CERN ST/DI/SP (2000-020) |
14 février 2000
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Compte rendu de la réunion du
COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 30
du 24 janvier 2000
Présents : J.L. Baldy - M. Batz - I. Bejar Alonso - R.
Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - K. Foraz - D. Gueugnon / PS - C. Jacot
- G. Kowalik - H. Laeger - R. Nunes - R. Parker - J. Pedersen - S. Prodon
- J. Roche - L. Scibile - M. Wilhelmsson
Excusés : R, Bellone - D. Blanc - J. Boillot / PS - A.
Calderone - E. Cennini - P. Collier / SL - J. Inigo-Golfin - P. Ninin -
M. Nonis - B. Pirollet - R. Principe - E. Sanchez-Corral - W. Van Cauter
- T. Watson
Invités : J. Blondel - F. Bonthond - M. Carlod - C. Dangoisse
- A. Foreste - J.J. Gottraux - J.P. Granchelli - J.C. Guillaume - J.F.
Juget - R. Messerli - J. Poole / SL - I. Ruehl - M. Trebulle - M. Venzo
- M. Vitasse / SL
1. Approbation du compte rendu n° 29
Le compte rendu n° 29 est approuvé sous réserve de la
prise en compte des remarques suivantes au point 4 :
-
Default in an electrical transfo (17/11/99) : le problème
a été résolu par le piquet électrique.
-
Default in an electrical condenser in building 861 : le remplacement
a été effectué en 5 heures, ce qui représente
un délai très court pour ce type de panne.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Opération machine
P. Ciriani souhaite que la division PS prenne position au sujet de la nécessité
ou non d'un UPS. En effet, la division IT aura besoin de son UPS de réserve
au bâtiment 513. Ainsi, si un UPS s'avère nécessaire
pour le PS, il faudra le financer.
D'autre part, une réunion de coordination au sujet du redémarrage
de la machine est prévue le 27/01.
2.2. Millenium Bug et opération TCR
Il convient de rappeler que le Millenium Bug a mobilisé 45 personnes
de IT et 20 personnes de ST.
M. Bätz indique que la tempête a engendré un certain
nombre de difficultés.
Il évoque également les problèmes engendrés
par SL/CO qui, en procédant à une maintenance des serveurs,
a effacé une partie des fichiers de la TCR.
Concernant la rénovation de la TCR, la date du 15 mars a été
fixée pour la fin du chantier.
Suite à une présentation de U. Epting au LHCTCC, P. Faugeras
s'est interrogé sur le rôle de la TCR pour le LHC. Une réflexion
en interne devra être menée.
3. Démantèlement du LEP (M. Vitasse & J. Poole)
A. Scaramelli introduit la discussion. Certains problèmes semblent
avoir été appréhendés avec difficulté,
tels que par exemple le transport et le démontage. D'autre part,
certains rôles n'ont pas encore été affectés
et ne peuvent pas être inclus dans les contrats existants. Les délais
sont désormais extrêmement justes pour lancer des appels d'offres.
De plus, les 4 expériences du LEP risquent d'être confrontées
aux mêmes problèmes.
3.1. Démantèlement du LEP et démontage des expériences
En raison de l'INB, la séparation devra être nette entre le
démantèlement du LEP et celui des expériences. Pratiquement,
les équipements non soumis à l'INB feront l'objet d'un cheminement
séparé. Seuls la vente et le pesage seront effectués
en commun.
La réponse des autorités INB est prévue tardivement,
courant septembre. Toute la planification du démantèlement
du LEP est basée sur une hypothèse favorable. Des indices
positifs viennent d'ailleurs corroborer cet optimisme.
Au niveau des expériences, une réunion générale
est prévue le 26/01/2000. A cette occasion, un coordinateur pour
le démantèlement des expériences devrait être
désigné. Les groupes HM et EL seront présents à
cette réunion.
A. Scaramelli suggère aux différents groupes ST concernés
d'établir une liste des actions à envisager, de la même
manière que pour le démantèlement du LEP.
