CERN/ST-DI/SP (2000-158) | 5 novembre 2000 |
Présents | : |
J.L. Baldy, M. Bätz, P. Ciriani, M. Delidais, J.C. Frances,
J. Inigo-Golfin, H. Laeger, P. Ninin, M. Nonis, J. Pedersen, R. Principe, S. Prodon, J.
Roche, I. Ruehl, L. Scibile, A. Scaramelli / ST D. Gueugnon / PS |
Invités | : |
G. Cumer, S. Grau, K. Kahle, E. Lienard, A. Vairo / ST |
Excusés | : |
I. Bejar Alonso, C. Bertone, E. Cennini, P.
Chevret, K. Foraz, C. Jacot, G. Kowalik, R. Martini, R. Nunes, B. Pirollet, E.
Sanchez-Corral, T. Watson, M. Wilhelmsson / ST P. Collier / SL |
Le compte rendu n° 38 est approuvé.
La cryogénie a demandé de l'eau jusque fin novembre 2000. Ces besoins ont été pris en compte et intégrés dans le projet eau.
La nouvelle procédure a été validée par tous les intervenants.
Il a été demandé lors de la précédente réunion STTC de diligenter une enquête
sur cet incident.
Le rapport a été établi et il a été transmis au chef de groupe. Il en ressort que
l'intervention est satisfaisante d'un point de vue technique. L'anomalie sur la pompe
n'était en effet pas détectable lors de la première intervention.
E. Lienard présente les événements majeurs qui ont affecté le fonctionnement des accélérateurs entre le 25 septembre et le 30 octobre 2000.
Un problème sur la RF au point 2 s'est produit le 30 septembre sans alarme en TCR. Le piquet RF est intervenu et n'a rien détecté d'anormal et le piquet ST-EL a été appelé et a changé un tiroir électrique de ventilation.
Le piquet électrique est intervenu. Aucune alarme n'était visible car le Micène du BA2 était hors service.
Le piquet électrique a été appelé et l'opérateur TCR s'est rendu sur place. La remise en service a été rapide pour ce type de problème.
Ces perturbations électriques proviennent des réseau EDF et SIG.
Un opérateur et un électricien se sont rendus sur place et deux condensateurs ont été changés.
Une fuite de gaz en UX85 a arrêté l'expérience Delphi. La fuite s'est produite côté expérience, sous la responsabilité de la division EP.
Le problème provient d'un manque de précaution des utilisateurs lors du remplissage
de l'aimant. Un débit trop élevé a en effet été demandé compte tenu du fait qu'une
pompe était indisponible. Ce défaut a entraîné un arrêt de la station.
D. Gueugnon indique que ce même incident s'est produit le 17 octobre et a également
provoqué un arrêt des expériences de la zone Est.
R. Principe explique que le groupe CV avait demandé d'être averti via la TCR de tout
remplissage, étant donné qu'une pompe était hors d'usage. Cette recommandation n'a pas
été suivie par les utilisateurs du PS.
Deux problèmes se sont en fait produits sur le même circuit.
R. Principe détaille la chronologie des faits :
Cette dernière configuration est toujours en vigueur. Elle pourrait s'avérer problématique (long délais d'intervention) en cas de nécessité de fermeture des vannes, lors d'un arrêt du refroidissement par exemple. R. Principe explique que le groupe CV ne dispose pas des pièces de rechange et qu'il s'agit là d'une intervention lourde.
La réparation de la toiture du bâtiment 2009 s'est avérée rapide mais D. Gueugnon déplore que la ventilation et la détection incendie n'aient pas été mises hors service pendant ces travaux, ce qui a occasionné quelques alarmes intempestives.
D. Gueugnon annonce que le faisceau LPI se poursuit jusqu'au 21 décembre 2000.
En ce qui concerne les jours critiques, P. Ciriani indique que les journées du 1er ou 2 novembre pourront être rachetées. Par contre, le SPS est considéré comme interruptible. Les difficultés risquent de se situer durant la première quinzaine de novembre.
