CERN ST/DI/SP (2000-020)
14 février 2000

 Compte rendu de la réunion du

COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 30

du 24 janvier 2000

 

Présents : J.L. Baldy - M. Batz - I. Bejar Alonso - R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - K. Foraz - D. Gueugnon / PS - C. Jacot - G. Kowalik - H. Laeger - R. Nunes - R. Parker - J. Pedersen - S. Prodon - J. Roche - L. Scibile - M. Wilhelmsson

Excusés : R, Bellone - D. Blanc - J. Boillot / PS - A. Calderone - E. Cennini - P. Collier / SL - J. Inigo-Golfin - P. Ninin - M. Nonis - B. Pirollet - R. Principe - E. Sanchez-Corral - W. Van Cauter - T. Watson

Invités : J. Blondel - F. Bonthond - M. Carlod - C. Dangoisse - A. Foreste - J.J. Gottraux - J.P. Granchelli - J.C. Guillaume - J.F. Juget - R. Messerli - J. Poole / SL - I. Ruehl - M. Trebulle - M. Venzo - M. Vitasse / SL


1. Approbation du compte rendu n° 29

Le compte rendu n° 29 est approuvé sous réserve de la prise en compte des remarques suivantes au point 4 :

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Opération machine

P. Ciriani souhaite que la division PS prenne position au sujet de la nécessité ou non d'un UPS. En effet, la division IT aura besoin de son UPS de réserve au bâtiment 513. Ainsi, si un UPS s'avère nécessaire pour le PS, il faudra le financer.

D'autre part, une réunion de coordination au sujet du redémarrage de la machine est prévue le 27/01.

2.2. Millenium Bug et opération TCR

Il convient de rappeler que le Millenium Bug a mobilisé 45 personnes de IT et 20 personnes de ST.
M. Bätz indique que la tempête a engendré un certain nombre de difficultés.
Il évoque également les problèmes engendrés par SL/CO qui, en procédant à une maintenance des serveurs, a effacé une partie des fichiers de la TCR.

Concernant la rénovation de la TCR, la date du 15 mars a été fixée pour la fin du chantier.
 
Suite à une présentation de U. Epting au LHCTCC, P. Faugeras s'est interrogé sur le rôle de la TCR pour le LHC. Une réflexion en interne devra être menée.

3. Démantèlement du LEP (M. Vitasse & J. Poole)

A. Scaramelli introduit la discussion. Certains problèmes semblent avoir été appréhendés avec difficulté, tels que par exemple le transport et le démontage. D'autre part, certains rôles n'ont pas encore été affectés et ne peuvent pas être inclus dans les contrats existants. Les délais sont désormais extrêmement justes pour lancer des appels d'offres.
De plus, les 4 expériences du LEP risquent d'être confrontées aux mêmes problèmes.

3.1. Démantèlement du LEP et démontage des expériences

En raison de l'INB, la séparation devra être nette entre le démantèlement du LEP et celui des expériences. Pratiquement, les équipements non soumis à l'INB feront l'objet d'un cheminement séparé. Seuls la vente et le pesage seront effectués en commun.
La réponse des autorités INB est prévue tardivement, courant septembre. Toute la planification du démantèlement du LEP est basée sur une hypothèse favorable. Des indices positifs viennent d'ailleurs corroborer cet optimisme.

Au niveau des expériences, une réunion générale est prévue le 26/01/2000. A cette occasion, un coordinateur pour le démantèlement des expériences devrait être désigné. Les groupes HM et EL seront présents à cette réunion.
A. Scaramelli suggère aux différents groupes ST concernés d'établir une liste des actions à envisager, de la même manière que pour le démantèlement du LEP.

M. Carlod met en exergue la concomitance entre le démantèlement de la machine (de 09/2000 à 06/2001) et celui des expériences. En effet, à cause des travaux génie civil, Delphi, Opal et L3 doivent être démontées pour 06/2001.

3.2. Principes généraux

Le schéma général de démantèlement comprend les étapes et les activités suivantes :
 
Identification sur place des éléments
Mise en sécurité des machines et équipements
Démontage
Transport des éléments de l'US au SD

Entreposage
Zone de transit
 
 
Chargement, pesage, contrôle radiologique
 
 
Vente
 
Le bureau du comité exécutif a défini 4 chantiers comprenant chacun un certain nombre d'éléments à démonter. Les moyens de transport sont actuellement en cours d'évaluation.
Le comité exécutif étudie actuellement la mise en place d'un planning de détail.

M. Vitasse détaille ensuite l'organisation logistique du transport.
Ainsi, les containers dessinés par le groupe HM feront l'objet d'une demande d'offres qui sortira à la fin du mois sous couvert de la division SL. Ces containers seront transportés tels quels chez les revendeurs qui les réexpédieront au CERN dans les 48 heures.
 
Chaque responsable d'activité doit donc indiquer :

Le tri doit être effectué sur place et réalisé par le groupe responsable de l'activité,  y compris le marquage des containers.

