CERN/ST-DI/SP (2000-078)
2 avril 2000

ST TECHNICAL COMMITTEE (STTC)

Compte rendu n° 33 de la réunion du 08/05/2000

Présents
:
J.L. Baldy, M. Bätz, I. Bejar Alonso, E. Cennini, P. Chevret, P. Ciriani, InigoGolfin, G. Kowalik, J. Kuhnl-Kinel, H. Laeger, P. Ninin, R. Nunes, R. Parker, J. Pedersen, R. Principe, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, E. Sanchez-Corral, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST 
D. Geugnon / PS
Invités
:
L. Annila, G. Barbuzzi, C. Bertone, Y. Body, C. Boyer, C. Colloca, M. Dujardin, B. Jenssen, J. Osborne, M. Poehler, L. Symons, B. Vercoutter / ST
Excusés
:
R. Bellone, D. Blanc, A. Calderone, K. Foraz, C. Jacot, M. Nonis, B. Pirollet, L. Scibile, W. Van Cauter, T. Watson / ST 
P. Collier / SL


1. Approbation du compte rendu n° 32

Le compte rendu n° 32 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

R.A.S.

3. Etat d'avancement du groupe de travail "Politique contrats" (P. Ciriani)

P. Ciriani rappelle tout d'abord l'objectif de ce STTC dédié à la qualité : il s'agit de faire le point sur l'avancement du programme de travail défini lors de la journée qualité du 13/12/99.

Il évoque ensuite la politique de gestion des contrats. Ce sujet a déjà fait l'objet d'une présentation au cours de deux réunions des chefs de groupe. Les principaux objectifs sont les suivants :

Le groupe de travail "Politique contrats" ne s'est pas encore réuni car la connaissance des contrats et la mise en place d'une base de données constituent deux préalables indispensables.

P. Ciriani présente ensuite rapidement l'avancement des différents groupes de travail en découlant :

4. Etat d'avancement du groupe de travail "Gestion administrative" (B. Jenssen) (see transparencies)

4.1. Contrats divisionnaires

Une liste de 15 contrats divisionnaires a été validée en réunion des chefs de groupe. Ces contrats feront l'objet d'un suivi particulier à l'échelle de la division.

4.2. Base de données

La base de données regroupe les informations suivantes pour chacun des contrats divisionnaires : Des courbes cumulatives sont éditées. Elles comprennent le montant autorisé, les paiements et les engagements et permettent ainsi d'apprécier en un coup d'oeil la situation financière d'un contrat.
Cette base de donnée fournit également une répartition par division de la facturation du contrat.

Cette base qui est tenue à jour par B. Jenssen est consultable par tous les responsables de contrat.

5. Etat d'avancement du groupe de travail "Maintenance Managers" (R. Principe) (see transparencies)

Le groupe de travail "Maintenance Managers" comprend un sous-groupe temporaire pour la codification présidé par J.C. Guillaume et deux sous groupes permanents :

5.1. Mandat du sous-groupe de travail "Opération"

Le mandat du sous-groupe "Opération" a été défini lors de la réunion des chefs de groupe du 12 janvier 2000. Au-delà de l'élaboration des procédures, ce sous-groupe de travail constitue le cadre idéal pour synchroniser les activités des différents groupes (ex : priorités d'intervention entre les groupes CV et EL).

Les domaines d'activités du groupe de travail regroupent :

Ce groupe de travail est en pleine activité. Il est quelque peu freiné par les modifications affectant l'opération ST-CV.

5.2. Mandat du sous-groupe de travail "Codification des équipements"

Dans le but d'unifier la GMAO, ce sous-groupe de travail plus temporaire s'attache à : Son mandat devait s'achever le 15/05/2000, mais doit doit être prolongé. En effet, si une proposition pour la codification des équipements à été distribuée, il reste encore beaucoup de travail à faire dans le domaine des classes d'équipements et dans le support aux groupes pour identifier les positions fonctionnelles.

5.3. Résultats

P. Ciriani ajoute que la décision prise il y a un an et demi d'unifier la maintenance et de traiter tous les équipements de la même manière est une décision lourde. Ceci représente un travail gigantesque, notamment pour insuffler une cohérence dans des  groupes qui ont tous des méthodes de travail très différentes. Ce travail de longue haleine et très détaillé a nécessité d'avantage d'efforts de chacun, ce qui explique les retards enregistrés.

6. Etat d'avancement du groupe de travail "GMAO" (B. Vercoutter) (see tranparencies)

6.1. Les progrès réalisés

6.2. Les étapes de migration d'un groupe

6.3. Planning de migration

B. Vercoutter donne des adresses pour une documentation plus détaillée et pour les dossiers de formation.

7. Etat d'avancement du groupe de travail "Exploitation" (M. Bätz)

7.1. Actions réalisées

7.2. Etapes suivantes

Une fois cette tâche effectuée, le sous-groupe de travail se concentrera plus particulièrement sur la gestion des alarmes et l'opération TCR.

La révision des consignes s'effectuera dans un deuxième temps, après avoir clairement défini les services fournis par la TCR. Des discussions sont déjà en cours avec les groupes EL et CV.
A. Scaramelli considère que l'élaboration des consignes est du ressort des responsables de processus dans les groupes. M. Bätz explique que l'expertise de la salle de contrôle est nécessaire pour générer une exploitation rationnelle. Il est donc indispensable qu'un dialogue se mette en place entre la TCR et les groupes d'équipement.

8. Etat d'avancement du groupe de travail "Templates" (S. Prodon) (see transparencies)

8.1. Mission

La réunion Qualité du 13/12/99 a chargé le groupe de travail "Templates" composé des secrétaires de groupe ST d'élaborer 4 templates : La préparation de ces templates a fait l'objet de deux réunions pleinières du groupe de travail.

