CERN  ST/DI/SP  (99-123)                                                                                  13 novembre 1999

Compte rendu de la réunion du

COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 28

du lundi 1er novembre à 15 heures

 

Présents : J.L. Baldy - M. Bätz - J. Boillot / PS - P. Ciriani - K. Foraz - J. Inigo-Golfin - G. Kowalik - J. Kuhnl-Kinel - H. Laeger - M. Nonis - R. Nunes - J. Pedersen - R. Principe - S. Prodon - J. Roche - G. Roy / PS - A. Scaramelli - L. Scibile - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Bellone - D. Blanc - A. Calderone - E. Cennini - R. Charavay - P. Chevret - P. Collier / SL - C. Jacot - P. Ninin - R. Parker - B. Pirollet - E. Sanchez-Corral - W. Van Cauter - T. Watson

Invités : A. Funken - P. Sollander


1. Approbation du compte rendu n° 27

Le compte rendu n° 27 est approuvé sous réserve de la modification suivante au paragraphe 5.2. : l'unité doit être changée et ce paragraphe devient "Le SPS fonctionne très bien. L'intensité est montée jusqu'à 2,6.1013 protons par cycle".

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Aménagement de l'infrastructure du bâtiment 513

A. Funken a été nommée chef de projet.

3. Opération TCR (M. Bätz)

Un seul problème est à déplorer au bâtiment 504 où une alarme correspondant à une panne du système de refroidissement d'un frigo n'a pas été suivie d'effet. Une enquête est en cours.

4. Opération machine

4.1. PS (J. Boillot)

J. Boillot évoque tout d'abord les problèmes liés à l'eau lors du démarrage du run du LINAC 2 et 3. Le démarrage du  LINAC 3 a tout d'abord été retardé d'une journée en raison de problèmes de maintenance nécessitant l'intervention de Gematec. L'entreprise est intervenue une nouvelle fois le 16 octobre pour des travaux de nettoyage de filtres. Cette intervention, qui a duré 7 heures, a perturbé la physique.
A. Scaramelli demande expressément de ne pas effectuer de travaux de maintenance pendant le fonctionnement de la machine. J. Kuhnl-Kinel explique qu'il s'agissait dans ce cas particulier d'une demande d'alimentation supplémentaire (et donc de reconnection d'une nouvelle conduite) de la part d'un utilisateur du PS. Mais il faudra à l'avenir éviter de prendre ce genre de risques.
Afin d'améliorer la planification, J. Kuhnl-Kinel a demandé aux utilisateurs du PS de centraliser leurs demandes.
Il se propose d'autre part de réaliser une étude sur le système de distribution côté PS, en particulier au LINAC 3, et de formuler à J. Boillot quelques propositions d'amélioration. Le premier run de protons s'est achevé le 9 octobre avec une efficacité de 83,5 %.
Le faisceau a redémarré le 14 octobre avec les leptons et les ions plomb. La physique fonctionne sans problèmes particuliers depuis le 20 octobre.

4.3. LEP (G. Roy)

Le LEP a atteint les 101 GeV début octobre et cette intensité a été maintenu depuis. Cependant, des problèmes au niveau de la RF limitent l'énergie disponible pour la physique.
G. Roy évoque ensuite les différents incidents qui ont émaillé le fonctionnement du LEP : Le faisceau a été arrêté le 8/11 afin de procéder à des tests pour les aimants à 103 GeV.

5. Progress report on Millenium Bug (P. Sollander)  (see transparencies)

P. Sollander fait le bilan de l'avancement des travaux de préparation à l'an 2000, 60 jours avant la date fatidique.

5.1. Travaux en cours

Les vérifications et mises à jour sont presque terminées.
La deuxième phase du projet peut alors débuter avec la définition des instructions pour l'an 2000 (formulaires, check lists). Des instructions claires et précises doivent être préparées pour la TCR, les pompiers et les gardiens.
Un modèle a été créé. Il comprend les rubriques suivantes : Ces consignes doivent être acceptées par tous les intervenants.

5.4. Message spécial

P. Sollander demande que tous les groupes se penchent sérieusement sur la question.

6. Groupe de travail SSU (SPS Safety Upgrade) : état d'avancement (A. Funken)  (see transparencies)

L'objectif de ce groupe de travail consiste à coordonner les différents services ST concernés et organiser de nouveaux tests.

6.1. Documents de travail

Un certain nombre de documents de travail ont été établis : Tous ces documents sont disponibles à partir du "home directory / public" de A. Funken. Les descriptions des tests ont été préparées par les différents utilisateurs. Elles ont été revues avec H. Laeger.
Un certain nombre d'équipements ont déjà été testés et d'autres tests sont planifiés : A. Funken précise que, hormis le contrôle d'accès site, aucun test ne sera réalisé en dehors de l'arrêt machine. Elle ajoute qu'il ne sera pas nécessaire d'organiser de nouveaux tests pour tous ceux qui sont systématiquement organisés annuellement et dont la traçabilité des résultats est assurée.

