CERN/ST-DI/SP (2001-073) | 26 mars 2001 |
Présents | : |
J.L. Baldy, M. Bätz, I. Bejar Alonso, P. Ciriani, C.
Colloca, K. Foraz, J. Inigo-Golfin, G. Kowalik, P. Ninin, M. Nonis, J. Pedersen, R.
Principe, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, E. Sanchez-Corral, L. Scibile, A. Scaramelli, T.
Watson, M. Wilhelmsson / ST P. Collier / SL D. Gueugnon / PS |
Invités | : |
M. Dujardin, E. Fournel, D. Gasser, N. Lopez / ST |
Excusés | : |
C. Bertone, E. Cennini, R. Charavay, P. Chevret, C. Jacot, R. Martini, R. Nunes, B. Pirollet / ST |
Le compte rendu de la réunion précédente est approuvé.
R.A.S.
Le mandat de cette Task Force consiste à recommander au CAEC les systèmes de CAO mécanique à utiliser dans le futur. Ce groupe de travail, composé au départ de représentants des groupes utilisateurs, est en place depuis 2 ans. Il s'agissait notamment de définir les user requirements servant de base à un appel d'offres.
Ces user requirements ont désormais été définis et le groupe de travail se situe au stade de test des différents logiciels sélectionnés. Ainsi, certaines entreprises sont venues au CERN présenter leurs produits tandis que d'autres logiciels sont implantés en test dans la division EST.
La prochaine étape, le lancement d'un appel d'offres, est prévue au début de l'été.
M. Dujardin tient à préciser que toutes les informations figurent sur le site Web de la CAD 2000 Task Force : http://cad2000.web.cern.ch/CAD2000/
A l'origine, ce groupe de travail regroupait les principaux utilisateurs Euclid. Désormais il agit plutôt comme un interface entre la communauté Euclid et :
M. Dujardin détaille ainsi les principaux sujets développés lors de la dernière réunion :
Les ressources du CAEC étant limitées, l'un des objectifs principaux consiste à utiliser au maximum les stations de travail. Les correspondants Euclid ont un rôle important dans ce domaine, au sein de leurs divisions respectives.
M. Dujardin donne enfin l'adresse du site Web des correspondants Euclid : http://euclid.web.cern.ch/euclid/main_page3.htm
Ce comité regroupe les principaux utilisateurs d'Autocad. Cette application est en
effet utilisée au CERN depuis 1986.
Le CASC s'occupe actuellement de tester de nouveaux logiciels qui s'intègrent à Autocad.
Il s'attache également aux problèmes de transferts de fichiers.
Le groupe de travail ACAD est consacré à la méthodologie de travail sur Autocad, en particulier l'archivage. La difficulté majeure d'Autocad provient d'une multitude de méthodes de travail qu'il convient de canaliser et de gérer afin de faire face aux problèmes de compatibilité.
Ce groupe de travail est chargée de gérer les ressources en calcul scientifique.
Pour la division ST, ceci concerne principalement le logiciel Star CD qui est utilisé par
le groupe CV. La licence de ce logiciel est financée par le CAEC avec un support
général assuré par la division IT.
M. Batz présente les principaux événements majeurs qui se sont produits du 30 octobre 2000 au 12 mars 2001 :
De nombreux travaux sont en cours sur le SPS. Pour l'instant, le planning est tenu.
Le problème majeur se situe actuellement dans la reconstruction des cages Faraday qui
accuse une semaine de retard. Plus généralement, la phase de reconstruction est déjà
largement entamée, avec plus du tiers de la machine déjà sous vide.
En cette fin de shut-down, D. Gueugon peut annoncer que tout s'est bien passé et que le planning a été parfaitement suivi :
Les prochaines étapes sont :
A. Scaramelli rappelle que J. Kuhnl-Kinel est le linkman de la division pour tous les problèmes concernant la machine. Par contre, les autres problèmes doivent être reportés à B. Allardyce, le représentant du PS au GSTC.
M. Nonis détaille tout d'abord les chantiers en cours :
Quelques chantiers sont déjà terminés :
M. Nonis fait ensuite le point des travaux, BA par BA :
Les difficultés majeures rencontrées sur les chantiers sont ensuite évoquées :
Some work has been done:
On the other hand, the exchange of the 18 kV cable on the SPS stable loop is not scheduled, because of financing problems. In any case this work has to be done before the start of the LHC machine. ST/EL group intends to renovate the entire loops (18 kV, emergency networks, etc.) in 4 campaigns.
A contract has been signed with ABB. The compensator should be operational in October
for the first tests managed by CERN.
Some works still have to be done:
J. Pedersen first lists the works that have already been executed:
The next steps consist of:
All the works should be completed for the 1st of June, when the first tests with SL will take place.
P. Ciriani souligne l'état lamentable des disjoncteurs 400 KV. Il est en effet apparu
lors de la dernière opération de maintenance que les disjoncteurs révisés en usine ne
pouvaient pas supporter plus de 3 à 10 manuvres avant leur destruction complète.