8.2. Résultats

Les différents templates sont accessibles pour tous depuis l'application Word dans l'onglet ST (File / New / st).

Outre les templates demandés, 13 autres templates sont disponibles :

D'autres templates sont encore en préparation et devraient être accessibles prochainement : Des informations supplémentaires sur ses templates figurent sur la page Web du groupe de travail Qualité. Elle comprend notamment des instructions sur la manière de compléter ces templates.

S. Prodon invite enfin chacun à utiliser ces templates.

9. Etat d'avancement du groupe de travail "Documentation" (I. Bejar Alonso & C. Boyer) (see transparencies)

La structure de la documentation au sein de la division comprend une structure générale et une structure projet.

9.1. Structure générale

La partie générale de la gestion de la documentation comprend trois niveaux :

9.2. Structure projet

La structure projet définie par le groupe de travail "Gestion de projet" comprend 5 phases : De plus, tous les documents concernant les budgets et plannings sont regroupés dans la rubrique "Project Management".

9.3. Types de documents

18 types de documents ont été défini avec pour chacun :

9.4. Système EDMS

Le système EDMS fonctionne avec des permissions accordées en fonction de l'utilisateur. Il se présente avec une fenêtre à gauche listant la structure et une fenêtre à droite où l'on trouve les documents. EDMS offre une série d'option suivant les droits accordés à l'utilisateur : Ces droits d'accès sont définis :

9.5. Procédures

Le groupe de travail a déjà élaboré trois procédures pour les documents non LHC : De même, le document "Document Standards" décrit les templates existants.

10. Etat d'avancement du groupe de travail "Plan d'Assurance Qualité LHC" (J. Pedersen)

Le groupe de travail "Plan d'Assurance Qualité LHC" vient de démarrer. Il a pour but de vérifier la compatibilité, le suivi et l'application du Plan d'Assurance Qualité LHC à l'intérieur de la division.
Ses activités se développent au fur et à mesure de l'expression des besoins au sein du groupe de travail Qualité et des réunions avec M. Mottier
Ainsi, le groupe de travail exploite les résultats du sous-groupe chargé de la codification des équipements afin de les rendre cohérents avec la nomenclature LHC.

11. Déploiement du groupe de travail "Gestion de projet" (M. Poehler)  (see transparencies)

M. Poehler rappelle tout d'abord la composition du groupe de travail "Gestion de projets" pour l'exercice 2000 et les objectifs fixés au printemps 1999.

11.1. Documents gestion de projets

Deux documents ont été élaborés : Les versions 2 des deux documents ont été publiées en janvier 2000. Elles prennent en compte toutes les remarques et commentaires reçus par le groupe de travail. Tous ces documents sont accessibles depuis le Web.

11.2. Objectifs en matière de déploiement du groupe de travail

Dans cette optique, le groupe de travail se réunit une fois par mois.

11.3. Résultats

11.4. Conclusions

Le groupe de travail doit encore :

12. Déploiement du groupe de travail "Quality Linkmen" (I. Bejar Alonso) (see transparencies)

12.1. Mandat

Le groupe de travail "Quality Linkmen" effectue surtout un travail de support. Il s'agit principalement de :

12.2. Programme de travail

Il s'agit pour le groupe de travail "Quality Linkmen" de : A ce jour, les actions suivantes ont été menées :

12.3. Actions à venir

Le groupe de travail "Quality Linkmen" s'attachera désormais à rassembler sur une page Web tous les documents approuvés par les différents groupes de travail, avec un lien vers la dernière version. Une couleur (vert / orange / rouge) symbolisera l'état d'avancement de chaque document.

13. Plans de prévention et Assurance Qualité INB (L. Symons)  (see transparencies)

Contrairement aux autres actions qui obéissent à une attitude volontaire de la division, les plans de prévention et le Plan d'Assurance Qualité INB répondent à des obligations légales.

13.1. Plans de prévention

Il a été décidé en réunion des chefs de groupe d'identifier : De plus un coordinateur interne ST a été nommé (L. Symons). Il est appuyé dans un premier temps par un consultant spécialisé (O. Prouteau).

Ces plans de prévention, préparés avec l'assistance de TIS, constituent un document contractuel signé par le CERN et l'entreprise. Ils sont ensuite enregistrés dans EDMS sous la rubrique Safety.
Un planning de travail a été établi, de même qu'une définition des responsabilités pour chacune des phases régissant l'élaboration des plans de prévention.

13.2. Assurance Qualité INB

L'élaboration du Plan d'Assurance Qualité INB se situe dans le contexte de la convention entre le CERN et l'état français qui considère le LEP comme une Installation Nucléaire de Base.

La politique d'Assurance Qualité relative à l'INB est organisée à l'intérieur du CERN avec la structure suivante :

Ainsi, des procédures doivent être mises en place pour toutes les phases de projet, pour les différents services concernés du CERN : A l'immédiat, pour le lEP, les procédures pour la phase "démantèlement" sont concernées. Pour le LHC, toutes les phases sont applicables.
Le CERN doit maîtriser la Qualité et en apporter la preuve, schématisée dans un recueil des procédures compréhensible par un regard externe, en l'occurence la DSIN (Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires en France).

14. Conclusions

14.1. Besoins

Des besoins de guides et de templates se font encore sentir dans les domaines suivants :

14.2. Quality Day

Il a été décidé de reconduire le principe du Quality Day. Cette séance devrait permettre de faire le point sur l'avancement des groupes de travail et de se fixer des objectifs ainsi qu'un programme de travail pour le 2ème semestre 2000.

Un agenda structuré devra être établi. Il comprendra notamment :


 
Prochaine réunion le 29 mai à 15 h

 
S. Prodon



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