Les SIG fournissent ainsi 70 MW répartis entre :
Ceci implique un suivi très précis des consommations. Il conviendra donc de réfréner les quelques consommateurs "parasites" du PS.
M. Bätz résume les principales discussions qui sont intervenues lors de la réunion SLOC du 24 octobre :
Entre le 22 septembre et le 24 octobre 2000, 6 pannes majeures ont affecté le fonctionnement des accélérateurs. Elles sont dues :
Le même défaut s'est produit 2 fois sur une carte output au point 8. Ces incidents
ont représenté au total 13 h et 6 h d'arrêt de la physique, alors que le réseau a
été rétabli respectivement en 1h30 et 1h00 par ST-EL.
Les commandes vers les cellules 18 KV de la station SE8 ont été neutralisées. Aucune
intervention ne sera réalisée sur le Micène avant le prochain shut-down car ce Micène
commande également les quadripoles.
Le Micène a envoyé des ordres sur des cellules à distance qui ont occasionné le déclenchement du BA2. L'automate a été réparé mais les commandes restent encore neutralisées.
12 cellules 18 KV se sont déclenchées le 22 septembre à 7h41 à cause de :
Cette panne électrique a provoqué 10 heures d'arrêt du SPS et 29 heures d'arrêt du
LEP.
G. Cumer explique qu'il existe un manque de sélectivité et que les défauts ont été
perçus sur l'ensemble du réseau.
Le réseau a été rétabli en 4 heures, côté EL et le câble a été réparé.
Cependant le SPS fonctionne toujours en boucle ouverte avec le point 1.8 alimenté depuis
le SEM12.
Il semble y avoir une corrélation avec la panne précédente. La partie médiane de la
boucle, entre les deux coupures, est désormais alimentée par le réseau pulsé.
Le câble a été réparé mais il n'est pas possible de le remettre en service avant le
shut-down.
G. Cumer présente une série de statistiques sur les pannes affectant le réseau 18 kV
enterré depuis 1981. Il apparaît que les pannes se multiplient depuis quelques années.
Si les défauts étaient dans un premier temps concentré aux alentours du BA4, ils se
répartissent désormais sur tout le réseau.
Le réseau représente quelques 47.8 km et son remplacement est estimé à 4 MCHF. Il a
donc été décidé de procéder au remplacement des câbles tronçon par tronçon d'ici
2004. Le LHC disposera ainsi d'un réseau enterré entièrement refait.
Suite à un défaut sur 2 condensateurs du compensateur BE, le piquet ST-EL est intervenu est s'est montré particulièrement efficace en rétablissant le réseau en 4 heures. L'origine de la panne n'a pas encore été identifiée, les condensateurs seront expertisés prochainement.
G. Cumer cite les autres pannes importantes qui se sont produites cette année :
Sur l'ensemble de l'année, G. Cumer a dénombré :
Un certain nombre de projets ont été mis en oeuvre :
Les tests de désenfumage du SPS effectués l'année dernière ont mis en évidence l'insuffisance du système de contrôle. L'objet de cette présentation consiste à montrer les actions entreprises et proposer une stratégie.
Un Workshop a été organisé. Il a permis de définir la mission des pompiers. Actuellement, les pompiers se rendent sur place et décident si le désenfumage doit être enclenché. L'objectif consiste à améliorer le système de ventilation (puisqu'il ne s'agit ni d'un système de désenfumage, ni d'un système de sûreté) afin de protéger la machine.
Dans l'architecture actuelle, un équipement de contrôle commande la ventilation et l'injection. S. Grau propose plutôt de mettre en place un système de contrôle local qui permettrait de garantir la sûreté de la pulsion.
Une étude a été réalisée. Elle a permis de définir les fonctions entre le système et l'environnement extérieur. 3 fonctions de sûreté ont ainsi été identifiées :
Ces fonctions ont été analysées d'un point de vue architecture, avec une attention particulière portée sur la redondance des cheminements. Si cette redondance est assurée pour la transmission des alarmes, elle n'est pas du tout effective pour les deux autres fonctions dans lesquelles tous les composants deviennent critiques. Ces composants critiques ont ainsi été identifiés :
Les deux derniers apparaissent comme les plus sensibles.
