CERN/ST-DI/SP (2000-106)
28 juillet 2000

ST TECHNICAL COMMITTEE (STTC)

Compte rendu n° 35 de la réunion du 10/07/2000

Présents
:
J.L. Baldy, M. Batz, J.Inigo-Golfin, C. Jacot, G. Kowalik, H. Laeger, J. Pedersen, R. Principe, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, E. Sanchez-Corral / ST 
G. Cyvoct / PS
Invités
:
F. Grillo / ST 
Excusés
:
I. Bejar Alonso, R. Bellone, D. Blanc, A. Calderone, E. Cennini, P. Chevret, P. Ciriani, P. Ninin, M. Nonis, R. Nunes, R. Parker, B. Pirollet, A. Scaramelli, L. Scibile, W. Van Cauter, T. Watson / ST
P. Collier / SL
D. Gueugnon / PS


1. Approbation du compte rendu n° 34

Le compte rendu n° 34 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Shut-down SPS

Le résultat des discussions entre A. Scaramelli et S. Myers au sujet des dates du prochain shut-down du SPS sera communiqué lors de la prochaine réunion STTC.

2.2. Beam Imminent Warning

Le problème affectant le Beam Imminent Warning a été résolu le 5 juin. Aucun incident n'est à déplorer depuis.

3. Opération TCR (F. Grillo) (voir tranparents)

F. Grillo présente les événements majeurs qui ont affecté le fonctionnement des accélérateurs entre le 29 mai et le 9 juillet :

3.1. Orages

Quatre orages ont affecté le fonctionnement des accélérateurs. Des reset à distance ont permis à chaque fois de rétablir la situation.

3.2. Arrêt eau déminéralisée bâtiment 359 (5 juin entre 23h24 et 1h07)

Suite à une alarme, le piquet Gematec est intervenu. Il s'agissait en fait d'un problème au niveau du régulateur du ventilateur. La situation a été rétablie au bout d'1h30.

3.3. Problème d'accès/évacuation au niveau du LEP (7 juin entre 17h30 et 17h44)

Le redémarrage du LEP, en particulier aux points 2 et 8, a été retardé par un interlock du système d'évacuation. Un by-pass du système a permis un redémarrage au bout d'1/4 h.
Cependant, compte tenu des contraintes INB, de telles interventions ne sont plus admises et la consigne devra être refaite.

3.4. Arrêt d'urgence à la station de pompage n° 5 (15 juin entre 19h26 et 23h)

Un arrêt d'urgence à la station de pompage n° 5 a affecté l'eau déminéralisée du SPS et l'eau primaire du LEP. Il a eu pour principale conséquence un arrêt du SPS. Les piquets électriques et Gematec sont intervenus. Le problème venait en fait du bouton de l'arrêt d'urgence. Il a été changé.
A 20h30, l'alarme de la climatisation de C. Rubbia s'est déclenchée.
La situation a été rétablie à 23h. A noter un problème de redémarrage de l'eau déminéralisée au BA6.

3.5. Arrêt du compensateur Zone Nord (17 juin entre 22h41 et 2h45)

Des renards ont provoqué l'arrêt du compensateur Zone Nord, ce qui a nécessité l'intervention du piquet électrique.

3.6. Arrêt de l'eau déminéralisée au TT2 (21 juin entre 19h03 et 20h53)

La panne s'est produite au bâtiment 237 où une carte de contrôle de débit a surchauffé. Le piquet Gematec, J. Kuhnl-Kinel et D. Gros sont intervenus et ont permis le redémarrage de la station sans la carte.
Cet incident a entraîné un arrêt de toute la station PS, y compris le Booster, pendant plus de 3 heures (2 heures pour le réenclenchement et 1 à 2 heures pour le redémarrage côté PS).

3.7. Arrêt de l'expérience OPAL (28 juin entre 23h32 et 2h46)

Un défaut de commutation sur le réseau normal/secours a entraîné un déclenchement intempestif des diesels. Cette micro-coupure a été considérée comme une alarme par le système de détection incendie, entraînant l'arrêt de GSS et par conséquence de l'expérience.
G. Kowalik explique que cette réaction en chaîne est provoquée par la panne d'un onduleur côté expérience.

3.8. Arrêt de l'eau déminéralisée au bâtiment 355 (2 juillet entre 17h54 et 23h00)

La station s'est arrêtée une première fois à 17h54. Le piquet Gematec est intervenu et a redémarré la ventilation. La station a pu refonctionner à 19h20.
Un deuxième arrêt s'est produit à 20h40. Il a également nécessité l'intervention du piquet Gematec qui a changé la carte du ventilateur. La situation a été rétablie à 23h00.
R. Principe précise que seule la zone Est du PS a été affectée par ces coupures.

3.9. Arrêt de l'eau déminéralisée au bâtiment 237 (6 juillet de 14h18 à 15h00)

Le problème venait d'une vanne bloquée sur le make-up des tours de refroidissement sous la responsabilité de la société Nalco.  La situation a pu être rétablie à 15h00.

3.10. Interlocks sur l'expérience Delphi (3 et 9 juillet)

Suite à une électrovanne, un interlock GSS s'est déclenché à cause d'une coupure de 400 ms. Ceci a alors entraîné un démarrage intempestif des diesels.
Cet incident met encore une fois en évidence la défaillance des onduleurs des expériences.
Côté ST, les relais de tension défectueux ont été remplacés.

4. Opération des machines

4.1. PS (G. Cyvoct)

G. Cyvoct fait remarquer que le PS a été affecté durant cette dernière période par 4 pannes principales dues à l'eau. La nouvelle station 237 en particulier a fait l'objet de nombreux déclenchements qui nécessitent à chaque fois 1 à 2 heures pour remettre en marche la machine.
R. Principe explique que cette nouvelle station a été livrée en retard, avec néanmoins l'accord de la division PS pour sa mise en marche. Suite à ce retard, les tests n'ont pas pu être réalisés et le transfert des alarmes n'a pu être effectué que très récemment. Le test des alarmes est prévu lors du prochain arrêt de la machine. Ces alarmes fourniront une aide précieuse pour une meilleure gestion de cette station.

5. Compte rendu des principaux sujets développés dans le comité SLOC (M. Bätz)

Au cours du SLOC du 20/06, la division SL a fait part d'un certain nombre de demandes concernant l'alimentation en eau pendant le shut-down du SPS. Des solutions sont pour l'instant à l'étude. Il s'agit d'un travail commun entre les 3 sections du groupe ST-CV.

Le planning provisoire des shut-down jusqu'en 2004 a été présenté, ainsi que les activités prévues pendant ces shut-down.

6. Réorganisation des pages Web ST (E. Sanchez-Corral) (voir transparents)

6.1. Situation actuelle

Les pages Web de la division ont été mises en place il y a 5 ans. Elles sont situées dans différents endroits : La multiplicité des emplacements et des outils utilisés rend l'administration et la gestion de ces pages Web de plus en plus compliquée.

6.2. Services et fonctionnalités proposés par IT

La division IT propose désormais un serveur Web dédié avec services et support associés.

La principale nouveauté réside dans l'adressage et la nomination des pages indépendamment de la machine physique sur laquelle se trouvent les pages Web.

Ce serveur central IT offre des fonctionnalités élargies :

6.3. Besoins exprimés lors du Quality Day

La nécessité d'une restructuration des pages Web de la division a été clairement exprimée lors du Quality Day. Il s'agit de redéfinir la structure de l'information avec :

6.4. Objectifs

Ce projet s'articule autour de 3 objectifs :