M. Carlod met en exergue la concomitance entre le démantèlement
de la machine (de 09/2000 à 06/2001) et celui des expériences.
En effet, à cause des travaux génie civil, Delphi, Opal et
L3 doivent être démontées pour 06/2001.
3.2. Principes généraux
Le schéma général de démantèlement comprend
les étapes et les activités suivantes :
Identification sur place des éléments
Mise en sécurité des machines et équipements
Démontage
Transport des éléments de l'US au SD
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Entreposage
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Zone de transit
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Chargement, pesage, contrôle radiologique
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Vente
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Le bureau du comité exécutif a défini 4 chantiers
comprenant chacun un certain nombre d'éléments à démonter.
Les moyens de transport sont actuellement en cours d'évaluation.
Le comité exécutif étudie actuellement la mise
en place d'un planning de détail.
M. Vitasse détaille ensuite l'organisation logistique du transport.
Ainsi, les containers dessinés par le groupe HM feront l'objet
d'une demande d'offres qui sortira à la fin du mois sous couvert
de la division SL. Ces containers seront transportés tels quels
chez les revendeurs qui les réexpédieront au CERN dans les
48 heures.
Chaque responsable d'activité doit donc indiquer :
-
les éléments à transporter,
-
la nature des matériaux (12 catégories ont été
définies),
-
et le conditionnement.
Le tri doit être effectué sur place et réalisé
par le groupe responsable de l'activité, y compris le marquage
des containers.
3.3. Point sur l'avancement des groupes ST
3.3.1. ST-EL
Le groupe ST-EL a fourni à la direction du projet une liste écrite
des travaux à effectuer pour le démantèlement du LEP
comportant 22 éléments. Le groupe ST-EL a besoin d'une réponse
rapide en matière de charge de travail et de couverture financière.
En effet, si les demandes sont effectivement transmises au fur et à
mesure à A. Foreste, il s'avère désormais indispensable
de disposer d'une information précise sur le volume total des travaux
à réaliser par le groupe ST-EL, d'autant plus que les délais
sont désormais très courts pour lancer des appels d'offres.
P. Ciriani souhaite éviter au maximum les travaux en régie,
toujours commandés au dernier moment.
J. Poole profite donc de cette réunion pour donner son accord
aux propositions ST-EL, à l'exception de la partie verticale et
du démontage des expériences.
Un protocole est en cours d'élaboration pour la mise en sécurité
électrique. Il devra être validé par des organes supérieurs.
3.3.2. ST-CV
La préparation du démantèlement est dans les temps
: l'appel d'offres est sur le point d'être lancé. I. Ruehl
explique le principe de démontage envisagé par le groupe
CV, dans lequel seules les tuyauteries à remplacer seront enlevées.
Il ajoute que le démantèlement des expériences
figure en option dans l'appel d'offres.
3.3.3. Systèmes de sécurité
Les représentants AA dans le comité exécutif ont préparé
une liste avec les systèmes à maintenir et à enlever.
Ils réfléchissent actuellement sur les moyens à mettre
en oeuvre. Un rapport devrait être prêt courant février.
C. Jacot rappelle que l'INB impose deux procédures :
-
un rapport sur la mise en sécurité des machines,
-
une procédure de gestion des déchets sortant du périmètre
INB.
3.3.4. ST-HM
Le démantèlement du LEP machine représente pour le
groupe HM près de 123200 heures de travail, soit environ 70 personnes
pendant un an. Cette estimation a été communiquée
il y a déjà deux ans et prise en compte dans l'appel d'offres
transport. Il s'agit désormais de dégager un financement
pour ces activités.
3.3.5. Telecom
R. Parker souhaite faire partie du comité exécutif pour les
activités telecom.
4. Projet LHC machine - Situation (J.L. Baldy)
4.1. Avancement des chantiers
4.1.1. Travaux de surface
Au point 5 les bâtiments SX, SH, SY et une partie du SD sont terminés.
