CERN/ST-DI/SP (2001-094)

5 mai 2001

ST TECHNICAL COMMITTEE (STTC)

Compte rendu n° 42 de la réunion du 09/04/2001

Présents

:

J.L. Baldy, N. Bangert, M. Battistin, M. Bätz, C. Bertone, G. Burdet, G. Cumer, J. Inigo-Golfin, G. Kowalik, P. Ninin, M. Nonis, R. Nunes, J. Pedersen, R. Principe, S. Prodon, E. Sanchez-Corral, M. Wilhelmsson / ST 
D. Gueugnon / PS
Invités

:

M. Delidais, A. Vairo, N. Dos Santos / ST
I. Deloose, F. Hemmer / IT
Excusés

:

I. Bejar Alonso, E. Cennini, P. Chevret, P. Ciriani, C. Colloca, K. Foraz, C. Jacot,  R. Martini, B. Pirollet, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, L. Scibile, T. Watson / ST
P. Collier / SL

M. Wilhelmsson profite de cette réunion pour présenter ses deux nouveaux collaborateurs : 

1. Approbation du compte rendu de la réunion précédente

Le compte rendu de la réunion précédente est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Chantier TI8

N. Lopez-Hernandez avait fait part lors de la dernière réunion des difficultés engendrées par la fissuration de 120 m de tunnel. Depuis lors, tout le bétonnage de la zone a été démoli et reconstruit avec une option sécurisante de bétonnage de l'ensemble du radier tout le long du tunnel.

2.2. "Value Engineering" du lot 3A

Les études suite aux modifications proposées suivent leur cours. M. Wilhelmsson demande si  le scénario au point 6 est confirmé, ce qui impliquerait une nouvelle fois de refaire tout le design CV. J.L. Baldy ne peut encore lui donner aucune confirmation. 

3. Opération TCR (N. Dos Santos) (voir transparents)

N. Dos Santos présente les événements majeurs d'opération qui se sont produits entre le 12 mars et le 9 avril :

4. Point sur le shut-down des machines

4.1. SPS

P. Collier n'a pu assister à cette réunion et a fait parvenir le message suivant : "The present SPS shutdown work is proceeding smoothly. There are presently no significant delays in any critical activities."

4.2. PS (D. Gueugnon)

Le démarrage de la machine s'est effectué en temps et en heure.
Le basculement de réseau électrique s'est parfaitement bien passé.
Le seul problème est à signaler, il concerne la station d'eau. Le groupe CV a eu une autorisation d'accès le 30/03 de 11 à 12 h pour une intervention sur le circuit d'eau booster. Mais cette intervention a occasionné un arrêt de la station par manque d'eau, ce qui a nécessité beaucoup de temps pour remettre en place les installations PS. A l'avenir, D. Gueugnon demande que le groupe CV prévienne à l'avance la salle de contrôle lorsqu'une intervention risque de provoquer un arrêt de la station. Ceci permettrait d'arrêter correctement les équipements susceptibles d'être affectés par cette coupure.

5. Migration à Windows 2000 (I. Deloose, F. Hemmer, E. Sanchez-Corral)

E. Sanchez-Corral présente tout d'abord les responsables de la division IT invités à cette réunion, avant de leur laisser la parole.

5.1. Migration au niveau du CERN (voir transparents)

F. Hemmer évoque tout d'abord l'historique du projet. Il remonte en fait à juillet 99 où l'idée de remplacer l'environnement Nice 95 par Windows 2000 a été lancée. L'année 2000 a été principalement consacrée à la migration des serveurs sur Windows 2000. La division IT ne dispose en effet de pas suffisamment de personnel pour assurer la maintenance des deux versions.
Depuis novembre 2000, une disquette d'installation est disponible, l'intégration aux serveurs Web est réalisée et une Migration Task Force a été mise en place. L'environnement Windows 2000 est désormais stable et les nouveaux portables sont configurés avec Windows 2000. Les problèmes de gestion des ordinateurs sont désormais résolus et depuis le mois d'avril les efforts se concentrent plutôt sur :

Dès juillet, la migration à Windows 200 pourra vraiment commencer et les applications Nice 95/NT seront gelées à partir de la fin de l'année.

F. Hemmer enchaîne ensuite sur les principales caractéristiques de l'environnement Windows 2000 :

En ce qui concerne les applications disponibles, les programmes de base seront installés systématiquement sur chaque ordinateur (Adobe Acrobat Reader 4.05, CERN Printing Package, CERN Phone Book, Microsoft Office 2000, Norton Anti Virus, RealPlayer Basic, WinZip, Zephir). Un certain nombre d'applications supplémentaires sont déjà disponibles, d'autres sont en préparation.
Il faut cependant prendre conscience que chaque application mise à disposition représente un travail important de la part de la division IT si bien que leur nombre doit être limité au maximum.
De nombreux outils sont d'autre part disponibles sur le Web ainsi que d'avantage de documentation, notamment sur les nouveaux services offerts (ex : ACB).

