CERN/ST-DI/ec (2001-148) | 3 octobre 2001 |
Présents | : |
J.L. Baldy, M. Bätz, D. Blanc, R. Charavay, P. Ciriani, G.
Cumer, C. Colloca, J. Inigo-Golfin, G. Kowalik, J. Kuhnl-Kinel, P. Ninin, M. Nonis, R.
Principe, I. Ruehl, E. Sanchez-Corral, A. Scaramelli, N. Schionnemann, L. Scibile,
M. Wilhelmsson / ST D. Gueugnon / PS P. Collier / SL |
Invité | : |
C. Joram / EP |
Excusés | : |
I. Bejar Alonso, C. Bertone, E. Cennini, P.
Chevret, K. Foraz, C. Jacot, R. Martini, R. Nunes, J. Pedersen, B. Pirollet, J.
Roche, T. Watson / ST |
Le compte rendu n° 44 est approuvé.
R.A.S.
Il est rappelé qu'un rapport d'événement majeur est créé par la TCR notamment pour des arrêts d'accélérateurs. Il est demandé aux groupes d'équipement de compléter ce rapport le plus rapidement possible pour pouvoir informer les partenaires de la division ST d'une manière structurée et efficace.
Concernant les problèmes d'eau de refroidissement des différents transports de faisceau de la zone Est, il est à noter que ceux-ci se produisent par des températures extérieures élevées. Les installations (tours de refroidissement, etc.) sont vétustes et nécessitent des entretiens (nettoyages) assez longs. Cependant, ce circuit zone Est alimente également des installations de tests qu'il y aura lieu de stopper en cas de problèmes d'élévation de température.
5.1 Mean and peak intensities at 400 geV for protons
http://sl.web.cern.ch/SL/opnews/stat/mean.gif
5.2 SPS efficencies for protons in 2001
http://sl.web.cern.ch/SL/opnews/stat/effi.gif
5.3 SPS Consolidation Revisited (see attached document)
This is the original document but P. Collier precises that there are likely to be significant changes as a result of the present budget crisis.
Etat de lieu du projet "Gestion Technique d'une Panne Majeure" (GTPM)
Le lancement de ce projet était présenté à Chamonix 2001. En collaboration entre la PCR, la TCR et des groupes d'équipement de ST et SL, les objectives principales du projet ont été atteintes. L'exploitation du SPS et de son infrastructure était orienté depuis une exploitation système par système vers une exploitation de l'accélérateur globale. Tous les systèmes nécessaires pour le fonctionnement de la machine sont maintenant considérés comme un ensemble.
Des diagrammes de démarrage du SPS ont été créés en documentant tous les systèmes et leurs interdépendances. Ces diagrammes permettent de développer des stratégies de démarrage commun pour tous les interlocuteurs et de l'optimiser selon la nature de la panne. Il y a des diagrammes représentant l'ensemble des systèmes machine et les systèmes ST directement connecter au derniers. D'autres diagrammes documentent l'ensemble de l'infrastructure technique nécessaire pour faire fonctionner le SPS. Les versions papiers qui sont actuellement utilisés sont en train d'implémentation dans le système de supervision de la TCR (PVSS). Le même outil est ensuite utilisé par la PCR. En plus, ces diagrammes et autres documents qui étaient créés, vont accélérer la formation des nouveaux opérateurs.
La méthode qui a conduit à ces résultats est en train de documentation. La MCR a fait une demande d'appliquer la même méthode pour le CPS à partir du shutdown prochain.
La promotion de cette méthode pour le LHC semble indispensable pour optimiser l'exploitation de la machine et de renforcer la collaboration et la compréhension entre les différentes salles de contrôle impliquées.
Plus d'informations sont disponibles sur la page web du projet:
http://stmoin.home.cern.ch/stmoin/projects/SPSRestart/index.html
La deuxième phase du projet de ventilation du SPS concerne l'installation d'une seule vitesse de rotation sur les unités de ventilation pour pallier aux problèmes de puissance électrique élevée demandée au réseau secouru. A partir du mois d'août, les groupes CV et EL ont effectué des mesures sur les vitesses de l'air dans le tunnel et sur les consommations électriques respectivement (annexes 1 et 2). Les points critiques de la vitesse de l'air, où on a une vitesse différente de l'intervalle 0.5-1 m/s, sont les secteurs 4-3 et les secteurs 6-1 (vitesse 0). Pour le secteur 4-3, une vitesse de 0.6 m/s a été mesurée à coté du LSS3, proche de l'extraction d'air; une partie du secteur est donc ventilée.
Il a été demandé à la societé titulaire du contrat de ventilation du SPS une offre pour prévoir la modification des moteurs dans les unités afin d'avoir une seule vitesse à disposition avec un débit d'air de 55.000 m3/h par unité; la première réponse n'étant pas suffisante, on a réiteré la demande.
En même temps, un document recapitulatif du projet a été préparé (annexe 3); il circule actuellement à l'interieur de la Division ST pour commentaires et validation; il sera successivement distribué aux personnes concernées de SL et TIS avant l'envoi de la commande.
Le planning prévisionnel est indiqué en annexe 4.
The status of the actions taken after the investigations on the hardwired alarm level 3 induced by electromagnetic perturbations in correspondence of the 18 kV power breakdown was presented. In summary, the implementation of a low-pass filter on the input of the hardware-triggering unit and the implementation of a data logger on the main hardwired links. is completed. The revision of the shielding and grounding of the existing hardwired network is undergoing.
R.A.S.
Prochaine réunion le 15 octobre à 14 h 30 |
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