3.3. Point sur l'avancement des groupes ST

3.3.1. ST-EL

Le groupe ST-EL a fourni à la direction du projet une liste écrite des travaux à effectuer pour le démantèlement du LEP comportant 22 éléments. Le groupe ST-EL a besoin d'une réponse rapide en matière de charge de travail et de couverture financière. En effet, si les demandes sont effectivement transmises au fur et à mesure à A. Foreste, il s'avère désormais indispensable de disposer d'une information précise sur le volume total des travaux à réaliser par le groupe ST-EL, d'autant plus que les délais sont désormais très courts pour lancer des appels d'offres. P. Ciriani souhaite éviter au maximum les travaux en régie, toujours commandés au dernier moment.
J. Poole profite donc de cette réunion pour donner son accord aux propositions ST-EL, à l'exception de la partie verticale et du démontage des expériences.

Un protocole est en cours d'élaboration pour la mise en sécurité électrique. Il devra être validé par des organes supérieurs.

3.3.2. ST-CV

La préparation du démantèlement est dans les temps : l'appel d'offres est sur le point d'être lancé. I. Ruehl explique le principe de démontage envisagé par le groupe CV, dans lequel seules les tuyauteries à remplacer seront enlevées.
Il ajoute que le démantèlement des expériences figure en option dans l'appel d'offres.

3.3.3. Systèmes de sécurité

Les représentants AA dans le comité exécutif ont préparé une liste avec les systèmes à maintenir et à enlever. Ils réfléchissent actuellement sur les moyens à mettre en oeuvre. Un rapport devrait être prêt courant février.

C. Jacot rappelle que l'INB impose deux procédures :

3.3.4. ST-HM

Le démantèlement du LEP machine représente pour le groupe HM près de 123200 heures de travail, soit environ 70 personnes pendant un an. Cette estimation a été communiquée il y a déjà deux ans et prise en compte dans l'appel d'offres transport. Il s'agit désormais de dégager un financement pour ces activités.

3.3.5. Telecom

R. Parker souhaite faire partie du comité exécutif pour les activités telecom.

4. Projet LHC machine - Situation (J.L. Baldy)

4.1. Avancement des chantiers

4.1.1. Travaux de surface

Au point 5 les bâtiments SX, SH, SY et une partie du SD sont terminés.
Les travaux génie civil du point 18 sont achevés.

4.1.2. Travaux en souterrain

Les travaux au point 1 avancent bien.
Les problèmes de congélation au point 5 sont désormais résolus et le creusement du PX pourra recommencer en février.
Au TI2, 570 m ont été creusés en direction du TT40. Des efforts particuliers sont apportés pour se raccorder à l'ECA4 pendant ce shut-down.

J.L. Baldy donne ensuite quelques indications sur les retards accumulés sur les chantiers :

4.2. Etat d'avancement des maquettes

En surface, il manque encore un certain nombre de maquettes au point 5. Par contre en souterrain les deux tunnels de transfert ne sont pas au standard et le groupe CE doit porter ses efforts sur le point 5. Toutes ces maquettes devraient être terminées fin mars.
Il reste encore toutes les maquettes du LEP à réaliser. Les parties courantes du tunnel seront préparées par C. Hauviller. R. Messerli travaille actuellement à délimiter les zones dont la responsabilité des maquettes incombe à ST et les zones à la charge du groupe de travail de C. Hauviller. R. Messerli s'occupe également de l'intégration de la machine dans la partie courante.
Les maquettes des autres groupes (CV et EL) avancent également. En ce qui concerne les baraques de chantier, le budget doit être demandé auprès du LHC ou des expériences. J.L. Baldy se propose de louer la salle de réunion génie civil.

4.3.3. Budgets

Il manque encore la détection gaz dans les budgets LHC car les besoins n'ont pas encore été définis. Il s'agit d'un problème complexe et un groupe de travail a été mis en place à ce sujet.
 
P. Ciriani estime que vis à vis du budget global final, des révisions doivent être effectuées en cours d'année. Ceci est déjà effectué par K. Foraz qui recueille les justificatifs pour tout changement de prix par rapport à l'estimation. Sa base de données comporte la base officielle (correspondant à l'estimation de 95) et les estimations actuelles.

4.4. Divers

Le planning de P. Bonnal est disponible sur le Web.
 
En ce qui concerne les garde corps demandé par TIS pour assurer la sécurité en toiture des bâtiments, il a été décidé de maintenir le statu quo. Ceci signifie donc que les entreprises contractantes devront apporter leurs propres garde corps ou travailler avec des filets de sécurité.
 
J.L. Baldy rappelle enfin que la liste de projet LHC est disponible sur le Web et que tout changement doit lui être signalé.

5. Divers

R.A.S.
 
 
Prochaine réunion le 21 février à 15 h
 
 
Sylvie Prodon
 

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