CERN/ST-DI/SP (2001-073)

26 mars 2001

ST TECHNICAL COMMITTEE (STTC)

Compte rendu n° 41 de la réunion du 12/03/2001

Présents

:

J.L. Baldy, M. Bätz, I. Bejar Alonso, P. Ciriani, C. Colloca, K. Foraz, J. Inigo-Golfin, G. Kowalik, P. Ninin, M. Nonis, J. Pedersen, R. Principe, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, E. Sanchez-Corral, L. Scibile, A. Scaramelli, T. Watson, M. Wilhelmsson / ST 
P. Collier / SL
D. Gueugnon / PS
Invités

:

M. Dujardin, E. Fournel, D. Gasser, N. Lopez / ST
Excusés

:

C. Bertone, E. Cennini, R. Charavay, P. Chevret, C. Jacot,  R. Martini, R. Nunes, B. Pirollet / ST

1. Approbation du compte rendu de la réunion précédente

Le compte rendu de la réunion précédente est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

R.A.S.

3. Point sur les réunions "ACAD Methodology Taskforce", "CoSAC", "Correspondants Euclid", "CAD 2000 Task Force", "CASC" (E. Fournel, D. Gasser, M. Dujardin)

3.1. CAD 2000 Task Force (M. Dujardin)

Le mandat de cette Task Force consiste à recommander au CAEC les systèmes de CAO mécanique à utiliser dans le futur. Ce groupe de travail, composé au départ de représentants des groupes utilisateurs, est en  place depuis 2 ans. Il s'agissait notamment de définir les user requirements servant de base à un appel d'offres.

Ces user requirements ont désormais été définis et le groupe de travail se situe au stade de test des différents logiciels sélectionnés. Ainsi, certaines entreprises sont venues au CERN présenter leurs produits tandis que d'autres logiciels sont implantés en test dans la division EST.

La prochaine étape, le lancement d'un appel d'offres, est prévue au début de l'été.

M. Dujardin tient à préciser que toutes les informations figurent sur le site Web de la CAD 2000 Task Force : http://cad2000.web.cern.ch/CAD2000/

3.2. Correspondants Euclid (M. Dujardin)

A l'origine, ce groupe de travail regroupait les principaux utilisateurs Euclid. Désormais il agit plutôt comme un interface entre la communauté Euclid et :

M. Dujardin détaille ainsi les principaux sujets développés lors de la dernière réunion :

Les ressources du CAEC étant limitées, l'un des objectifs principaux consiste à utiliser au maximum les stations de travail. Les correspondants Euclid ont un rôle important dans ce domaine, au sein de leurs divisions respectives.

M. Dujardin donne enfin l'adresse du site Web des correspondants Euclid : http://euclid.web.cern.ch/euclid/main_page3.htm

3.3. CASC (E. Fournel)

Ce comité regroupe les principaux utilisateurs d'Autocad. Cette application est en effet utilisée au CERN depuis 1986.
Le CASC s'occupe actuellement de tester de nouveaux logiciels qui s'intègrent à Autocad. Il s'attache également aux problèmes de transferts de fichiers.

3.4. ACAD Methodology Task Force (E. Fournel)

Le groupe de travail ACAD est consacré à la méthodologie de travail sur Autocad, en particulier l'archivage. La difficulté majeure d'Autocad provient d'une multitude de méthodes de travail qu'il convient de canaliser et de gérer afin de faire face aux problèmes de compatibilité.

3.5. CoSAC (D. Gasser)

Ce groupe de travail est chargée de gérer les ressources en calcul scientifique.
Pour la division ST, ceci concerne principalement le logiciel Star CD qui est utilisé par le groupe CV. La licence de ce logiciel est financée par le CAEC avec un support général assuré par la division IT.