6.3. Sous groupes de travail

Trois sous groupes de travail ont été mis en place avec pour objet : Ces trois analyses ont abouti sur des demandes supplémentaires en puissance assurée. A. Funken attire l'attention sur le fait que la puissance disponible sur le réseau assuré est limitée.

6.4. Budget

Un budget de 281 KCHF a été alloué par la division SL pour des projets de sécurité du SPS (ex : booster).

6.5. Mandat du groupe de travail

A. Funken précise que ce groupe de travail ne porte que sur le tunnel SPS. Ceci signifie donc que la zone nord et les systèmes de détection incendie ECA4 et ECA5 ne sont pas traités dans ce cadre.

Elle annonce enfin qu'un test de performance globale, avec arrêt d'urgence général, aura lieu en mars (très probablement le 14/03/2000) dans un des points du SPS défini par TIS et le DSO, et non connu des responsables des systèmes.

7. Refroidissement ATLAS et CMS (J. Roche)

7.1. ATLAS

J. Roche présente tout d'abord un tableau récapitulatif des besoins annoncés par les utilisateurs pour les différents types d'ouvrages. Par exemple, pour le hall d'expérience ceux-ci annoncent une dissipation de 180 KV, au lieu de 100 KV au début du projet. Pour pouvoir garantir des conditions ambiantes sensiblement comparables aux valeurs initialement prévues le débit d’air nominal des unités de traitement d’air sera porté à 60000 m3/h.

Il situe ensuite sur un plan les 5 principaux circuits de ventilation qui seront posées :
 

L'équipement de traitement d'air sera installé en surface, dans le SUX.

La caverne technique comprend quant à elle :

qui seront refroidis chacun avec des dispositifs différents.

Il reste encore à définir le cheminement dans le PX15 pour rejoindre la base du puits.

En ce qui concerne le désenfumage, les gaines classiques ne sont pas assez sûres et il convient encore de définir le cloisonnement. J. Roche rappelle que la tâche du groupe CV ne consiste qu'à mettre en place les équipements permettant d'assumer sa quote part de mission. Il fait remarquer qu'il n'existe aucune coordination en matière de sécurité, alors que le montage notamment posera des problèmes de sécurité non négligeables.

La discussion porte ensuite sur les problèmes de logistique liés au contrat. Tout d'abord, une alternative existe pour l'entreprise contractante entre la fabrication sur place ou le transport des gaines. Cet aspect doit être pris en compte dans la rédaction des spécifications techniques, d'autant plus que le transport n'est pas inclus dans la comparaison des offres. J. Roche fait également remarquer qu'un atelier local présente l'avantage d'une plus grande rapidité d'exécution pour les pièces à formes particulières.
Les zones de stockage en surface constituent également un autre élément important à prendre en compte.
De plus, il n'est pas possible de garantir une continuité des travaux entre les deux expériences.

J. Roche indique enfin que l'Engineering Design Review est prévu le 4/11. Il conviendra notamment de figer les paramètres et de mettre en exergue les problèmes de sécurité.

7.2. CMS

La caverne CMS a une configuration totalement différente.
En particulier, l'équipement de traitement d'air est situé à l'extrémité du SX5. Cette localisation pose problème car elle nécessitera la mise en place d'une ventilation provisoire et des pontages depuis la caverne technique.

Les conditions ambiantes  à maintenir sont cependant comparables à ATLAS.

J. Roche fait part, pour un niveau du bâtiment de surface SCX 5, d'une demande de dissipation dans l'air de 400 KW alors que 250 KW est le maximum possible, la différence devra être évacué avec des batteries alimentées en eau dite mixte (13/19ºC).
A. Scaramelli fait observer que les prévisions de dissipation du LEP n'ont jamais été réellement atteintes.

J. Roche insiste enfin sur la nécessité d'une coordination très pointue pour le montage, tant pour ATLAS que CMS.

8. Divers

8.1. Présence sur le site le 01/01/2000

Il est important, en cas de problème de coordination entre les différents métiers le 01/01/2000, de désigner à l'avance un coordinateur qui serait joignable et pourrait intervenir sur le site.
P. Ciriani demande à l'assistance de réfléchir à la question.

8.2. Oracle de Delphi

J. Roche et R. Principe évoquent le spectacle "Oracle de Dephi" qui fera l'objet de plusieurs représentations en souterrain. Même si l'autorisation n'est pas encore accordée, le matériel est déjà installé.
Les problèmes de sécurité liés à ces activités doivent être considérés.
D'autre part, il existe un coût financier non négligeable pour le groupe CV combiné à un risque d'inondation et de pollution lors de l'arrêt des pompes de relevage.
Il faut également prendre en compte les dispositions de l'INB concernant le démantèlement des expériences du LEP.
J.L. Baldy demande de ne prendre aucun risque et de suivre la question avec la division TIS.
 

 
Prochaine réunion le 6 décembre à 15 h
 

Sylvie Prodon
 

  Back to STTC Meetings Archives Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 04/01/2000