CERN  ST/DI/SP  (98-16)                                                                                        6 février 1998
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 8

du lundi 12 janvier à 15 heures

 
Présents : J.L. Baldy - D. Blanc - M. Carlod - E. Cennini - R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - P. D'Aca Castel-Branco-  N. Dos Santos - K. Foraz - J. Kuhnl-Kinel - A. Lecomte - N. Lopez - R. Parker - B. Pirollet - R. Principe - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - W. Van Cauter - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Bellone - J. Inigo-Golfin - H. Laeger - H. Rammer - E. Sanchez-Corral - T. Watson


1. Adoption du compte rendu n° 7

Le compte rendu n° 7 est approuvé sous réserve des modifications suivantes au point 6 "Matra review board" :

2. Matters arising from the last meeting

J.L. Baldy souhaiterait qu'une décision soit prise rapidement quant à la localisation des ces tours de refroidissement (SM18 ou point 1). Il explique que l'implantation de ces tours a des conséquences importantes pour le Génie Civil (ex : permis de construire, 2 lots différents ...).
En fait, les puissances de ces tours ont déjà été définies, seule leur localisation exacte doit encore être établie.
A. Scaramelli rappelle qu'au niveau purement financier, le coût de l'implantation au SM18 est supérieur à celui du point 1. Cependant des contraintes techniques spécifiques pourraient être évoquées.

A, Scaramelli demande que la décision définitive quant à l'emplacement de ces tours soit prise rapidement au sein du groupe CV et communiquée au Génie Civil.

J.L. Baldy annonce d'autre part que le permis de construire pour le point 1 devrait être obtenu à la mi-février.

3. Opération (N. Dos Santos)

N. Dos Santos présente les événements majeurs d'opération TCR :

4. Compte rendu des activités du "LHC-Access & Interlock Working Group" (E. Cennini)

Le "LHC-Access and Interlock Working Group" a été créé le 22/11/97 et il réunit des représentants des divisions ST, SL, LHC et TIS. Il est chargé de définir une nouvelle philosophie pour les systèmes de Contrôle d’Accès et de Verrouillage des Faisceaux du LHC.

Les sujets principaux traités sont :

La démarche du groupe de travail consiste à définir les performances et les containtes liées aux systèmes de sécurité du LHC. Ceci implique : A ce jour, 4 périodes d'exploitation du LHC ont été définies : La classification des zones du LHC est achevée (caverne expérimentale, zone de service de l'expérience, faisceau machine, zone de service du faisceau machine) mais nécéssite une approbation de la part du groupe de travail. Il en est de même pour la matrice des risques du site 1.

Au niveau du point 1, E. Cennini explique que le contrôle d'accès se fera en tête de puits au PM15 avec un système par paquet en fonction de la capacité de l'ascenseur.
Les PX seront accessibles tout le temps avec seulement le port du badge obligatoire. Ceci implique que les expériences seront totalement hermétiques.

La principale tâche à venir sera de récolter les besoins, requêtes mais aussi soucis de tous les intervenants. E. Cennini encourage chacun à contacter le groupe de travail et lui faire part de ses questions ou suggestions.

E. Cennini conclut que la spécificité du LHC, quant aux risques qu’il présente, implique un changement considérable du point de vue du Contrôle d’Accès. Il est impératif de préparer les utilisateurs à un changement de comportement afin d’accroître la sécurité ainsi que de respecter les procédures et les règles d’accès.
 

E. Cennini profite de l'occasion pour demander s'il ne pourrait pas avoir accès aux plans 3D du Génie Civil. P. Ciriani demande qui décide du plan officiel.
J.L. Baldy confirme qu'une procédure sera arrêtée très prochainement avec P. Faugeras concernant l'approbation et la localisation des maquettes 3D du LHC.

5. Adaptation de halls et autres locaux pour les expériences LHC (P. Chevret)

Le groupe ST/TFM a été chargé en fin d'année 97 d'un ensemble de projets importants qui touchent globalement aux extensions de halls et aux espaces pour le secteur recherche et le projet LHC.

