grande rapidité d'exécution
pour les pièces à formes particulières.
Les zones de stockage en surface constituent également un autre
élément important à prendre en compte.
De plus, il n'est pas possible de garantir une continuité des
travaux entre les deux expériences.
J. Roche indique enfin que l'Engineering Design Review est prévu
le 4/11. Il conviendra notamment de figer les paramètres et de mettre
en exergue les problèmes de sécurité.
7.2. CMS
La caverne CMS a une configuration totalement différente.
En particulier, l'équipement de traitement d'air est situé
à l'extrémité du SX5. Cette localisation pose problème
car elle nécessitera la mise en place d'une ventilation provisoire
et des pontages depuis la caverne technique.
Les conditions ambiantes à maintenir sont cependant comparables
à ATLAS.
J. Roche fait part, pour un niveau du bâtiment de surface SCX
5, d'une demande de dissipation dans l'air de 400 KW alors que 250 KW est
le maximum possible, la différence devra être évacué
avec des batteries alimentées en eau dite mixte (13/19ºC).
A. Scaramelli fait observer que les prévisions de dissipation
du LEP n'ont jamais été réellement atteintes.
J. Roche insiste enfin sur la nécessité d'une coordination
très pointue pour le montage, tant pour ATLAS que CMS.
8. Divers
8.1. Présence sur le site le 01/01/2000
Il est important, en cas de problème de coordination entre les différents
métiers le 01/01/2000, de désigner à l'avance un coordinateur
qui serait joignable et pourrait intervenir sur le site.
P. Ciriani demande à l'assistance de réfléchir
à la question.
8.2. Oracle de Delphi
J. Roche et R. Principe évoquent le spectacle "Oracle de Dephi"
qui fera l'objet de plusieurs représentations en souterrain. Même
si l'autorisation n'est pas encore accordée, le matériel
est déjà installé.
Les problèmes de sécurité liés à
ces activités doivent être considérés.
D'autre part, il existe un coût financier non négligeable
pour le groupe CV combiné à un risque d'inondation et de
pollution lors de l'arrêt des pompes de relevage.
Il faut également prendre en compte les dispositions de l'INB
concernant le démantèlement des expériences du LEP.
J.L. Baldy demande de ne prendre aucun risque et de suivre la question
avec la division TIS.
Prochaine réunion le 6 décembre à 15 h
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Sylvie Prodon
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