En effet, les disjoncteurs en place ont en moyenne 23 ans alors qu'une révision
générale en usine est recommandée tous les 15 ans.
Il en est de même pour les transformateurs pour lesquels une révision générale est
prévue.
J. Pedersen préparera un rapport à ce sujet.
La dernière réunion SLOC a eu lieu le 05/11/2000.
L'un des principaux points discutés a été l'alimentation électrique du système
d'accès (3.3 kV en surface et non secouru en souterrain).
P. Ciriani indique que le contrôle d'accès du PS et du SPS fonctionne sur batterie, mais
n'est pas assuré. Cette méthode assure une remise en marche plus rapide de la machine.
G. Kowalik prendra contact avec SL/PO pour leur expliquer les principes du système.
N. Lopez-Hernandez explique tout d'abord que les travaux dans le tunnel TI8 comprennent principalement :
Un appel d'offres a été lancé en 1997 avec deux options :
Une variante a de plus été proposée : la prise en charge par l'entreprise du risque du sol.
Le contrat a été signé en septembre 98 sur la base de la 2ème option et avec un prix forfaitaire pour la prise en charge par la firme du risque du sol pour la section courante du tunnel.
Les travaux ont commencé en novembre 98 par le creusement du puits. Le montage du tunnelier s'est ensuite effectué à l'été 99 et le creusement au tunnelier a pu démarrer à la suite.
N. Lopez-Hernandez présente un schéma en coupe d'une section type du tunnel. Le
boulonnage, les cintres et l'épaisseur du béton projeté varient cependant en fonction
de la qualité du terrain rencontré.
L'entreprise a éprouvé des difficultés de creusement qui se sont traduites en
début de creusement par un éboulement, faute de soutènement suffisant. L'importance du
soutènement à mettre en place qui s'est révélé nécessaire a occasionné un retard
important dans les travaux.
En conséquence, l'entreprise a posé une réclamation à propos des conditions du sol,
arguant que :
La réponse du CERN a été la suivante :
L'entreprise n'a pas donné suite et le dossier n'a pas été remis aux adjudicateurs.
J. Baldy reconnaît que le tunnelier proposé par l'entreprise n'était pas le mieux adaptée pour ce type de terrain.
Après le creusement, les travaux se sont poursuivis en parallèle par le bétonnage de
la voûte, tout d'abord sur une longueur de 600 m. Dès le mois de décembre, suite à la
circulation d'engins et à la présence d'eau liée aux travaux, le radier s'est soulevé
à certains endroits et ceci s'est révélé incompatible avec le mode opératoire de
l'entreprise. Les travaux ont alors dû être arrêtés pour permettre à l'entreprise de
trouver une solution de rechange.
En raison de ces difficultés, le DAEL de Genève qui gère la contribution suisse pour ce
chantier a demandé qu'il soit négocié avec l'entreprise un paiement extra-contractuel
en échange d'un abandon de la réclamation en cours.
De plus, l'entreprise a connu une difficulté supplémentaire au cours du week-end du 26/02 : une grosse fissure sur une longueur de 120 m est apparue sur la voûte. L'entreprise prétend qu'elle provient du tremblement de terre qui s'est produit dans la région.
Les conséquences de ces multiples contretemps se traduisent sur le planning par une
mise a disposition du tunnel TI8 au 26/06/2002 au lieu du 31/12/2001. Un mois de retard
supplémentaire risque encore de se greffer suite à la fissuration de la voûte.
Les travaux au TI8 ne figurent cependant pas sur le chemin critique, pour l'instant.
T. Watson detailed the solutions proposed by the package 3A civil engineering contractor in the frame of the value engineering contract. All these suggestions aim to save money. The savings obtained are shared between CERN (70 %) and the contractor (30 %).
Tunnel excavation for beam dump at point 6 was designed in a very complex way in the
call for tender, requiring the use of 3 tunnellers.
The contractor has proposed to combine its temporary access shaft with the CERN UP62
tunnel. Such a scenario can save a lot of money, as well as time. No radiation problems
should affect this layout.
The major hitch will be for cooling and ventilation: all the design has to be redone,
especially the location of the equipments in the tunnel in order to fit the available
volume. M. Wilhelmsson stressed that the design of cooling and ventilation equipment in
that area has already been carried out 3 times.
In the initial layout of TI2 tranfer tunnel was so close to LEP that a very smooth excavation was required. The contractor has suggested to abandon the pillar and create instead a large cavern grouping the TI2 and the UJ22. Such an approach will save one tunneller. This solution will be of course cheaper and will offer CERN additional space.
The last contractor's proposal consists of moving the three TI2 radiation shields from the top to the bottom of the PMI2 shaft. But this layout is not appropriate with transport requirements.
P. Ciriani suggère de faire effectuer par le constructeur un audit sur l'état de marche du monorail.
Prochaine réunion le 9 avril à 15 h |
S. Prodon
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