CERN/ST-DI/SP (2001-022)

17 février 2001

ST TECHNICAL COMMITTEE (STTC)

Compte rendu n° 40 de la réunion du 12/02/2001

Présents

:

J.L. Baldy, E. Cennini, P. Ciriani, K. Foraz, J. Inigo-Golfin, P. Ninin, R. Nunes, J. Pedersen, R. Principe, S. Prodon, I. Ruehl, L. Scibile, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST 
Excusés

:

G. Kowalik / ST

A. Scaramelli introduit cette réunion en expliquant qu'elle a pour but de passer en revue le panorama des activités ST pour les expériences avant une discussion plus globale avec la division EST.

1. Groupe AA (R. Nunes)

1.1. Section AS

Il est prévu pour 2001 :

La charge de travail du groupe évolue évidemment au cours des années et R. Nunes a préparé un tableau récapitulatif jusqu'en 2005 :

La discussion s'axe ensuite sur la partie machine. Le groupe AA ne dispose d'un budget que pour l'infrastructure de base en matière de détection incendie. Les équipements individuels dans les bâtiments de surface sont financés par les groupes utilisateurs.
R. Nunes précise qu'il existe une liste d'affectation des bâtiments entre machine et expériences.

1.2. Section AC

Un homme/mois est nécessaire cette année pour la définition des besoins des expériences en matière de contrôle d'accès. Une première réunion avec l'expérience ATLAS est d'ailleurs prévue cette semaine. 
E. Cennini précise que la construction des grilles, portes et plateformes métalliques est à la charge de la division EST. Côté ST, il ne faut pas négliger dans le support aux expérience la quote-part de la charge de travail induite par le contrat global de contrôle d'accès pour le projet LHC.

2. Groupe CE (J.L. Baldy)

2.1. ATLAS

Deux tubes en acier sont à mettre en place. La solution technique à adopter est encore à l'étude. Ceci représente environ 2 hommes/mois de travail pour le groupe CE.
De plus, les accélérations de planning demandées par ATLAS représentent des plus values tant financières qu'humaines (2 hommes/mois).

2.2. CMS

Les structures métalliques doivent être solidarisées sur les plateformes béton (3 hommes/mois).
Le groupe CE doit également effectuer quelques prestations dans la caverne de service : mur intermédiaire, bunkers, platines, etc. (2 hommes/mois).

2.3. ALICE

Quelques interventions sont prévues dans la caverne UX25 (2 hommes/mois).
La fosse du bâtiment SXL2 est quant à elle pratiquement terminée (4 hommes/mois).

2.4. LHCb

Des discussions sont encore en cours sur le mur de blindage dans l'UX25. Les travaux représentent environ 3 hommes/mois. De plus, quelques modifications dans le tunnel et la caverne LEP sont prévues, mais pas encore définies (1 homme/mois).

3. Groupe CV (M. Wilhelmsson)

3.1. ATLAS

Le groupe CV effectue quelques études pour ATLAS :

Ces tâches sont effectuées par 3 staff et 2 prestations.

3.2. CMS

Un support massif au sous-détecteur ECAL est fourni. Il s'agit notamment de la mise en eau des tests modules zéro à haut débit, mais également du développement du design général et de la conception des systèmes de branchement entre les sous-détecteurs et les end-caps. 

Le groupe CV est en outre chargé :

Une forte collaboration est à noter en matière de tuyauterie externe du sous-détecteur.

3.3. ALICE

Des études thermiques sur l'inner detector sont réalisées.

3.4. Perspectives d'avenir

En ce qui concerne les perspectives d'avenir, M. Wilhelmsson évoque le "Joint Cooling and Ventilation Project for LHC Detectors". La liaison pour l'industrialisation sera assurée par N. Bangert, nouvellement recrutée. Cependant, des techniciens supplémentaires sont nécessaires pour les prototypes et les mesures de température.

4. Groupe EL (J. Pedersen)

Le support du groupe EL pour les expériences se résume globalement à :

Ce support est assuré par le bureau d'étude, les chefs de projet, les surveillants de chantier ainsi que les sections documentation et câblage. Des ressources supplémentaires sont nécessaires pour le câblage des expériences (12 hommes/année) ainsi que pour la distribution des bâtiments de surface dédiés aux expériences (5 hommes/année). Ceci représente au total 2 ou 3 postes de 6 ans. Un renfort ponctuel doit également être envisagé pour les activités traditionnelles.

5. Groupe HM (I. Ruehl)

I. Ruehl explique que le groupe HM est organisé avec un représentant par zone expérimentale ainsi qu'un chef d'équipe sur chaque site. Il faut considérer pour l'instant que 2 hommes/année sont dédiés aux expériences. Ce chiffre pourrait monter a 3 hommes/année à partir de janvier 2002.
I. Ruehl précise que la charge de travail dédiée aux expériences est extrêmement difficile à estimer car très variable. En effet, la définition des besoins s'effectue hebdomadairement entre le groupe HM et la firme DBS. 

6. Groupe MO (P. Ninin)

P. Ninin met en évidence 3 activités majeures du groupe MO pour les expériences :

 Les perspectives d'avenir se situent au niveau de l'interface avec les groupes d'équipement et les salles de contrôle.

7. Divers

7.1. Expérience ALICE

J. Pedersen fait part du support attendu par l'expérience ALICE :

Des réunions d'installation "INSTAL" seront désormais organisées toutes les deux semaines et certaines personnes de la division y seront régulièrement invitées. 

7.2. Expérience ATLAS

J. Inigo-Golfin évoque d'autres actions de support à l'expérience ATLAS :

J. Inigo-Golfin s'interroge sur le groupe en charge des travaux de 2ème oeuvre dans les bâtiments : CE ou TFM ?

7.3. Expérience CMS

R. Principe ajoute les projets H4 (salle pour les tests thermodynamiques du barrel) et End-Caps de ECAL dans le hall 887.

7.4. Coordination de chantier

Lors d'une réunion avec les coordinateurs pour les expériences, un besoin en matière de surveillants de chantier s'est fait sentir. J.L. Baldy indique qu'une solution interne est actuellement à l'étude.

7.5. Conclusions de la dernière réunion expériences / machine

J.L. Baldy présente le planning entériné lors de la dernière réunion expériences / machine :

8. Conclusion

K. Foraz est chargée de préparer une synthèse sur le support aux expériences mettant en évidence pour chacun des groupes : 

 

Prochaine réunion le 12 mars à 15 h

 

S. Prodon

 


  Back to STTC Meetings Archive Home page 


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 02/04/2001