La coexistence de Windows 2000 avec Nice 95/NT ne pose pas de problème particulier :

Quelques problèmes généraux subsistent cependant :

Néanmoins la migration à Windows 2000 est déjà bien entamée avec 450 machines connectées, soit près de 10 % du parc.

En conclusion, on peut retenir le planning suivant :

5.2. Migration au niveau de la division ST (voir transparents)

E. Sanchez-Corral fait le point sur l'avancement du projet de migration à Windows 2000 au niveau de la division.

Les volumes divisionnaires et les répertoires ont déjà été migrés en juillet 2000. Une nouvelle structure de file server a été mise en place au début du mois et a permis d'identifier les utilisateurs de Macintosh. Enfin, les clients de Novell seront enlevés de Nice 95/NT4 durant les mois d'avril et de mai.
La division a bien évidemment participé au projet pilote et à la Migration Task Force. Une liste des applications utilisées dans la division et de celles qui sont absolument nécessaires a été établie.

Côté utilisateurs, il faut noter que :

Cependant, quelques limites et difficultés ont pu être mises en évidence :

Par conséquence, E. Sanchez-Corral propose la stratégie divisionnaire de migration suivante :

Il en découle les phases de migration suivantes :

L'évaluation du parc des PCs de la division a déjà été effectuée. Il en ressort que :

E. Sanchez-Corral prendra prochainement contact avec chaque correspondant de groupe afin d'établir le planning de migration par groupe.

6. Status report sur le projet "Renovation of the BE substation" (M. Delidais) (voir transparents)

M. Delidais rappelle tout d'abord que la sous-station BE constitue le poste d'arrivée 400 kV en provenance du réseau français. Elle comporte actuellement :

L'objectif des projets ST-EL en cours ou à venir (rénovation de la sous-station BE et 3ème compensateur) consiste ainsi à disposer de 3 ensembles transformateur - compensateur.

M. Delidais enchaine ensuite sur les activités réalisées :

Quelques activités sont toujours en cours :

Au niveau du planning, la fin du mois de mai constitue la date butoir. Pour l'instant, aucun retard notable n'est à déplorer. Quelques inquiétudes pointent néanmoins au niveau des barres isolées et du câblage fonctionnel.

M. Delidais illustre enfin ses propos par quelques photos :

7. Protection électromagnétique pour les alarmes de niveau 3 (Follow-up incendie BA6) (M. Bätz) (voir transparents)

M. Bätz présente le résultat de travaux réalisés conjointement avec R. Nunes et L. Scibile suite à l'incendie d'une unité de pulsion au BA6. En effet, à cette occasion, un certain nombre d'alarmes de niveau 3 non justifiées sont apparues, ce qui a perturbé l'action des pompiers. Une première investigation semble conclure que ces fausses alarmes seraient dues à une induction électromagnétique dans la transmission fil à fil.

Il a donc été décidé d'étudier de plus près ce système de transmission fil à fil des alarmes de niveau 3. Pour ce faire, 4 événements ont été analysés. Il est ainsi apparu que les fausses alarmes provenaient exclusivement du système fil à fil et que 4 zones étaient particulièrement sensibles à ce type de problème : BA4, BA5, SY8 et la zone 9 de Prévessin.
Ce type d'investigations poussées sera désormais perpétué pour les prochaines coupures.

En ce qui concerne purement le système de transmission, une analyse de la carte générant les signaux et des simulations ont permis d'établir que les défauts constatés pouvaient provenir de deux facteurs :

Trois actions ont été proposées en conséquence :

Ceci représente un investissement matériel et humain de 68 KCHF.

Au niveau du planning, les analyses ont été effectuées et quelques travaux sont prévus tels que :

En conclusion, on peut dire qu'aucun autre problème que l'induction électromagnétique sur les cartes et les câbles ne s'est manifesté. Un re-engineering du système est en cours. De même, les consignes pompier et TCR sur les alarmes de niveau 3 seront révisées et les responsabilités d'intervention clarifiées.

P. Ninin suggère de mettre en place en parallèle une campagne de modernisation et de référencement des câbles dans la cablothèque. J. Pedersen estime par contre que la priorité réside dans les cartes électromagnétiques plutôt que dans les câbles.

8. Divers

8.1. Demandes d'étudiants techniques

P. Ninin rappelle que les demandes d'étudiants techniques (une demande par groupe maximum) doivent lui parvenir pour la fin de la semaine.

 

Prochaine réunion le 21 mai à 15 h

 

S. Prodon

 


  Back to STTC Meetings Archive Home page 


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 05/06/2001