4. Opération TCR (M. Bätz)  (voir transparents)

M. Batz présente les principaux événements majeurs qui se sont produits du 30 octobre 2000 au 12 mars 2001 :

5. Point sur les travaux shut-down des machines

5.1. SPS (P. Collier)

De nombreux travaux sont en cours sur le SPS. Pour l'instant, le planning est tenu.
Le problème majeur se situe actuellement dans la reconstruction des cages Faraday qui accuse une semaine de retard. Plus généralement, la phase de reconstruction est déjà largement entamée, avec plus du tiers de la machine déjà sous vide.

5.2. PS (D. Gueugnon)

En cette fin de shut-down, D. Gueugon peut annoncer que tout s'est bien passé et que le planning a été parfaitement suivi :

Les prochaines étapes sont :

A. Scaramelli rappelle que J. Kuhnl-Kinel est le linkman de la division pour tous les problèmes concernant la machine. Par contre, les autres problèmes doivent être reportés à B. Allardyce, le représentant du PS au GSTC.

5.3. Rapport d'avancement du projet eau (M. Monis) (Voir transparents)

M. Nonis détaille tout d'abord les chantiers en cours :

Quelques chantiers sont déjà terminés : 

M. Nonis fait ensuite le point des travaux, BA par BA :

Les difficultés majeures rencontrées sur les chantiers sont ensuite évoquées :

5.4. Electrical works (J. Pedersen)

5.4.1. Shut-down activities

Some work has been done:

On the other hand, the exchange of  the 18 kV cable on the SPS stable loop is not scheduled, because of financing problems. In any case this work has to be done before the start of the LHC machine. ST/EL group intends to renovate the entire loops (18 kV, emergency networks, etc.) in 4 campaigns.

5.4.2. 3rd compensator

A contract has been signed with ABB. The compensator should be operational in October for the first tests managed by CERN.
Some works still have to be done:

5.4.3. Renovation of the BE substation

J. Pedersen first lists the works that have already been executed:

The next steps consist of:

All the works should be completed for the 1st of June, when the first tests with SL will take place.

5.4.4. Points faibles du réseau electrique

P. Ciriani souligne l'état lamentable des disjoncteurs 400 KV. Il est en effet apparu lors de la dernière opération de maintenance que les disjoncteurs révisés en usine ne pouvaient pas supporter plus de 3 à 10 manœuvres avant leur destruction complète. En effet, les disjoncteurs en place ont en moyenne 23 ans alors qu'une révision générale en usine est recommandée tous les 15 ans.
Il en est de même pour les transformateurs pour lesquels une révision générale est prévue.
J. Pedersen préparera un rapport à ce sujet.

6. Compte rendu des principaux sujets développés dans le comité SLOC (M. Bätz)

La dernière réunion SLOC a eu lieu le 05/11/2000.
L'un des principaux points discutés a été l'alimentation électrique du système d'accès (3.3 kV en surface et non secouru en souterrain).
P. Ciriani indique que le contrôle d'accès du PS et du SPS fonctionne sur batterie, mais n'est pas assuré. Cette méthode assure une remise en marche plus rapide de la machine. G. Kowalik prendra contact avec SL/PO pour leur expliquer les principes du système.

7. Situation des travaux et difficultés rencontrées au chantier du tunnel TI8 (N. Lopez)

7.1. Situation contractuelle

N. Lopez-Hernandez explique tout d'abord que les travaux dans le tunnel TI8 comprennent principalement :

Un appel d'offres a été lancé en 1997 avec deux options :

Une variante a de plus été proposée : la prise en charge par l'entreprise du risque du sol.

Le contrat a été signé en septembre 98 sur la base de la 2ème option et avec un prix forfaitaire pour la prise en charge par la firme du risque du sol pour la section courante du tunnel.

Les travaux ont commencé en novembre 98 par le creusement du puits. Le montage du tunnelier s'est ensuite effectué à l'été 99 et le creusement au tunnelier a pu démarrer à la suite.