L'environnement est également critique, avec en particulier les réseaux de communication. Pour chacun d'entre eux, un recensement des composants de sécurité affectés a été réalisé.
Cette étude de sûreté de fonctionnement aboutit aux conclusions suivantes :
Cette étude de sûreté de fonctionnement a abouti à une proposition d'architecture qui comprend notamment :
Ceci a permis d'établir un plan d'action détaillé, dans lequel un responsable a été désigné pour chaque tâche.
Les études sont désormais achevées et il est temps de passer à une phase
d'implémentation.
S. Grau précise que l'amélioration de la sécurité des personnes lorsque la machine est
ouverte ne fait pas partie du mandat de ce groupe de travail.
A. Vairo introduit sa présentation par un rappel des sources d'alimentation électrique du CERN :
Il existe également une liaison inter-site.
La station BE dispose actuellement :
Il est prévu d'installer un 3ème compensateur qui porterait le total de puissance réactive à 370 MVA.
La station BE comprend 6 tranches :
A. Vairo précise également que la liaison inter-site de 60 MWA ne permet pas d'alimenter les machines.
Après avoir présenté quelques photos de la station, A. Vairo montre quelques enregistrements de la puissance active, réactive et compensée.
A. Vairo expose les trois principales raisons de la rénovation de cette station :
Un système de contrôle numérique programmable est également prévu dans le futur.
8.1.3.1.Côté 400 kV
Côté 400 kV, il est prévu :
8.1.3.2. Côté 18 kV
Au niveau du réseau 18 kV, les actions suivantes seront entreprises :
8.1.3.3. D'un point de vue global
La nouvelle structure en place permettra une interchangeabilité des transformateurs et des compensateurs.
De plus, la station BE abritera une nouvelle "safe room" destinée :
Ce projet se monte à 5,46 MCHF. A. Vairo en détaille les principaux postes :
La plupart des commandes ont déjà été passées.
Les travaux devraient démarrer le 13 novembre avec le démantèlement et de démontage des installations existantes pour s'achever en juin 2001. A. Vairo précise que toutes les activités sont interconnectées si bien qu'il y aura peu de travaux effectués en même temps.
K. Kahle first recalls the purpose of this project: installation of a new Static Var Compensator 150 Mvar in order to:
K. Kahle starts his presentation with a status report of the project:
A pulsing load like the SPS power converters would normally cause a 15% drop of the 18 kV system voltage. This disturbance would happen every 14 seconds and would not allow accelerator operation. The new Static Var Compensator will almost perfectly stabilise the 18 kV voltage, the variations will be reduced to about 0.3%. This is achieved by controlling the reactive power output of the compensator by a so-called Thyristor Controlled Reactor (TCR).
Further, harmonic filters will be installed to reduce the contents of harmonics in the 18 kV system. Each filter is tuned to a certain frequency in order to eliminate that frequency disturbance from the system. In total, the new compensator will consist of 8 harmonic filters. The computer studies have shown that the individual harmonics will be as low as 0.35%, compared to the 50 Hz component of the 18 kV system voltage.
Concerning the mechanical layout, the Static Var Compensator will be installed on a large concrete platform, located in Prevessin close to the existing 400 kV substation. The earth removed will be used to construct an earth wall in order to minimise the CE costs and to reduce the noise generated by the electrical equipment.
The SVC will be connected to the BE substation via 18 kV cables. In addition, the SVC control system will be connected with the SCADA system (electrical network supervisor) and some measurement facilities in the safe room located in the BE substation.
K. Kahle indicates that electrical design studies will be terminated this week. The
next steps will be the ordering of the electrical components and the completion of
mechanical design studies in November.
The electrical components of the Static Var Compensator will be installed between April
and August 2001 and the final commissioning tests will occur in October 2001.
K. Kahle adds that in case the LEP continues one more year, the planning will be the same
except for the commissioning that would take place in May 2002.
On the budget point of view, this project amounts to 6,4 MCHF.
R.A.S.
Prochaine réunion le 20 novembre à 15 h |
S. Prodon
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