Ce volume de travail est très important, et dans certain cas s'accompagne de délais courts. Ces activités selon les définitions données par EP (par le biais de K. Peach) ont été répertoriées et quantifiées de la manière suivante :

P. Chevret détaille la localisation de ces travaux qui touchent tout à la fois les sites de Meyrin et Prévessin.
Derrière chacune des définitions de projets se profilent avant les travaux des problèmes sensibles qui supposent des mouvements de personnel et matériel et qui seront à apprécier.

P. Chevret mentionne que, compte tenu de l'effectif du groupe, des ressources ou des appuis extérieurs supplémentaires sont nécessaires, à savoir un projeteur dessinateur, et peut-être un bureau d'études extérieur pour des calculs de charpente métallique ou des plans d'exécution. J.L. Baldy fait remarquer que les commandes à des bureaux extérieurs prennent généralement beaucoup de temps.
Selon l'impératif des délais, il y aura ou non des lancements d'offres, tout en privilégiant les contrats existants.

C'est J. Blondel, affecté au groupe TFM, ayant notamment en charge un bureau de coordination depuis le début d'année qui assurera le lien de plannification et de budgétisation de ces projets avec les CPI et les représentants des utilisateurs (J.L. Denblyden, N. Koulberg, ...).
Des fiches de définition de projet donnant les informations clefs sont progressivement mises en place. Elles sont pour l'instant sur papier mais devraient être prochainement informatisées. P. Chevret présente un exemple de ces fiches qui sont bien sûr évolutives.

Pour l'instant 3 projets ont fait l'objet d'un premier examen compte tenu des délais courts demandés : extension Bât. 891 (BA82), magasin de pièces de rechange CV, secteur ISR (184 / I4).
Les CPI seront nommés dans la semaine et le travail de coordination pourra alors être effectif.

6. Neutrino progress report (N. Lopez)

N. Lopez présente les plans généraux du projet Neutrino, tels qu’ils ont été approuvés lors des réunions du groupe de travail Neutrino dirigé par K. Hubner.
J.L. Baldy fait remarquer que les plans sont désormais figés d'un point de vue géométrie.

Les plans présentés sont :

La prestation d’études de génie civil a été commandée à un groupement de bureaux d’études italo-britannique (financement du INFN pour les phases 1 et 2 des études).

 La phase 1 (études préliminaires) a été finalisée le 9/12/97, et la phase 2 (établissement du dossier d’appel d’offres) est en cours de préparation.

Si le financement pour les travaux est obtenu, la consultation des entreprises, l'ouverture des offres et la négociation du contrat de génie civil devraient avoir lieu entre le mois d’Avril et le mois d’Août de 1998 de façon à pouvoir réaliser l’adjudication des travaux lors du comité de finances de Septembre 1998.

Concernant le planning des travaux, N. Lopez présente un transparent du programme approuvé. Ce planning montre qu’un début des travaux en Octobre 1998 permettrait le départ du premier faisceau Neutrino en Avril 2002, date considérée limite par les physiciens, tenant compte de l’importante concurrence internationale sur ce projet (Japon, USA, etc).
J.L. Baldy précise que le Génie Civil a fait le maximum pour déconnecter le projet Neutrino du LHC. De plus, compte tenu du planning présenté, il faudrait connaître dès la mi-avril la composition du financement du projet afin d'envoyer les appels d'offres dans les pays concernés.

Le montant des travaux de génie civil a été estimé à 41 MCHF.

7. Divers

P. Ciriani confirme que la remise à l'heure des pendules du CERN est sous la responsabilité de la section téléphone MC.

L'arrêt de certaines pendules s'explique par les raisons suivantes :

M. Wilhelmsson annonce que J. Kuhnl-Kinel est le nouveau responsable de la centrale thermique. Il explique qu'un service de piquet sans opérateurs a été mis en place dès la fermeture de fin d'année et qu'aucun problème particulier n'a été signalé. J.L. Baldy demande à P. Chevret s'il ne serait pas possible de libérer la zone du bâtiment 102 pour la transformer en parkin, du moins provisoirement en attendant la réouverture des centrales à enrobés..
 
 
 
Prochaine réunion le 16 mars 1998 à 15h
 
 
Sylvie Prodon
 

Back to STTC Meetings Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
24/04/98