7.2. Retards occasionnés par les conditions du sol

N. Lopez-Hernandez présente un schéma en coupe d'une section type du tunnel. Le boulonnage, les cintres et l'épaisseur du béton projeté varient cependant en fonction de la qualité du terrain rencontré.
L'entreprise a éprouvé des difficultés de creusement qui se sont traduites en début de creusement par un éboulement, faute de soutènement suffisant. L'importance du soutènement à mettre en place qui s'est révélé nécessaire a occasionné un retard important dans les travaux.
En conséquence, l'entreprise a posé une réclamation à propos des conditions du sol, arguant que : 

La réponse du CERN a été la suivante :

L'entreprise n'a pas donné suite et le dossier n'a pas été remis aux adjudicateurs.

J. Baldy reconnaît que le tunnelier proposé par l'entreprise n'était pas le mieux adaptée pour ce type de terrain.

7.3. Problèmes au niveau du bétonnage de la voûte

Après le creusement, les travaux se sont poursuivis en parallèle par le bétonnage de la voûte, tout d'abord sur une longueur de 600 m. Dès le mois de décembre, suite à la circulation d'engins et à la présence d'eau liée aux travaux, le radier s'est soulevé à certains endroits et ceci s'est révélé incompatible avec le mode opératoire de l'entreprise. Les travaux ont alors dû être arrêtés pour permettre à l'entreprise de trouver une solution de rechange.
En raison de ces difficultés, le DAEL de Genève qui gère la contribution suisse pour ce chantier a demandé qu'il soit négocié avec l'entreprise un paiement extra-contractuel en échange d'un abandon de la réclamation en cours.

De plus, l'entreprise a connu une difficulté supplémentaire au cours du week-end du 26/02 : une grosse fissure sur une longueur de 120 m est apparue sur la voûte. L'entreprise prétend qu'elle provient du tremblement de terre qui s'est produit dans la région.

7.4. Conséquences au niveau du planning

Les conséquences de ces multiples contretemps se traduisent sur le planning par une mise a disposition du tunnel TI8 au 26/06/2002 au lieu du 31/12/2001. Un mois de retard supplémentaire risque encore de se greffer suite à la fissuration de la voûte. 
Les travaux au TI8 ne figurent cependant pas sur le chemin critique, pour l'instant.

8. Modifications issues du "value engineering" au lot 3A du LHC (T. Watson)

T. Watson detailed the solutions proposed by the package 3A civil engineering contractor in the frame of the value engineering contract. All these suggestions aim to save money. The savings obtained are shared between CERN (70 %) and the contractor (30 %).

8.1. Point 6: combination of contractor's construction access tunnel and CERN UP62 tunnel

Tunnel excavation for beam dump at point 6 was designed in a very complex way in the call for tender, requiring the use of 3 tunnellers.
The contractor has proposed to combine its temporary access shaft with the CERN UP62 tunnel. Such a scenario can save a lot of money, as well as time. No radiation problems should affect this layout.
The major hitch will be for cooling and ventilation: all the design has to be redone, especially the location of the equipments in the tunnel in order to fit the available volume. M. Wilhelmsson stressed that the design of cooling and ventilation equipment in that area has already been carried out 3 times.

8.2. Point 2: combination of TI2 and UJ 2 in a unique cavern

In the initial layout of TI2 tranfer tunnel was so close to LEP that a very smooth excavation was required. The contractor has suggested to abandon the pillar and create instead a large cavern grouping the TI2 and the UJ22. Such an approach will save one tunneller. This solution will be of course cheaper and will offer CERN additional space.

8.3. Displacement of TI2 radiation shields

The last contractor's proposal consists of moving the three TI2 radiation shields from the top to the bottom of the PMI2 shaft. But this layout is not appropriate with transport requirements.

9. Divers

9.1. Monorail

P. Ciriani suggère de faire effectuer par le constructeur un audit sur l'état de marche du monorail. 

 

Prochaine réunion le 9 avril à 15 h

 

S. Prodon

 


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