Les travaux génie civil du point 18 sont achevés.
4.1.2. Travaux en souterrain
Les travaux au point 1 avancent bien.
Les problèmes de congélation au point 5 sont désormais
résolus et le creusement du PX pourra recommencer en février.
Au TI2, 570 m ont été creusés en direction du
TT40. Des efforts particuliers sont apportés pour se raccorder à
l'ECA4 pendant ce shut-down.
J.L. Baldy donne ensuite quelques indications sur les retards accumulés
sur les chantiers :
-
point 1 : 4 à 5 mois de retard, y compris un mois et demi
pour la reconstruction du ferraillage de la structure métallique
qui s'est effondrée,
-
point 5 : 5 mois de retard,
-
TI8 : 4 mois de retard à cause du terrain.
4.2. Etat d'avancement des maquettes
En surface, il manque encore un certain nombre de maquettes au point 5.
Par contre en souterrain les deux tunnels de transfert ne sont pas au standard
et le groupe CE doit porter ses efforts sur le point 5. Toutes ces maquettes
devraient être terminées fin mars.
Il reste encore toutes les maquettes du LEP à réaliser.
Les parties courantes du tunnel seront préparées par C. Hauviller.
R. Messerli travaille actuellement à délimiter les zones
dont la responsabilité des maquettes incombe à ST et les
zones à la charge du groupe de travail de C. Hauviller. R. Messerli
s'occupe également de l'intégration de la machine dans la
partie courante.
Les maquettes des autres groupes (CV et EL) avancent également.
4.3. Coordination des travaux (K. Foraz)
4.3.1. Point 18
-
SD18 : Les unités de traitement d'air sont installées
et les échelles à câbles du groupe EL devraient être
en place pour le 09/02. L'ensemble des travaux devraient être terminés
pour le 1er mars.
-
SHM18 : Le planning est pour l'instant respecté. Le retard
au niveau du pont roulant n'a pas affecté les autres corps de métier
qui ont pu travailler en parallèle. Les travaux électiques
sont planifiés la semaine prochaine, ils ne devraient occasioner
aucune gêne pour les utilisateurs.
-
SE18 : Les travaux sont en avance et le bâtiment électrique
sera livré le 07/02 au lieu du 15/02.
-
SX5 : Les travaux électriques ont débuté le
17/01 et le pont roulant doit être livré aujourd'hui.
-
SY5 : Le bâtiment sera livré par le génie civil
fin janvier. Les travaux électriques devraient se prolonger jusque
fin février.
-
SH5 : Le pont roulant sera installé le 28/02.
En ce qui concerne les baraques de chantier, le budget doit être
demandé auprès du LHC ou des expériences. J.L. Baldy
se propose de louer la salle de réunion génie civil.
4.3.3. Budgets
Il manque encore la détection gaz dans les budgets LHC car les besoins
n'ont pas encore été définis. Il s'agit d'un problème
complexe et un groupe de travail a été mis en place à
ce sujet.
P. Ciriani estime que vis à vis du budget global final, des
révisions doivent être effectuées en cours d'année.
Ceci est déjà effectué par K. Foraz qui recueille
les justificatifs pour tout changement de prix par rapport à l'estimation.
Sa base de données comporte la base officielle (correspondant à
l'estimation de 95) et les estimations actuelles.
4.4. Divers
Le planning de P. Bonnal est disponible sur le Web.
En ce qui concerne les garde corps demandé par TIS pour assurer
la sécurité en toiture des bâtiments, il a été
décidé de maintenir le statu quo. Ceci signifie donc que
les entreprises contractantes devront apporter leurs propres garde corps
ou travailler avec des filets de sécurité.
J.L. Baldy rappelle enfin que la liste de projet LHC est disponible
sur le Web et que tout changement doit lui être signalé.
5. Divers
R.A.S.
Prochaine réunion le 21 février à 15 h
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Sylvie Prodon
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